Définition de « colmater »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colmater de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colmater pour aider à enrichir la compréhension du mot Colmater et répondre à la question quelle est la définition de colmater ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : colmater (t) (1ergroupe)

  • (agri) (ucf|exhausser) un bas-fond, habituellement immergé, au moyen de terres prises dans des lieux plus élevés et que l’on fait charrier et déposer par les eaux elles-mêmes. (-réf-)


    Définitions de « colmater »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLMATER, verbe trans.

    A.? Emploi trans. Exhausser un terrain bas ou marécageux en y faisant déposer des matières terreuses par les eaux naturelles. Colmater un sol; un terrain à colmater :
    1. Les Romains avaient un port à l'embouchure de L'Aa près de Saint-Omer, cet estuaire est aujourd'hui complètement ensablé, colmaté et cultivé. J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 2, 1929, p. 209.
    ? P. ext.
    1. [En parlant d'une chose ou d'une technique particulière] (filtre, fissure, orifice, etc.) Boucher de manière plus ou moins hermétique. Colmater un mur, des pores. La condensation colmate les filtres (G. Dupont, Le Bois carburant,1941, p. 94):
    2. Je pris donc le coffret de fer où j'enfermais d'ordinaire mes notes et en colmatai soigneusement le couvercle avec de la filasse goudronnée, puis j'allai l'enterrer dans un coin reculé de la forêt. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 372.
    2. ART MILIT. Rétablir la continuité d'un front en y faisant parvenir des renforts. Colmater une brèche :
    3. Après avoir obtenu ce premier résultat de colmater rapidement et par des moyens de fortune la violente déchirure produite dans le front franco-britannique par l'offensive allemande du 21 mars, il importait d'abord de consolider le nouveau front par une organisation méthodique de la défensive. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 45.
    ? Au fig. Combler une lacune, arranger une chose au mieux :
    4. « La recherche psychique peut être considérée comme une combinaison de deux immenses entreprises : la première étant psychologique, la seconde philosophique, en ce sens qu'elle cherche par toutes les méthodes connues à trouver un moyen de colmater une brèche dans la nature pour laquelle nous n'avons aujourd'hui aucun moyen adéquat d'approche conceptuelle. » R. Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 36.
    B.? Emploi pronom. Se colmater. Se combler petit à petit au moyen de certains dépôts. Conduit qui se colmate. Dépressions qui se comblent et se colmatent peu à peu par l'apport des cours d'eau voisins (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1895, p. 26).
    Prononc. et Orth. : [k?lmate], (je) colmate [k?lmat]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1820 (Lasteyrie, Collect. des machines, éd. de 1823, 1, 86 ds Quem., s.v. colmate). Dér. de colmate, dés. -er. Colmate (dep. 1820, Id., ibid.) est empr. à l'ital. colmata, terme d'agric. attesté dep. xve-xvies. (L. de Vinci ds Batt.), part. passé substantivé de colmare « combler », dér. de colmo, du lat. culmen « sommet ». Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Rigaud (A.). Dialogue sur une patinoire. Vie Lang. 1968, p. 656.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    colmater \k?l.ma.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se colmater)

    1. (Agriculture) Combler un bas-fond, habituellement immergé, au moyen de terres prises dans des lieux plus élevés et que l'on fait charrier et déposer par les eaux elles-mêmes.
      • Les Romains avaient un port à l'embouchure de L'Aa près de Saint-Omer, cet estuaire est aujourd'hui complètement ensablé, colmaté et cultivé. (J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 2, 1929)
    2. Combler par sédimentation, par dépôt progressif.
      • Conduit qui se colmate.
    3. (Figuré) Calfater, calfeutrer, empêcher un flux, boucher un trou.
      • J'avais envie de vomir, il fallait que je sorte ou que je me colmate l'estomac (Christine Marsan, Violences en entreprise: Comment s'en sortir ?, 2006)
      • Puis c'est le printemps et tu as beau colmater de ton mieux toutes les fissures de ta hutte de terre, quand il pleut, l'eau te pisse sur la tête. (Mordecai Richler, Solomon Gursky, traduit de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin & Paul Gagné, Éditions du Sous-sol, 2016, chap.7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLMATER. v. tr.
    T. d'Agriculture. Exhausser un bas-fond, habituellement immergé, au moyen de terres prises dans des lieux plus élevés et que l'on fait charrier et déposer par les eaux elles-mêmes.

