Définition de « moraliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moraliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moraliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Moraliste et répondre à la question quelle est la définition de moraliste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.?a.list) moraliste (mf)

  • Écrivain qui traite des mœurs. - Montaigne, Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère sont les principaux moralistes français.

  • (fig) (péj) (ucf|personne) qui prêche sa morale pour les autres. - Les moralistes ne redoutent jamais de se monter contradictoires. Ils pensent à bon droit quils ont assez fait en prêchant la bonne parole et que lexemple personnel nest pas un adjuvant nécessaire à linfluence de leurs idées. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) (-réf-)


    Définitions de « moraliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORALISTE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ?
    1. Philosophe, théologien qui traite de la science morale. Je vous parle comme un moraliste stoïcien de la possession de soi-même, du dédain du dehors, de la vie sévère et contenue en soi (M. de Guérin, Corresp., 1835, p.213).Bacon n'est pas du tout un métaphysicien; il est beaucoup plus un moraliste, mais sans avoir pourtant ce qu'on appelle une doctrine (Cousin, Hist. gén. philos., 1861, p.331).
    ? Emploi adj. Le scrupule a des frontières historiques. Il était inconnu de l'église d'Orient. Même dans l'Occident latin, on ne le trouve pas mentionné avant les théologiens moralistes de la seconde moitié du moyen âge (Mounier, Traité caract., 1946, p.694).
    2. Écrivain qui observe, décrit et analyse les moeurs, les passions d'une époque. Les moralistes auteurs de maximes ont des vérités par trop naïves et qui n'avaient pas plus besoin d'être écrites que celle de M. de La Palisse. Témoin celle de Vauvenargues: «Quand on aime la vie, on craint la mort» (Vigny, Journ. poète, 1850, p.1276).V. convalescent ex. 5:
    1. Considérons-les [les bons sentiments] avec la méfiance qui s'impose à nous, surtout, héritiers des grands moralistes français: de Montaigne à Pascal, à La Rochefoucauld, à La Bruyère et à Chamfort, pas un seul de nos maîtres qui n'ait décelé, dans nos actions les plus nobles, une racine d'intérêt, de vanité, une recherche de plaisir. Mauriac, Journal 1, 1934, p.35.
    ? Emploi adj. Vous êtes moraliste [La Bruyère], et vous observez le monde; vous n'avez qu'un soin, voir ce qui est et le bien dire, le bien atteindre d'un mot droit frappé (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p.416).
    B. ?
    1. Personne qui, sans être écrivain, observe la nature humaine, les moeurs, réfléchit sur elles, et en tire une morale. Jean-Baptiste Greuze (1724-1805) est un moraliste autant qu'un peintre, et c'est là ce qui lui donne une place spéciale dans l'art du XVIIIesiècle (Ménard, Hist. Beaux-Arts, 1882, p.366).Il penche la tête sur l'épaule, il a le sourire voilé des moralistes qui en savent long sur la vie (Aymé, Vaurien, 1931, p.151).
    2. Personne qui se place à un point de vue moral, qui se réfère à un bien idéal:
    2. Jamais il n'avait eu l'idée sotte de travailler à la rédemption d'une pécheresse. En épousant Madeleine, il ne rêvait nullement de la réhabiliter, de lui refaire, comme on dit, une virginité à l'aide de son estime et de son amour. Il l'épousait parce qu'il l'aimait, simplement. Il était d'une nature trop nerveuse, obéissait à ses affections avec trop de jouissance exquise, pour s'égarer dans des considérations ridicules de moraliste. Zola, M. Férat, 1868, p.182.
    3. Souvent péj.
    a) Personne qui se plaît ou se complaît à moraliser. Il flotte autour d'elle le louche parfum qu'on respire dans certaines maisons. Je ne veux pas faire le moraliste. De ma part, ce serait ridicule. Mais vraiment, elle est plutôt... répugnante. Et qui sait? dangereuse (Green, Moïra, 1950, p.176).
    ? Emploi adj. Il n'y a rien de plus inutile que ces amitiés héroïques qui demandent des circonstances pour se prouver. Le difficile, c'est de trouver quelqu'un qui ne vous agace pas les nerfs dans toutes les occurrences de la vie. Ne trouves-tu pas, chère vieille, que je deviens diablement moraliste en voyage? J'ai beaucoup pratiqué l'humanité depuis dix-huit mois. Voyager développe le mépris qu'on a pour elle (Flaub., Corresp., 1851, p.290).
    b) Celui (celle) qui est attaché(e) au formalisme de la morale ou qui se veut le défenseur de la morale. Pas un mot, je t'ai dit ou je te fais coffrer. Alors, comme ça tu t'amènerais ici en moraliste et en justicier (Aymé, Uranus, 1948, p.271).Il conservera (...) la marque et la saveur de votre génie, fût-ce au prix de quelques-unes de ces verdeurs naturelles qui choquent les moralistes engoncés (Arnoux, Roi, 1956, p.235).
    II. ? Adj. Qui est empreint de formalisme moral, qui développe des considérations morales ou qui vise à donner des leçons morales. Tu sais l'histoire: un nietzschéen, qui entreprend de transformer une famille à préjugés moralistes, et qui y parvient presque (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.192).Il remplissait notre silence d'un verbiage moraliste et sentimental (Bernanos, Enfants humil., 1948, p.28):
    3. Mmede Staël, remarquant que les fables et les drames des anciens étaient rarement dirigés dans le sens de l'exhortation morale ou des exemples édifiants, notait que les modernes tiennent ce souci moraliste, si peu semblable au souci spirituel, de l'habitude que donnent les affaires de toujours tendre vers un but déterminé. Mounier, Traité caract., 1946, p.712.
    REM.
    Moralistement, adv.,hapax. À la manière d'un moraliste (v. supra I B). [Mmede Créqui] lisait moralistement (c'est son mot), en raisonnant et en extrayant de tout une moralité applicable (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 12, 1856, p.450).
    Prononc. et Orth.: [m? ?alist]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1690 «auteur qui écrit et traite de la Morale» (Fur.); 2. 1701 «dans les Flandres, janséniste» (ibid.); 3. 1762 «personne qui fait des réflexions morales sans être écrivain» (Diderot, Neveu de Rameau, p.94 cité par L. Undhagen, p.145). B. Adj. 1. 1758 passions discoureuses et moralistes (Id., ?uvres esthétiques, p.194, ibid., p.148); 2. 1800 écrivains moralistes (Mmede Staël, De la littérature, I, p.176, ibid.). Dér. de morale*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 730. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 986, b) 674; xxes.: a) 876, b) 1374. Bbg. Mack. t. 1 1939, p.163, 280, 283, 287. _ Undhagen (L.). Morale et les autres lexèmes formés sur le rad. moral-. Lund, 1975, pp.55-56, 140-147.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moraliste \m?.?a.list\ masculin et féminin identiques

