Définition de « désagrégation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desagregation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désagrégation pour aider à enrichir la compréhension du mot Désagrégation et répondre à la question quelle est la définition de desagregation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.za.??e.?a.sj??) désagrégation (f)

  • (ucf|action) de désagréger, résultat de cette action. - La désagrégation d’une roche. (fig) - La désagrégation d’une société, d’un parti.

  • Séparation des parties assemblées en un tout. (-réf-)


    Définitions de « désagrégation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSAGRÉGATION, subst. fém.

    Action de désagréger ou fait de se désagréger; état qui en résulte.
    A.? Décomposition d'un corps en ses éléments constitutifs. La désagrégation des roches; les produits de la désagrégation. Anton. agrégation.La formation des nitrates (...) comporte (...) la désagrégation biochimique de molécules complexes (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 355):
    1. C'est la science qui nous habitue à considérer le corps comme un assemblage de parties et aussi l'expérience de sa désagrégation dans la mort. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 493.
    ? P. anal. L'introduction de barres innombrables (...) la désagrégation des ligatures (...) sont les symptômes les plus ordinaires de l'oubli des règles traditionnelles d'exécution (Bénédictins, Paléogr. mus.,t. 2, 1889, p. 16).Désagrégation de la cadence plane du cantique « Benedictus es » (Bénédictins, Paléogr. mus.,t. 2, 1889p. 136).La fréquence des changements de ton n'apporte qu'un élément de désagrégation dans les compositions (D'Indy, Compos. mus.,t. 2, 1897-1900, p. 322).
    ? P. métaph. Quelle richesse, ce poète, de désagrégation du donné, de combinaisons nouvelles, et donc d'inventions du vrai, de nouveautés qui étaient toujours! (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 155).
    B.? Au fig.
    1. Destruction des principes d'unité, de cohésion, d'un ensemble organisé.
    a) [En parlant d'un groupe hum.] La désagrégation de la classe bourgeoise (Sartre, Sit. II,1948, p. 223):
    2. C'est une nation [l'Autriche] composée de huit ou neuf nationalités disparates, rivales. Et l'autorité centrale s'affaiblit de jour en jour. La désagrégation est presque fatale. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 94.
    b) [En parlant d'une pers.] :
    3. La cloche d'un couvent de Chartreux (...) fait surgir en son esprit les images conjuguées de la solitude claustrale et de la mort, associée cette fois-ci non point à la désagrégation de l'être, mais à son resserrement bienfaisant dans un espace protégé. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 28.
    ? Spéc., PSYCHOL. Désagrégation psychique, psychologique, mentale. ,,Incapacité de la subordination des fonctions psychiques entre elles et incapacité de leur synthèse, à laquelle s'ajoute parfois une diminution globale qualitative et quantitative des fonctions psychiques`` (Lafon 1963). Dans certains cas que nous reverrons, l'abaissement se manifeste par de la désagrégation mentale (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 87).
    2. Dégénérescence ou destruction progressive d'une personne ou d'une chose. L'âge du retour, du déclin, de la désagrégation a commencé pour moi (Amiel, Journal,1866, p. 89).Cette désagrégation d'affection fut le résultat des heures lentes et du rapport quotidien (...). Germaine n'aimait plus sa mère ou l'aimait mal! (Estaunié, Bonne-Dame,1891, p. 242):
    4. Un être purement critique n'est qu'un demi-homme, et même n'est-il pas la meilleure moitié. Il fait plus de mal que de bien, car il favorise toutes les désagrégations, morales et sociales. Amiel, Journal intime,1866, p. 94.
    Rem. On rencontre ds la docum. un ex. où le compl. du nom désigne l'agent de l'action. Les désagrégations continues de l'oubli (Proust, Fugit., 1922, p. 592).
    Prononc. et Orth. : [dezag?egasj? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1798 (Bull. des Sciences de la Soc. Philomatique de Paris, an VI, p. 143); 1862 au fig. (Hugo, Misér., t. 2, p. 28). Dér. de désagréger*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 71.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    désagrégation \de.za.??e.?a.sj??\ féminin

    1. Action de désagréger, résultat de cette action.
      • Les déchirements et les fracas étaient fréquents à l'intérieur. Il se faisait là un travail de désagrégation formidable. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • L'altérabilité des roches se manifeste soit par simple désagrégation, soit par décomposition, soit par une haute température naturelle. (Pierre Louis Antoine Cordier, Description des roches composant l'écorce terrestre, et des terrains cristallins, Savy & Dunod, 1868, page 34)
      • [?] la désagrégation des grès donne naissance à un sable fin mélangé d'argile [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 12)
      • En deçà de cet enfer, il y a ma première jeunesse vers laquelle, depuis quelques années, je me tourne comme vers l'époque de ma vie qui fut la seule heureuse, bien que contenant déjà les éléments de sa propre désagrégation et tous les traits qui, peu à peu creusés en rides, donnent sa ressemblance au portrait. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 27.)
      • En définitive, la prospérité est acquise aux prix d'une désagrégation du système traditionnel de relations sociales et d'une accélération du rythme de la vie. (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complété par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, page 46)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSAGRÉGATION. n. f.
    Action de désagréger ou Résultat de cette action. La désagrégation d'une roche. Fig., La désagrégation d'une société, d'un parti.

