Définition de « spécialités »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot specialites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur spécialités pour aider à enrichir la compréhension du mot Spécialités et répondre à la question quelle est la définition de specialites ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de spécialité.

    Pas de définition complémentaire
    SPÉCIALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 esspecialité « caractère de ce qui est particulier, non général » (Richard de Fournival, Bestiaire d'amour, éd. C. Segré, p. 36 et 37); ca 1268 en especialité id. « par le genre, la subdivision » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 46, 14); 2. a) dr. 1283 especialité « cas particulier » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, 4, 12 ds T.-L.); 1379 espiciauté « renonciation particulière à un bien, à un droit » (Arch. P. 1391, cote 589 ds Gdf., s.v. especialté); 1461 specialité « exécution des détails » (Ordonnances des rois de France de la troisième race, éd. De Pastoret, t. 15, p. 182); 1690 spécialité « caractère particulier, dans le droit hypothécaire » (Fur.); b) 1835 fin. « application exclusive d'un certain fonds à une espèce particulière de dépense » (Ac.); 3. a) 1823 « ensemble de connaissances approfondies sur un objet d'étude limité » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 284), 1826 (Comte, Opuscules de Philos. soc., 5eopuscule, mars, Paris, Leroux, 1883, p. 264); 1832 « faculté de voir les choses du monde matériel aussi bien que celles du monde spirituel » (Balzac, L. Lambert, pp. 207-208); b) méd. 1845 « branche de la médecine dans laquelle un médecin acquiert une compétence spéciale » (Wey, Rem. sur la lang. fr. au XIXes., t. 1, pp. 256-257); 4. a) 1842 « produits spéciaux à telle industrie, tel commerce » (Ac. Compl.); b) 1843 cuis. (De Custine, La Russie en 1839, vol. 3, p. 76 ds Quem. DDL t. 7); c) 1875 spécialité pharmaceutique (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XLVI, pp. 80-81, ibid. t. 8). Empr., comme terme didact., au b. lat.specialitas « qualité distinctive ».

    spécialités au Scrabble


    Le mot spécialités vaut 15 points au Scrabble.

    specialites

    Informations sur le mot specialites - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot spécialités au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    specialites

    Les rimes de « spécialités »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de spécialités peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de hospitalité      Rimes de sautée      Rimes de martialités      Rimes de détestaient      Rimes de flirté      Rimes de fêtaient      Rimes de dévasté      Rimes de rabouté      Rimes de traficoter      Rimes de documentés      Rimes de royautés      Rimes de mignoter      Rimes de siroté      Rimes de souffletai      Rimes de débectait      Rimes de cafetais      Rimes de quêté      Rimes de disputer      Rimes de écartez      Rimes de montaient      Rimes de dévastait      Rimes de enchantait      Rimes de sécrétais      Rimes de accostais      Rimes de dégoûtée      Rimes de blablatez      Rimes de déportés      Rimes de marmotté      Rimes de empapaouté      Rimes de objecter      Rimes de vérité      Rimes de médité      Rimes de héritait      Rimes de commettais      Rimes de neutralité      Rimes de poireautaient      Rimes de affectai      Rimes de amputés      Rimes de dignités      Rimes de dépigmenté      Rimes de imité      Rimes de exorbiter      Rimes de adversités      Rimes de argentés      Rimes de utilités      Rimes de sommité      Rimes de planté      Rimes de infidélités      Rimes de comités      Rimes de retenter     

    Mots du jour

    hospitalité     sautée     martialités     détestaient     flirté     fêtaient     dévasté     rabouté     traficoter     documentés     royautés     mignoter     siroté     souffletai     débectait     cafetais     quêté     disputer     écartez     montaient     dévastait     enchantait     sécrétais     accostais     dégoûtée     blablatez     déportés     marmotté     empapaouté     objecter     vérité     médité     héritait     commettais     neutralité     poireautaient     affectai     amputés     dignités     dépigmenté     imité     exorbiter     adversités     argentés     utilités     sommité     planté     infidélités     comités     retenter     


    Les citations sur « spécialités »

    1. Les hommes éminents des spécialités les plus différentes finissent toujours par s'y rencontrer et faire échange de leurs richesses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    2. La langue de bois est une de mes spécialités.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : TF1, 21 janvier 1987


    3. En France, on n'a que trois spécialités: la littérature, la fesse et la bouffe.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    4. Les diseurs de maximes, non plus que les marchands de «spécialités», ne se soignent à leurs propres remèdes.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    5. Il y a trop de spécialités, pour qu'un seul homme puisse, en une seule existence, en posséder à fond une seule miette.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    6. La dermatologie est la meilleure des spécialités: le malade ne meurt jamais et ne guérit pas.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Dictionary of Quotations (1946)


    7. Les deux grandes spécialités des Etats-Unis sont les démagogues et le rock and roll, et à notre époque, nous avons eu largement droit aux uns comme à l'autre.

      Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)


    Les citations sur spécialités renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot specialites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « specialites »

    Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophile

    Les mots débutant par spe  Les mots débutant par sp

    speakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées

    Les synonymes de « specialites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot spécialités dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « specialites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot spécialités dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Spécialités ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations spécialités     Citation sur spécialités   Poèmes spécialités   Proverbes spécialités   Rime avec spécialités    Définition de spécialités  


    Définition de spécialités présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot spécialités sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot spécialités notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 17:34:56