Définition de « passivité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passivite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passivité pour aider à enrichir la compréhension du mot Passivité et répondre à la question quelle est la définition de passivite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : passivité (f)

  • (philo) État de celui qui est passif ; Caractère de ce qui est passif. - La passivité est opposée à l’activité.

  • Il se dit aussi, dans le langage du Mysticisme, pour exprimer l’état de l’âme passive sous l’opération de Dieu. - Certains mystiques introduisent la passivité dans l’oraison. (-réf-)


    Définitions de « passivité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASSIVITÉ, subst. fém.

    A. ? PHILOS. [Corresp. à passif A] Caractère ou état passif d'une personne, d'une chose. Nous entendons par «perception» (...) l'adjonction d'une activité de l'esprit à la passivité sensorielle (Ch. Lalo, Esthét. mus. sc., 1908, p.26).Maine de Biran (...) dont la théorie de la passivité ou de l'«affection simple» est presque entièrement construite sur cette expérience désespérante (...) des mouvements de serpent de l'humeur (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.386):
    1. ... les apparences de mort ou de sommeil que nous offre d'abord la matière, sa passivité, son abandon aux actions extérieures, sont composés dans nos sens comme ces ténèbres qui sont obtenues d'une certaine superposition de lumières. Valéry, Variété [I], 1924, p.132.
    ? PSYCHOL., CARACTÉROL. Atonie du comportement, absence ou faiblesse de réaction aux influences extérieures, attitude de soumission passive. Passivité d'un caractère. L'inactif primaire (nAP) présente le maximum de passivité malléable (Mounier, Traité caract., 1946, p.398).
    B. ? [Corresp. à passif B] Caractère d'une personne qui n'agit pas ou qui ne réagit pas. Synon. inertie; anton. activité, dynamisme, initiative.État, force de passivité; inaction et passivité; passivité d'un élève en classe, d'un lecteur; passivité hostile (synon. réaction, rébellion, résistance). La ténacité des Anglais (...) est sans force contre la passivité hostile de trois cent mille Chinois décidés à n'être plus des vaincus (Malraux, Conquér., 1928, p.31).Le meilleur de son attente était la passivité profonde (Colette, J. de Carneilhan, 1941, p.180):
    2. ... la passivité avec laquelle je pensais. J'étais visité, traversé, brutalisé, violé par maintes pensées que je subissais sans les provoquer en quoi que ce fût. Duhamel, Confess. min., 1920, p.106.
    ? P. méton., [en parlant d'un élément du caractère ou du comportement de qqn qui n'agit pas, qui subit l'action ou l'influence de quelqu'un ou de quelque chose sans réagir] Passivité d'un rôle, d'un tempérament. Une pensée d'argent lui était venue, et elle s'y accrochait pour excuser la passivité de son attitude (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p.656).
    C. ? Spécialement
    1. CHIM. [Corresp. à passif C 3] Caractère passif de certains métaux oxydables (par exemple le cobalt, le bismuth, l'étain, le fer, l'aluminium, le nickel), propriété qu'ils acquièrent, sous l'action des acides, de résister à l'oxydation. [En électrolyse] le fer est (...) passif dans les solutions alcalines exemptes d'halogènes, cependant dans les solutions concentrées, il arrive parfois que le fer perde sa passivité et donne un ferrate qui colore la liqueur en rouge (Gasnier, Dépôts métall., 1927, p.230).
    2. PATHOL. ,,Signe d'hypotonie musculaire, consistant dans la diminution de la résistance normale involontaire d'un segment de membre aux mouvements qu'on lui fait subir, et dans l'amplitude anormalement grande des mouvements qu'on veut lui imprimer`` (Garnier-Del. 1972).
    3. THÉOL. CATH. [Corresp. à passif C 6] État de contemplation où l'âme est en oraison passive et se soumet complètement à l'action de Dieu. Certains mystiques introduisent la passivité dans l'oraison (Ac.1878, 1935).C'est (...) l'erreur même du quiétisme de prétendre entrer par notre propre industrie dans une passivité que Dieu seul peut donner (Maritain, Primauté spirit., 1927, p.169).
    REM.
    Passiveté, subst. fém.,var. de passivité (inus. auj. excepté en chim. et en méd.). L'état passif entraîne-t-il d'ordinaire cette dépossession absolue et définitive, cet échange «total», dont parle Marie Des Vallées, et qui, bon gré, mal gré, ressemble d'assez près à la passiveté, à l'impeccabilité des faux mystiques? (Bremond, Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.615).
    Prononc. et Orth.: [pasivite]. Ac. 1878: passiveté, -vi-; Ac. 1935: -vi-. Notation de passiveté ds Passy 1914 [-si vte], [-si fte]. Étymol. et Hist.1. 1697 passiveté «qualité d'être passif» (Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 16 mars, t.2, p.76); 1760 passivité (Bonnet, Essai analytique sur les facultés de l'âme, p.97); spéc. 1869 chim. (Wurtz, Dict. chim., t.1, vol. 1, p.492); 2. 1697 relig. passiveté (Bossuet, Instruction sur les estats d'oraison, livre III, chap. 12, p.91). Dér. sav. de passif*; suff. -(i)té*; cf. le lat. passivitas att. comme terme de gramm. dès le Iers. L'angl. passivity est att. au sens 1 dep. 1659 ds NED et comme terme de chim. dep. 1866, ibid. Fréq. abs. littér.: 293. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 84, b) 119; xxes.: a) 325, b) 914.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    passivité \pa.si.vi.te\ féminin

