Définition de « contés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contés pour aider à enrichir la compréhension du mot Contés et répondre à la question quelle est la définition de contes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe conter.

    Pas de définition complémentaire
    CONTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1130-40 « récit de choses vraies » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 281) ? 1732 (Hamilt. Gramm. 8 ds Littré), qualifié d',,anc.`` par Guérin 1892, répertorié par Rob. et Lar. Lang. fr.; 2. [fin xiies. « récit d'aventure fait pour divertir » (Jean Bodel, Saxons, éd. Fr. Michel, I); cf. FEW t. 2, p. 996, note 15]; ca 1200 (Jean Renart, L'Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 2059); 3. [1538 « récit fait pour tromper » (Est. d'apr. FEW t. 2, p. 994b)]; 1664 conte en l'air (Molière, Tartuffe, IV, 3). Déverbal de conter*, v. compte.

    contés au Scrabble


    Le mot contés vaut 8 points au Scrabble.

    contes

    Informations sur le mot contes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contes

    Les rimes de « contés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de contés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de matés      Rimes de matée      Rimes de endettée      Rimes de déjanté      Rimes de démentez      Rimes de alertés      Rimes de préexisté      Rimes de arpentés      Rimes de chipotait      Rimes de comptaient      Rimes de désorientés      Rimes de déshabités      Rimes de universités      Rimes de sainteté      Rimes de tâtez      Rimes de rabotais      Rimes de remportées      Rimes de supportais      Rimes de jetés      Rimes de exploité      Rimes de suscitée      Rimes de affectaient      Rimes de démontez      Rimes de maltraitait      Rimes de décachetais      Rimes de caoutchoutés      Rimes de sous-traités      Rimes de facilité      Rimes de acquitté      Rimes de chahutées      Rimes de emberlificotées      Rimes de protêt      Rimes de transmutait      Rimes de alitées      Rimes de arc-boutées      Rimes de vantais      Rimes de insonorité      Rimes de carapatés      Rimes de ajusté      Rimes de hydratée      Rimes de excitée      Rimes de identités      Rimes de bécoter      Rimes de invitée      Rimes de restai      Rimes de emmaillotés      Rimes de pluviosité      Rimes de départait      Rimes de gâtées      Rimes de dégotez     

    Mots du jour

    matés     matée     endettée     déjanté     démentez     alertés     préexisté     arpentés     chipotait     comptaient     désorientés     déshabités     universités     sainteté     tâtez     rabotais     remportées     supportais     jetés     exploité     suscitée     affectaient     démontez     maltraitait     décachetais     caoutchoutés     sous-traités     facilité     acquitté     chahutées     emberlificotées     protêt     transmutait     alitées     arc-boutées     vantais     insonorité     carapatés     ajusté     hydratée     excitée     identités     bécoter     invitée     restai     emmaillotés     pluviosité     départait     gâtées     dégotez     


    Les citations sur « contés »

    1. Le monde de l'artiste est celui de la contestation vivante et de la compréhension.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


    2. Non jamais je ne conteste,
      Ni revendique ni ne proteste
      Je ne sais faire qu'un seul geste,
      Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste,
      Toujours du bon côté.


      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : L'Opportuniste (1969) (Interprété par Jacques Dutronc)


    3. Etant gamin, je me suis évadé dans ces contes et puis je me suis écrasé sur le mur de la réalité. Le mur de briques rouges sang sur lequel ma cervelle a éclaté.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    4. Une chose est incontestable : retrouver la nature et le sens de la terre, c'est retrouver la dignité.

      Auteur : David Lefèvre - Source : Solitudes australes - Chronique de la cabane retrouvée (2012)


    5. La supériorité des blancs sur les rouges est incontestable. Je n'en veux que les haricots pour exemple.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    6. Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


    7. Pour lui les miracles traduisaient surtout l'extrême faiblesse des hommes, leur intarissable besoin de preuves. Des contes auxquels chacun se raccrochait en espérant qu'ils étaient réels.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    8. L'accouchement de sa femme est une épreuve où l'inutilité de l'homme rejoint l'incontestable inutilité du bourdon.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


    9. Les contes de fées sont les romans érotiques des enfants.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


    10. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    11. Je pense souvent que la lutte anticléricale a mal visé. On a réfuté des légendes et des contes, au lieu de les prendre comme des images populaires pleines de sens.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 30 mars 1935


    12. Il y avait cet émerveillement réel entre eux. Quelque chose qui était le merveilleux des contes, des instants volés à la perfection. Des minutes que l'on grave dans sa mémoire au moment même où on les vit. Des secondes qui sont notre future nostalgie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    13. Il n'y a pas de contes plus beaux que ceux que la vie a elle même composé.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    14. L'escalier conduit, au premier étage, à un petit palier qui est incontestablement plus impeccable, plus net et plus astiqué que les autres. Cet endroit resplendit en effet d'une propreté surhumaine c'est un petit temple éclatant de l'ordre.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    15. Ils feirent en cet endroit fin à leur contestation, et se departirent incontinent d'ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 42


    16. Le statut d'amoureux libres s'apparentait à celui de vagabonds, de voleurs, de contestataires. Ce qui n'était pas faux : l'amour est subversif par essence.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    17. Quand j’étais enfant, je marchais à peine. Pour aller d’un endroit à un autre, je courais. Et puis, à un moment donné, j’ai arrêté de courir. Quand je cours aujourd’hui, mais que je ne cours plus, je redeviens un enfant. Quand j’écris de la poésie, j’en suis moins sûr. Cependant, mon enfance me rappelle une indistinction entre réalité et imaginaire. Dans une certaine mesure, cela persiste. Le premier livre qui m’a marqué, ce sont les contes de fées d’Andersen. J’ai cru en eux. Pour moi, la Petite Sirène était une vraie personne, et encore aujourd’hui, je ne suis pas loin de penser que la Petite Sirène est réelle.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    18. Les contes de fées c'est comme ça. Un matin on se réveille. On dit: ce n'était qu'un conte de fées. On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    19. Voici le bois des contes, avec ses loups mangeurs d'hommes, ses sorcières et ses géants, mais où l'on trouve aussi le bon chasseur, les haies de roses de la Belle au Bois dormant, à l'ombre desquelles le temps suspend son vol.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951)


    20. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    21. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    22. Il est d'ailleurs évident et incontestable que l'inconstance en amour n'existe qu'à cause de la diversité des figures. Si on ne les voyait pas, l'homme se conserverait toujours amoureux constant de la première qui lui aurait plu.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    23. Sauce: Le plus incontestable des repères de la civilisation et de l'élévation de l'esprit. Un peuple qui n'a pas de sauces posséde un milliers de vices; un peuple qui n'a qu'une sauce n'en posséde que neuf cent-quantre-vingt-dix-neuf.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    24. L'expérience aurait dû m'apprendre - si elle apprenait jamais rien - qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    25. Une illusion dont nous sommes souvent dupes : dès que nous rencontrons quelqu'un qui partage notre opinion, nous sommes enclins à croire qu'elle devient moins contestable

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    Les citations sur contés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contes »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contés     Citation sur contés   Poèmes contés   Proverbes contés   Rime avec contés    Définition de contés  


    Définition de contés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:16:42