Définition de « endiamanté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endiamante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endiamanté pour aider à enrichir la compréhension du mot Endiamanté et répondre à la question quelle est la définition de endiamante ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « endiamanté »


Trésor de la Langue Française informatisé


ENDIAMANTÉ, ÉE, adj.

Garni, orné de diamants. (Quasi-)synon. diamanté.Les chevelures endiamantées des femmes, étincelaient, au milieu de cette splendeur (Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 287).
? P. métaph. Qui brille comme le diamant. Herbe endiamantée (de gouttes) de rosée (Rob. et Lar. Lang. fr.). L'infini du ciel endiamanté d'étoiles (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 271).
? [Appliqué à une pers.] Paré, couvert de bijoux en diamants :
Elle laça autour de ses jambes des sandales aux hautes semelles et me demanda : « Je mets mon collier? » C'était un lourd collier de cuivre, d'ambre et d'os, un bijou exotique sans valeur marchande qui ferait sourire de mépris des femmes endiamantées. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 341.
Prononc. : [? ?djam? ?te]. Étymol. et Hist. 1584 verbe trans. « orner de diamants » (Du Bartas, 2esemaine 4ejour, les Trophees, p. 357 bis ds Hug.); 1611 part. passé adj. (Cotgr.). Dér. de diamant*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Gohin 1903, p. 254.


Littré

ENDIAMANTÉ (an-di-a-man-té, tée) adj.
  • Garni de diamants. Des pelotons de belles endiamantées, fardées, falbalatées, Lett. du P. Duchêne, 7e lettre, p. 7. Me voilà sans brillants ni perles? au milieu de cette foule enrubannée et même endiamantée, Decourchamp, Souv. de la marquise de Créquy, III, III.

    Par extension. La nuit qui brillait endiamantée, Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1872, p. 691.

    Fig. Réminiscences du paradis de Béatrix, ressouvenirs de Dante et de Guido Cavalcanti, mysticisme endiamanté de toutes les pierreries transmises par les Arabes aux troubadours, H. Blaze de Bury, Rev. des Deux-Mondes, 15 juillet 1874, p. 253. En nous retournant, nous apercevons au-dessous de nous, à l'issue des gorges [de l'Athos] qui vont en s'évasant vers la côte, de grands triangles de mer endiamantés de soleil, De Vogüé, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876 p. 288.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
ENDIAMANTÉ, ÉE, adj.
Étymol. et Hist. 1584 verbe trans. « orner de diamants » (Du Bartas, 2esemaine 4ejour, les Trophees, p. 357 bis ds Hug.); 1611 part. passé adj. (Cotgr.). Dér. de diamant*; préf. en-*; dés. -er.

endiamanté au Scrabble


Le mot endiamanté vaut 12 points au Scrabble.

endiamante

Informations sur le mot endiamante - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot endiamanté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

endiamante

Les rimes de « endiamanté »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de endiamanté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de silhouettait      Rimes de gantée      Rimes de réputé      Rimes de chocolatés      Rimes de t      Rimes de luttaient      Rimes de pontet      Rimes de irresponsabilité      Rimes de molesté      Rimes de papoter      Rimes de culottés      Rimes de luminosité      Rimes de rabotés      Rimes de sororité      Rimes de gaietés      Rimes de illimitée      Rimes de venter      Rimes de transplantés      Rimes de encartés      Rimes de démentez      Rimes de exécutées      Rimes de sortez      Rimes de portait      Rimes de pelletées      Rimes de exemptés      Rimes de envoûtaient      Rimes de immunité      Rimes de Drieslinter      Rimes de compromettez      Rimes de déclavetées      Rimes de accidentée      Rimes de auscultait      Rimes de minuté      Rimes de cacaotés      Rimes de constatés      Rimes de bâté      Rimes de férocité      Rimes de revisitée      Rimes de déchiquetés      Rimes de infectez      Rimes de doutai      Rimes de profité      Rimes de papilloter      Rimes de spontanéité      Rimes de protestez      Rimes de méchancetés      Rimes de retâté      Rimes de hyperacidité      Rimes de tétées      Rimes de rapportées     

Mots du jour

silhouettait     gantée     réputé     chocolatés     t     luttaient     pontet     irresponsabilité     molesté     papoter     culottés     luminosité     rabotés     sororité     gaietés     illimitée     venter     transplantés     encartés     démentez     exécutées     sortez     portait     pelletées     exemptés     envoûtaient     immunité     Drieslinter     compromettez     déclavetées     accidentée     auscultait     minuté     cacaotés     constatés     bâté     férocité     revisitée     déchiquetés     infectez     doutai     profité     papilloter     spontanéité     protestez     méchancetés     retâté     hyperacidité     tétées     rapportées     


Les citations sur « endiamanté »

  1. Nous lançions des poignées de petites sauterelles dans la toile endiamantée des grandes araignées de velours noir.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  2. C'était un lourd collier de cuivre, d'ambre et d'os, un bijou exotique sans valeur marchande qui ferait sourire de mépris des femmes endiamantées.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


Les citations sur endiamanté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endiamante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « endiamante »

EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

Les synonymes de « endiamante»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot endiamanté dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « endiamante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endiamanté dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Endiamanté ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations endiamanté     Citation sur endiamanté   Poèmes endiamanté   Proverbes endiamanté   Rime avec endiamanté    Définition de endiamanté  


Définition de endiamanté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endiamanté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot endiamanté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:22:15