Définition de « monarchiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monarchiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monarchiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Monarchiste et répondre à la question quelle est la définition de monarchiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : monarchiste (m)

  • Partisan de la monarchie. monarchiste (mf)

  • (ucf|favorable) à la monarchie. - Idées, menées monarchistes.


    Définitions de « monarchiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONARCHISTE, adj. et subst.

    (Individu, groupe) qui est partisan de la monarchie. Donnez au jeune écrivain monarchiste le salut cordial de son aîné républicain (Barrès,Cahiers,t.9, 1911, p.135).Le coup d'État du 2décembre 1851 fut une opération réactionnaire, mais dirigée contre une assemblée monarchiste (Bainville,Hist. Fr.,t.2, 1924, p.196):
    . Les monarchistes de l'Assemblée nationale n'avaient signé la paix de Francfort [1871] qu'avec cette arrière-pensée de reprendre par force ce que la force avait ravi. Maurras,Kiel et Tanger,1914, p.8.
    ? HIST. (Révolution fr.). (Individu, groupe) qui était partisan d'une monarchie constitutionnelle. Le parti monarchiste était encore puissant [en juillet 1792] (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.389).Les uns émigrèrent, les autres s'appelèrent les monarchistes (...). Les plus hardis (...) en profitèrent pour soulever les provinces contre la Convention (Lamart.,Confid.,1849, p.310).
    ? [P. méton. du subst.] Propagande monarchiste. Les dirigeants des journaux nationalistes et monarchistes (Giraudoux,Siegfried et Lim.,1922, p.16).Passion monarchiste (Benda,Trah. clercs,1927, p.258).
    Prononc. et Orth.: [m?na? ?ist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Ca 1550 (Fr. Bonnivard ds Delboulle d'apr. Brunot t.6, p.434, note 6); 1780 adj. (Raynal, Hist. philos. et pol. des établissements et du comm. des Européens dans les deux Indes, t.1, p.189). Dér. de monarchie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 92. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.346. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.270.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monarchiste \m?.na?.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Partisan de la monarchie.
      • Les monarchistes proprement dits ont été proscrits du sol mexicain. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Il y a l'abbé Fortier, ce monarchiste rigide, qui bien certainement ne voudra pas se transformer en prêtre constitutionnel, et qui préférera la persécution au serment. (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, avant-propos, 1853)
      • Les partis dynastiques, par leur maladresse et leur mesquinerie, par leur oubli du véritable patriotisme, auront plus fait pour consolider la république en France, que les républicains les plus intelligents et les plus sincères n'auraient pu faire. A la vérité, les chinoiseries des monarchistes fatiguent les esprits qui restent toujours français ; [?]. (Abbé Eugène Michaud, Le mouvement contemporain des églises : études religieuses et politiques, Paris : chez Sandoz & Fischbacher, 1874, p. 309)
      • [?]: prononcer , par exemple, avec les monarchistes français, que l'idéal démocratique est lié nécessairement à une mauvaise littérature, c'est, dans un pays de dévotion littéraire comme la France, porter un coup réel à cet idéal, du moins auprès de ceux qui acceptent de prendre Victor Hugo et Michelet pour de grimauds. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.154)

    Adjectif - français

    monarchiste \m?.na?.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. (Politique) Favorable à la monarchie.
      • Confusion : le kaiser s'est enfui en Hollande, mais le militarisme demeure et les chefs sociaux-démocrates du nouveau régime, républicain, font alliance avec les généraux monarchistes et les corps francs à croix gammée contre les spartakistes. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 12)
      • Un peuple monarchiste veut étendre au-delà des mers, la gloire & l'empire de son maître. (1781, Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des européens dans les deux Indes, Tome 1, par Guillaume-Thomas Raynal.)
    2. (Histoire) Partisan d'une monarchie constitutionnelle lors de la Révolution française. Antonyme : absolutiste ou républicain.
      • Le parti monarchiste était encore puissant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONARCHISTE. n. m.
    Partisan de la monarchie. Adjectivement, Idées, menées monarchistes.

    Littré

    MONARCHISTE (mo-nar-chi-st') s. m.
    • Partisan de la monarchie.

