Définition de « transmission »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transmission de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transmission pour aider à enrichir la compréhension du mot Transmission et répondre à la question quelle est la définition de transmission ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t???s.mi.sj??) transmission (f)

  • Action de transmettre ou résultat de cette action. - La transmission d’un droit. - La transmission d’un ordre. - La transmission du son, de la lumière. - Il est également important que l’éducation aborde le passage et la transmission des connaissances par la synthèse et non seulement par l’analyse. — (Les défis de la technoscience, page 24, Joël de Rosnay, 2001)
    Approchant : transmitAnglais|transmit, transmitterAnglais|transmitter


    Définitions de « transmission »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSMISSION, subst. fém.

    I.
    A. ? Action de transmettre, de faire passer quelque chose à quelqu'un; résultat de cette action. Transmission du langage, du nom, des traditions. Les universités et les établissements auxquels les dispositions de la présente loi seront étendues ont pour mission fondamentale l'élaboration et la transmission de la connaissance, le développement de la recherche et la formation des hommes (Loi orient. Enseign. sup., 1968, p. 3).Transmission du, des pouvoir(s). Quant au mode de formation et de transmission du pouvoir dans l'Église, il y a un mot dont on s'est souvent servi en parlant du clergé chrétien, et que j'ai besoin d'écarter: c'est celui de caste (Guizot, Hist. civilis., leçon 5, 1828, p. 16).
    ? Empl. abs. Ces lois expriment ce que Dieu veut que l'homme fasse, mais Dieu a voulu que l'être intelligent les reçût d'un autre être semblable à lui, par une transmission orale ou écrite (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 166).
    ? SOCIOL. Transmission sociale. ,,Ensemble des procédés par lesquels des éléments de civilisation se répandent dans les sociétés humaines`` (Willems 1970). Le principal de ces procédés est la transmission du patrimoine de civilisation d'une génération à une autre. La transmission sociale entre générations équivaut à la socialisation de la génération nouvelle et, en même temps, à la conservation de la civilisation (Willems1970).
    B. ? DROIT
    1. DR. CIVIL. Fait de transmettre la possession ou la jouissance de quelque chose. Synon. cession.Transmission d'un bien, d'un droit, d'un privilège; transmission par voie de succession. Monsieur, nous adhérons pleinement aux propositions contenues dans votre lettre, quant à la transmission de votre brevet de librairie (Balzac, Corresp., 1826, p. 289).Les cadastres (...) et les actes notariés permettent de suivre les transmissions de propriété (P. Lavedan, Urban., 1926, p. 239).
    ? En partic. Transmission universelle. Fait de transmettre la totalité du patrimoine par voie de succession. Transmission à titre particulier. ,,Transmission d'un ou plusieurs biens déterminés ou déterminables`` (Jur. 1985).
    2. DR. PUBL. Transmission des pouvoirs. ,,Opération par laquelle les pouvoirs d'un gouvernement (assemblée, chef d'État, ministre) sont transférés à son successeur, soit par un acte exprès de volonté, soit par l'effet automatique de la loi`` (Cap. 1936). Synon. passation.
    C. ? GÉNÉT., PATHOL.
    1. Fait de transmettre un gène, une maladie à sa descendance. Le docteur Laforgue a esquissé, dans une étude sur les « névroses familiales », quelques processus de transmission aux enfants des déséquilibres des parents ou de leurs mésalliances (Mounier, Traité caract., 1946, p. 102).
    ? Transmission héréditaire. ,,Passage de caractères héréditaires d'un individu à sa descendance`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Les lois générales de la transmission héréditaire (...) [sont] trop peu connues jusqu'ici (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 133).Transmission verticale. ,,Transmission d'une maladie de l'un des parents aux descendants`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    2. Fait de transmettre une infection, une maladie par contagion. La peau et les muqueuses se prêtent facilement à la pénétration du virus. La transmission est obtenue, sur les muqueuses, par un léger frottement avec un corps imprégné de matière virulente (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 366).Edmond et Émile Sergent, Foley, à Alger, Charles Nicolle et ses collaborateurs à Tunis ont montré que, comme pour le typhus exanthématique, le pou est l'agent de transmission d'une certaine catégorie de ces fièvres récurrentes (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 22).
    ? Transmission horizontale. ,,Transmission d'une infection d'un individu autre que le progéniteur à un autre invividu`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Transmission naturelle. ,,Processus par lequel un vecteur transmet le parasite d'un sujet infectant à un sujet sensible`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    II.
    A. ? Action de faire passer, d'acheminer, de faire parvenir quelque chose à quelqu'un, de faire passer quelque chose d'un lieu à un autre. Transmission d'une lettre, d'un message, d'un ordre; transmission d'un dossier au service compétent. C'est sur la transmission de la copie de cette sentence par le procureur du roi, que l'évêque, de son côté, prononce la dissolution du mariage (About, Grèce, 1854, p. 267).
    B. ? Spécialement
    1. COMMUNICATIONS
    a) Opération par laquelle un signal, un message est acheminé d'un émetteur vers un récepteur, d'un lieu à un autre. Transmission de données, d'images. L'aménagement du réseau des flux, des prix, des voies de transmission de l'information apparaît donc désormais comme le complément indispensable de l'implantation des centres d'activités expansives (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 255).
    ? Transmission analogique. ,,Transmission d'un signal continûment variable`` (Delam. Télém. 1979). Transmission bidirectionnelle. ,,Mode de transmission selon lequel les signaux circulent simultanément dans les deux sens`` (Luca Micro-informat. 1984). Transmission numérique. ,,Utilisation de support de télécommunications permettant la transmission d'informations numériques`` (Delam. Télém. 1979). Transmission par laser. ,,Mode de transmission au moyen de faisceaux de lumière cohérente, assurant des liaisons à grande capacité`` (Luca Micro-informat. 1984).
