Définition de « conventionnel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conventionnel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conventionnel pour aider à enrichir la compréhension du mot Conventionnel et répondre à la question quelle est la définition de conventionnel ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|k??.v??.sj?.n) conventionnel

  • Qui résulte d’une convention. - Valeur conventionnelle. - Signes conventionnels. (fr-accord-el|k??.v??.sj?.n) conventionnel

  • (ucf|membre) de la Convention nationale. - Un conventionnel. (-ortho-alt-) Conventionnel (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « conventionnel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONVENTIONNEL1, ELLE, adj.

    I.? Qui résulte d'une convention.
    A.? DR. Qui est établi par un accord entre deux ou plusieurs parties. Le taux de l'intérêt conventionnel doit être fixé par écrit (Code civil,1804, art. 1907, p. 344).
    B.? P. ext.
    1. Qui est admis par suite d'une convention, qui est établi par l'usage (en vertu d'un accord tacite entre les hommes). Signe, langage conventionnel. L'écriture devint l'art d'attacher un signe conventionnel à chaque idée, à chaque mot, et par la suite, à chaque modification des idées et des mots (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 6):
    1. On interrogeait les esprits par la typologie, c'est-à-dire en convenant avec eux soit de la valeur alphabétique, soit de la signification conventionnelle des coups frappés par la table. Un coup signifie a, deux coups b, trois coups c, etc. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 553.
    2. Souvent péj. Qui est conforme aux conventions (sociales) et non pas fondé sur la nature ou la réalité :
    2. Très jeune aussi, je sus que mon père avait horreur de la sincérité. Chez nous il était admis que tous les sentiments conventionnels sont vrais, que les parents aiment toujours leurs enfants, les enfants leurs parents, les maris leurs femmes. Maurois, Climats,1928, p. 16.
    3. B.-A., LITT. Qui est conforme aux conventions dans ce domaine; d'où (souvent péj.) qui s'éloigne de la réalité, qui est dénué d'originalité. Presque partout la vérité profonde est sacrifiée à une vérité conventionnelle, une vérité de roman (Green, Journal,1931, p. 40):
    3. Les fauteurs du romantisme prétendaient que le but de l'art est la vérité. Ils rejetaient les idées de beau et de laid, comme conventionnelles. Ils soutenaient que, philosophiquement, rien n'est beau, rien n'est laid, ... Delécluze, Journal,1827, p. 382.
    ? Emploi subst. sing. avec valeur de neutre. Ce qui est conventionnel :
    4. Je ne retrouve presque rien de mon impression de samedi, de la jolie répétition pour vingt-cinq personnes. C'est que je ne suis jamais d'accord avec le public. (...) Le médiocre, le conventionnel, les mots à deux sens, tout cela monte au premier rang. C'est le très joli succès, mais pour une autre pièce. Renard, Journal,1901, p. 654.
    4. SC., rare. Qui repose sur des conventions. C'est en ce sens, et dans cette mesure, qu'il faut tenir la science pour conventionnelle, mais la conventionalité est de fait, pour ainsi dire, et non pas de droit (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 208).
    5. P. méton. [En parlant d'une pers.] Qui est, dans ses propos et son comportement, trop étroitement soumis aux conventions sociales. Il ne faut pas être conventionnel, dit Marthe avec entrain, fichez-moi à la porte si je vous embête (Queneau, Loin Rueil.1944. p. 95):
    5. ... l'impuissance intellectuelle (...) est souvent le fruit d'une éducation ou d'un enseignement exagérément autoritaire qui préparent dès l'enfance des inhibés, conformistes, routiniers et conventionnels, dont on a arraché toutes les puissances d'initiative. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 626.
    II.? ARM. MILIT. [En parlant d'arm. ou de production d'énergie] Qui est classique, qui n'utilise pas l'énergie nucléaire. Les armes conventionnelles. Les plans des quatre puissances occidentales prévoyaient alors une imbrication du désarmement conventionnel et nucléaire par un système d'étapes successives (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 187):
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. convention(n)alité, dans le domaine de la sc. Fait d'être conventionnel. La conventionnalité des formules mathématiques (Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 783). Cf. aussi supra I B 4.
    Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?sj?n?l]. Ds Ac. depuis 1798. Cf. conventionnalisme. Étymol. et Hist. 1. 1453 « qui résulte d'une convention » (Cout. de Touraine ds Gdf. Compl.); 1762 « qui résulte d'une convention arbitraire » (J.-J. Rousseau, Em. III ds Littré); 2. 1955 armes conventionnelles (L. Piechaud ds Le Figaro, 7 sept., p. 11). 1 empr. au b. lat. jur. conventionalis « relatif à une convention, qui résulte d'une convention »; sens 2 prob. calque de l'angl. conventional weapons (1952 N. Y. Herald Tribune, 21 nov. ds NED Suppl.2; v. aussi Encyclop. Brit. t. 2, p. 458a), l'angl. conventional étant lui-même empr. au lat. conventionalis. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 144. ? Le Bidois Délire 1970, pp. 260-269.