      Adj. Un peuple monarchiste veut étendre au delà des mers la gloire et l'empire de son maître, Raynal, Hist. phil. II, 12.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monarchiste »

    (Siècle à préciser) De monarchie avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONARCHISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1550 (Fr. Bonnivard ds Delboulle d'apr. Brunot t.6, p.434, note 6); 1780 adj. (Raynal, Hist. philos. et pol. des établissements et du comm. des Européens dans les deux Indes, t.1, p.189). Dér. de monarchie*; suff. -iste*.

    monarchiste au Scrabble


    Le mot monarchiste vaut 17 points au Scrabble.

    monarchiste

    Informations sur le mot monarchiste - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monarchiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monarchiste

    Les rimes de « monarchiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de monarchiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de naturistes      Rimes de séparatistes      Rimes de imposte      Rimes de alarmiste      Rimes de anti-terroriste      Rimes de anatomiste      Rimes de subjectiviste      Rimes de toast      Rimes de nihilistes      Rimes de effusionnistes      Rimes de trapéziste      Rimes de colonialistes      Rimes de tiers-mondistes      Rimes de herboriste      Rimes de salutiste      Rimes de gineste      Rimes de finaliste      Rimes de pacifistes      Rimes de méhariste      Rimes de Rumst      Rimes de nouvelliste      Rimes de tarabustent      Rimes de contexte      Rimes de ripostes      Rimes de ex-solistes      Rimes de anti-conformiste      Rimes de sténotypiste      Rimes de garagiste      Rimes de réformistes      Rimes de céleste      Rimes de occultiste      Rimes de catastrophiste      Rimes de impérialiste      Rimes de thomiste      Rimes de baliste      Rimes de verstes      Rimes de réserviste      Rimes de protoplaste      Rimes de moralistes      Rimes de surréaliste      Rimes de internationalistes      Rimes de incruste      Rimes de laxiste      Rimes de twist      Rimes de améthystes      Rimes de faste      Rimes de bouddhistes      Rimes de anti-communiste      Rimes de bellicistes      Rimes de aquarelliste     

    Mots du jour

    naturistes     séparatistes     imposte     alarmiste     anti-terroriste     anatomiste     subjectiviste     toast     nihilistes     effusionnistes     trapéziste     colonialistes     tiers-mondistes     herboriste     salutiste     gineste     finaliste     pacifistes     méhariste     Rumst     nouvelliste     tarabustent     contexte     ripostes     ex-solistes     anti-conformiste     sténotypiste     garagiste     réformistes     céleste     occultiste     catastrophiste     impérialiste     thomiste     baliste     verstes     réserviste     protoplaste     moralistes     surréaliste     internationalistes     incruste     laxiste     twist     améthystes     faste     bouddhistes     anti-communiste     bellicistes     aquarelliste     


    Les citations sur « monarchiste »

    1. Un homme qui possède femme et foyer est déjà un peu monarchiste.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : Résidence sur la Terre (1935)


    2. Et moi, Je devais prouver mon existence contre tout, en marge de tout. Ni monarchiste, ni communiste, ni féministe, ni mystique… Sans ordre aucun ! Je n'étais rien d'autre qu'un anarchiste. Mais sans le savoir. C'est aujourd'hui que je m'en rends compte. Jeune, j'étais déjà ailleurs. Sans patrie, sans terre. En exil, dans l'écriture

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    3. Cartier de Chalmot, monarchiste et chrétien, gardait à la République une désapprobation pleine, silencieuse et simple. Ne lisant point les journaux et ne causant avec personne, il mésestimait par principe un pouvoir civil dont il ignorait les actes.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


    4. L'homme discipliné et cultivé fait de son intelligence les miroirs du milieu ambiant transitoire; il est républicain le matin, monarchiste au crépuscule; athée sous un soleil éclatant et catholique transmontain à certaines heures d'ombre et de silence.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe


    Les citations sur monarchiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monarchiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monarchiste »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monarchiste»

    Les synonymes de monarchiste :

      1. royaliste

    synonymes de monarchiste

    Fréquence et usage du mot monarchiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monarchiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monarchiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monarchiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monarchiste     Citation sur monarchiste   Poèmes monarchiste   Proverbes monarchiste   Rime avec monarchiste    Définition de monarchiste  


    Définition de monarchiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monarchiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monarchiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:21:48