    b) ARM. Service des transmissions ou, absol., les transmissions. Service chargé de la mise en ?uvre des moyens de télécommunication entre les éléments d'une armée; p. méton., troupes spécialisées dans la mise en ?uvre de ces moyens. Servir dans les transmissions. Manuel inspectait sur place nos réseaux et nos transmissions (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 91).Agent de transmission. V. agent II C 3.P. anal. Le fait d'avoir institué les bureaux des méthodes et d'ordonnancement ne doit diminuer en aucune façon l'autorité et l'initiative du contremaître. Celui-ci n'est pas un agent de transmission passif: il collabore notamment à l'établissement et à la mise à jour du plan de production (Villemer, Organ. industr., 1947, p. 121).
    c) Opération par laquelle une émission de radio ou de télévision est acheminée du lieu de production aux postes récepteurs; émission ainsi réalisée. Transmission en direct (d'une compétition sportive). Châtelet. Ce soir 20 h 25 transmission sur Paris-Inter depuis le Théâtre du Châtelet, « le Chanteur de Mexico » avec Luis Mariano (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 7).Il fallait jouer le jeu jusqu'au bout, éliminer la transmission radiophonique, risquer l'aventure de l'audition à la salle de concert (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 69).
    2. MÉCAN. [Dans un appareil, une machine] Opération par laquelle un mouvement est transmis d'un élément à un autre. Arbre, chaîne, courroie de transmission. Divers facteurs interviennent en effet pour nécessiter sa modification [du moteur] en cours de fonctionnement (dilatation des organes de transmission, influence de la vitesse, influence du combustible employé, etc...) (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p. 84).
    ? P. méton. ,,Ensemble des organes et dispositifs interposés entre un élément moteur et un élément récepteur et participant effectivement à la communication du mouvement de l'un à l'autre`` (Dew. Technol. 1973).
    3. PHYSIQUE
    a) Propagation d'un phénomène physique. Transmission du son. On découvre que la transmission de la lumière n'est pas instantanée, on en détermine la vitesse (Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p. 178).Une théorie adaptée à la transmission de la chaleur restera de peu d'importance tant qu'elle ne sera pas étendue aux autres propriétés fondamentales, et notamment à la conductibilité (Renouvier, Essais crit. gén. 3eessai, 1864, p. 66).
    b) En partic. ,,Passage d'un rayonnement à travers un milieu sans changement de fréquence des radiations monochromatiques qui le composent`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    ? Transmission atmosphérique. ,,Propagation du rayonnement électromagnétique à travers l'atmosphère, abstraction faite de l'émission propre de celle-ci`` (Paul Télédétection 1982). Transmission régulière. ,,Transmission de la lumière selon les lois de la réfraction sans qu'intervienne aussi la diffusion``(Méd. Biol. t. 3 1972).
    4. PHYSIOL., NEUROL. Opération par laquelle un signal est transmis par le système nerveux. La compression pratiquée sur les artères, pour suspendre la circulation du sang, pourrait être appliquée avec un succès analogue sur les gros cordons nerveux, afin de supprimer la transmission de la douleur et d'engourdir la sensibilité (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 10).Transmission chimique de l'influx nerveux (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 53).
    ? Transmission synaptique. ,,Passage d'un influx nerveux à travers la synapse`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    5. PSYCHOL., PARAPSYCHOL. Transmission de pensée. Phénomène télépathique selon lequel une personne peut percevoir la pensée d'une autre personne proche ou éloignée sans aucune communication sensible. Synon. télépathie.Quant aux arguments tirés de la transmission de pensée, ou télépathie, nous nous bornerons à dire que, malgré les affirmations des métapsychistes, il n'existe pas, à l'heure actuelle, un seul fait établi de communication entre deux cerveaux (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 79).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?smisj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. [1398 (Somme MeGautier, fo30 rods Gdf. Compl., sans cont.)] 1. a) 1515 méd. « passage des humeurs d'un endroit à un autre » (J. Falcon, Notables sur le Guidon d'apr. Sigurs, p. 546); b) 1684 (F. Bernier, Abrégé Philosophie de Gassendi, p. 452: l'uvée tellement nécessaire pour la transmission des images); 2. a) ca 1590 « action de faire passer un bien d'une personne à une autre » (Montaigne, Essais, II, 21, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 678); b) 1662 transmission du péché (Pascal, Pensées sur la religion, p. 86); c) 1793 « passage, à la descendance, de certains caractères des parents » (F. Schwan, Nouveau dictionnaire de la langue françoise et allemande d'apr. FEW t. 13, p. 210b); 3. a) 1734 opt. « déplacement d'un phénomène » (Voltaire, Lettres philosophiques, p. 47); b) 1869 transmission des signaux télégraphiques (C. M. Gariel, in P. P. Dehérain, Annuaire scientifique, p. 63 ds Quem. DDL t. 21); 4. 1787 « action de porter à la connaissance » (Volney, Voyage en Syrie, t. 3, p. 341); 5. 1807 transmission des maladies (Pontal, Instit. Mém. scienc. 2esem., p. 162 ds Littré); 6. 1892 transmission de la pensée (Gurney, Myers, Podmore, Les Hallucinations télépathiques, trad. et abrégé des Phantasms of the living [1886 d'apr. NED] par L. Marillier). B. 1. 1861 « ce qui transmet ou sert à transmettre » (Dejacques, Brevet d'invention ds Fr. mod. t. 43, p. 56); 2. 1933 plur. service des transmissions « ensemble des moyens destinés à transmettre » (Lar. 20e). Empr. au lat.transmissio « trajet, traversée, passage », dér. de transmissum, supin de transmittere (v. transmettre). Fréq. abs. littér.: 367. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 323, b) 341; xxes.: a) 501, b) 799. Bbg. Quem. DDL t. 14, 21, 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    transmission \t???s.mi.sj??\ féminin

