Définition de « contés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contés pour aider à enrichir la compréhension du mot Contés et répondre à la question quelle est la définition de contes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe conter.

    Pas de définition complémentaire
    CONTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1130-40 « récit de choses vraies » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 281) ? 1732 (Hamilt. Gramm. 8 ds Littré), qualifié d',,anc.`` par Guérin 1892, répertorié par Rob. et Lar. Lang. fr.; 2. [fin xiies. « récit d'aventure fait pour divertir » (Jean Bodel, Saxons, éd. Fr. Michel, I); cf. FEW t. 2, p. 996, note 15]; ca 1200 (Jean Renart, L'Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 2059); 3. [1538 « récit fait pour tromper » (Est. d'apr. FEW t. 2, p. 994b)]; 1664 conte en l'air (Molière, Tartuffe, IV, 3). Déverbal de conter*, v. compte.

    contés au Scrabble


    Le mot contés vaut 8 points au Scrabble.

    contes

    Informations sur le mot contes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contes

    Les rimes de « contés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de contés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de irritai      Rimes de déshydratées      Rimes de pluralité      Rimes de guettés      Rimes de expérimentées      Rimes de rachetait      Rimes de dévastée      Rimes de perplexités      Rimes de délecter      Rimes de tentés      Rimes de cabotait      Rimes de emmaillotaient      Rimes de occulté      Rimes de chuchotaient      Rimes de nullité      Rimes de adapté      Rimes de dénoyautait      Rimes de réhydrater      Rimes de caftaient      Rimes de excitées      Rimes de dégouttait      Rimes de fauté      Rimes de montées      Rimes de escamoté      Rimes de ingénuité      Rimes de flirté      Rimes de détesté      Rimes de célérité      Rimes de suitée      Rimes de avortez      Rimes de contractés      Rimes de salinité      Rimes de déroutaient      Rimes de maltraitaient      Rimes de éventez      Rimes de inutilités      Rimes de marmitées      Rimes de désister      Rimes de esther      Rimes de épousseter      Rimes de ôté      Rimes de veloutaient      Rimes de rajustée      Rimes de fermentée      Rimes de parachuter      Rimes de assistait      Rimes de limitaient      Rimes de déventer      Rimes de étiquetaient      Rimes de prêtées     

    Mots du jour

    irritai     déshydratées     pluralité     guettés     expérimentées     rachetait     dévastée     perplexités     délecter     tentés     cabotait     emmaillotaient     occulté     chuchotaient     nullité     adapté     dénoyautait     réhydrater     caftaient     excitées     dégouttait     fauté     montées     escamoté     ingénuité     flirté     détesté     célérité     suitée     avortez     contractés     salinité     déroutaient     maltraitaient     éventez     inutilités     marmitées     désister     esther     épousseter     ôté     veloutaient     rajustée     fermentée     parachuter     assistait     limitaient     déventer     étiquetaient     prêtées     


    Les citations sur « contés »

    1. Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.

      Auteur : Manuel Castells - Source : L'Ere de l'information, 1. La Société en réseaux (1998)


    2. Les contes de fées c'est comme ça. Un matin on se réveille. On dit: ce n'était qu'un conte de fées. On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    3. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    4. L'élection de Monsieur Trump est un défi incontestable pour la France et pour l'Europe.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.


    5. Que l'homme soit la plus noble des créatures, voilà qui se laisse aussi prouver par le fait qu'aucune autre ne lui a contesté cette affirmation.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, D 331


    6. Dans mes livres, comme dans les contes d’Andersen, on comprend tout de suite qui sont les méchants et qui sont les gentils. Et s’il y a très peu de méchants dans Anéantir, j’en suis très content.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    7. Elle avait grandi à une vitesse folle, pendant que Martine et moi prenions de la bouteille, à grands coups de désillusions, de rêves passés sous silence, de contes de fées qui n'avaient jamais lieu.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)


    8. Ma relation à l'Afrique est un peu rêvée, abstraite, au sens où l'Afrique, dans ma tête, est plus un songe qu'une réalité. En même temps, je suis attirée, incontestablement, mais de manière contradictoire, parce que j'aurais pu sans peine faire des voyages plus fréquents là-bas. Mais il y a peut-être de ma part une sorte de crainte, je ne sais pas précisément de quoi

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


    9. Une chose est incontestable : retrouver la nature et le sens de la terre, c'est retrouver la dignité.

      Auteur : David Lefèvre - Source : Solitudes australes - Chronique de la cabane retrouvée (2012)


    10. Je songeais aux contes de fées dans lesquels une souillon devient altesse: Cendrillon, Peau d'âne. Ne finissaient-elles pas par s'ennuyer ?

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    11. Le prince Camaralzaman ne voulut pas céder au jardinier en générosité, et ils eurent une grande contestation là-dessus.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    12. Les différences biologiques entre garçons et filles sont incontestables, mais la société les exacerbe.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    13. O buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
      Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
      Quand s'ouvre lentement tes grandes portes noires.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Le buffet


    14. Décomposer les idées, noter leurs dépendances, former leur chaîne de telle façon qu'aucun anneau ne manque et que la chaîne entière soit accrochée à quelque axiome incontestable ou à un groupe d'expériences familières.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    15. Ne nous attardons pas au spectacle de la contestation, mais passons à la contestation du spectacle.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    16. La démocratie, ce n'est pas de pousser n'importe qui à contester n'importe quoi, c'est de mettre en mesure n'importe qui d'accéder au niveau supérieur.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)


    17. Prouver qu'ensemble on pouvait construire au lieu de détruire lui paraissait être la façon la plus efficace de mener le combat. Pour cela, Janice avait appris à coder, parce que les hommes confient tous leurs secrets aux ordinateurs, y compris leurs mensonges et leurs turpitudes. Dans ce monde où tout tourne à cent à l'heure, sauf la justice, confondre les auteurs du mal avait pour elle une valeur sociétale incontestable et la loi confortait sa conviction.

      Auteur : Marc Lévy - Source : C’est arrivé la nuit (2020)


    18. Faut qu'tu saches ma princesse... les princes charmants, ça existe que dans les contes. Dans la vraie vie, y a que des crapauds.

      Auteur : José-Louis Bocquet - Source : Kiki de Montparnasse (2007)


    19. Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées.

      Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


    20. Les peuples tiennent à leurs ancêtres martyrs. C'est la seule aristocratie qui ne leur soit jamais contestée.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    21. Tu crois aux contes de fées,
      Aux jours néfastes, aux songes.
      Moi je ne crois qu'en tes mensonges.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891), XX


    22. Même un rire incontestablement intelligent est parfois repoussant […] Le rire exige la bonté, et les gens rient la plupart du temps méchamment […]

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Adolescent (1875)


    23. En faisant disparaître toute contestation étatique (du fait qu'aucun Etat ne peut défier, en tant qu'Etat, la puissance américaine), la mondialisation détruit la territorialisation et ce faisant le concept même d'espace stratégique.

      Auteur : Olivier Roy - Source : Les Illusions du 11 septembre. Le débat stratégique face au terrorisme (2002)


    24. Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, au petit matin, à la table des anges.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    25. Pour moi, j'ai vu déjà cent contes de la sorte:
      Sans nous alambiquer, servons-nous-en; qu'importe?


      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), IV, 1, Mascarille


    Les citations sur contés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contes »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contés     Citation sur contés   Poèmes contés   Proverbes contés   Rime avec contés    Définition de contés  


    Définition de contés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:03:42