    CONVENTIONNEL2, ELLE, subst. masc et adj.

    HISTOIRE
    I.? Subst. masc. Membre de la Convention nationale. En 1793, trois cent soixante-six conventionnels condamnèrent Louis XVI (Maine de Biran, Journal,1816, p. 96).Les Conventionnels demandèrent à David d'immortaliser quelques scènes révolutionnaires (Hourticq, Hist. Art,La France, 1914, p. 317).
    II.? Adj. Qui appartient, qui se rapporte à la Convention. Les forces conventionnelles (Chateaubr., Mél. hist.,1827, p. 330):
    Dubois, préfet de police, (...) a l'habitude de parler comme s'il était à la tribune, habitude qu'il a prise durant ses fonctions conventionnelles, quoique lui-même ait très peu parlé. Mais il s'en dédommage dans la Chambre. Constant, Journaux intimes,1804, p. 175.
    Orth. Ds Ac. depuis 1878. Étymol. et Hist. 1792 adj. « qui se rapporte à la Convention nationale » (J. de la Rép. frç, no34 ds Frey, p. 47); 1795 subst. « membre de la Convention nationale » (Mercier, Le nouv. Paris, II, 138, ibid., p. 48). Dér. de convention2*; suff. -el*.
    STAT. ? Conventionnel1 et 2. Fréq. abs. littér. : 603. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 706; xxes. : a) 501, b) 1 284.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conventionnel \k??.v??.sj?.n?l\ masculin (pour une femme, on dit : conventionnelle)

    1. (France) (Histoire) Membre de la Convention nationale.
      • La férocité des conventionnels s'explique facilement par l'influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l'Ancien Régime.(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.143)
      • Après avoir traversé le pont, on débouche sur place des Carmes où fut érigée, en 1885, la statue du conventionnel Grégoire. L'abbé Grégoire a la figure énergique. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    2. (Par extension) Membre d'une convention.
      • La ministre n'a pas livré son sentiment sur le sort qui leur serait réservé par le chef de l'Etat, qui recevra les conventionnels le 29 juin mais, interrogée sur les propositions de référendum, elle a estimé que « quand il s'agit de transformation forte, il est important de s'assurer qu'il y a une adhésion des Français ». (Audrey Garric et Rémi Barroux, « Intelligence collective », « manque d'audace »? Réactions mitigées aux propositions de la convention citoyenne pour le climat, www.lemonde.fr, 22 juin 2020)