    1. Action de transmettre ou résultat de cette action.
      • Les fabliaux n'ont pas un original latin; ils sont, en général, rédigés d'après la transmission orale, et appartiennent à cette masse de contes, d'histoires qui circulent d'un bout du monde à l'autre; [?]. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
      • La transmission des télégrammes est assurée par deux câbles et un puissant poste de T.S.F. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • La mise au point d'un virocide, un microbicide inséré dans le vagin qui protégerait contre la transmission du VIH, tout en laissant passer le sperme sans l'endommager, est actuellement à l'étude. (Jennifer Kitts & Janet Hatcher Roberts, Le Droit à la Sante: Au-delà de la Grossesse et de la Reproduction, CRDI, 1996, page 92)
      • Il est également important que l'éducation aborde le passage et la transmission des connaissances par la synthèse et non seulement par l'analyse. (Joël de Rosnay, Les défis de la technoscience, 2001, page 24)
      • Ainsi, dans de nombreuses institutions, tous les mémoires sont systématiquement soumis au logiciel de détection de plagiat Ephorus avant transmission aux enseignants. (Michel Kalika, Le mémoire de master, éd. Dunod, 4e éd., 2016, page 119)
      • Plusieurs dispositifs expérimentaux ont été proposés pour la cryptographie quantique, qui n'est pas une nouvelle façon de crypter un message, mais permet de s'assurer que la transmission d'une clé secrète n'a pas été espionnée. (Michel Le Bellac, Le Monde quantique, Les Ulis : EDP Sciences, 2010, page 43)
    2. (Automobile, Mécanique) Ensemble des organes qui transmettent aux roues la puissance du moteur.
    3. (Automobile) (En particulier) Boîte de vitesses. ? Note : On fait fréquemment l'amalgame entre la transmission et la boîte de vitesses ; cette dernière n'étant dans le sens strict que l'un des organes constituant la transmission.
      • La souplesse et la douceur des transmissions par chaîne résultent de l'élasticité qu'elles présentent par suite de l'absence de tension initiale et de la répartition de l'effort moteur sur un grand nombre de dents. (Revue industrielle, mars 1933, volume 63, page 138)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSMISSION (tran-smi-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de transmettre?; résultat de cette action.

