Définition de « semi-officiel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semi-officiel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semi-officiel pour aider à enrichir la compréhension du mot Semi-officiel et répondre à la question quelle est la définition de semi-officiel ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « semi-officiel »


Trésor de la Langue Française informatisé


SEMI-OFFICIEL, -ELLE, adj.

A. ? [En parlant d'une information, d'une source d'informations] Qui émane du pouvoir, des autorités, mais sans caution officielle. Synon. officieux.Le Times, journal sémi-officiel, dit dans son numéro du 10 nivôse (L'Antidote, 1800, n o115, p. 1 ds Quem. DDL t. 20).Il faut aussi que l'article semi-officiel ne soit mis dans les journaux de l'Allemagne, soit à Francfort ou ailleurs, que lorsque nous pourrons savoir de combien de mille hommes se composera l'armée de Pologne (Chateaubr., Congrès Vérone, t. 2, 1838, p. 6).
B. ? [En parlant d'une institution, d'un organisme] Reconnu par l'État, qui a des fonctions publiques, mais ne dépend pas de l'administration. Organismes semi-officiels (chambres de commerce, comités d'expansion, etc.) (Colloque géogr. appl., 1962, p. 133).
Prononc. et Orth.: [s?mi?fisj?l]. Orth. sémi-officiel, v. semi-. Étymol. et Hist. 1800 (L'Antidote, loc. cit.). Comp. de semi-* et de officiel*.


Wiktionnaire


Adjectif - français

semi-officiel \s?.mi.?.fi.sj?l\

  1. (Journalisme) Qualifie une source ou une information qui émane d'un pouvoir politique sans toutefois avoir son approbation officielle.
    • L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, célèbre militante des droits humains emprisonnée à Téhéran, a été condamnée à sept ans de prison par la justice iranienne, a rapporté lundi 11 mars l'agence de presse semi-officielle Isna. (Iran: lourde peine de prison pour la militante des droits humains Nasrin Sotoudeh, rfi.fr, 11 mars 2019)
    • Le journal saoudien semi-officiel « Akaz » , qui rapporte l'information, a expliqué que, selon l'Imam, « ces accusations fabriquées et falsifiées et cette propagande malveillante ne feront que renforcer la fierté, la force et l'immunité du Royaume séoudien ». (Nicolas Beau, Khashoggi, le soutien de la Mauritanie au Royaume séoudien, mondafrique.com, 20 octobre 2018)
  2. Qualifie un organisme qui, sans faire partie de l'administration publique, assure certaines fonctions relevant de celle-ci.
    • Il existe un esprit O.S.S.U., qui n'ignore pas le « fair-play », et qui est regretté par tous ceux qui l'ont connu. Une nouvelle circulaire précise les modalités pratiques visant à assurer simultanément un contrôle de cet organisme semi-officiel et les moyens de lui assurer un fonctionnement régulier. (Jacques Thibault, L'influence du mouvement sportif sur l'évolution de l'éducation physique dans l'enseignement secondaire français, collection L'Enfant, Librairie philosophique J. Vrin, 1997, page 194)
    • Le problème de l'organisation de l'approvisionnement finit par être résolu par un contrôle accru de la part de l'État, satisfaisant les tenants de la centralisation : le gouvernement fixait les prix des biens de consommation et obligeait les agriculteurs de chaque village à livrer leurs produits au syndicat agricole, organisme semi-officiel dans lequel devaient se fondre les diverses sections syndicales paysannes. (José Jornet, Républicains espagnols en Midi-Pyrénées : exil, histoire et mémoire, Presses universitaires du Mirail, 2005, page 78)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « semi-officiel »

(c. 1800) Composé de semi- et officiel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SEMI-OFFICIEL, -ELLE, adj.
Étymol. et Hist. 1800 (L'Antidote, loc. cit.). Comp. de semi-* et de officiel*.

semi-officiel au Scrabble


Le mot semi-officiel vaut 21 points au Scrabble.

semi-officiel

Informations sur le mot semi-officiel - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semi-officiel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semi-officiel

Les rimes de « semi-officiel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de semi-officiel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de martels      Rimes de mi-bordel      Rimes de tunnels      Rimes de antigel      Rimes de spirituels      Rimes de modèle      Rimes de libelle      Rimes de appellent      Rimes de présidentiel      Rimes de naturel      Rimes de aile      Rimes de colonel      Rimes de Marcinelle      Rimes de vermicelles      Rimes de manuels      Rimes de mensuelle      Rimes de ensorcelle      Rimes de damoiselle      Rimes de violoncelles      Rimes de caractérielle      Rimes de scellent      Rimes de saint-michel      Rimes de additionnels      Rimes de grommelle      Rimes de perceptuels      Rimes de ombrelle      Rimes de tarentelles      Rimes de Wemmel      Rimes de lave-vaisselle      Rimes de sensuel      Rimes de Niel      Rimes de maternel      Rimes de pastel      Rimes de intemporelle      Rimes de solennelles      Rimes de lesquelles      Rimes de infidèles      Rimes de hydrocèle      Rimes de bleu-ciel      Rimes de ministériels      Rimes de hôtel      Rimes de orbitèle      Rimes de originelle      Rimes de personnelle      Rimes de naturels      Rimes de samuel      Rimes de nielle      Rimes de rituels      Rimes de décervelle      Rimes de étincelles     

Mots du jour

martels     mi-bordel     tunnels     antigel     spirituels     modèle     libelle     appellent     présidentiel     naturel     aile     colonel     Marcinelle     vermicelles     manuels     mensuelle     ensorcelle     damoiselle     violoncelles     caractérielle     scellent     saint-michel     additionnels     grommelle     perceptuels     ombrelle     tarentelles     Wemmel     lave-vaisselle     sensuel     Niel     maternel     pastel     intemporelle     solennelles     lesquelles     infidèles     hydrocèle     bleu-ciel     ministériels     hôtel     orbitèle     originelle     personnelle     naturels     samuel     nielle     rituels     décervelle     étincelles     


Les citations sur « semi-officiel »

Les citations sur semi-officiel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semi-officiel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « semi-officiel »

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

Les synonymes de « semi-officiel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot semi-officiel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « semi-officiel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semi-officiel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Semi-officiel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations officiel     Citation sur officiel   Poèmes officiel   Proverbes officiel   Rime avec semi-officiel    Définition de semi-officiel  


Définition de semi-officiel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semi-officiel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot semi-officiel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:53:42