    1. Écrivain qui traite des m?urs.
      • Remarquons d'abord que les moralistes ne raisonnent presque jamais sur ce qu'il y a de vraiment fondamental dans notre individu ; ils cherchent d'ordinaire à projeter nos actes accomplis sur le champ des jugements que la société a rédigés d'avance pour les divers types d'action qui sont les plus communs dans la vie contemporaine. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.34)
      • La France n'aime plus les moralistes : ils posent des problèmes qui n'existent pas. Elle n'aime plus les satiriques : ils dérangent l'ordre présent des valeurs. Approfondir, soit, contester, non. (Philippe Tesson, en avant-propos de André Malraux ou le temps du silence par André Brincourt, 1966)
      • En ce qui regarde le moraliste allemand, il a pu constater, le jour où les soldats de la Révolution ont anéanti à Iéna l'armée de sa nation, que des hommes pouvaient croire à des principes immuables et se trouver singulièrement loin d'être pour cela « morts eux-mêmes ». (Julien Benda, La trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)
      • Confucius était un moraliste qui se méfiait de l'intelligence ; le terre à terre des relations humaines lui plaisait mieux que la spéculation ondoyante. (Paul Demiéville, La montagne dans l'art littéraire chinois, dans Choix d'études sinologiques (1921-1970), p.364, BRILL, 1973)
    2. (Figuré) (Péjoratif) Personne qui prêche sa morale pour les autres.
      • Les moralistes ne redoutent jamais de se monter contradictoires. Ils pensent à bon droit qu'ils ont assez fait en prêchant la bonne parole et que l'exemple personnel n'est pas un adjuvant nécessaire à l'influence de leurs idées. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
      • Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d'État ou d'Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L'Encyclopédie anarchiste, 1934)
      • J'offre ici aux moralistes une occasion facile de triompher de moi. Mes censeurs s'apprêtent à montrer dans mon malheur les suites d'un égarement, le résultat d'un excès : il m'est d'autant plus difficile de les contredire que je vois mal en quoi consiste l'égarement, et où se situe l'excès. Je m'efforce de ramener mon crime, si c'en est un, à des proportions justes : [?]. (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, éditions Plon, 1951)
      • Un homme moral dit oui à la vie dans toutes ses manifestations; il les accepte, les intègre, les transforme, les assimile et sait en bâtir tout un équilibre. Un homme moraliste dit non à beaucoup de choses, à trop de choses bien souvent. (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, p. 379)
      • Je mets autant de différence entre un voyageur Moraliste & un voyageur Physicien, qu'entre un homme qui me guide vers la vertu, qui forme mes m?urs, qui me fournit des moyens pour me garantir du vice, & un autre qui m'enseigne les causes cachées & incertaines du reflux de la mer, qui m'apprend les différens systèmes des Philosophes également opposés les uns aux autres, qui m'instruit des conjectures que quelques hommes hardis ont voulu faire recevoir pour des vérités évidentes : tout cela me divertit, m'amuse; mais ne me rend ni plus sage, ni plus modeste, ni plus charitable. (1740, Lettres chinoises, ou Correspondance philosophique, historique et critique, entre un Chinois voyageur à Paris & ses correspondans à la Chine, en Moscovie, en Perse et au Japon)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORALISTE. n. m.
    Écrivain qui traite des mœurs. Un profond moraliste. Montaigne, Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère sont les principaux moralistes français.