    1. (Philosophie) État de celui qui est passif, ou de celle qui est passive ; caractère de ce qui est passif.
      • L'exemple extrême d'une attitude utopique prônant la passivité a été celle de l'Église du XIXe siècle proposant à la classe ouvrière éhontément exploitée de prendre patience, les souffrances subies sur cette terre lui ouvrant pour après la mort les portes du Paradis. (Albert Jacquard, avec la participation d'?Huguette Planès, Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, Calmann-Lévy, 1997)
      • La passivité est opposée à l'activité.
    2. (Religion) État de l'âme passive sous l'opération de Dieu.
      • Certains mystiques introduisent la passivité dans l'oraison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASSIVITÉ. n. f.
    T. de Philosophie. État de celui qui est passif; Caractère de ce qui est passif. La passivité est opposée à l'activité. Il se dit aussi, dans le langage du Mysticisme, pour exprimer l'État de l'âme passive sous l'opération de Dieu. Certains mystiques introduisent la passivité dans l'oraison.

    Étymologie de « passivité »

    De passive, féminin singulier de passif, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASSIVITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1697 passiveté «qualité d'être passif» (Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 16 mars, t.2, p.76); 1760 passivité (Bonnet, Essai analytique sur les facultés de l'âme, p.97); spéc. 1869 chim. (Wurtz, Dict. chim., t.1, vol. 1, p.492); 2. 1697 relig. passiveté (Bossuet, Instruction sur les estats d'oraison, livre III, chap. 12, p.91). Dér. sav. de passif*; suff. -(i)té*; cf. le lat. passivitas att. comme terme de gramm. dès le Iers. L'angl. passivity est att. au sens 1 dep. 1659 ds NED et comme terme de chim. dep. 1866, ibid.

    passivité au Scrabble


    Le mot passivité vaut 14 points au Scrabble.

    passivite

    Informations sur le mot passivite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passivité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passivite

    Les rimes de « passivité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de passivité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de inviolabilité      Rimes de probité      Rimes de frottai      Rimes de réécouté      Rimes de innocentait      Rimes de filouter      Rimes de déchiquetés      Rimes de votée      Rimes de frottais      Rimes de ponctualité      Rimes de alerter      Rimes de réhydrater      Rimes de bagottaient      Rimes de orienter      Rimes de incontestés      Rimes de rempaqueté      Rimes de piloté      Rimes de permettait      Rimes de culottée      Rimes de obscurités      Rimes de anormalité      Rimes de postait      Rimes de motilité      Rimes de enchrister      Rimes de feuilletés      Rimes de portées      Rimes de brouté      Rimes de recomplété      Rimes de méritez      Rimes de re-traitée      Rimes de heurtaient      Rimes de réinventait      Rimes de ôtées      Rimes de exalté      Rimes de parasitée      Rimes de instrumenter      Rimes de carottés      Rimes de patentés      Rimes de décrypté      Rimes de frisotter      Rimes de débraguetter      Rimes de combativité      Rimes de quêter      Rimes de plantait      Rimes de froufrouter      Rimes de fiabilité      Rimes de ajoutaient      Rimes de empoté      Rimes de disjoncté      Rimes de moufeté     