    Adjectif - français

    conventionnel \k??.v??.sj?.n?l\ masculin

    1. Qui résulte d'une convention.
      • Ce qui est pareillement decidé par plusieurs de nos Coûtumes ; & c'est ce qu'elles appellent convenance de succeder, & heritier conventionnel. (Recueil de plusieurs notables arrests donnez en la Cour de Parlement de Paris, tome second, Vve de Damien Foucault, Paris, 1678, page 507)
      • Les indices ne se laissent normalement ramener ni aux catégories du symbole, qui est un signe conventionnel, ni à celle du signal, qui est un signe intentionnel. (Denis Thouard (éd.), L' Interprétation des indices: Enquête sur le paradigme indiciaire avec Carlo Ginzburg, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq ,2007, page 91)
      • (Ironique) En me voyant entrer, le patron ramène ses pattes sur le bureau. Dans la pantomime conventionnelle, ça veut dire que je ne vaux pas plus qu'une crotte sur un terrain vague. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 54)
    2. (Par extension) Qui ne montre aucune originalité.
      • Pourquoi avait-il dit que, là-bas, Ferdinand comprendrait ? Parce qu'il serait entouré de ce luxe paisible et conventionnel ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VI, Gallimard, 1937)
    3. (Histoire de France) Relatif à la Convention.
      • Les canonniers qui gardaient l'Hôtel de Ville se dispersèrent en apprenant que les troupes conventionnelles avançaient. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    4. (Militaire) (Anglicisme)[1] Qui est classique, traditionnel, qui n'est pas nucléaire.
      • En attendant, nous perfectionnons, nous accumulons, nous disséminons des armes conventionnelles de plus en plus meurtrières, nous tentons de garder en laisse les fusées de la fin du monde, nous multiplions les Tchernobyl en puissance, nous éliminons les espèces vivantes par centaines de milliers, nous perçons les derniers atolls et nous réchauffons la planète au risque de déclencher un déluge sans pluie. (Jacques-Yves Cousteau, préface du livre Le grand livre des espèces disparues,éditions Ouest-France, 1989)
      • Les plans des quatre puissances occidentales prévoyaient alors une imbrication du désarmement conventionnel et nucléaire par un système d'étapes successives. (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, page 187)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONVENTIONNEL, ELLE. adj.
    Qui résulte d'une convention. Valeur conventionnelle. Signes conventionnels. Employé comme nom masculin, il désigne un Membre de la Convention nationale. Un Conventionnel.

    Littré

    CONVENTIONNEL (kon-van-sio-nèl, nèl'?; en poésie, de cinq syllabes) adj.
    • 1Qui résulte d'une convention. Valeur conventionnelle.

      En termes de droit, opposé à légal ou à judiciaire. Acte, clause conventionnelle, acte, clause qui est l'?uvre de la volonté des parties.

    • 2Qui n'est que de convention. Des bienséances conventionnelles. L'égalité conventionnelle entre les hommes, bien différente de l'égalité naturelle, rend nécessaire le droit positif, Rousseau, Ém. III. La seconde manière est de représenter les mots et les propositions par des caractères conventionnels, ce qui ne peut se faire que quand la langue est tout à fait formée, Rousseau, Essai sur l'orig. des langues, ch. 5.
    • 3 S. m. Membre de la convention nationale. Un conventionnel.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible?; le lignager non, si ce n'est à un lignager, Loysel, 428.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONVENTIONNEL, adj. (Jurispr.) se dit de ce qui dérive d'une convention.

    Par exemple, on dit un bail conventionnel par opposition au bail judiciaire qui est émané de la justice, & non d'une convention.

    Fermier ou locataire conventionnel, est ainsi nommé par opposition au fermier judiciaire. Voyez ci-apr. Conversion de Bail conventionnel.

    Rachat ou retrait conventionnel, est la même chose que la faculté de réméré. Voyez Réméré. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « conventionnel »

    Convention?; provenç. conventional?; espagn. convencional?; ital. convenzionale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du bas latin conventionalis (« de convention »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONVENTIONNEL1, ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1453 « qui résulte d'une convention » (Cout. de Touraine ds Gdf. Compl.); 1762 « qui résulte d'une convention arbitraire » (J.-J. Rousseau, Em. III ds Littré); 2. 1955 armes conventionnelles (L. Piechaud ds Le Figaro, 7 sept., p. 11). 1 empr. au b. lat. jur. conventionalis « relatif à une convention, qui résulte d'une convention »; sens 2 prob. calque de l'angl. conventional weapons (1952 N. Y. Herald Tribune, 21 nov. ds NED Suppl.2; v. aussi Encyclop. Brit. t. 2, p. 458a), l'angl. conventional étant lui-même empr. au lat. conventionalis.

    conventionnel au Scrabble


    Le mot conventionnel vaut 18 points au Scrabble.

    conventionnel

    Informations sur le mot conventionnel - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conventionnel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conventionnel

