Définition de « ôtais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot otais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ôtais pour aider à enrichir la compréhension du mot ôtais et répondre à la question quelle est la définition de otais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe ôter.

    Pas de définition complémentaire
    ÔTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 «enlever (une somme d'une autre)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3500); b) ca 1155 «enlever (une partie d'un ensemble) en coupant, en séparant» (Wace, Brut, 1634 ds T.-L.); 2. a) ca 1145 «faire cesser (quelque chose d'indésirable)» (Wace, Conception Notre Dame, 522, ibid.); b) début du xives. «faire disparaître (ce qui gêne, salit)» (Propriétés des choses, I, 24, 7, ibid.); 3. a) 1160-74 «enlever (un objet) de la place qu'il occupait» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2009); b) ca 1165 pronom. «quitter la place qu'on occupait» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27430: Mandé li ... que il s'ost Del païs e de la contree); c) ca 1797 ôtes-toi de la que je m'y mètte [titre] (Dalinville ds Quem. DDL t.19); 4. ca 1165 «enlever (ce qui vêt, couvre, protège)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 10220 ds T.-L.); 5. a) 1170 «enlever (une chose morale, intellectuelle) à quelqu'un» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.107); b) 1176-1181 ôter à qqn qqc. de l'esprit (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2945); 6) a) ca 1275 ôter la vie du corps «tuer» (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 2315); b) ca 1485 ôter la vie «tuer» (Myst. V. Testament, éd. J. de Rothschild, 2825); 7. 1306 «mettre hors de la portée, du pouvoir ou de la possession de quelqu'un» (Joinville, Saint Louis, éd. N. L. Corbett, § 287). Du lat. obstare, intrans. en lat. class. «se tenir devant, faire obstacle», employé transitivement en b. lat. «empêcher quelqu'un de» (ves. ds Blaise Lat. chrét.), d'où «enlever» (ves., puis ixes., cf. FEW t.7, p.289a). Voir B. Löfstedt, Studien über die Sprache der langobardischen Gesetze, 1961, pp.329-333.

    ôtais au Scrabble


    Le mot ôtais vaut 5 points au Scrabble.

    otais

    Informations sur le mot otais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ôtais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    otais

    Les rimes de « ôtais »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ôtais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de sculptaient      Rimes de prémédité      Rimes de sculptait      Rimes de récoltai      Rimes de ratés      Rimes de marmités      Rimes de précités      Rimes de orientée      Rimes de priorité      Rimes de embêtés      Rimes de repartait      Rimes de méchanceté      Rimes de rabotée      Rimes de demi-liberté      Rimes de reportée      Rimes de hanté      Rimes de serpentait      Rimes de toaster      Rimes de surmontée      Rimes de déroutez      Rimes de gâtées      Rimes de brevetée      Rimes de hantées      Rimes de plantait      Rimes de fréquentée      Rimes de étai      Rimes de silhouettait      Rimes de emportait      Rimes de conforté      Rimes de surexcitées      Rimes de débuter      Rimes de plaisanté      Rimes de écartez      Rimes de accointés      Rimes de débouté      Rimes de complétaient      Rimes de attristaient      Rimes de sculpté      Rimes de déshydraté      Rimes de chahutés      Rimes de repostait      Rimes de habilitée      Rimes de persistez      Rimes de sécrété      Rimes de crédités      Rimes de profitais      Rimes de rivalités      Rimes de disjonctés      Rimes de cravater      Rimes de cafter     

    Mots du jour

    sculptaient     prémédité     sculptait     récoltai     ratés     marmités     précités     orientée     priorité     embêtés     repartait     méchanceté     rabotée     demi-liberté     reportée     hanté     serpentait     toaster     surmontée     déroutez     gâtées     brevetée     hantées     plantait     fréquentée     étai     silhouettait     emportait     conforté     surexcitées     débuter     plaisanté     écartez     accointés     débouté     complétaient     attristaient     sculpté     déshydraté     chahutés     repostait     habilitée     persistez     sécrété     crédités     profitais     rivalités     disjonctés     cravater     cafter     


    Les citations sur « ôtais »

    1. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    2. Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


    3. Vous savez qu'il y a actuellement quatre-vingt-trois jésuites à Rennes, pas davantage, et que ces marauds, comme vous croyez bien, ne s'endorment pas dans l'affaire de M. de la Chalotais; il est transféré à Rennes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 août 1766


    4. Comme je ne me fiais pas à mes mesures astronomiques, j'avais en plus effectué une navigation à l'estime; chaque jour, je notais le nombre de milles que j'estimais avoir fait dans la direction donnée par la route au compas.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    5. Vous ne me dites rien du mémoire de M. de la Chalotais: c'est, à mon avis, un terrible livre contre les jésuites, d'autant plus qu'il est fait avec modération.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 mars 1762


    6. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


    Les citations sur ôtais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot otais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « otais »

    Otage

    Les mots débutant par ota  Les mots débutant par ot

    ôtaOtaOtaotageotagesôtaiôtaientôtaisôtaitotalgieOTANôtantotarieotariesôtât

    Les synonymes de « otais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ôtais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « otais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ôtais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ôtais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ôtais     Citation sur ôtais   Poèmes ôtais   Proverbes ôtais   Rime avec ôtais    Définition de ôtais  


    Définition de ôtais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ôtais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ôtais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:38:29