Définition de « plaisanter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaisanter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaisanter pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaisanter et répondre à la question quelle est la définition de plaisanter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : plaisanter (1ergroupe)

  • plaisanter (i)

  • (ucf|badiner), dire ou faire quelque chose pour amuser, pour faire rire les autres.

  • - Parlez-vous sérieusement ou plaisantez-vous ?

  • - Ce que j’en dis n’est que pour plaisanter.

  • (ext) (terme|dans une négative) (ucf|accepter) les concessions, le compromis.

  • - Il ne plaisante pas là-dessus, il ne fait aucune concession sur cette affaire.

  • (ext) (terme|dans une négative) (ucf|manquer) de sérieux ou de rigueur.

  • - C’est un homme qui ne plaisante pas, c’est un homme exact, rigoureux, sévère.

  • - C ’est un homme avec qui il ne faut pas plaisanter, c’est un homme qui ne tolère pas le manque de sérieux, de rigueur.

  • plaisanter (t) inderect (sur, de, avec quelque chose)

  • (ucf|parler) (de quelque chose) de manière humoristique, ironique, plaisante sans volonté de blesser.

  • - Il plaisante beaucoup de cela, il plaisante beaucoup là-dessus.

  • (ucf|se moquer) (de quelque chose), railler (quelque chose), de manière plus ou moins blessante.

  • - Vous plaisantez trop sur sa manière de parler, ne vous étonnez pas qu’ils vous évite.

  • (ext) (ucf|prendre à la légère), négliger (quelque chose).

  • - Il ne plaisante pas là-dessus, il prend cette chose, ce discours au sérieux.

  • (ext) (ucf|manquer) de respect (vis-à-vis de quelque chose)

  • - On ne plaisante pas avec la religion.

  • - Comment peux-tu plaisanter avec son honneur ?

  • plaisanter (t) (rare)

  • (ucf|se moquer), railler

  • - Ils l’ont tant plaisanté qu’il a fini par se fâcher.


    Définitions de « plaisanter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLAISANTER, verbe

