Définition de « lieutenant-colonel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lieutenant-colonel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lieutenant-colonel pour aider à enrichir la compréhension du mot Lieutenant-colonel et répondre à la question quelle est la définition de lieutenant-colonel ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lieutenant-colonel »


Trésor de la Langue Française informatisé


LIEUTENANT-COLONEL, subst. masc.

Officier supérieur de l'armée de terre et de l'armée de l'air, dont le grade est situé au-dessus de celui de commandant et immédiatement inférieur à celui de colonel, et qui reçoit l'appellation de colonel. Le grand-duc Serge, grand maître de l'artillerie russe, avait pris en amitié le lieutenant-colonel d'artillerie Dumesnil, et ne le quittait plus, lui posant mille questions (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 132).L'influence du médecin-général Sicé, (...) du colonel d'artillerie Serres, du lieutenant-colonel d'aviation Carretier... (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 95):
À la veille de devenir lieutenant-colonel de cavalerie, il était présumable que son ambition consistait à se retirer dans quelque campagne avec la retraite et les épaulettes de colonel. Balzac, Méd. camp.,1833, p. 5.
REM.
Lieutenante-colonelle, subst. fém.,hist. Seconde compagnie d'un régiment commandée par le lieutenant-colonel. (Ds Littré, Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [ljøtn? ?k?l?n?l]. Au plur. des lieutenants-colonels. Étymol. et Hist. 1669 (Widerhold Fr.-All.). Composé de lieutenant* et de colonel*. Fréq. abs. littér. : 242. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 111; xxes. : a) 395, b) 433.


Wiktionnaire


Nom commun - français

lieutenant-colonel \ljøt.n??.k?.l?.n?l\ masculin (pour une femme, on dit : lieutenante-colonelle)

  1. (Militaire) Grade donné à un officier supérieur. En France, dans l'armée de terre, l'armée de l'air et la gendarmerie nationale de France, il est situé entre son supérieur hiérarchique, le colonel, et son subordonné, le commandant (armée de terre, armée de l'air) ou le chef d'escadron (gendarmerie), correspondant à celui de capitaine de frégate dans la Marine nationale française. Le code OTAN : OF-4.
    • Le lieutenant-colonel du Paty de Clam est en prison. O lendemains des jours de victoire. Du Paty de Clam est en prison, et dans la propre cellule de Dreyfus, pour comble d'ironie. (Georges Clemenceau, Au Cherche-Midi dans L'Aurore, 3 juin 1899 - En réunion dans Justice militaire, Stock, 1901, p.96)
    • Le lieutenant-colonel Andolenko, chef de corps du 5e régiment étranger d'infanterie, sursaute en apprenant la nouvelle. Il vient tout juste de débarquer pour prendre le commandement du sous-secteur de Turenne, et déjà on lui annonce que ses troupes sont accrochées, pratiquement au sortir de la ville. (Patrick-Charles Renaud, Se battre en Algérie, Éditions Grancher, 2008)
    • Profitant de la circonstance, le lieutenant-colonel Fumal installa ses canons antichars ? préalablement massés derrière le fossé, de Zuydcoote à la mer ? entre Zuydcoote et Ghyvelde. (Charles Rieupeyrous, Quartiers d'été, Éditions Publibook, 2010, page 319)
  2. (Par extension) (Administrations publiques) Officier supérieur de ce grade, situé entre son supérieur hiérarchique, le colonel, et son subordonné, le commandant.
    • Un lieutenant-colonel des pompiers, des douanes..
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « lieutenant-colonel »

Composé de lieutenant et de colonel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LIEUTENANT-COLONEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1669 (Widerhold Fr.-All.). Composé de lieutenant* et de colonel*.

lieutenant-colonel au Scrabble


Le mot lieutenant-colonel vaut 19 points au Scrabble.

lieutenant-colonel

Informations sur le mot lieutenant-colonel - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lieutenant-colonel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lieutenant-colonel

Les rimes de « lieutenant-colonel »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de lieutenant-colonel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de bar-hôtel      Rimes de artificielle      Rimes de officiel      Rimes de tourterelle      Rimes de hétérosexuel      Rimes de sempiternel      Rimes de Marcinelle      Rimes de agnelle      Rimes de Meurthe-et-Moselle      Rimes de excelles      Rimes de solennelle      Rimes de desquels      Rimes de cruelles      Rimes de Bruyelle      Rimes de traditionnelles      Rimes de truitelle      Rimes de stèle      Rimes de jumelle      Rimes de informels      Rimes de fidèles      Rimes de cisèle      Rimes de criminelles      Rimes de bielle      Rimes de sacrificiel      Rimes de mlle      Rimes de officiels      Rimes de exceptionnelles      Rimes de Dudzele      Rimes de harcèlent      Rimes de Leisele      Rimes de nivellent      Rimes de ritournelles      Rimes de raphaël      Rimes de samuel      Rimes de emails      Rimes de pêle-mêle      Rimes de attellent      Rimes de éternelles      Rimes de industriels      Rimes de demi-sels      Rimes de partiels      Rimes de écrouelles      Rimes de romanichels      Rimes de substantielle      Rimes de celle      Rimes de matricielles      Rimes de excelle      Rimes de pimprenelles      Rimes de caramels      Rimes de Bevel     

Mots du jour

bar-hôtel     artificielle     officiel     tourterelle     hétérosexuel     sempiternel     Marcinelle     agnelle     Meurthe-et-Moselle     excelles     solennelle     desquels     cruelles     Bruyelle     traditionnelles     truitelle     stèle     jumelle     informels     fidèles     cisèle     criminelles     bielle     sacrificiel     mlle     officiels     exceptionnelles     Dudzele     harcèlent     Leisele     nivellent     ritournelles     raphaël     samuel     emails     pêle-mêle     attellent     éternelles     industriels     demi-sels     partiels     écrouelles     romanichels     substantielle     celle     matricielles     excelle     pimprenelles     caramels     Bevel     


Les citations sur « lieutenant-colonel »

  1. Avec de la Foi et une Pédagogie appropriée, même l'esprit le plus rebelle se soumet, mon lieutenant-colonel.

    Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


Les citations sur lieutenant-colonel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lieutenant-colonel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lieutenant-colonel »

LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

Les mots débutant par lie  Les mots débutant par li

lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

Les synonymes de « lieutenant-colonel»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lieutenant-colonel dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lieutenant-colonel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lieutenant-colonel dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lieutenant-colonel ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations colonel     Citation sur colonel   Poèmes colonel   Proverbes colonel   Rime avec lieutenant-colonel    Définition de lieutenant-colonel  


Définition de lieutenant-colonel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lieutenant-colonel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lieutenant-colonel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 18 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:18:30