Définition de « fellation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fellation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fellation pour aider à enrichir la compréhension du mot Fellation et répondre à la question quelle est la définition de fellation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?.la.sj??) fellation (f)

  • Pratique sexuelle consistant à sucer et lécher le pénis. Synonyme : pipe , turlute , pompier



    Définitions de « fellation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FELLATION, subst. fém.

    Pratique sexuelle consistant à lécher et à man?uvrer la verge d'un partenaire à l'aide de la bouche. Synon. pompier (vulg.).Des hommes occupés à des masturbations réciproques et à des fellations (Monde,5 oct. 1978, p. 12):
    La fellation peut évidemment être utilisée comme une caresse dans le cours normal de l'étreinte, mais certainement pas comme une méthode de réanimation. R. Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable,Paris, Gallimard, 1975, p. 57.
    Rem. 1. Les aut. emploient plus fréq. la forme lat. fellatio. Conformément aux prescriptions de l'Islam, cet ouvrage [Le Ktab] condamne l'adultère, l'onanisme, la bestialité, la « fellatio », mais célèbre la polygamie (Étiemble, Essais de litt. (vraiment) gén., Paris, Gallimard, 1974, p. 102). V. aussi fellateur ex. 2. Appliquée aux parties sexuelles de la femme, cette pratique est appelée cunnilingue, cunnilingus ou cunnilinctus, subst. masc. ,,Lorsque, dans la conjonction hétérosexuelle, fellatio et cunnilinctus sont exercés simultanément, les partenaires étant couchés tête-bêche, le langage trivial recourt à l'expression « soixante-neuf »`` (Bertr.-Lapie 1970). Mimer sur scène des coïts hétérosexuels, de la sodomie, des parties carrées ou cubiques, des cunnilingues et de la nymphomanie (...) opposerait aux acteurs des résistances parfois invincibles dans un théâtre tant soit peu réaliste (Etiemble, op. cit., p. 116). V. aussi fellateur ex.
    Prononc. : [f?l(l)asj? ?]. Étymol. et Hist. Av. 1945 (F. Fleuret, Histoire de la bienheureuse Raton, fille de joie, p. 163 ds Rheims). Dér. savant de fellatum supin du lat. fellare « sucer, téter »; suff. -ion*; ou de fellare, suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fellation \fe.la.sj??\ ou \f?.la.sj??\ féminin

    1. (Sexualité) Pratique sexuelle consistant à sucer et lécher le pénis.
      • On sollicite d'elles aussi souvent la masturbation que la fellation. (Dr Caufeynon et Jean Fauconney, L'onanisme chez l'homme : causes, formes, procédés, conséquences, 1902, Nouvelle librairie médicale (Paris))
      • Il n'y a sorte d'irrumation, de fellation, et de tout ce que nostre Langue ne sçauroit, grâces à Dieu, exprimer sans barbarie, qu'il ne luy face commettre : toutes les postures les plus contraintes y sont représentées. (François de La Mothe Le Vayer, Hexaméron rustique, ou les Six journées passées à la campagne entre des personnes studieuses, 1670, I. Liseux (Paris) (éd.), édition 1875)
      • Les Romains disposaient d'un verbe spécial ? irrumare ? pour la pénétration orale, une activité considérée comme appropriée par les hommes dignes de ce nom. La fellation était généralement jugée comme un acte « passif » et donc méprisable. (Une histoire de l'homosexualité, collectif, Seuil, 2006, ISBN 2020881357, p. 53)
      • J'en savais long désormais sur les appétits amoureux de l'Empereur. Je savais qu'il préférait de beaucoup l'irrumation à la fellation, et l'irrumation à la copulation proprement dite. (Nick Tosches, Sous Tibère, traduit de l'anglais (USA) par Héloïse Esquié, éd. Albin Michel, 2017, chapitre 3)
      • La sociologie américaine nous vient d'un monde où les jeunes, avant même l'invention de la pilule, avaient le droit de s'envoyer en l'air sur les banquettes arrière des voitures. Ils ne le faisaient cependant qu'en vitesse et avec un appel immodéré à la fellation. (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 193)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fellation »