    A. ? Empl. intrans.
    1. [L'idée dominante est celle d'amusement d'autrui]
    a) Parler sur un ton badin d'ironie spirituelle, d'humour, ou en montrant de l'enjouement, généralement dans l'intention d'amuser. Synon. badiner.Il me semblait d'être très bien reçu dans le salon de MmeCardon (...) on y jouait des charades avec déguisements, on y plaisantait sans cesse (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.435).M. de Marsy sortait du petit salon, l'air très gai; il plaisanta un moment avec le chevalier Rusconi (Zola, E. Rougon, 1876, p.166):
    1. ... [il] accepta une tasse de thé, plaisanta agréablement, à propos de boisson émit l'opinion que le vin dont mention est faite dans la Bible n'était pas une boisson alcoolisée, fit quelques citations, raconta une anecdote... Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1389.
    ? [Fréq. empl. en incise ou pour introd. un discours rapporté] Je croyais pourtant, plaisante Gilbert, que vous aviez une amie. Philippe se mit à rire. ?Une amie? oui. Pourquoi pas?... (Arland, Ordre, 1929, p.137).
    b) Faire et/ou dire une plaisanterie, des plaisanteries. Le gros Cavrois plaisantait salement, encore qu'il demeurât vierge, car il savait les phases des maladies honteuses, les saletés de l'obstétrique (Adam, Enf. Aust., 1902, p.296).Il fit en plaisantant le geste de porter le flacon à sa bouche; vraiment, il n'avait pas envie de mourir (Arland, Ordre, 1929, p.15).
    2. [Plaisanter exprimer un jugement de locuteur portant sur le sérieux des paroles prononcées]. Ne pas parler sérieusement. Ne plaisanter qu'à demi. C'est sous le règne de Louis Le Hutin qu'il eût voulu vivre: il en jurait tous les saints. Mon parrain croyait qu'il plaisantait; c'était une grande erreur. (...) ce sérieux qu'il gardait dans la folie lui donnait une grande autorité sur l'esprit d'un enfant comme moi (A. France, Vie fleur, 1922, p.377):
    2. Il écrit à Dumas en 1853: «Du moment que j'avais cru saisir la série de toutes mes existences antérieures, il ne m'en coûtait pas plus d'avoir été prince, roi, mage, génie et même dieu». Il ne plaisante pas: bientôt c'est à son médecin qu'il dit: «Je m'étais cru un demi-dieu.» Durry, Nerval, 1956, p.155.
    ? [Fréq. dans le dialogue] [Empl. pour engager l'interlocuteur à ne pas prendre au sérieux ou littéralement ce qui vient d'être dit] Est-ce que je fais un mauvais usage des rentes, aujourd'hui? MmeHennebeau, alarmée en voyant la mère et la fille blanches de peur, elle aussi, se hâta d'intervenir, en disant: ?Paul plaisante, cher monsieur (Zola, Germinal, 1885, p.1314).Elle me rejoindra dans la tombe... piètre rendez-vous! J'aimerais mieux une chambre en ville... Je plaisante: c'est verbal. Je n'ai pas le coeur à rire... (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p.88).
    [Empl., gén. dans une interr. ou à l'impér., pour marquer que l'on n'accepte pas les paroles de l'interlocuteur] Ne plaisantons pas, ma fille, et mettons les points sur les i (Bernanos,Soleil Satan,1926,p.78).... je ne prendrai pas ta succession à Sérianne... ?Hein? «Le docteur s'était redressé de toute sa paternité (...)» il prit le bras de son fils et l'entraîna à l'écart. «Tu plaisantes? Qu'est-ce que c'est que cette histoire? (...)» (Aragon, Beaux quart., 1936, p.226).
    ? P. ext., fam. Ne pas plaisanter. [Gén. dans une rel.] Faire preuve d'un grand sérieux, de sévérité. Synon. être sérieux, strict; ne pas rigoler (fam.).Que chaque voltigeur se dise, en voyant Paturot sous les armes: «En voilà un qui ne plaisante pas; en voilà un de dur à cuire.» Et il est capitaine à perpétuité (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.169).
    ? Au fig. Je vois que vos ornières ne plaisantent pas, et qu'il sera prudent de suivre votre conseil. Vous êtes sûr qu'avec une patache je ne verserai pas? (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p.27).Rues étroites (...) parcourues, huit mois de l'année, par un vent froid qui ne plaisante pas (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.223).
    B. ? Empl. trans. indir.
    1. Plaisanter de, sur qqc.
