Définition de « contestait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contestait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contestait pour aider à enrichir la compréhension du mot Contestait et répondre à la question quelle est la définition de contestait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe contester.

    Pas de définition complémentaire
    CONTESTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1338 verbe trans. « refuser de reconnaître le droit ou la prétention de quelqu'un à quelque chose » (Cartulaire de Flines ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, 1901, p. 490); d'où 1678 contestant subst. « celui qui conteste [en justice] » (La Fontaine, Fables, VII, 16, 42); 2. 1540 verbe intrans. « discuter » (N. Herberay des Essarts, Le Premier livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 213, 1. 17); 3. 1588 verbe trans. « mettre en doute un fait, ce que quelqu'un affirme » (Montaigne, Essais, III, 4, éd. A. Thibaudet, p. 928); d'où 1660 contestant adj. « qui conteste » (Scarron, Épistre chagrine à Mademoiselle de Scudery ds Littré), qualifié de ,,class.`` ou de ,,vieux`` dep. Rob. 1953; 4. 1968 verbe intrans. « mettre en question l'ordre établi » (La Croix, 31 déc. ds Gilb.). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'a. prov.,où contestar est attesté au sens 1 dès le mil. du xiies. (1140 ds FEW t. 2/2, p. 1105a) au lat. class. contestari, proprement « prendre à témoin », puis « commencer un débat judiciaire ». On trouve, en a. fr. et en m. fr., litiscontester « engager un procès » (attesté du xiveau début du xviies. ds Gdf.), empr. au lat. jur. litem contestari « id. », attesté à l'époque classique.

    contestait au Scrabble


    Le mot contestait vaut 12 points au Scrabble.

    contestait

    Informations sur le mot contestait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contestait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contestait

    Les rimes de « contestait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de contestait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de toaster      Rimes de granités      Rimes de plaisanter      Rimes de bottée      Rimes de retraités      Rimes de cochoncetés      Rimes de prêté      Rimes de endiamantée      Rimes de conté      Rimes de omettait      Rimes de finalité      Rimes de interceptées      Rimes de décrétaient      Rimes de augmentés      Rimes de admettaient      Rimes de cogitais      Rimes de suscitais      Rimes de dilatés      Rimes de flirter      Rimes de bestialités      Rimes de fouettées      Rimes de invités      Rimes de contrevérités      Rimes de commentés      Rimes de crochetées      Rimes de abrité      Rimes de empruntais      Rimes de facilitez      Rimes de traitées      Rimes de hostilité      Rimes de contractée      Rimes de ubiquité      Rimes de ébruitez      Rimes de cacheter      Rimes de habitabilité      Rimes de appointés      Rimes de intimités      Rimes de inflammabilité      Rimes de poster      Rimes de protestés      Rimes de carottait      Rimes de joyeusetés      Rimes de contentée      Rimes de méditées      Rimes de retraitait      Rimes de probabilités      Rimes de déjetait      Rimes de botté      Rimes de démontées      Rimes de tapotai     

    Mots du jour

    toaster     granités     plaisanter     bottée     retraités     cochoncetés     prêté     endiamantée     conté     omettait     finalité     interceptées     décrétaient     augmentés     admettaient     cogitais     suscitais     dilatés     flirter     bestialités     fouettées     invités     contrevérités     commentés     crochetées     abrité     empruntais     facilitez     traitées     hostilité     contractée     ubiquité     ébruitez     cacheter     habitabilité     appointés     intimités     inflammabilité     poster     protestés     carottait     joyeusetés     contentée     méditées     retraitait     probabilités     déjetait     botté     démontées     tapotai     


    Les citations sur « contestait »

    1. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation...

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


    2. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation.

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


    Les citations sur contestait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contestait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contestait »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contestait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contestait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contestait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contestait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contestait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contestait     Citation sur contestait   Poèmes contestait   Proverbes contestait   Rime avec contestait    Définition de contestait  


    Définition de contestait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contestait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contestait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:57:41