Définition de « admonition »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admonition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admonition pour aider à enrichir la compréhension du mot Admonition et répondre à la question quelle est la définition de admonition ?
Une définition simple : (fr-rég|ad.m?.ni.sj??)
Définitions de « admonition »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADMONITION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
admonition \ad.m?.ni.sj??\ féminin
-
(Soutenu) Action d'admonester, avertissement.
- Après plusieurs admonitions.
- De temps à autre, la petite main s'allonge, cueille maladroitement, ou plutôt arrache, une tige ou une touffe. L'oncle un peu solennel proteste : « Songe à la plante mutilée, à ses racines laborieuses, à la sève qui découle de sa blessure? » [?] Se souviendra-t-elle de l'admonition au bal, quand elle portera dans les cheveux ou au corsage ce que Victor Hugo appelle un bouquet d'agonies ? ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 282)
- Selon l'admonition, le frère ne fait pas sien le bon travail qu'il accomplit. ? (David Flood, Frère François et le mouvement franciscain, 1983)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avertissement. Après plusieurs admonitions.
Littré
- 1Action d'admonéter. L'admonition a été abolie.
-
2Avertissement.
Après avoir inutilement tenté près de moi les admonitions charitables, Marcellin employa les mesures sévères
, Chateaubriand, Mart. 132.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et s'il n'obeist à l'ammonission, il doit estre escommeniés publiquement
, Beaumanoir, XI, 13.
XVIe s. Que ceux qui sont rebelles à son admonition soient notés et marqués afin que chacun les fuie
, Calvin, 298. Sachant que sa femme estoit retrouvée par l'admonition du bon archidiacre
, Marguerite de Navarre, Nouv. 61. Amonition
, De Serres, p. 26.
Encyclopédie, 1re édition
ADMONITION, s. f. terme de Palais, est une remontrance que fait le Juge en matiere de délit au délinquant, à qui il remontre sa faute, & l'avertit d'être plus circonspect à l'avenir.
L'admonition est moindre que le blâme, & n'est pas flétrissante, si ce n'est qu'elle soit suivie d'amende ; elle se joint le plus ordinairement avec l'aumone, & se fait à huis clos.
Le terme d'admonition s'emploie aussi en matiere ecclésiastique, & alors il est synonyme à monition. Voyez ce dernier. (H)
Étymologie de « admonition »
Provenç. amonicio?; ital. ammonizione?; de admonitio, de ad, à (voy. À), et monitio, monition (voy. ce mot).
- (Siècle à préciser) Du latin admonitio ? voir admonéter.
admonition au Scrabble
Le mot admonition vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot admonition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot admonition au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « admonition »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de admonition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de sensations Rimes de présélections Rimes de isolations Rimes de voulions Rimes de explosions Rimes de vieillissions Rimes de déviations Rimes de compensation Rimes de réconciliations Rimes de suppurations Rimes de habiterions Rimes de espérions Rimes de déclamation Rimes de pourfendions Rimes de déterminions Rimes de flagellations Rimes de cotation Rimes de fumions Rimes de fumigations Rimes de concrétisation Rimes de démobilisation Rimes de compromission Rimes de exhibitions Rimes de réintégrations Rimes de dévalorisation Rimes de provocation Rimes de régnions Rimes de moussaillon Rimes de étendrions Rimes de répressions Rimes de éruption Rimes de déshydratation Rimes de réchauffions Rimes de désintégration Rimes de gradations Rimes de conjuration Rimes de matérialisions Rimes de pressurisation Rimes de dépollution Rimes de attribution Rimes de abomination Rimes de occupations Rimes de Châtillon Rimes de peignions Rimes de supputation Rimes de flagellation Rimes de fellation Rimes de précaution Rimes de occlusion Rimes de entrechoquionsMots du jour
sensations présélections isolations voulions explosions vieillissions déviations compensation réconciliations suppurations habiterions espérions déclamation pourfendions déterminions flagellations cotation fumions fumigations concrétisation démobilisation compromission exhibitions réintégrations dévalorisation provocation régnions moussaillon étendrions répressions éruption déshydratation réchauffions désintégration gradations conjuration matérialisions pressurisation dépollution attribution abomination occupations Châtillon peignions supputation flagellation fellation précaution occlusion entrechoquions
Les citations sur « admonition »
- Je n'étais que trop enclin à regimber contre les admonitions maternelles.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
Les mots proches de « admonition »
Admettre Adminicule Administrateur, trice Administration Administré, ée Administrer Admirable Admirablement Admirant, ante Admirateur, trice Admiratif, ive, Admiration Admiré, ée Admirer Admis, ise Admissible Admixtion Admonestation ou admonétation Admonéter ou admonester Admoniteur AdmonitionLes mots débutant par adm Les mots débutant par ad
admet admets admettaient admettais admettait admettant admette admettent admettes admettez admettiez admettions admettons admettra admettrai admettraient admettrais admettrait admettras admettre admettrez admettriez admettrons admettront administra administrai administraient administrais administrait administrant administrant administrât administrateur administrateurs administratif administratif administratifs administratifs administration administrations administrative administrative administrativement administratives administratrice administre administré administré administré administrée
Les synonymes de « admonition»
Les synonymes de admonition :- 1. admonestation
2. avertissement
3. réprimande
synonymes de admonition
Fréquence et usage du mot admonition dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « admonition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admonition dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Admonition ?
Citations admonition Citation sur admonition Poèmes admonition Proverbes admonition Rime avec admonition Définition de admonition
Définition de admonition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admonition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot admonition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