    Littré

    MORALISTE (mo-ra-li-st') s. m.
    • 1Écrivain qui traite des m?urs. La Rochefoucauld, la Bruyère, Vauvenargues sont nos plus grands moralistes. Toujours moralistes pédants, Rousseau, Ém. II. Prenons une autre extrémité, touchons une autre corde du c?ur?; voyons non plus le moraliste pathétique et touchant, mais le moraliste profond et accusateur, Villemain, Litt. franç. 18e siècle, 2e part. 1re leçon.
    • 2Nom que l'on a donné en Flandre aux jansénistes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MORALISTE, s. m. (Science des m?urs.) auteur sur la morale, voyez Morale. Nous n'avons guere parmi les modernes que Grotius, Puffendorf, Barbeyiac, Tillolton, Wolaston, Cumberland, Nicole & la Placette, qui aient traité cette science d'après des principes lumineux. La plûpart des autres moralistes ressemblent à un maître d'écriture, qui donneroit de beaux modeles, sans enseigner à tenir & à conduire la plume pour tracer des lettres. D'autres moralistes ont puisé leurs idées de morale, tantôt dans le délire de l'imagination, tantôt dans des maximes contraires à l'état de la nature humaine. Plusieurs enfin ne se sont attachés qu'à faire des portraits finement touchés, laissant à l'écart la méthode & les principes qui constituent la partie capitale de la morale. C'est que les écrivains de ce caractere veulent être gens d'esprit, & songent moins à éclairer qu'à éblouir. Vain amour d'une futile gloire ! qui fait perdre à un auteur l'unique but qu'il devroit se proposer, celui d'être utile. Mais il vaut mieux bien exercer le métier de man?uvre, que de mal jouer le rôle d'architecte. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « moraliste »