    Mots du jour

    inviolabilité     probité     frottai     réécouté     innocentait     filouter     déchiquetés     votée     frottais     ponctualité     alerter     réhydrater     bagottaient     orienter     incontestés     rempaqueté     piloté     permettait     culottée     obscurités     anormalité     postait     motilité     enchrister     feuilletés     portées     brouté     recomplété     méritez     re-traitée     heurtaient     réinventait     ôtées     exalté     parasitée     instrumenter     carottés     patentés     décrypté     frisotter     débraguetter     combativité     quêter     plantait     froufrouter     fiabilité     ajoutaient     empoté     disjoncté     moufeté     


    Les citations sur « passivité »

    1. Qui manifeste sa liberté utilise rarement la passivité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Pacifisme n'est pas passivité.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 18


    3. Il faudra que la femme qui est elle aussi sujet, activité, se coule dans un monde qui l'a vouée à la passivité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    4. La passivité est la pire conseillère. C'est elle que nous devons craindre.

      Auteur : Frédéric Verger - Source : Arden (2013)


    5. Il est des moments de passivité héroïque auxquels parfois même les plus vaillants se résignent.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Typhon (1903)


    6. Le plaisir de la femme n'a pas à choisir entre activité clitoridienne et passivité vaginale.

      Auteur : Luce Irigaray - Source : Ce sexe qui n'en est pas un (1977)


    7. Que d'incitations à la passivité destructrice nous entourent.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Il est beau de mourir de sa mort, d'une mort qui ressemble à sa vie. Et mourir est passivité, mais se tuer est acte.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    9. Il y a des enfants qui se changent en gargouille écumante lorsqu’ils ont affaire au réel qui leur résiste. Moi, j’avais une forme de passivité qui me faisait glisser à la surface du monde, en suivant les pentes douces et en épousant au passage les aspérités.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    10. Involontairement je comparais entre elles ces deux existences, celle du comte, tout action, tout agitation, tout émotion; celle de la comtese, tout passivité, tout inactivité, tout immobilité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    11. Aujourd'hui le public est, par rapport à l'écrivain, en état de passivité: il attend qu'on lui impose des idées ou une forme d'art nouvelle. Il est la masse inerte dans laquelle l'idée va prendre corps.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    12. La psychologie a renoncé depuis le début de ce siècle à ses grandes distinctions scolastiques. Nous ne croyons plus que les faits de l'âme se divisent en volitions ou actions, en connaissances ou perceptions et en sentiments ou passivités aveugles.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    13. Mourir est passivité, mais se tuer est acte.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    14. Passion est passivité de l'âme et activité du corps.

      Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


    15. C'est Matisse qui nous a appris à voir les contours, non pas à la manière «psycho-optique», mais comme des nervures, comme les axes d'un système d'activités et de passivités charnelles.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Sans référence


    16. On ne peut pas tirer son épingle du jeu. Serions-nous muets et cois comme des cailloux, notre passivité même serait une action.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948), Présentation des Temps Modernes


    17. Précision du langage : tomber amoureux - fatalité, passivité de la chute. Le problème de la survie et de l'épanouissement de l'amour consiste ensuite à transformer cette chute en ascension.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    18. Serions-nous muets et cois comme des cailloux, notre passivité même serait une action.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947)


    Les citations sur passivité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passivite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passivite »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passivite»

    Les synonymes de passivité :

      1. fatalisme
      2. abandon
      3. acceptation
      4. déterminisme
      5. renoncement
      6. résignation
      7. inertie
      8. apathie
      9. inaction
      10. quiétisme
      11. torpeur
      12. indifférence

    synonymes de passivité

    Fréquence et usage du mot passivité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passivite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passivité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passivité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passivité     Citation sur passivité   Poèmes passivité   Proverbes passivité   Rime avec passivité    Définition de passivité  


    Définition de passivité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passivité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passivité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 01:41:31