      Fig. Nous ne concevons ni l'état glorieux d'Adam, ni la nature de son péché, ni la transmission qui s'en est faite en nous, Pascal, Pens. XII, 12, édit. HAVET. Les enfants ne jouissent des biens du père que par transmission de son droit, Rousseau, Orig. 2. La transmission de la noblesse sénatoriale de père en fils, Naudet, Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VIII, p. 407.

    • 2 Terme de physiologie. Transmission héréditaire, passage de certaines conditions physiques ou morales des parents aux enfants. La transmission des maladies chroniques des pères aux enfants, Portal, Instit. Mém. scienc. 1807, 2e sem. p. 162.
    • 3 Terme de physique. Propriété d'un corps qui laisse passer la lumière ou la chaleur?; il s'oppose à réflexion. La transmission de la lumière à travers les corps transparents, Buffon, Hist. min. Introd. t. VII, p. 234. La transmission de la chaleur par les divers métaux, Guyton de Morveau, Inst. Mém. scienc. 1808, p. 21.
    • 4En mécanique, transmission de mouvement, communication de mouvement d'un corps à un autre.

      Engin qui sert à procurer la transmission. Manufacture de transmission de toute nature.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La transmission de cette grande couronne [de Portugal] à celle de Castille, Montaigne, III, 93.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRANSMISSION, s. f. en Optique, signifie la propriété par laquelle un corps transparent laisse passer les rayons de lumiere à-travers sa substance ; dans ce sens transmission est opposée à réflexion, qui est l'action par laquelle un corps renvoie les rayons de lumiere qui tombent sur sa surface. Voyez Réflexion.

    Transmission se dit aussi dans le même sens que réfraction, parce que la plûpart des corps, en transmettant les rayons de lumiere, leur font subir aussi des réfractions, c'est-à-dire, les brisent au point d'incidence, & les empêchent de se mouvoir au-dedans de la substance du corps suivant la même direction suivant laquelle ils y sont entrés. Voyez Réfraction.

    Pour ce qui est de la cause de la transmission, ou pourquoi certains corps transmettent, & pourquoi d'autres réfléchissent les rayons, voyez les articles Diaphanéïté, Transparence, & Opacité.

    Newton prétend que les rayons de lumiere sont susceptibles de transmission & de réflexion. Il appelle cette vicissitude à la quelle les rayons de lumiere sont sujets, des accès de facile réflexion & de facile transmission ; & il se sert de cette propriété pour expliquer dans son optique, des phénomenes curieux & singuliers, que ce philosophe expose dans un assez grand détail. Voy. Rayon & Lumiere. Chambers. (O)

    Transmission, (Jurisprud.) est la translation qui se fait de plein droit de la personne du défunt en la personne de son héritier, de quelque droit qui étoit acquis au défunt au tems de son décès.

    La transmission a lieu pour un legs ou fidei-commis, quand même le légataire ne l'auroit pas encore reçue, pourvu néanmoins que le droit lui fût acquis.

    Pour venir par transmission, il faut être héritier de celui dont on exerce le droit, au lieu que celui qui vient par représentation, peut faire valoir son droit, quoi qu'il ne soit pas héritier de celui qu'il représente.

