Définition de « piété »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piété pour aider à enrichir la compréhension du mot Piété et répondre à la question quelle est la définition de piete ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pje.te)

  • Dévotion, attachement aux devoirs et aux pratiques de la religion. - Piété exemplaire. - Piété solide. - Piété éclairée. - Piété véritable. - Fausse piété. - Piété apparente. - Sentiments de piété. - Exercices de piété.

  • Certains sentiments humains tels que l’amour pour ses parents, le respect pour les morts, etc. - Piété filiale. - Piété conjugale. - Ce peuple se distingue par sa piété pour les morts, envers les morts. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe piéter. (-paro-) pitié
    Approchant : pieux, pieusement,), mont-de-piété


    Pas de définition complémentaire
    PIÉTÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. «pitié» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 200: pïeted); 2. 1541 «fervent attachement au service de Dieu, aux devoirs et aux pratiques de la religion» (Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoît, l. III, chap.II, 10, p.27); 3. av. 1628 «attachement fait de tendresse et de respect» (Malherbe, trad. de Sénèque, Traité des bienfaits ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.2, p.193). Empr. au lat. pietas (v. pitié), d'abord au sens dér. de «pitié», pris au sens du lat. class.

    piété au Scrabble


    Le mot piété vaut 7 points au Scrabble.

    piete

    Informations sur le mot piete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piété au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piete

    Les rimes de « piété »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de piété peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mentaient      Rimes de dorlotée      Rimes de barbotaient      Rimes de déroutés      Rimes de voletaient      Rimes de réhabilitée      Rimes de popularité      Rimes de exploités      Rimes de incrustait      Rimes de contractées      Rimes de contrastées      Rimes de déhotter      Rimes de mégoté      Rimes de emportées      Rimes de répétée      Rimes de actualités      Rimes de incapacité      Rimes de dangerosité      Rimes de gratté      Rimes de reportage-vérité      Rimes de susciter      Rimes de décompté      Rimes de témérité      Rimes de suçoté      Rimes de probité      Rimes de écourté      Rimes de sensibilités      Rimes de augmentée      Rimes de exploitais      Rimes de humecter      Rimes de ambiguïtés      Rimes de disjonctée      Rimes de étêtait      Rimes de persécutée      Rimes de inadapté      Rimes de apprêtés      Rimes de rejetés      Rimes de édictées      Rimes de marmités      Rimes de exaltée      Rimes de déporté      Rimes de habités      Rimes de enchantés      Rimes de démontée      Rimes de tourmentées      Rimes de routé      Rimes de éreintait      Rimes de aliter      Rimes de dilaté      Rimes de consultaient     

    Mots du jour

    mentaient     dorlotée     barbotaient     déroutés     voletaient     réhabilitée     popularité     exploités     incrustait     contractées     contrastées     déhotter     mégoté     emportées     répétée     actualités     incapacité     dangerosité     gratté     reportage-vérité     susciter     décompté     témérité     suçoté     probité     écourté     sensibilités     augmentée     exploitais     humecter     ambiguïtés     disjonctée     étêtait     persécutée     inadapté     apprêtés     rejetés     édictées     marmités     exaltée     déporté     habités     enchantés     démontée     tourmentées     routé     éreintait     aliter     dilaté     consultaient     


    Les citations sur « piété »

    1. ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    2. Il faudra donc que nous passions pour honnêtes les impiétés et les infamies dont sont pleines les comédies de Molière?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    3. ... il n'y a là de vrai parent que le billet de mille francs, d'autre ami que le Mont-de-Piété.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or


    4. La piété est le tout de l'homme.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé


    5. Dans le tiroir à demi fermé de la table, elle aperçut une reconnaissance du mont-de-piété qui attestait que le valet avait mis sa montre en gage quelque jours auparavant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


