Définition de « créditer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crediter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur créditer pour aider à enrichir la compréhension du mot Créditer et répondre à la question quelle est la définition de crediter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : créditer (t) (1ergroupe)

  • (fin) (ucf|comptabiliser) un crédit. - Je vous ai crédité des soixante quinze euros que vous m’avez prêtés. - Votre compte a été crédité de telle somme que nous avons touchée pour vous.

  • (ext) Reconnaitre, attribuer un résultat favorable (sport, sondages ...) en attendant le résultat définitif. - Il est crédité dun premier tour favorable avec 40% des suffrages.

  • (vx) Avoir des lettres de crédit. - Être crédité sur une ville, sur une place de commerce.


    Définitions de « créditer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÉDITER, verbe trans.

    A.? BANQUE et COMPTAB.
    1. Créditer qqn
    a) Porter au crédit du compte de quelqu'un une somme qu'on lui doit ou qu'il a reçue. Anton. débiter.Le conseil d'administration avait fait créditer chacun de ses membres de cent et quelques mille francs (Zola, Argent,1891p. 377).
    b) Garantir à quelqu'un une somme sur le crédit d'un établissement public, d'une autorité. Cinq à six millions, n'est-ce pas? (...) et dont on l'a crédité sur Rome, Venise et Vienne (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 726).
    Rem. Un emploi subst. du part. passé : le crédité. Celui qui bénéficie d'un crédit (cf. Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 91).
    2. Créditer un compte. Porter une somme au crédit de ce compte :
    1. Le même phénomène se produit quand la Banque centrale finance un déficit du Trésor public soit par avances directes, soit par achat d'effets publics émis sur le marché monétaire. En effet, la Banque centrale crédite dans ce cas les comptes des banques ayant dans leur clientèle les créanciers du Trésor. Les banques, à leur tour, créditent leurs clients. Ici encore elles voient donc s'accroître du même montant leurs dépôts et leurs avoirs à la Banque centrale. L'Univers écon. et soc.,1960, p. 2816.
    B.? Au fig., fam. Reconnaître quelque chose de favorable à quelqu'un :
    2. [Trielle à sa femme.] ? (...) Voilà, je te le répète, cinq années que ma bonne volonté crédite ta mauvaise grâce (...). Peines perdues. Courteline, Vie de ménage,Paix chez soi, II, p. 30.
    ? Spéc., SP. Reconnaître qu'un sportif a réalisé telle performance. Ce coureur a été crédité d'un excellent temps (Lar. Lang. fr.).
    Rem. Attesté également ds Dub.
    Prononc. et Orth. : [k?edite], (je) crédite [k?edit]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1671 « inscrire une somme au crédit du compte de quelqu'un » (Us et coutumes de la mer, 14 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 500). Dér. de crédit*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    créditer \k?e.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Finance) Comptabiliser un crédit.
      • Je vous ai crédité les septante-cinq euros que vous m'avez prêtés.
      • Votre compte a été crédité de telle somme que nous avons touchée pour vous.
    2. (Par extension) Reconnaitre, attribuer un résultat favorable (sport, sondages?) en attendant le résultat définitif.
      • Il est crédité d'un premier tour favorable avec 40 % des suffrages.
    3. (Vieilli) Avoir des lettres de crédit.
      • Être crédité sur une ville, sur une place de commerce.
    4. Attribuer une idée, d'une ?uvre, à un auteur.
      • Vous acceptez que, si vous importez du texte sous une licence CC BY-SA qui requiert une attribution, vous devez en créditer le ou les auteurs d'une façon raisonnable. (Wikipédia ? aide "crédit d'auteurs")
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRÉDITER. v. tr.
    T. de Commerce et de Banque. Inscrire au compte de quelqu'un ce qu'on lui doit ou ce que l'on a reçu de lui. Je vous ai crédité des cinq cents francs que vous m'avez prêtés. Votre compte a été crédité de telle somme que nous avons touchée pour vous. Être crédité sur une ville, sur une place de commerce. Avoir des lettres de crédit sur elles.

