Définition de « institutions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot institutions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur institutions pour aider à enrichir la compréhension du mot Institutions et répondre à la question quelle est la définition de institutions ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de institution.

    Pas de définition complémentaire
    INSTITUTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « ce qui est institué, règle » (Sermons St Bernard, 112, 25 ds T.-L.); spéc. 1790 institutions « ensemble des structures fondamentales d'organisation sociale » (Moniteur universel, III, 91); 2. 1537 institution « action d'instituer quelqu'un en une situation » (Janv., Ste-Chap. de Dij., cart. 13, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); 3. 1552 « éducation » (Rabelais, Quart Livre, Épître liminaire, éd. R. Marichal, p. 4); 1680 (Rich. : Institution. Lieu à Paris où les Pères de l'Oratoire instruisent les novices). Empr. au lat.institutio, -onis « disposition, arrangement », « instruction, éducation », « principe, système » formé sur le supin institutum, v. institut.

    institutions au Scrabble


    Le mot institutions vaut 12 points au Scrabble.

    institutions

    Informations sur le mot institutions - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot institutions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    institutions

    Les rimes de « institutions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de institutions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de contraception      Rimes de manifestation      Rimes de indignations      Rimes de feuilletions      Rimes de prétentions      Rimes de fréquentions      Rimes de abjuration      Rimes de répulsion      Rimes de distribuions      Rimes de souhaitions      Rimes de subventions      Rimes de introversions      Rimes de aiderions      Rimes de regrettions      Rimes de corruptions      Rimes de prétendions      Rimes de gravillon      Rimes de compositions      Rimes de alternions      Rimes de constituions      Rimes de graduation      Rimes de secouions      Rimes de télécommunications      Rimes de réclusion      Rimes de déception      Rimes de renonciations      Rimes de refourguions      Rimes de bavardions      Rimes de entreposions      Rimes de séductions      Rimes de prospections      Rimes de planifions      Rimes de imaginions      Rimes de resserrions      Rimes de oubliions      Rimes de non-consommation      Rimes de opposition      Rimes de penserions      Rimes de bourdillon      Rimes de habilitation      Rimes de désertions      Rimes de dissensions      Rimes de aperceptions      Rimes de transillumination      Rimes de aversions      Rimes de assiérions      Rimes de intégration      Rimes de position      Rimes de effractions      Rimes de acculturation     

    Mots du jour

    contraception     manifestation     indignations     feuilletions     prétentions     fréquentions     abjuration     répulsion     distribuions     souhaitions     subventions     introversions     aiderions     regrettions     corruptions     prétendions     gravillon     compositions     alternions     constituions     graduation     secouions     télécommunications     réclusion     déception     renonciations     refourguions     bavardions     entreposions     séductions     prospections     planifions     imaginions     resserrions     oubliions     non-consommation     opposition     penserions     bourdillon     habilitation     désertions     dissensions     aperceptions     transillumination     aversions     assiérions     intégration     position     effractions     acculturation     


    Les citations sur « institutions »

    1. Une terre de liberté offrait un asile à ceux qui fuyaient la liberté: rien ne prouve mieux le haut prix des institutions généreuses que cet exil volontaire des partisans du pouvoir absolu dans une pure démocratie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    2. La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    3. Dans ce singulier pays, où les hommes ne sont certainement pas à la hauteur des institutions, tout se fait «carrément», les villes, les maisons et les sottises.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    4. Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples


    5. Le jour où les institutions accepteront avec enthousiasme mes projets, cela signifiera que je ne suis plus créatif.

      Auteur : Marin Karmitz - Source : Télérama, 11 octobre 2000.


    6. Une liberté ne va pas sans une deuxième liberté, puis une troisième liberté arrive, balayant tout, les institutions et les dynasties. C'est la machine implacable, l'engrenage qui pince le bout du doigt, attire la main, dévore le bras, broie le corps...

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    7. Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle de l'Histoire. On a vécu 70 ans de paix, l'espérance de vie a cru jusqu'à 80 ans, la population paysanne est passée de 75 à 2 %... Par conséquent, toutes les institutions que nous avons créées l'ont été à une époque où le monde n'était pas ce qu'il est devenu.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    8. Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


    9. L'Orient commua ses institutions despotiques en des monarchies plus modérées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    10. J’étais allergique à la censure et encore plus à certains juges qui s’érigeaient en parangons de vertu et en gardiens de l’ordre religieux et moral. Je ne comprenais pas comment, dans « l’État de droit et des institutions » que prônaient nos dirigeants, dans un pays prétendument démocratique, considéré comme un havre de liberté par les autres pays arabes, pareille mesure pouvait être décrétée.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    11. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    12. Les grands consortiums nous promettent un monde plus juste alors qu'ils dévoient les institutions, les corrompent et ne paient que peu ou pas d'impôts.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    13. Les nations ont le crâne bien ou mal fait selon leurs institutions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    14. La finance et la pénalité ont dominé et l'on a oublié de songer aux institutions, il n'y a plus de législateurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    15. Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...

      Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


    16. Les institutions nous enseignent un monde passé mais jamais la recette pour l'adapter à notre vie future.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Chez un grand peuple dont les institutions sont fixes, l'éducation doit-être en harmonie avec les institutions.

      Auteur : Lucien Bonaparte - Source : Rapport du 22 mars 1800


    18. La révolution veut changer les institutions. La révolte consiste à refuser de se laisser gouverner par des institutions.

      Auteur : Max Stirner - Source : Sans référence


    19. Sans les règles, les contrôles, les décrets, les vérifications, les taxes, les timbres, les principes, les systèmes, les codes, les institutions, la hierarchie et les lois, la révolution c'est le bordel.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    20. Une fois que la réflexion eût été ainsi éveillée, l'homme ne voulut plus croire sans se rendre compte de ses croyances, ni se laisser gouverner sans discuter ses institutions.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    21. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    22. Il n'y a que deux puissances dans le monde: le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    23. Dans ce monde il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C'est ce qu'il y a de plus proche des institutions totalitaires.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Dans Le Monde diplomatique n° 641, août 2007.


    24. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    25. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    Les citations sur institutions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot institutions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « institutions »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « institutions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot institutions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « institutions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot institutions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Institutions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations institutions     Citation sur institutions   Poèmes institutions   Proverbes institutions   Rime avec institutions    Définition de institutions  


    Définition de institutions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot institutions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot institutions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 21:04:37