    En fait de fidei-commis ou substitution, la transmission avoit lieu aux parlemens de Toulouse, Bordeaux & Provence, de maniere que les enfans du premier substitué recueilloient le fidei-commis, encore que leur pere fût décédé avant le grevé ; mais l'ordonnance des substitutions, tit. j. art. 29. porte que ceux qui sont appellés à une substitution, & dont le droit n'aura pas été ouvert avant leur décès, ne pourront en aucun cas être censés en avoir transmis l'espérance à leurs enfans ou descendans, encore que la substitution soit faite en ligne directe par des ascendans, & qu'il y ait d'autres substitués appellés à la même substitution, après ceux qui seront décédés & leurs enfans ou descendans. Voyez Ricard, des donations ; Brillon, au mot Transmission. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « transmission »

    Lat. transmissionem, de transmissum, supin de transmittere, transmettre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin transmissio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSMISSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. [1398 (Somme MeGautier, fo30 rods Gdf. Compl., sans cont.)] 1. a) 1515 méd. « passage des humeurs d'un endroit à un autre » (J. Falcon, Notables sur le Guidon d'apr. Sigurs, p. 546); b) 1684 (F. Bernier, Abrégé Philosophie de Gassendi, p. 452: l'uvée tellement nécessaire pour la transmission des images); 2. a) ca 1590 « action de faire passer un bien d'une personne à une autre » (Montaigne, Essais, II, 21, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 678); b) 1662 transmission du péché (Pascal, Pensées sur la religion, p. 86); c) 1793 « passage, à la descendance, de certains caractères des parents » (F. Schwan, Nouveau dictionnaire de la langue françoise et allemande d'apr. FEW t. 13, p. 210b); 3. a) 1734 opt. « déplacement d'un phénomène » (Voltaire, Lettres philosophiques, p. 47); b) 1869 transmission des signaux télégraphiques (C. M. Gariel, in P. P. Dehérain, Annuaire scientifique, p. 63 ds Quem. DDL t. 21); 4. 1787 « action de porter à la connaissance » (Volney, Voyage en Syrie, t. 3, p. 341); 5. 1807 transmission des maladies (Pontal, Instit. Mém. scienc. 2esem., p. 162 ds Littré); 6. 1892 transmission de la pensée (Gurney, Myers, Podmore, Les Hallucinations télépathiques, trad. et abrégé des Phantasms of the living [1886 d'apr. NED] par L. Marillier). B. 1. 1861 « ce qui transmet ou sert à transmettre » (Dejacques, Brevet d'invention ds Fr. mod. t. 43, p. 56); 2. 1933 plur. service des transmissions « ensemble des moyens destinés à transmettre » (Lar. 20e). Empr. au lat.transmissio « trajet, traversée, passage », dér. de transmissum, supin de transmittere (v. transmettre).

    transmission au Scrabble


    Le mot transmission vaut 13 points au Scrabble.

    transmission

    Informations sur le mot transmission - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transmission au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transmission

    Les rimes de « transmission »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de transmission peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de incoordination      Rimes de notions      Rimes de nichions      Rimes de récitations      Rimes de connotation      Rimes de déclarations      Rimes de hébergions      Rimes de médaillons      Rimes de perfections      Rimes de crucifixions      Rimes de affaissions      Rimes de trafiquant-espion      Rimes de anticipation      Rimes de proclamations      Rimes de politique-fiction      Rimes de démultiplication      Rimes de démissions      Rimes de ennuyons      Rimes de élancerions      Rimes de décalcification      Rimes de personnalisation      Rimes de codification      Rimes de association      Rimes de intercommunication      Rimes de extinction      Rimes de identifions      Rimes de injonction      Rimes de souffrions      Rimes de unions      Rimes de avion      Rimes de topions      Rimes de consultions      Rimes de superpositions      Rimes de mesurions      Rimes de participations      Rimes de chantions      Rimes de superstition      Rimes de adoptions      Rimes de Castillon      Rimes de computations      Rimes de anti-manipulation      Rimes de dessinions      Rimes de désignations      Rimes de distinctions      Rimes de malédictions      Rimes de méfions      Rimes de prétendions      Rimes de promènerions      Rimes de réversion      Rimes de regrouperions     

