Définition de « institutions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot institutions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur institutions pour aider à enrichir la compréhension du mot Institutions et répondre à la question quelle est la définition de institutions ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de institution.

    Pas de définition complémentaire
    INSTITUTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « ce qui est institué, règle » (Sermons St Bernard, 112, 25 ds T.-L.); spéc. 1790 institutions « ensemble des structures fondamentales d'organisation sociale » (Moniteur universel, III, 91); 2. 1537 institution « action d'instituer quelqu'un en une situation » (Janv., Ste-Chap. de Dij., cart. 13, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); 3. 1552 « éducation » (Rabelais, Quart Livre, Épître liminaire, éd. R. Marichal, p. 4); 1680 (Rich. : Institution. Lieu à Paris où les Pères de l'Oratoire instruisent les novices). Empr. au lat.institutio, -onis « disposition, arrangement », « instruction, éducation », « principe, système » formé sur le supin institutum, v. institut.

    institutions au Scrabble


    Le mot institutions vaut 12 points au Scrabble.

    institutions

    Informations sur le mot institutions - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot institutions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    institutions

    Les rimes de « institutions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de institutions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de cornillon      Rimes de émulations      Rimes de estimation      Rimes de conscription      Rimes de exposerions      Rimes de lion      Rimes de plaignions      Rimes de liquéfaction      Rimes de anesthésions      Rimes de homologation      Rimes de cessions      Rimes de surimpression      Rimes de réaliserions      Rimes de bayons      Rimes de vermillons      Rimes de provocations      Rimes de réclamions      Rimes de propulsions      Rimes de simulations      Rimes de continuation      Rimes de trituration      Rimes de réformation      Rimes de introspection      Rimes de désoxygénation      Rimes de ondulations      Rimes de tchernoziom      Rimes de précautions      Rimes de hyperventilation      Rimes de inspections      Rimes de transplantation      Rimes de trafiquions      Rimes de fumions      Rimes de floculation      Rimes de décontamination      Rimes de alimentation      Rimes de longions      Rimes de interconnexion      Rimes de rébellions      Rimes de sanctions      Rimes de dissipations      Rimes de conversation      Rimes de communication      Rimes de objurgations      Rimes de verbalisation      Rimes de partirions      Rimes de vocalisations      Rimes de gestation      Rimes de attentions      Rimes de complexion      Rimes de pollutions     

    Mots du jour

    cornillon     émulations     estimation     conscription     exposerions     lion     plaignions     liquéfaction     anesthésions     homologation     cessions     surimpression     réaliserions     bayons     vermillons     provocations     réclamions     propulsions     simulations     continuation     trituration     réformation     introspection     désoxygénation     ondulations     tchernoziom     précautions     hyperventilation     inspections     transplantation     trafiquions     fumions     floculation     décontamination     alimentation     longions     interconnexion     rébellions     sanctions     dissipations     conversation     communication     objurgations     verbalisation     partirions     vocalisations     gestation     attentions     complexion     pollutions     


    Les citations sur « institutions »

    1. Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle de l'Histoire. On a vécu 70 ans de paix, l'espérance de vie a cru jusqu'à 80 ans, la population paysanne est passée de 75 à 2 %... Par conséquent, toutes les institutions que nous avons créées l'ont été à une époque où le monde n'était pas ce qu'il est devenu.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    2. C'est à tort qu'on me qualifie quelquefois d'anarchiste. Je critique les hommes, parfois les lois, jamais les institutions. Je suis un ami de l'ordre.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    3. Jeune âme en panne de sens, dont les institutions éducatives ont méthodiquement ôté la faculté d'en créer de nouveaux.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    4. La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    5. Il n'y a que deux puissances dans le monde: le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    6. Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


    7. Toutes les professions détiennent le pouvoir de chasser les personnes non autorisées de leur domaine et il en va de même des institutions et des nations.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    8. Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    9. S'il est quelquefois possible à l'homme de changer brusquement ses institutions politique, il ne peut changer ses lois et son droit privé qu'aveclenteur et par degrés.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    10. Je jure de soutenir, de défendre nos institutions et au besoin de les combattre.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme, II, 13, Prudhomme


    11. J’étais allergique à la censure et encore plus à certains juges qui s’érigeaient en parangons de vertu et en gardiens de l’ordre religieux et moral. Je ne comprenais pas comment, dans « l’État de droit et des institutions » que prônaient nos dirigeants, dans un pays prétendument démocratique, considéré comme un havre de liberté par les autres pays arabes, pareille mesure pouvait être décrétée.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    12. Les institutions nous enseignent un monde passé mais jamais la recette pour l'adapter à notre vie future.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. Les grands consortiums nous promettent un monde plus juste alors qu'ils dévoient les institutions, les corrompent et ne paient que peu ou pas d'impôts.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    14. Rien n'est possible sans les hommes, rien n'est durable sans les institutions.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


    15. La vantardise est le défaut des institutions comme des individus.

      Auteur : Louis Casamayor - Source : Où sont les coupables?


    16. Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples


    17. Dans ce singulier pays, où les hommes ne sont certainement pas à la hauteur des institutions, tout se fait «carrément», les villes, les maisons et les sottises.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    18. La clandestinité n'est pas aussi romantique qu'on pourrait le croire : on imagine une vie trépidante, loin de la cité et des institutions, un lieu sauvage que l'on habiterait tel un bois, comme le font les amants, les druides et les poètes. En réalité, ce n'est pas l'expérience de la liberté mais celle de l'entrave. Elle ne permet pas d'échapper à la légalité, elle condamne à l'illégalité.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    19. Le catholicisme ou le parti socialiste, les deux institutions les plus répugnantes de notre temps.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    20. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    21. L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    22. Les nations ont le crâne bien ou mal fait selon leurs institutions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    23. Chères Petites Poucettes, chers Petits Poucets, ne le dites pas à vos vieux dont je suis, c'est tellement mieux aujourd'hui : la paix, la longévité, la paix, les antalgiques, la paix, la Sécu, la paix, l'alimentation surveillée, la paix, l'hygiène et les soins palliatifs, de mort, la paix, la paix, ni service militaire ni peine de mort, la paix, le contrat naturel, la paix, les voyages, la paix, le travail allégé, la paix, les communications partagées, la paix, le gonflement vieilli bouffi des institutions dinosaures...

      Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


    24. Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    25. J'ai la conviction que notre génération saura créer les institutions et les règles d'une démocratie planétaire ouverte et solidaire.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 21 mai 2003, dans le Discours du Président de la République à propos de la présidence française du sommet d'Evian


    Les citations sur institutions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot institutions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « institutions »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « institutions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot institutions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « institutions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot institutions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Institutions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations institutions     Citation sur institutions   Poèmes institutions   Proverbes institutions   Rime avec institutions    Définition de institutions  


    Définition de institutions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot institutions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot institutions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 05:13:02