Définition de « institutions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot institutions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur institutions pour aider à enrichir la compréhension du mot Institutions et répondre à la question quelle est la définition de institutions ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de institution.

    Pas de définition complémentaire
    INSTITUTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « ce qui est institué, règle » (Sermons St Bernard, 112, 25 ds T.-L.); spéc. 1790 institutions « ensemble des structures fondamentales d'organisation sociale » (Moniteur universel, III, 91); 2. 1537 institution « action d'instituer quelqu'un en une situation » (Janv., Ste-Chap. de Dij., cart. 13, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); 3. 1552 « éducation » (Rabelais, Quart Livre, Épître liminaire, éd. R. Marichal, p. 4); 1680 (Rich. : Institution. Lieu à Paris où les Pères de l'Oratoire instruisent les novices). Empr. au lat.institutio, -onis « disposition, arrangement », « instruction, éducation », « principe, système » formé sur le supin institutum, v. institut.

    institutions au Scrabble


    Le mot institutions vaut 12 points au Scrabble.

    institutions

    Informations sur le mot institutions - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot institutions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    institutions

    Les rimes de « institutions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de institutions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de imprégnations      Rimes de correspondions      Rimes de effusions      Rimes de reprochions      Rimes de servions      Rimes de déguisions      Rimes de bénédiction      Rimes de évocation      Rimes de compréhensions      Rimes de accrétion      Rimes de déglutition      Rimes de fixions      Rimes de tradition      Rimes de goupillons      Rimes de dérobions      Rimes de irradiation      Rimes de unissions      Rimes de collaborations      Rimes de affection      Rimes de obsessions      Rimes de procréation      Rimes de tribulations      Rimes de adjudication      Rimes de palpation      Rimes de asseyions      Rimes de haïssions      Rimes de incisions      Rimes de oscillation      Rimes de planquions      Rimes de transillumination      Rimes de adduction      Rimes de rentrions      Rimes de étendrions      Rimes de rations      Rimes de oblation      Rimes de appuyons      Rimes de multifonction      Rimes de science-fiction      Rimes de illumination      Rimes de longerions      Rimes de résistions      Rimes de coordination      Rimes de missions      Rimes de numérotation      Rimes de adjudications      Rimes de arrangions      Rimes de ayons      Rimes de rétributions      Rimes de ascensions      Rimes de laverions     

    Mots du jour

    imprégnations     correspondions     effusions     reprochions     servions     déguisions     bénédiction     évocation     compréhensions     accrétion     déglutition     fixions     tradition     goupillons     dérobions     irradiation     unissions     collaborations     affection     obsessions     procréation     tribulations     adjudication     palpation     asseyions     haïssions     incisions     oscillation     planquions     transillumination     adduction     rentrions     étendrions     rations     oblation     appuyons     multifonction     science-fiction     illumination     longerions     résistions     coordination     missions     numérotation     adjudications     arrangions     ayons     rétributions     ascensions     laverions     


    Les citations sur « institutions »

    1. Le drame de nos institutions d'enseignement et celles du vaste monde en général est d'instruire, mais de ne pas éduquer. Aucun individu n'est formé pour devenir un citoyen universel, sinon les problèmes contemporains s'effaceraient d'eux-mêmes.

      Auteur : André Brugiroux - Source : Le prisonnier de Saint-Jean-d'Acre (1982)


    2. C'est à tort qu'on me qualifie quelquefois d'anarchiste. Je critique les hommes, parfois les lois, jamais les institutions. Je suis un ami de l'ordre.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    3. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    4. Les institutions les plus charitables ont été établies par des hommes austères, et détruites par des philanthropes.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    5. Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    6. Les nations ont le crâne bien ou mal fait selon leurs institutions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    7. Le sentiment patriotique se compose des souvenirs que les grands hommes ont laissés, de l'admiration qu'inspirent les chefs-d'oeuvre du génie national, enfin de l'amour que l'on ressent pour les institutions, la religion et la gloire de son pays.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    8. Jamais peut-être dans l'histoire on n'aura vu un peuple en démocratie fournir autant de résistance que le nôtre aux principes de dissolution que ses institutions lui apportaient.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de deux peuples continuée jusqu'à Hitler (1933)


    9. Une fois que la réflexion eût été ainsi éveillée, l'homme ne voulut plus croire sans se rendre compte de ses croyances, ni se laisser gouverner sans discuter ses institutions.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    10. L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    11. Qui met vraiment en danger les institutions ? (...) La justice qui demande des comptes aux hommes politiques, ou ceux qui sont censés en être les garants et qui refusent de témoigner alors qu'ils sont soupçonnés dans des affaires de corruption ?

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Caméra subjective (2002)


    12. J’étais allergique à la censure et encore plus à certains juges qui s’érigeaient en parangons de vertu et en gardiens de l’ordre religieux et moral. Je ne comprenais pas comment, dans « l’État de droit et des institutions » que prônaient nos dirigeants, dans un pays prétendument démocratique, considéré comme un havre de liberté par les autres pays arabes, pareille mesure pouvait être décrétée.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    13. Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des moeurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


    14. Je jure de soutenir, de défendre nos institutions et au besoin de les combattre.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme, II, 13, Prudhomme


    15. Chez un grand peuple dont les institutions sont fixes, l'éducation doit-être en harmonie avec les institutions.

      Auteur : Lucien Bonaparte - Source : Rapport du 22 mars 1800


    16. Le jour où les institutions accepteront avec enthousiasme mes projets, cela signifiera que je ne suis plus créatif.

      Auteur : Marin Karmitz - Source : Télérama, 11 octobre 2000.


    17. L'armée fournit un exemple évident de l'absurdité des institutions modernes. Comment pourrait-elle défendre la liberté, la civilisation, la vie, sinon en les annihilant?

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    18. L'Orient commua ses institutions despotiques en des monarchies plus modérées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    19. Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


    20. Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle de l'Histoire. On a vécu 70 ans de paix, l'espérance de vie a cru jusqu'à 80 ans, la population paysanne est passée de 75 à 2 %... Par conséquent, toutes les institutions que nous avons créées l'ont été à une époque où le monde n'était pas ce qu'il est devenu.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    21. Une Constitution, c'est un esprit, des institutions, une pratique.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Conférence de presse, 31 janvier 1964.


    22. Les Français vaudront tout leur prix, lorsqu'ils substitueront les principes à la turbulence, l'orgueil à la vanité, et surtout l'amour des institutions à l'amour des places.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 173


    23. La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    24. Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    25. La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    Les citations sur institutions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot institutions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « institutions »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « institutions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot institutions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « institutions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot institutions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Institutions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations institutions     Citation sur institutions   Poèmes institutions   Proverbes institutions   Rime avec institutions    Définition de institutions  


    Définition de institutions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot institutions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot institutions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 02:56:02