    (Date à préciser) Du latin fellatio du même sens, dérivé de fello (« sucer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FELLATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1945 (F. Fleuret, Histoire de la bienheureuse Raton, fille de joie, p. 163 ds Rheims). Dér. savant de fellatum supin du lat. fellare « sucer, téter »; suff. -ion*; ou de fellare, suff. -(a)tion*.

    fellation au Scrabble


    Le mot fellation vaut 12 points au Scrabble.

    fellation

    Informations sur le mot fellation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fellation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fellation

    Les rimes de « fellation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fellation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de incantations      Rimes de extorsion      Rimes de collectionnions      Rimes de déconsidération      Rimes de intercession      Rimes de diffusions      Rimes de béatifications      Rimes de distorsion      Rimes de terrifions      Rimes de amplifions      Rimes de partitions      Rimes de occupions      Rimes de suspicion      Rimes de réplication      Rimes de devinions      Rimes de prétention      Rimes de prolongation      Rimes de consomption      Rimes de dissipation      Rimes de ondulations      Rimes de ennuyons      Rimes de exploitions      Rimes de non-agression      Rimes de association      Rimes de fuyions      Rimes de accommoderions      Rimes de concrétions      Rimes de embarcations      Rimes de réverbérations      Rimes de désagrégation      Rimes de déposerions      Rimes de congratulations      Rimes de considérions      Rimes de noyons      Rimes de insubordinations      Rimes de contusions      Rimes de débouchions      Rimes de balbutions      Rimes de mensurations      Rimes de facilitation      Rimes de claironnions      Rimes de dépressurisation      Rimes de trottinions      Rimes de évasion      Rimes de admonition      Rimes de expirations      Rimes de ripostions      Rimes de inquiétions      Rimes de entassions      Rimes de remorquions     

    Mots du jour

    incantations     extorsion     collectionnions     déconsidération     intercession     diffusions     béatifications     distorsion     terrifions     amplifions     partitions     occupions     suspicion     réplication     devinions     prétention     prolongation     consomption     dissipation     ondulations     ennuyons     exploitions     non-agression     association     fuyions     accommoderions     concrétions     embarcations     réverbérations     désagrégation     déposerions     congratulations     considérions     noyons     insubordinations     contusions     débouchions     balbutions     mensurations     facilitation     claironnions     dépressurisation     trottinions     évasion     admonition     expirations     ripostions     inquiétions     entassions     remorquions     


    Les citations sur « fellation »

    1. Il sera très difficile maintenant de faire des fellations aux dictateurs arabes.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Commentant les révolutions arabes sur la chaîne arabe Al Jazeera, 11 mars 2011.


    2. Si Hillary Clinton devient présidente des Etats-Unis un jour, ce sera la seule femme qui aura réussi grâce à une fellation qu'elle n'aura pas faite.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Après la fécondation in-vitro, des prêtres pédophiles: la fellation in vitraux!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    4. Ses grandes dents excluent mes rêves de fellation les plus impétueux.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    5. Interfellation : Arrestation d'une péripatéticienne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Politiquement correct : les femmes qui refusent la fellation, on les appellera désormais les non-d'une-pipe.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    Les citations sur fellation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fellation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fellation »

    FeldspathFêlé, éeFêlerFélicitationFélicitéFéliciterFélinitéFélon, onneFélonieFelouqueFêlure

    Les mots débutant par fel  Les mots débutant par fe

    FelFelfêlafêlantFelceFelcefeld-maréchalFeldbachfeldgrauFeldkirchfeldspathfeldwebelfeldwebelsfêlefêlefêléfêléfêléfêléefêléefêléefêléesfêléesfêléesFelennefêlerfêlesfêlésfêlésfêlésfélibrefélibresfélibrigeFelicetoFelicetoféliciefelicienfeliciennefélicitafélicitaifélicitaientfélicitaisfélicitaitfélicitâmesfélicitantfélicitationfélicitationsfélicitefélicitéfélicité

    Les synonymes de « fellation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fellation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fellation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fellation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fellation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fellation     Citation sur fellation   Poèmes fellation   Proverbes fellation   Rime avec fellation    Définition de fellation  

    Définition de fellation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fellation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fellation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 04:56:53