    a) Parler de quelque chose de manière badine, en montrant de l'ironie, de l'humour ou de l'enjouement, dans l'intention d'amuser, de distraire. Le duc de L (...) plaisanta sur la délivrance de Madame de Nevers, enfermée dans ce donjon gothique comme une princesse du temps de la chevalerie. Il lui demanda si elle ne s'était pas bien ennuyée depuis six mois (Duras, Édouard, 1825, p.184).Le roi faillit (...) périr en 1606, quand le carrosse où il se trouvait avec la reine (...) tomba dans la Seine. Henry IV était bon nageur, et il se tira très convenablement d'affaire; il en plaisanta même, se félicitant d'avoir bu un bon coup parce qu'il avait mangé trop salé à déjeuner (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.174).
    ? P. ext. Ne pas plaisanter sur qqc.Être strict sur quelque chose. Ma position (...) eût été dangereusement ébranlée par un procès entre nous: à cette époque, et en province, la société ne plaisantait pas sur ce sujet (Mauriac, Noeud vip., 1932, p.105).Militaire de carrière, La Fayette ne plaisantait pas sur la discipline (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.162).
    b) Parler de quelque chose de façon moqueuse. Les anciennes familles nobles (...) qui plaisantèrent beaucoup sur l'institution de la légion d'honneur, ne rient point aujourd'hui de l'établissement des titres (B. du Ministère de la Police Gén., 1808ds Rec. textes hist., p.136).Leurs petites économies sont l'objet des risées de leurs collègues; l'entourage en plaisante (...) et une certaine déconsidération personnelle est la suite de cette chasse aux centimes (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.379).
    2. Plaisanter avec qqc.Traiter quelque chose sans respect. Comment peux-tu, ma chère enfant, plaisanter avec ces choses sacrées [le mariage]? Tu as donc perdu toute vergogne? (Zola, Dr Pascal, 1893, p.183).Le comte: (...) je suis ravi que vous soyez l'amant de ma femme (...) Villebosse, bondit: Sachez, monsieur, que je vous interdis de plaisanter avec l'honneur de la comtesse! rentrez le mot, monsieur! rentrez! ou vous m'en rendrez raison! (Anouilh, Répét., 1950, v, p.112).
    ? P. ext. Prendre quelque chose à la légère. Vous devriez voir le médecin. ?Oh non! ?Voyez-vous, vous avez tort, il ne faut pas plaisanter avec ces maladies-là (Goncourt, Journal, 1858, p.565).Personne ne plaisante avec le mauvais temps du Matterhorn (Peyré, Matterhorn, 1939, p.223).
    C. ? Empl. trans. Plaisanter qqn, qqc. (sur qqc., de qqc., de + inf.).
    1. Se moquer sans méchanceté, sans intention de blesser. Synon. blaguer (fam.), mettre en boîte (fam.), taquiner.Monseigneur voulut plaisanter son hôte, qui ne se laissa pas faire. «Vous avez quatre-vingt-deux ans, monsieur le curé, lui dit-il, c'est un bel âge!...» (Sand, Hist. vie, t.2, 1855, p.355).Buré (...) plaisantait ma mère sur son dévouement aux fêtes des curés (Guéhenno, Journal «Révol.», 1937, p.30):
    3. Gertrude a pris ses manières, sa façon de parler, une sorte d'intonation, non point seulement de la voix, mais de la pensée, de tout l'être ?ressemblance dont je plaisante l'une et l'autre, mais, dont aucune des deux ne consent à s'apercevoir. Gide, Symph. pastor., 1919, p.919.
    ? Empl. pronom.
    ? réfl. Dès le second service, Gambara déjà ivre se plaisanta lui-même avec beaucoup de grâce (Balzac, Gambara, 1837, p.85).Elle avait (...) roulé de nouveau dans la boue, ne pouvant prendre longtemps sa maternité au sérieux, se plaisantant elle-même d'avoir cru à ces bêtises-là pendant quelques mois (Zola, M. Férat, 1868, p.210).
    ? réciproque. J'ai bien observé des réfugiés berbères qu'ils ne savaient se plaisanter l'un l'autre ni ne s'infligeaient des bourrades (Saint-Exup., Citad., 1944, p.942).
    2. Se moquer. Synon. railler.Il s'agit bien de mon orgueil! Vous croyez donc l'avoir blessé? Vous croyez donc que ce qui m'afflige, c'est d'avoir été pris pour dupe et plaisanté à ce dîner? (Musset, Chandelier, 1840, iii, 3, p.84).On plaisante beaucoup la manière dont Swann parle de sa femme, on en fait même des gorges chaudes (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.467):
    4. ... il se mit à ricaner, à la plaisanter grossièrement. La jeune fille, saisie à sa vue, ne trouva pas une parole. Elle sanglotait sous les injures. Zola, Fortune Rougon, 1871, p.159.
    REM.
    Plaisanté, -ée, part. passé empl. subst.Une plaisanterie douce fait rire aux dépens du plaisanté; une plaisanterie trop bonne ne fait plus rire, on frémit en songeant à l'affreux malheur du plaisanté (Stendhal, Racine et Shakspeare, t.1, 1823, p.27).