    6. La démesure est fille de l'impiété.

      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Euménides, 531


    7. La piété est au coeur de ce que la poésie est à l'imagination, ce qu'une belle métaphysique est à l'esprit. Elle exerce toute l'étendue de notre sensibilité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    8. Que sont la piété, l'altruisme et l'amour pour Dieu, si ce n'est servir la société dans la mesure du possible.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    9. Nous avons dans notre société beaucoup d'établissements de bienfaisance, monts-de-piété, sociétés de prévoyance, d'assurance mutuelle.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    10. Il ne faut pas empiéter sur l'avenir en demandant avant le temps ce qui ne peut venir qu'avec le temps.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    11. Il ne m'est pas permis de m'introduire auprès des souverains; ce serait empiéter sur les droits de Léviathan, de Belphégor et d'Astaroth.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    12. La connaissance de l'histoire est le premier aliment de la vertu de piété.

      Auteur : Félix-Antoine Savard - Source : Le Barachois (1959)


    13. Le malheur, comme la piété, peut devenir une habitude.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), III, 1


    14. Il a l'air du gars qui a porté son cerveau au mont-de-piété et qui a perdu le récépissé.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions jubilatoires sur l'existence (2000)


    15. Elle est piétée dans une pose de défi, agonisant d'injures officiers et soldats.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1871


    16. Mon athéisme, comme celui de Spinoza, est une piété véritable vis-à-vis de l'univers et nie seulement les dieux fabriqués par les hommes à leur propre image pour servir leurs intérêts humains.

      Auteur : George Santayana - Source : Soliloquies in England, On My Friendly Critics


    17. L'argent, ah! Maudite engeance, fléau des humains! Il ruine les cités, il chasse les hommes de leurs maisons; maître corrupteur, il pervertit les consciences, leur enseigne des ruses criminelles, les initie à toutes les impiétés.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    18. Quand l’homme arrive, son territoire empiète de plus en plus sur celui de la forêt.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Télérama par Vincent Remy, le 28/12/15


    19. Tout ce qui est très spirituel, et où l'âme a vraiment part, ramène à Dieu, à la piété. L'âme ne peut se mouvoir, s'éveiller, ouvrir les yeux, sans sentir Dieu. On sent Dieu avec l'âme, comme on sent l'air avec le corps.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    20. De toutes les antiques fêtes, c'est, en somme, celle de Noël qui éveille les joies les plus robustes et les mieux senties. Il se mêle alors à nos instincts de sociabilité un sentiment de piété grave qui soulève l'esprit vers un état de bonheur sublime, sanctifié.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    21. ... la piété que n'accompagne pas une vive affection ressemble à une forme ennoblie du mensonge.

      Auteur : Julien Green - Source : L'autre sommeil


    22. Le fanatisme (religieux) est, pour ainsi dire, une témérité de la piété.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


    23. Regarde comme la pire des impiétés de préférer l'existence à l'honneur et pour sauver sa vie de perdre les raisons de vivre.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, VIII, 83


    24. Il mêle à la violence de ses diatribes une piété indulgente bien naturelle envers un inférieur qui fait ressortir sa gloire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    25. L'ironie se moque des religions, mais au nom de l'impiété, c'est en vertu du tolérable qu'elle dénonce les scandales, pire : c'est au nom du Bien qu'elle charrie l'injustice.

      Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Le Philosophe de service et autres textes (2011)


    Les citations sur piété renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piete »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « piete»

    Les synonymes de piété :

      1. crédit
    Les synonymes de piété :

      1. adoration
      2. culte
      3. vénération
      4. dévotion
      5. ferveur
      6. respect
      7. admiration
      8. amour
      9. passion
      10. extase
      11. attachement
      12. zèle
      13. soin
      14. dévouement
      15. mysticisme
      16. hommage
      17. témoignage
      18. tribut
      19. religion
      20. recueillement
      21. contemplation
      22. méditation
      23. application
      24. retraite
      25. croyance
      26. dogme
      27. doctrine
      28. foi
      29. spir

    synonymes de piété

    Fréquence et usage du mot piété dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piété dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piété ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piété     Citation sur piété   Poèmes piété   Proverbes piété   Rime avec piété    Définition de piété  


    Définition de piété présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piété sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piété notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:34:18