    Les rimes de « conventionnel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de conventionnel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de fusionnelle      Rimes de annuelle      Rimes de corporel      Rimes de partiel      Rimes de incorporelles      Rimes de Rijkevorsel      Rimes de Xhendremael      Rimes de bimensuelle      Rimes de elles      Rimes de ex-rebelle      Rimes de Richelle      Rimes de infidèle      Rimes de rebelle      Rimes de préternaturel      Rimes de sensationnel      Rimes de homosexuelle      Rimes de écuelle      Rimes de surnaturel      Rimes de ombrelles      Rimes de carrousel      Rimes de auxquelles      Rimes de cervelles      Rimes de antipersonnelles      Rimes de écrouelles      Rimes de Honnelles      Rimes de éventuels      Rimes de Wemmel      Rimes de conventuelles      Rimes de top-modèle      Rimes de artificiel      Rimes de Voormezele      Rimes de fractionnel      Rimes de belle      Rimes de rochelle      Rimes de vielles      Rimes de Sint-Pauwels      Rimes de omnidirectionnelle      Rimes de bielles      Rimes de antipersonnel      Rimes de échelles      Rimes de auquel      Rimes de trimestriel      Rimes de extrasensoriel      Rimes de factuels      Rimes de lesquelles      Rimes de gamelle      Rimes de clientèle      Rimes de pimprenelles      Rimes de grêles      Rimes de usuel     

    Mots du jour

    fusionnelle     annuelle     corporel     partiel     incorporelles     Rijkevorsel     Xhendremael     bimensuelle     elles     ex-rebelle     Richelle     infidèle     rebelle     préternaturel     sensationnel     homosexuelle     écuelle     surnaturel     ombrelles     carrousel     auxquelles     cervelles     antipersonnelles     écrouelles     Honnelles     éventuels     Wemmel     conventuelles     top-modèle     artificiel     Voormezele     fractionnel     belle     rochelle     vielles     Sint-Pauwels     omnidirectionnelle     bielles     antipersonnel     échelles     auquel     trimestriel     extrasensoriel     factuels     lesquelles     gamelle     clientèle     pimprenelles     grêles     usuel     


    Les citations sur « conventionnel »

    1. Brel, je l'ai découvert dans un cinéma renommé du quartier de Pigalle, le Gaumont Palace. Il était grand et beau. Oui, beau, contrairement à ce qu'il croyait, et à ce que les gens conventionnels disaient. Il avait une beauté unique, parce qu'il était « beau à l'intérieur ».

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    2. Toute identification de soi avec une image chargée de valeurs conventionnelles qui doivent à tout prix nous distinguer des autres, conduit à l'isolement conflictuel, à la croyance d'être en soi plus que les autres, à la concurrence mesquine.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    3. Nous savons qu'on ne peut faire du grand art que dans un climat de liberté absolue. L'inverse est soumission, art conventionnel, donc faux. Et par conséquent il n'est pas utile à l'homme. Les rêves sont utiles parce qu'ils sont libres.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    4. Il collectionna de la même façon des phrases parlées, des phrases mordantes comme de l'acide, ou brûlantes comme une flamme, d'autres suaves, lumineuses et fraîches comme des sources d'eaux vives dans le désert aride du langage conventionnel.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    5. C'est bien connu, les bourgeois ont toujours eu la conscience étroite. Ils s'accommodent de la morale individuelle conventionnelle pour mieux refuser la morale sociale et politique.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


    6. Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie).

      Auteur : Dave Small - Source : ST Magazine, novembre 1992.


    7. La rime a ce charme, elle et toutes les conditions conventionnelles, de faire venir une foule d'idées, c'est à dire de combinaisons auxquelles jamais on n'aurait songé.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    8. Le serment d'Hippocrate demande au médecin de ne pas causer de tort. En finance, je pense que les modèles conventionnels et leurs «corrections» les plus récentes violent ce serment.

      Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)


    9. Dans le cadre du projet Orwine de réglementation de la vinification des vins bio, 85% d'entre eux ont un taux de SO2 inférieurs de 50% par rapport aux doses conventionnelles.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vins biologiques (2012)


    10. Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    11. Il partageait l'impression générale, et le conventionnel lui inspirait, sans qu'il s'en rendit clairement compte, ce sentiment qui est comme la frontière de la haine et qu'exprime si bien le mot éloignement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. Assimiler forme et signe, c'est admettre implicitement la distinction conventionnelle entre la forme et le fond, qui risque de nous égarer, si nous oublions que le contenu fondamental de la forme est un contenu formel.

      Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)


    13. Fort éloigné d'être le meilleur peintre actuel, si on juge suivant les critères conventionnels, Warhol est par contre l'un des grands artistes les plus importants de notre temps, car il domine la plus intransigeante branche conceptuelle de l'art abstrait.

      Auteur : Lucy Lippard - Source : Sans référence


    14. Le décor de la mort: quelques meubles conventionnels et quatre murs.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Terra incognita


    15. Sans nos doutes sur nous-mêmes, notre scepticisme serait lettre morte, inquiétude conventionnelle, doctrine philosophique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    16. En ce temps-là, l’interdiction de nous embrasser mettait tout à coup en relief l’intensité d’une embrassade. La poignée de main la plus conventionnelle, de ne plus pouvoir se produire, retrouvait dans notre pensée une chaleur originelle et nostalgique. La distance nous faisait éprouver un bienfait paradoxal : elle remettait à zéro l’horloge des signes d’affection.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


    17. Le mot est devenu un signe abstrait qui désigne conventionnellement à l'intelligence telle ou telle notion. Il n'atteint plus la sensibilité qu'indirectement, par l'intermédiaire de la raison et de l'imagination.

      Auteur : Henri Lichtenberger - Source : Richard Wagner, poète et penseur (1898)


    18. Il ne faut pas être conventionnel, dit Marthe avec entrain, fichez-moi à la porte si je vous embête.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    19. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    20. Il pleut. C’est Noël.
      Vers le Nord, c’est mieux :
      Il y a la neige qui fait mal.
      Et le froid, bien pire encore.
      Et tout le monde est content
      Parce qu’il faut l’être aujourd’hui.
      Il pleut en ce jour de Noël.
      Mais cela est préférable à la neige.
      Car bien que ce soit
      Le Noël conventionnel,
      Quand mon corps refroidit
      J’ai le froid mais pas Noël.
      Je laisse sentir cette période à ceux qui le souhaitent,
      Et Noël à ceux qui l’ont fait,
      Car si j’écris un autre quatrain
      J’en aurais les pieds gelés.
      Je ne veux pas faire partie des ingrats
      Mais avec ces cieux obscurs,
      On a mis dans mes chaussures
      Seulement ce que la pluie m’a apporté.


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


    21. Il n'était pas beau de façon conventionnelle, mais ses yeux pétillaient d'un on-est-tous-les-deux-embarqués-dans-la-même-blague qu'elle trouva plutôt attirant.

      Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)


    22. Ne fallait-il pas prémunir la jeune fille, au moment de son entrée dans le monde, contre les dangers d'une éducation par trop conventionnelle?

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. La guerre conventionnelle, elle est pourvoyeuse d'emplois. Dieu soit loué! Elle lutte contre le chômage, la bonne apôtre.

      Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


    24. Je regarde les visages inexpressifs des autres passagers qui soulèvent leurs porte-documents, leurs sacs à dos, et traînent des pieds pour débarquer et je pense à ce qu’a dit Hobie : la beauté modifie le grain de la réalité. Je continue aussi de penser à la sagesse plus conventionnelle : à savoir que la poursuite de la beauté pure est un piège, une voie rapide menant à l’amertume et au chagrin, parce que la beauté doit être associée à quelque chose de plus profond.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    Les citations sur conventionnel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conventionnel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conventionnel »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conventionnel»

    Les synonymes de conventionnel :

      1. académique
      2. classique
      3. châtié
      4. pompeux
      5. impeccable
      6. concordataire
      7. convenu
      8. banal
      9. conformiste
      10. attendu
      11. rituel
      12. officiel
      13. formaliste
      14. cérémonieux
      15. protocolaire
      16. solennel
      17. pompier
      18. sapeur

    synonymes de conventionnel

    Fréquence et usage du mot conventionnel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conventionnel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conventionnel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conventionnel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conventionnel     Citation sur conventionnel   Poèmes conventionnel   Proverbes conventionnel   Rime avec conventionnel    Définition de conventionnel  


    Définition de conventionnel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conventionnel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conventionnel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:11:36