Définition de « éclatai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclatai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclatai pour aider à enrichir la compréhension du mot éclatai et répondre à la question quelle est la définition de eclatai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe éclater.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCLATER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1150 esclater « se séparer de » (Lapidaire ds Studer-Evans, p. 30, 58), emploi isolé; b) 1176-81 « se rompre, s'émietter (d'une lance) » (Chr. de Troyes, Lancelot, éd. M. Roques, 3590) ? 1306, G. Guiart, Royaux Lignages, éd. J.-A. Buchon, I, 2291; c) 1552 s'éclatter « se rompre avec violence » (Rabelais, Quart Livre, LVI, éd. R. Marichal, p. 229) ? 1783, Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 262; 1564 esclater « se rompre avec violence et avec bruit, en projetant des fragments » (Rabelais, Cinquième Livre ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 64); d) 1552 s'éclater de rire (Id., Quart Livre, Prol., éd. R. Marichal, p. 25) ? 1798, Ac.; 1640 esclater de rire (Oudin Curiositez); 2. ca 1330 esclatants « qui s'emporte » (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 615 ds T.-L.), attest. isolée; de nouv. 1643 éclater « s'emporter bruyamment » (Corneille, Pompée, IV, 1); 3. a) ca 1480 esclatant au fig. « brillant, remarquable » (G. Coquillart, Droitz nouveaulx, 18 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 128); b) 1643 éclater « apparaître de façon manifeste; se manifester avec évidence » (Corneille, Pompée, III, 2); 4. 1538 esclatant « qui fait un grand bruit » (Est. ds FEW t. 17, p. 142 b); 1671 « faire entendre un bruit violent et soudain » (Pomey); 5. 1564 « briller d'un vif éclat » (Thierry); 1578 esclatant « qui brille avec éclat » (R. Garnier, Marc-Antoine, I, 70 ds ?uvres, éd. W. Foerster, t. 1, p. 155); 6. 1640 éclater « se manifester tout à coup en un début brutal » (Corneille, Horace, IV, 4). De l'a. b. frq. *slaitan « fendre, briser », cf. l'a h. all. sleizan « déchirer » (Graff t. 6, col. 817), all. schleißen, aujourd'hui seulement dans les dér. verschleißen « user (des vêtements) », zerschlissen « usé (de vêtements) ».

    éclatai au Scrabble


    Le mot éclatai vaut 9 points au Scrabble.

    eclatai

    Informations sur le mot eclatai - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclatai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclatai

    Les rimes de « éclatai »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de éclatai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de transplantait      Rimes de départait      Rimes de tâtez      Rimes de limitaient      Rimes de exemplarité      Rimes de sous-alimenté      Rimes de préméditées      Rimes de projetés      Rimes de atrocité      Rimes de vêtez      Rimes de commettait      Rimes de tétée      Rimes de velouté      Rimes de méditaient      Rimes de t'      Rimes de pénalité      Rimes de teintait      Rimes de redoutée      Rimes de grelottaient      Rimes de merveillosité      Rimes de désappointé      Rimes de inquiéter      Rimes de écartés      Rimes de Anthée      Rimes de joyeusetés      Rimes de culbutaient      Rimes de décrétée      Rimes de époussetés      Rimes de ressentaient      Rimes de affétées      Rimes de présentaient      Rimes de contai      Rimes de exécutais      Rimes de revisiter      Rimes de ponter      Rimes de réalités      Rimes de formalités      Rimes de indemnité      Rimes de dévastés      Rimes de discréditée      Rimes de argumenter      Rimes de frottées      Rimes de énormité      Rimes de hébétait      Rimes de curiosité      Rimes de déportez      Rimes de nouveautés      Rimes de limitées      Rimes de sauté      Rimes de révoltées     

    Mots du jour

    transplantait     départait     tâtez     limitaient     exemplarité     sous-alimenté     préméditées     projetés     atrocité     vêtez     commettait     tétée     velouté     méditaient     t'     pénalité     teintait     redoutée     grelottaient     merveillosité     désappointé     inquiéter     écartés     Anthée     joyeusetés     culbutaient     décrétée     époussetés     ressentaient     affétées     présentaient     contai     exécutais     revisiter     ponter     réalités     formalités     indemnité     dévastés     discréditée     argumenter     frottées     énormité     hébétait     curiosité     déportez     nouveautés     limitées     sauté     révoltées     


    Les citations sur « éclatai »

    1. Les alertes, ces heures d'attente dans les couloirs du métro, sur les quais, voire sur une marche d'escalier mécanique, tandis qu'en surface éclataient les bombes et s'effondraient les maisons.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)


    2. La joie le tint longtemps éveillé, le visage tourné vers l'âtre embrasé, petit théâtre incandescent où se déroulaient les fastes d'un opéra sans musique, plein de sourdes conspirations qui éclataient en lumineux cataclysmes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    3. Quel était ce feu intérieur qui éclatait parfois dans son regard, au point que son oeil ressemblait à un trou percé dans la paroi d'une fournaise?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. Le nez, rouge et gonflé, éclatait comme une braise dans la figure commune.

      Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


    5. Vous voyez dans mes élans, dans mes choix, des intentions que je n'ai pas. Je pense que les piètres résultats de ma diplomatie amoureuse prouvent que je ne me demande pas souvent si j'ai raison d'aimer. Il est bien possible que vous n'auriez été réellement pour moi qu'un pis-aller, mais ce n'est pas ainsi que je vous voyais. Je commençais à sentir que vous aviez pris pour moi une place à part. Pourtant, votre intelligence ne me comprenait pas mieux, peut-être moins bien ; votre amour ne se prouvait pas plus délicatement ; votre dévouement n'éclatait pas davantage ; tout chez vous était peut-être médiocre. Mais je préférais ce qui venait de vous. Pourquoi ?

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    6. Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


    7. Ton rire éclatait
      Sans gêne et sans art,
      Franc, sonore et libre.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Amour (1888), Lucien Létinois


    8. C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    9. Mais sitôt seul, tout éclatait! c'était le brusque débordement d'un liquide laissé trop longtemps sur le feu.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    10. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    Les citations sur éclatai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclatai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclatai »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclatai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éclatai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclatai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclatai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclatai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclatai     Citation sur éclatai   Poèmes éclatai   Proverbes éclatai   Rime avec éclatai    Définition de éclatai  


    Définition de éclatai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclatai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclatai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:15:40