Définition de « institutions »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot institutions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur institutions pour aider à enrichir la compréhension du mot Institutions et répondre à la question quelle est la définition de institutions ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
institutions au Scrabble
Le mot institutions vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot institutions - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot institutions au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « institutions »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de institutions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de supervisions Rimes de fondation Rimes de superpositions Rimes de cohabitation Rimes de renoncerions Rimes de astreignions Rimes de stylisation Rimes de employons Rimes de dilution Rimes de évaluations Rimes de ion Rimes de versification Rimes de politique-fiction Rimes de publierions Rimes de vaccinations Rimes de explications Rimes de apprécions Rimes de appellations Rimes de mettrions Rimes de non-intervention Rimes de allocations Rimes de manutentions Rimes de introspections Rimes de soucions Rimes de attrapions Rimes de auscultations Rimes de dévidions Rimes de sillon Rimes de protestations Rimes de stoppions Rimes de étouffions Rimes de réimplantation Rimes de déportations Rimes de suscription Rimes de supputation Rimes de déclinions Rimes de trillions Rimes de voyons Rimes de invocations Rimes de replantation Rimes de ennuyions Rimes de purification Rimes de attractions Rimes de baisions Rimes de affrontions Rimes de compromission Rimes de réflexions Rimes de stridulation Rimes de brouillons Rimes de dotationMots du jour
supervisions fondation superpositions cohabitation renoncerions astreignions stylisation employons dilution évaluations ion versification politique-fiction publierions vaccinations explications apprécions appellations mettrions non-intervention allocations manutentions introspections soucions attrapions auscultations dévidions sillon protestations stoppions étouffions réimplantation déportations suscription supputation déclinions trillions voyons invocations replantation ennuyions purification attractions baisions affrontions compromission réflexions stridulation brouillons dotation
Les citations sur « institutions »
- Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître.Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- Une terre de liberté offrait un asile à ceux qui fuyaient la liberté: rien ne prouve mieux le haut prix des institutions généreuses que cet exil volontaire des partisans du pouvoir absolu dans une pure démocratie.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Les Français vaudront tout leur prix, lorsqu'ils substitueront les principes à la turbulence, l'orgueil à la vanité, et surtout l'amour des institutions à l'amour des places.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 173
- S'il est quelquefois possible à l'homme de changer brusquement ses institutions politique, il ne peut changer ses lois et son droit privé qu'aveclenteur et par degrés.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- Le jour où les institutions accepteront avec enthousiasme mes projets, cela signifiera que je ne suis plus créatif.Auteur : Marin Karmitz - Source : Télérama, 11 octobre 2000.
- Une liberté ne va pas sans une deuxième liberté, puis une troisième liberté arrive, balayant tout, les institutions et les dynasties. C'est la machine implacable, l'engrenage qui pince le bout du doigt, attire la main, dévore le bras, broie le corps...Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- La justice est l’émanation du pouvoir des souverains [...]. Je respecte les institutions mais je ne veux pas qu’on me fasse chier.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)
- Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des moeurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines
- Les êtres humains n'ont pas grandi en même temps que les institutions issues de leur cerveau. Ce sont surtout la faiblesse intellectuelle et morale des chefs et leur ignorance qui mettent en danger notre civilisation.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Rien n'est possible sans les hommes, rien n'est durable sans les institutions.Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)
- Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Les nations ont le crâne bien ou mal fait selon leurs institutions.Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)
- Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire - Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020
- Quand on a fait la Révolution de 89, on avait Rousseau derrière. Aujourd'hui, on n'a personne, et c'est la faute à qui ? Aux philosophes. C'est leur rôle de prévoir ou d'inventer une nouvelle forme de gouvernement ou d'institutions, et ils ne l'ont pas fait.Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019
- Une fois que la réflexion eût été ainsi éveillée, l'homme ne voulut plus croire sans se rendre compte de ses croyances, ni se laisser gouverner sans discuter ses institutions.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- C'est à tort qu'on me qualifie quelquefois d'anarchiste. Je critique les hommes, parfois les lois, jamais les institutions. Je suis un ami de l'ordre.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire.
Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes.
Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice.
Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.Auteur : Adam Smith - Source : Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352
- Le catholicisme ou le parti socialiste, les deux institutions les plus répugnantes de notre temps. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)
- Je jure de soutenir, de défendre nos institutions et au besoin de les combattre.Auteur : Henry Monnier - Source : Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme, II, 13, Prudhomme
- Sans les règles, les contrôles, les décrets, les vérifications, les taxes, les timbres, les principes, les systèmes, les codes, les institutions, la hierarchie et les lois, la révolution c'est le bordel.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Dans ce monde il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C'est ce qu'il y a de plus proche des institutions totalitaires.Auteur : Noam Chomsky - Source : Dans Le Monde diplomatique n° 641, août 2007.
- Les dieux sacrifièrent le sacrifice par le sacrifice. - Telles furent les premières institutions.Auteur : Rigveda - Source : Sans référence
Les mots proches de « institutions »
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne InsignifianceLes mots débutant par ins Les mots débutant par in
insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscrive
Les synonymes de « institutions»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot institutions dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « institutions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot institutions dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Institutions ?
Citations institutions Citation sur institutions Poèmes institutions Proverbes institutions Rime avec institutions Définition de institutions
Définition de institutions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot institutions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot institutions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