    Prononc. et Orth.: [pl?z? ?te], (il) plaisante [pl?z? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1531 «badiner, faire quelque chose pour amuser» (Le Doyen, Ann. de Laval, 250 ds Fonds Barbier); 2. 1690 «ne pas parler sérieusement» (Fur.); 3. 1718 plaisanter qqn «railler sans méchanceté» (Ac.); 4. 1842 en voilà un qui ne plaisante pas (Reybaud, loc. cit.); 1869 Vous plaisantez! «vous ne parlez pas sérieusement» (Littré). Dér. de plaisant*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 1569. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1628, b) 2086; xxes.: a) 3667, b) 1960.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    plaisanter \pl?.z??.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Badiner, dire ou faire quelque chose pour amuser, pour faire rire les autres.
      • Parlez-vous sérieusement ou plaisantez-vous ? - Ce que j'en dis n'est que pour plaisanter.
    2. (Par extension) (Dans une négative) Accepter les concessions, le compromis.
      • Il ne plaisante pas là-dessus, il ne fait aucune concession sur cette affaire.
    3. (Par extension) (Dans une négative) Manquer de sérieux ou de rigueur.
      • C'est un homme qui ne plaisante pas, c'est un homme exact, rigoureux, sévère.
      • C'est un homme avec qui il ne faut pas plaisanter, c'est un homme qui ne tolère pas le manque de sérieux, de rigueur.
    4. Parler (de quelque chose) de manière humoristique, ironique, plaisante sans volonté de blesser.
      • Lui-même, à son dernier congé, en plaisantait devant moi, d'être un gradé de la marine qui, comme le petit navire de la chanson, n'avait ja-ja-jamais navigué. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.151)
      • Accompagnez vos traits d'humour ou d'ironie d'une binette (smiley) : ":?)", qui indiquera au lecteur que vous plaisantez ou que vous désirez qu'on ne prenne pas mal votre boutade, votre allusion, etc. (Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'internet, Presses universitaires de France, 2002, page 176)
    5. Se moquer (de quelque chose), railler (quelque chose), de manière plus ou moins blessante.
      • Vous plaisantez trop sur sa manière de parler, ne vous étonnez pas qu'ils vous évite.
    6. (Par extension) Prendre à la légère, négliger (quelque chose).
      • Il ne plaisante pas là-dessus, il prend cette chose, ce discours au sérieux.
    7. (Par extension) Manquer de respect (vis-à-vis de quelque chose)
      • On ne plaisante pas avec la religion. - Comment peux-tu plaisanter avec son honneur ?
    8. (Transitif) (Rare) Se moquer, railler
      • Quoique petit, [?,] ce Breton, ancien lieutenant de la Garde, offre la résolution, le sang-froid si bien gravés sur son visage, que personne, en vingt ans, à l'armée, ne l'avait plaisanté. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Il me plaisanta pour ce que je n'avais pas su poser mon dernier mot, comme il disait, émettant en axiome qu'il ne faut jamais laisser une femme se ressaisir. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, pages 50-51)
      • Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
      • Il avait eu, le premier, l'idée de me confier à son ami l'abbé, mais il dévisageait avec inquiétude le petit catholique qu'on lui ramenait le jeudi soir, il cherchait dans mes yeux le progrès du papisme et ne se privait pas de me plaisanter. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 88)
      • La semaine suivante, avec ma mère, nous avions rendez-vous, en vue du grand jour, chez la couturière. Épingles aux lèvres celle-ci me plaisantait, me rappelait que cela portait malheur si l'heureux élu voyait la robe de la mariée avant la cérémonie. (Marie Darrieussecq, Claire dans la forêt, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLAISANTER. v. intr.
    Railler, badiner, dire ou faire quelque chose pour amuser, pour faire rire les autres. Parlez-vous sérieusement ou plaisantez-vous? Ce que j'en dis n'est que pour plaisanter. Fam., C'est un homme qui ne plaisante pas, avec qui il ne faut pas plaisanter, C'est un homme exact, rigoureux, sévère. Fam., Il ne plaisante pas là-dessus, Il ne fait aucune concession sur cet article. On le dit aussi dans le sens de : Il prend cette chose, ce discours au sérieux. Il s'emploie quelquefois transitivement. Ils l'ont tant plaisanté qu'il a fini par se fâcher.