     Dérivé de morale, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORALISTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1690 «auteur qui écrit et traite de la Morale» (Fur.); 2. 1701 «dans les Flandres, janséniste» (ibid.); 3. 1762 «personne qui fait des réflexions morales sans être écrivain» (Diderot, Neveu de Rameau, p.94 cité par L. Undhagen, p.145). B. Adj. 1. 1758 passions discoureuses et moralistes (Id., ?uvres esthétiques, p.194, ibid., p.148); 2. 1800 écrivains moralistes (Mmede Staël, De la littérature, I, p.176, ibid.). Dér. de morale*; suff. -iste*.

    moraliste au Scrabble


    Le mot moraliste vaut 10 points au Scrabble.

    moraliste

    Informations sur le mot moraliste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moraliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moraliste

    Les rimes de « moraliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de moraliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de nudiste      Rimes de pétainiste      Rimes de Rumst      Rimes de hygiénistes      Rimes de assiste      Rimes de socialistes      Rimes de métallurgiste      Rimes de réaliste      Rimes de folkloriste      Rimes de optimistes      Rimes de ballasts      Rimes de écologistes      Rimes de latiniste      Rimes de pacifistes      Rimes de militariste      Rimes de anti-terroriste      Rimes de biologiste      Rimes de peste      Rimes de baliste      Rimes de loyalistes      Rimes de enthousiaste      Rimes de autonomistes      Rimes de anatomistes      Rimes de nationalistes      Rimes de nationale-socialiste      Rimes de prothésistes      Rimes de maréchalistes      Rimes de révisionniste      Rimes de exhibitionniste      Rimes de flûtiste      Rimes de terroriste      Rimes de abolitionnistes      Rimes de pistent      Rimes de anarcho-syndicalistes      Rimes de anarchiste      Rimes de mémorialistes      Rimes de déleste      Rimes de tachiste      Rimes de accessoiristes      Rimes de secouriste      Rimes de trusts      Rimes de physionomiste      Rimes de chirurgien-dentiste      Rimes de phalangistes      Rimes de misérabiliste      Rimes de est      Rimes de virologiste      Rimes de attestent      Rimes de radiotélégraphiste      Rimes de taxidermistes     

    Mots du jour

    nudiste     pétainiste     Rumst     hygiénistes     assiste     socialistes     métallurgiste     réaliste     folkloriste     optimistes     ballasts     écologistes     latiniste     pacifistes     militariste     anti-terroriste     biologiste     peste     baliste     loyalistes     enthousiaste     autonomistes     anatomistes     nationalistes     nationale-socialiste     prothésistes     maréchalistes     révisionniste     exhibitionniste     flûtiste     terroriste     abolitionnistes     pistent     anarcho-syndicalistes     anarchiste     mémorialistes     déleste     tachiste     accessoiristes     secouriste     trusts     physionomiste     chirurgien-dentiste     phalangistes     misérabiliste     est     virologiste     attestent     radiotélégraphiste     taxidermistes     


    Les citations sur « moraliste »

    1. Le propre du moraliste est de tenir pour immorales les saletés qu'il a toujours rêvé de faire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Les nigauds de moralistes disent qu'aimer c'est s'oublier; vue trop simple; plus on sort de soi-même et plus on est soi-même; mieux aussi on se sent vivre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    3. Tout ce qui est beau et bon est toujours calomnié. Les moralistes n'y suffiraient pas. Il s'y ajoute les qualités naturelles de l'homme, l'envie, la méchanceté, et la rage de souffrir.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    4. Les moralistes n'y peuvent rien. Il y a une loi de déshumanisation progressive en vertu de quoi désormais, à l'ordre du jour de la bourgeoisie, il n'y a, il ne peut y avoir maintenance que la violence, la corruption et la barbarie.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    5. Ivan, solitaire, donc moraliste, se suffira d'une sorte de donquichottisme métaphysique.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    6. Si un moraliste a dit que « les grandes pensées viennent du coeur » on peut dire avec autant de vérité que les grandes et légitimes affections viennent de la raison.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Maximes et Pensées


    7. Un moraliste devrait assumer sa posture de tueur méprisant: une phrase, une balle, on rengaine.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    8. Certains moralistes acharnés à compliquer la vie des âmes simples ressemblent à je ne sais quels agents sanitaires sans discernement qui voudraient javelliser l'eau de roche...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    9. « La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.»