    Littré

    CRÉDITER (kré-di-té) v. a.
    • Terme de commerce. Inscrire au crédit ce qu'on doit à quelqu'un, ce qu'on a reçu de lui. Je vous ai crédité des 500 fr. que vous m'avez versés. Être crédité sur une ville, avoir des lettres de crédit sur cette place.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CRÉDITER un article ou une partie dans un livre ou dans un compte, (Comm.) c'est en termes de Commerce, les porter à la page à droite que l'on nomme le côté du crédit ; ainsi l'on dit, je vous ai crédité pour la remise de cinq cents livres que vous m'avez faite, pour dire, j'ai chargé cette somme en crédit sur mon livre. Voyez Crédit. Voyez les dictionn. du Comm. & de Trév. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « créditer »

    Crédit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De crédit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÉDITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1671 « inscrire une somme au crédit du compte de quelqu'un » (Us et coutumes de la mer, 14 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 500). Dér. de crédit*; dés. -er.

    créditer au Scrabble


    Le mot créditer vaut 11 points au Scrabble.

    crediter

    Informations sur le mot crediter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot créditer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crediter

    Les rimes de « créditer »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de créditer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de profité      Rimes de brutalité      Rimes de détestés      Rimes de quittée      Rimes de héritez      Rimes de importaient      Rimes de roulottait      Rimes de représentés      Rimes de hâtais      Rimes de solennités      Rimes de précipité      Rimes de nécessité      Rimes de déroutée      Rimes de transitaient      Rimes de pétées      Rimes de épatait      Rimes de édentée      Rimes de enter      Rimes de éclatés      Rimes de insultés      Rimes de dynamitée      Rimes de affrontai      Rimes de shootés      Rimes de enfantés      Rimes de hâtai      Rimes de confrontaient      Rimes de réciter      Rimes de démâter      Rimes de retraitée      Rimes de désappointer      Rimes de réconfortés      Rimes de remontai      Rimes de révoltée      Rimes de permanenter      Rimes de sautait      Rimes de colleter      Rimes de vêtait      Rimes de prêté      Rimes de décontracté      Rimes de minutée      Rimes de épouvantées      Rimes de sécréter      Rimes de acceptée      Rimes de jactait      Rimes de dégusté      Rimes de bleutée      Rimes de excentricité      Rimes de envoûtée      Rimes de absurdité      Rimes de acceptais     

    Mots du jour

    profité     brutalité     détestés     quittée     héritez     importaient     roulottait     représentés     hâtais     solennités     précipité     nécessité     déroutée     transitaient     pétées     épatait     édentée     enter     éclatés     insultés     dynamitée     affrontai     shootés     enfantés     hâtai     confrontaient     réciter     démâter     retraitée     désappointer     réconfortés     remontai     révoltée     permanenter     sautait     colleter     vêtait     prêté     décontracté     minutée     épouvantées     sécréter     acceptée     jactait     dégusté     bleutée     excentricité     envoûtée     absurdité     acceptais     


    Les citations sur « créditer »

    1. C'est le propre de la censure violente d'accréditer les opinions qu'elle attaque.

      Auteur : Voltaire - Source : Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)


    2. L'idéologie nazie a beaucoup contribué à discréditer les idées d'eugénisme et d'amélioration de la race; il a fallu plusieurs décennies pour y revenir.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    3. Si on laisse courir des mensonges sans les démentir, ils risquent de s'accréditer.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    4. Pour s'accréditer auprès de ceux qui ont plus de piété que de lumières, il se discrédite auprès de ceux qui ont plus de lumières que de piété.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois (1750)


    5. Après avoir discrédité la vertu, ce siècle est parvenu à discréditer les vices. Les perversions sont devenues des parcs suburbains que fréquentent en famille les foules dominicales.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. Celui qui n'observerait pas les bienséances ... se décréditerait au point qu'il deviendrait incapable de faire aucun bien.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    7. Je n'admire vraiment que les écrivains dont je n'ai pas lu les livres et que les actrices dont je n'ai pas vu les films. Ainsi, puis-je les créditer d'un génie absolu au lieu de leur reconnaître un talent relatif.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Je ne sais pas quelle conjuration de cagots et de vieilles filles a pu réussir, en deux siècles, à discréditer le mot plaisir.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La Répétition ou l'Amour puni


    9. Le moyen le plus sûr d'accréditer une opinion auprès de la frivolité française, est d'inventer quelques phrases que tous les sots puissent répéter en croyant dire quelque chose.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    Les citations sur créditer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crediter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crediter »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crediter»

    Les synonymes de créditer :

      1. porter

    synonymes de créditer

    Fréquence et usage du mot créditer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crediter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot créditer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Créditer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations créditer     Citation sur créditer   Poèmes créditer   Proverbes créditer   Rime avec créditer    Définition de créditer  


    Définition de créditer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot créditer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot créditer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:31:12