    Littré

    PLAISANTER (plè-zan-té)
    • 1 V. n. Dire ou faire quelque chose pour amuser, pour faire rire les autres?; railler, badiner. Aux dépens du bon sens gardez de plaisanter, Boileau, Art p. III. Socrate plaisantait souvent de la ressemblance de ses traits avec ceux auxquels on reconnaît le dieu Silène, Barthélemy, Anach. ch. 67.

      Familièrement. C'est un homme qui ne plaisante pas, avec qui il ne faut pas plaisanter, c'est-à-dire il est susceptible ou sévère.

      Il ne plaisante pas là-dessus, c'est-à-dire il est sévère sur cela, il veut qu'on soit exact, et aussi il prend cette chose, ce discours au sérieux.

      Vous plaisantez?! par exclamation, c'est-à-dire vous me surprenez?! dites-vous vrai??

      Je ne plaisante pas, je parle sérieusement.

      Ah çà?! plaisantez-vous?? c'est-à-dire songez que vous dites ou faites quelque chose d'absurde ou d'inconvenant.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    • 2 V. a. Faire de quelqu'un un objet de plaisanterie. Comment pouvez-vous être assez tranquille pour me plaisanter dans l'état où nous nous trouvons?? Destouches, Fausse Agnès, I, 5. Qu'il m'en plaisante ou non, ma tendresse l'emporte, Gresset, Méch. III, 12.
    • 3Se plaisanter, v. réfl. Exercer la plaisanterie l'un sur l'autre. Ils se sont plaisantés avec beaucoup d'esprit.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Qui captivent les grands pour se plaisanter d'eux, Nuits de Straparole, t. II, p. 255.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plaisanter »

    Plaisant. Le substantif plaisanteur était très usité dans le XVIe siècle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Par ajout de la désinence verbale -er à plaisant. Attesté en moyen français dans le sens de « badiner ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLAISANTER, verbe
    Étymol. et Hist.1. 1531 «badiner, faire quelque chose pour amuser» (Le Doyen, Ann. de Laval, 250 ds Fonds Barbier); 2. 1690 «ne pas parler sérieusement» (Fur.); 3. 1718 plaisanter qqn «railler sans méchanceté» (Ac.); 4. 1842 en voilà un qui ne plaisante pas (Reybaud, loc. cit.); 1869 Vous plaisantez! «vous ne parlez pas sérieusement» (Littré). Dér. de plaisant*; dés. -er.

    plaisanter au Scrabble


    Le mot plaisanter vaut 12 points au Scrabble.

    plaisanter

    Informations sur le mot plaisanter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaisanter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaisanter

    Les rimes de « plaisanter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de plaisanter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dépité      Rimes de dérouter      Rimes de souhaitez      Rimes de complimenter      Rimes de généralités      Rimes de interprétée      Rimes de déroutaient      Rimes de boyauter      Rimes de massivité      Rimes de limité      Rimes de quartet      Rimes de quittée      Rimes de débutait      Rimes de décrétais      Rimes de adaptée      Rimes de âcreté      Rimes de inspectés      Rimes de reflétaient      Rimes de chasteté      Rimes de limités      Rimes de exorbités      Rimes de agité      Rimes de hantait      Rimes de facilitée      Rimes de dépaquetait      Rimes de éjectés      Rimes de envoûtées      Rimes de persistaient      Rimes de arc-bouter      Rimes de crapahuter      Rimes de hésitais      Rimes de racheté      Rimes de redouté      Rimes de importée      Rimes de notées      Rimes de dotaient      Rimes de t      Rimes de désistés      Rimes de disputaient      Rimes de recomptez      Rimes de contrastaient      Rimes de surmontai      Rimes de pimenter      Rimes de documentée      Rimes de déconcertés      Rimes de aboutait      Rimes de emporter      Rimes de était      Rimes de orienter      Rimes de futaie     

    Mots du jour

    dépité     dérouter     souhaitez     complimenter     généralités     interprétée     déroutaient     boyauter     massivité     limité     quartet     quittée     débutait     décrétais     adaptée     âcreté     inspectés     reflétaient     chasteté     limités     exorbités     agité     hantait     facilitée     dépaquetait     éjectés     envoûtées     persistaient     arc-bouter     crapahuter     hésitais     racheté     redouté     importée     notées     dotaient     t     désistés     disputaient     recomptez     contrastaient     surmontai     pimenter     documentée     déconcertés     aboutait     emporter     était     orienter     futaie     


    Les citations sur « plaisanter »

    1. C'est une règle excellente à adopter sur l'art de la raillerie et de la plaisanterie, que le plaisant et le railleur doivent être garants du succès de leur plaisanterie à l'égard de la personne plaisantée, et que, quand celle-ci se fâche, l'autre a tort.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 196


    2. Toute plaisanterie dans un homme mourant est hors de sa place; si elle roule sur de certains chapitres, elle est funeste. C'est une extrême misère que de donner à ses dépens à ceux que l'on laisse le plaisir d'un bon mot.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XVII, 8


    3. Vous en parlez fort a votre aise ; et le métier de plaisant n'est pas comme celui d'astrologue. Bien mentir et bien plaisanter sont deux choses fort différentes, et il est bien plus facile de tromper les gens que de les faire rire.

