Définition de « déconsidération »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deconsideration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déconsidération pour aider à enrichir la compréhension du mot Déconsidération et répondre à la question quelle est la définition de deconsideration ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : déconsidération (f)

  • Perte de la considération. - Une complète déconsidération fut le châtiment de sa mauvaise conduite. (-réf-)

    Définitions de « déconsidération »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCONSIDÉRATION, subst. fém.

    Fait de rabaisser ou de ruiner l'estime dans laquelle on tient quelqu'un ou quelque chose. La déconsidération systématique de l'ennemi ne peut qu'avilir le vainqueur (Gide, Journal,1941, p. 103):
    Le grand crime est de pervertir autrui, de jeter de la déconsidération sur la maison où l'on habite... Oui, vous vivez dans une inconduite qui n'est malheureusement plus un secret pour personne, car vous vous battez depuis huit jours. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 358.
    Prononc. et Orth. : [dek? ?side?asj? ?]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1792 (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 80). Dér. de considération*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déconsidération \de.k??.si.de.?a.sj??\ féminin

    1. Perte de la considération.
      • Une complète déconsidération fut le châtiment de sa mauvaise conduite.
      • La considération s'accorde à ceux qui confondent le plus leur intérêt privé avec l'intérêt social et la déconsidération à ceux qui comprennent étroitement l'un et l'autre. (Jean-Gustave Courcelle-Seneuil, Études sur la science sociale, 1862)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCONSIDÉRATION. n. f.
    Perte de la considération. Une complète déconsidération fut le châtiment de sa mauvaise conduite.

    Littré

    DÉCONSIDÉRATION (dé-kon-si-dé-ra-sion) s. f.
    • Néologisme. Perte de l'estime et de la considération publique. Déconsidération générale, publique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déconsidération »

    Déconsidérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du préfixe dé- et de considération.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCONSIDÉRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1792 (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 80). Dér. de considération*; préf. dé-*.

    déconsidération au Scrabble


    Le mot déconsidération vaut 19 points au Scrabble.

    deconsideration

    Informations sur le mot deconsideration - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déconsidération au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deconsideration

    Les rimes de « déconsidération »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de déconsidération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de indication      Rimes de décapitations      Rimes de bradillon      Rimes de espacions      Rimes de réconcilions      Rimes de circonvallation      Rimes de sustentation      Rimes de trillion      Rimes de réabsorption      Rimes de jonction      Rimes de érudition      Rimes de translations      Rimes de faussions      Rimes de relèverions      Rimes de divergions      Rimes de moinillon      Rimes de dépravation      Rimes de pulsations      Rimes de malversations      Rimes de trépanation      Rimes de comprendrions      Rimes de détestions      Rimes de saponification      Rimes de dénonciation      Rimes de néo-figuration      Rimes de résection      Rimes de intéressions      Rimes de savions      Rimes de législation      Rimes de barbillon      Rimes de consentions      Rimes de retournions      Rimes de introspection      Rimes de dérégulation      Rimes de vérifiions      Rimes de engueulions      Rimes de initiations      Rimes de comprenions      Rimes de déception      Rimes de vénérions      Rimes de coucherions      Rimes de post-production      Rimes de dévidions      Rimes de vermillons      Rimes de répulsions      Rimes de perversions      Rimes de fanion      Rimes de hydratation      Rimes de survivions      Rimes de frictions     

    Mots du jour

    indication     décapitations     bradillon     espacions     réconcilions     circonvallation     sustentation     trillion     réabsorption     jonction     érudition     translations     faussions     relèverions     divergions     moinillon     dépravation     pulsations     malversations     trépanation     comprendrions     détestions     saponification     dénonciation     néo-figuration     résection     intéressions     savions     législation     barbillon     consentions     retournions     introspection     dérégulation     vérifiions     engueulions     initiations     comprenions     déception     vénérions     coucherions     post-production     dévidions     vermillons     répulsions     perversions     fanion     hydratation     survivions     frictions     


    Les citations sur « déconsidération »

    1. La déconsidération systématique de l'ennemi ne peut qu'avilir le vainqueur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs (1954)


    2. Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    3. Des employés amateurs sacrifiant à leur coupable fainéantise la dignité de leurs fonctions, jusqu'à laisser choir dans la déconsidération publique et dans le mépris sarcastique de la foule l'antique prestige des administration de l'Etat.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    4. En politique on n'est pas ce qu'on est; on est ce qu'on paraît être. La déconsidération, une fois acquise, ne se perd plus.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    Les citations sur déconsidération renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deconsideration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deconsideration »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « deconsideration»

    Les synonymes de déconsidération :

      1. discrédit
      2. défaveur
      3. mésestime
      4. dédain
      5. méconnaissance
      6. mépris

    synonymes de déconsidération

    Fréquence et usage du mot déconsidération dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deconsideration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déconsidération dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déconsidération ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déconsidération     Citation sur déconsidération   Poèmes déconsidération   Proverbes déconsidération   Rime avec déconsidération    Définition de déconsidération  

    Définition de déconsidération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déconsidération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déconsidération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 13:14:42