    Littré

    DÉSAGRÉGATION (dé-za-gré-ga-sion) s. f.
    • Terme didactique. Séparation de parties agrégées, qui se réduisent en grains ou en poussière.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désagrégation »

    Dés? préfixe, et agrégation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1798) Du verbe désagréger avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSAGRÉGATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1798 (Bull. des Sciences de la Soc. Philomatique de Paris, an VI, p. 143); 1862 au fig. (Hugo, Misér., t. 2, p. 28). Dér. de désagréger*; suff. -(a)tion*.

    désagrégation au Scrabble


    Le mot désagrégation vaut 16 points au Scrabble.

    desagregation

    Informations sur le mot desagregation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désagrégation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desagregation

    Les rimes de « désagrégation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de désagrégation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de menacions      Rimes de millions      Rimes de rabattions      Rimes de canalisations      Rimes de novation      Rimes de suffocation      Rimes de oscillation      Rimes de flottions      Rimes de pions      Rimes de fuyions      Rimes de circulations      Rimes de surveillons      Rimes de effacerions      Rimes de truquions      Rimes de excitations      Rimes de souvenions      Rimes de annotation      Rimes de conjuration      Rimes de scintillons      Rimes de sombrions      Rimes de liposuccion      Rimes de déprogrammation      Rimes de enregistrions      Rimes de profession      Rimes de scolarisation      Rimes de déviation      Rimes de scarification      Rimes de entonnions      Rimes de démolissions      Rimes de variations      Rimes de restitution      Rimes de désactivation      Rimes de réservions      Rimes de collision      Rimes de salutations      Rimes de annexion      Rimes de profanations      Rimes de secouions      Rimes de figurations      Rimes de sacrifions      Rimes de infusion      Rimes de distinctions      Rimes de automutilation      Rimes de pion      Rimes de ayons      Rimes de abjuration      Rimes de mettrions      Rimes de compliquions      Rimes de débouchions      Rimes de convictions     

    Mots du jour

    menacions     millions     rabattions     canalisations     novation     suffocation     oscillation     flottions     pions     fuyions     circulations     surveillons     effacerions     truquions     excitations     souvenions     annotation     conjuration     scintillons     sombrions     liposuccion     déprogrammation     enregistrions     profession     scolarisation     déviation     scarification     entonnions     démolissions     variations     restitution     désactivation     réservions     collision     salutations     annexion     profanations     secouions     figurations     sacrifions     infusion     distinctions     automutilation     pion     ayons     abjuration     mettrions     compliquions     débouchions     convictions     


    Les citations sur « désagrégation »

    1. Toutes les présences à l'oeuvre sur terre sont féminines: la mère, la tempête, la passion, la désagrégation, la maladie, la mort. Mais en face d'elles se tient... un vieillard qui les valait toutes: le temps!

      Auteur : Diane de Margerie - Source : La Volière (1979)


    2. Lorsque, après avoir été un lien qui unit, les alliances deviennent une chaîne qui entrave, leur désagrégation est prochaine.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    3. La crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


    4. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    Les citations sur désagrégation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desagregation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desagregation »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desagregation»

    Les synonymes de désagrégation :

      1. corrosion
      2. brûlure
      3. destruction
      4. érosion
      5. ravinement
      6. usure
      7. rouille
      8. corruption
      9. décadence
      10. déliquescence
      11. dérèglement
      12. dissolution
      13. pourriture
      14. débauche
      15. perversité
      16. vice
      17. bassesse
      18. impureté
      19. dislocation
      20. désarticulation
      21. dispersion
      22. démantèlement
      23. effritement
      24. dégradation
      25. pu

    synonymes de désagrégation

    Fréquence et usage du mot désagrégation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desagregation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désagrégation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désagrégation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désagrégation     Citation sur désagrégation   Poèmes désagrégation   Proverbes désagrégation   Rime avec désagrégation    Définition de désagrégation  


    Définition de désagrégation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désagrégation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désagrégation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 23:06:10