      Auteur : Molière - Source : Les Amants magnifiques (1670), I, 2, Clitidas


    4. Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal ? Il m’a enlevé l’une des meilleures plaisanteries d’athée que j’aurais pu faire : « La seule excuse de Dieu, c’est qu’il n’existe pas »

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Pourquoi je suis si malin, Ecce Homo (1888)


    5. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    6. Pas de plaisanterie plus blessante que celle qui s'appuie sur une vérité.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    7. Messieurs, dit-il, voilà une singulière plaisanterie. Pourquoi êtes-vous tous rois? pour moi, je vous avoue que ni moi ni Martin nous ne le sommes.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XXVI


    8. On voit dans les journaux amusants, des plaisanteries sur les «enfants terribles»; pourquoi n'y a-t-il jamais de plaisanteries sur les «parents terribles?» C'est peut-être parce qu'ils sont vraiment trop terribles...

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    9. La plaisanterie est inépuisable, le sérieux ne l'est pas.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. La souveraineté du peuple est une plaisanterie prise au sérieux par ceux qui n'en profitent pas.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. La vie est une plaisanterie, et tout le démontre. Je le pensais naguère, maintenant je le sais.

      Auteur : John Gay - Source : My Own Epitaph


    12. La plaisanterie la mieux fondée ne persuade point, tant on est accoutumé qu'elle s'appuie sur de faux principes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Ils prennent la vie au sérieux, et la vie est une plaisanterie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    14. L'amour est aveugle? Quelle plaisanterie! Dans un domaine où tout est regard!

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Le Défi


    15. Les plaisanteries fondées, sont les pires.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    16. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    17. Quand une plaisanterie de vous fait rire votre femme, c'est qu'elle est bonne... ou la plaisanterie, ou votre femme.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    18. Les cigarettes restent en vente mais, au prétexte qu'on met pas de marques, on va moins en vendre ? C'est une plaisanterie ! De mauvais goût de surcroît. Ça peut tuer les voitures. Je propose à madame Touraine de supprimer les marques des voitures.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : France 2, Des Paroles et des Actes, 4 février 2016.


    19. Aux dépens du bon sens gardez de plaisanter.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III


    20. Le Bien n'existe pas: la vertu est seulement une des faces de la terreur, avait dit la voix. Quand l'homme comprend cela, il se rend compte que ce monde est tout au plus une plaisanterie de Dieu.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


    21. – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    22. Je me suis souvent demandé ce qu'il y avait d'impoli à rire de ses propres plaisanteries car c'est un des plus grands plaisirs de la vie.

      Auteur : John Kenneth Galbraith - Source : Chroniques d'un libéral impénitent (1981)


    23. L'impudence est facile à définir : il suffit de dire que c'est une profession ouverte d'une plaisanterie outrée, comme de ce qu'il y a de plus honteux et de plus contraire à la bienséance.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'impudent ou de celui qui ne rougit...


    24. Je ne suis pas d'humour à plaisanter.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    25. Si quinze hommes de talent se coalisaient en France, et avaient un chef qui pût valoir Voltaire, la plaisanterie qu'on nomme le gouvernement constitutionnel, et qui a pour base la perpétuelle intronisation de la médiocrité, cesserait bientôt.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    Les citations sur plaisanter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaisanter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaisanter »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaisanter»

    Les synonymes de plaisanter :

      1. asticoter
      2. agacer
      3. taquiner
      4. embêter
      5. harceler
      6. interroger
      7. aguicher
      8. badiner
      9. jouer
      10. batifoler
      11. rigoler
      12. folâtrer
      13. marivauder
      14. blaguer
      15. mentir
      16. moquer
      17. railler
      18. hâbler
      19. esclaffer
      20. pouffer
      21. sourire
      22. glousser
      23. papillonner
      24. gouailler
      25. dédaigner
      26. berner
      27. duper
      28. bafouer
      29. mépriser
      30. se

    synonymes de plaisanter

    Fréquence et usage du mot plaisanter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaisanter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaisanter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaisanter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaisanter     Citation sur plaisanter   Poèmes plaisanter   Proverbes plaisanter   Rime avec plaisanter    Définition de plaisanter  


    Définition de plaisanter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaisanter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaisanter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:10:19