    Étymologie de « colmater »

    (1820) Dénominal de colmate, « terre servant à combler », issu de l'italien colmata (« comblée ») de colmare (« combler »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLMATER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1820 (Lasteyrie, Collect. des machines, éd. de 1823, 1, 86 ds Quem., s.v. colmate). Dér. de colmate, dés. -er. Colmate (dep. 1820, Id., ibid.) est empr. à l'ital. colmata, terme d'agric. attesté dep. xve-xvies. (L. de Vinci ds Batt.), part. passé substantivé de colmare « combler », dér. de colmo, du lat. culmen « sommet ».

    colmater au Scrabble


    Le mot colmater vaut 11 points au Scrabble.

    colmater

    Informations sur le mot colmater - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colmater au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colmater

    Les rimes de « colmater »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de colmater peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de viabilité      Rimes de bisexualité      Rimes de racontées      Rimes de dansotter      Rimes de entièreté      Rimes de ingurgitaient      Rimes de futé      Rimes de mécontentés      Rimes de charcutez      Rimes de déshérité      Rimes de improbabilité      Rimes de plantés      Rimes de impalpabilité      Rimes de mouvementée      Rimes de gaieté      Rimes de graffité      Rimes de désenchantées      Rimes de charcutées      Rimes de enchanté      Rimes de empesté      Rimes de édictées      Rimes de déportez      Rimes de feuilletées      Rimes de entêtés      Rimes de culbutés      Rimes de gravité      Rimes de furetaient      Rimes de bottée      Rimes de heurtées      Rimes de doter      Rimes de commentées      Rimes de gâté      Rimes de porté      Rimes de mégoter      Rimes de sulfaté      Rimes de charpenter      Rimes de faciliter      Rimes de inusabilité      Rimes de esquintée      Rimes de rigidités      Rimes de santé      Rimes de avidités      Rimes de convoitée      Rimes de remontée      Rimes de anuitées      Rimes de implanté      Rimes de entêté      Rimes de racheter      Rimes de clignoté      Rimes de entêtés     

    Mots du jour

    viabilité     bisexualité     racontées     dansotter     entièreté     ingurgitaient     futé     mécontentés     charcutez     déshérité     improbabilité     plantés     impalpabilité     mouvementée     gaieté     graffité     désenchantées     charcutées     enchanté     empesté     édictées     déportez     feuilletées     entêtés     culbutés     gravité     furetaient     bottée     heurtées     doter     commentées     gâté     porté     mégoter     sulfaté     charpenter     faciliter     inusabilité     esquintée     rigidités     santé     avidités     convoitée     remontée     anuitées     implanté     entêté     racheter     clignoté     entêtés     


    Les citations sur « colmater »

    1. Grandir, c'est colmater lentement toutes les fissures où voyagent les faussetés, pour en arriver à ne donner libre accès à son monde intérieur qu'aux vérités bienfaisantes du flux universel de la vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur colmater renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colmater en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colmater »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colmater»

    Les synonymes de colmater :

      1. barricader
      2. arrêter
      3. bloquer
      4. boucher
      5. clore
      6. clôturer
      7. fermer
      8. obstruer
      9. retenir
      10. obturer
      11. calfeutrer
      12. barrer
      13. murer
      14. chevillard
      15. détaillant

    synonymes de colmater

    Fréquence et usage du mot colmater dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colmater » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colmater dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colmater ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colmater     Citation sur colmater   Poèmes colmater   Proverbes colmater   Rime avec colmater    Définition de colmater  


    Définition de colmater présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colmater sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colmater notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 18:21:01