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936


    10. N'en déplaise aux moralistes: les poses les plus licencieuses sont un plaisir non seulement pour les sens, mais encore pour l'esprit.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    11. Il n'est tel axiome, même inepte, qui ne trouve son admirateur. En revanche, il n'est telle vérité dont le moraliste qui l'émet ne suspecte l'exactitude, de l'instant où il l'a émise.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    12. Beauté, génie, rang ou richesse, ces plaisantins de moralistes appellent tout cela fort méprisamment le hasard de la naissance. C'est un beau hasard pour le charbon de naître diamant, et pour un homme - Bonaparte.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    13. Les moralistes auront beau dire, je ne croirai jamais que nous soyons sur la terre pour être malheureux!

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    14. Le moraliste doit toujours faire comme s'il venait au monde pour la première fois; l'artiste, comme si c'était une fois pour toutes.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


    15. Je ne crois pas qu'il soit très difficile de se faire une réputation de moraliste. L'art des maximes est un trompe-l'oeil. Il n'y pas un écrivain qui n'ait en portefeuille de quoi composer un bon livre de pensées.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment il ne faut pas écrire - Les ravages du style contemporain (1921)


    16. Les moralistes ne sont que des fabricants de belles phrases, tous incapables d'inventer aucun antidote aux désordres sociaux.

      Auteur : Charles Fourier - Source : La fausse industrie morcelée répugnante et mensongère et l'antidote, ... (1835-1836)


    17. Scandaliser est un droit. Être scandalisé, un plaisir. Quiconque refuse le plaisir d’être scandalisé est un blême moraliste.

      Auteur : Pier Paolo Pasolini - Source : Interview, présentée sur YouTube comme la dernière de Pasolini, réalisée le 31 octobre 1975


    18. «Tant il est vrai, disait l'historien, qu'une personne qui trahit la pudeur est capable de tous les crimes.» A ce souvenir, il sourit intérieurement et pensa que les moralistes avaient tout de même de drôles d'idées sur la vie.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


    19. Quoiqu'en disent les moralistes, l'entendement humain doit beaucoup aux passions, qui d'un commun aveu lui doivent beaucoup aussi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    20. Les moralistes se retrouveront bientôt au chômage si les gouvernants continuent à ramener aussi fermement les citoyens sur le chemin de la vertu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. (Les moralistes) pensent ... que l'exemple personnel n'est pas un adjuvant nécessaire à l'influence de leurs idées.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


    22. Les moralistes ressemblent aux chimistes. Ils préparent des remèdes pour les autres, et s'en servent rarement.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    23. Les moralistes qui vantent le travail me font penser à ces badauds qui ont été attrapés dans une baraque de foire et qui tâchent tout de même d'y faire entrer les autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mars 1904


    24. Pour peindre le coeur des autres, un moraliste fait poser le sien.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Les moralistes du troisième millénaire noteront sans doute que c'est au moment précis où les hommes cessèrent d'épouser les femmes que les vêtements cessèrent d'épouser les corps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur moraliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moraliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moraliste »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « moraliste»

    Les synonymes de moraliste :

      1. moralisateur
      2. prêcheur
      3. sermonneur
      4. penseur
      5. philosophe
      6. sage
      7. contemplatif
      8. méditatif

    synonymes de moraliste

    Fréquence et usage du mot moraliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moraliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moraliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moraliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moraliste     Citation sur moraliste   Poèmes moraliste   Proverbes moraliste   Rime avec moraliste    Définition de moraliste  


    Définition de moraliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moraliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moraliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 12:38:35