    Mots du jour

    incoordination     notions     nichions     récitations     connotation     déclarations     hébergions     médaillons     perfections     crucifixions     affaissions     trafiquant-espion     anticipation     proclamations     politique-fiction     démultiplication     démissions     ennuyons     élancerions     décalcification     personnalisation     codification     association     intercommunication     extinction     identifions     injonction     souffrions     unions     avion     topions     consultions     superpositions     mesurions     participations     chantions     superstition     adoptions     Castillon     computations     anti-manipulation     dessinions     désignations     distinctions     malédictions     méfions     prétendions     promènerions     réversion     regrouperions     


    Les citations sur « transmission »

    1. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    2. L'homme qui écrit n'est plus qu'un appareil de transmission.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Réponse à une enquête effectuée sur son métier.


    3. Chaque aube, suspendue entre deux tiges étroites, semblait prête à faire tourner une courroie de transmission ...

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    4. L’avenir n’était qu’une somme d’expériences à reconduire, service militaire de vingt-quatre mois, travail, mariage, enfants. On attendait de nous l’acceptation naturelle de la transmission. Devant ce futur assigné, on avait confusément envie de rester jeunes longtemps. Les discours et les institutions étaient en retard sur nos désirs mais le fossé entre le dicible de la société et notre indicible paraissait normal et irrémédiable. Ce n’était pas même quelque chose qu’on pouvait penser, seulement ressentir chacun dans son for intérieur en regardant A bout de souffle.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    5. C'était une bonne chose que cette habitude ancienne de transmission des portraits de famille. Les morts n'étaient enterrés que jusqu'à la ceinture.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    6. Le Tour, c’est notre patrimoine. Même les néophytes s’y intéressent, même les gens qui n’ont jamais fait de vélo, que ce soit pour la course ou les reportages merveilleux sur nos paysages, nos villages qui accompagnent les retransmissions.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


    7. C'est aussi ça la transmission des valeurs. L'héritage. Ne dit-on pas que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures ?

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    8. La transmission de pensée existe grâce au livre. Elle est encore plus fascinante quand on connaît l'auteur et qu'il semble vous parler à l'oreille.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Pour faire des économies de téléphone
      J'essaie d'appeler ma soeur par transmission de pensée mais elle doit être en dérangement.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    10. Le médium cherche une courroie de transmission de pensée.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    11. Pour moi, le féminisme passe par des romans de cheminement. Mes livres ne sont que des histoires de femmes qui quittent les rails, sortent des assignations. Il y a aussi dans mes livres le thème de la transmission entre les femmes. C'est un sujet très important.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    12. Un grand restaurant ne se résume pas uniquement aux clients et aux belles voitures. Derrière il y a de la rigueur, de la passion, de l'amour du travail bien fait, de la discipline et de la transmission du savoir.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Sans référence


    13. L'émotion abolit la chaîne causale; elle est seule capable de faire percevoir les choses en soi; la transmission de cette perception est l'objet de la poésie.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005)


    14. Transmission mon fils, très important la transmission. C'est comme ça que les gens ne meurent jamais vraiment : quand bien même leur corps peut être rongé par les vers de terre, leur esprit survit au travers de quelqu'un d'autre. Et ainsi de suite.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    15. La famille, même, dernier noyau de transmission, est à l’agonie, victime d’un double mouvement : la fragilisation des liens par l’émergence d’un individualisme hédoniste valorisant les attachements affectifs, et donc éphémères, et le culte démocratique remettant en cause toute forme de hiérarchie, y compris entre parents et enfants.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    16. Offrir un livre n'est jamais neutre, et peut, entre deux individus être l'instrument d'une transmission immatérielle, parfois indicible mais puissante.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    17. Il est très étonnant de constater à quel point les enseignants sous-estiment l'effet de leur personne et surestiment la transmission de leurs connaissances.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


    18. En excluant définitivement toute transmission de caractères acquis, l'analyse des mutations précise le rôle respectif de l'hérédité et du milieu ...

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    19. Le secret, l'esprit du langage, c'est-à-dire de l'expression et du message, consiste à communiquer des idées. Sans transmission de la pensée, le langage n'est qu'une terre morte.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Discours sur l'histoire universelle


    20. Le football vieillit mal, c'est un diamant qui ne brille que dans le vif aujourd'hui. On ne regarde jamais les retransmissions des vieux matchs de football à la télévision. Même les finales de légende sont éventées, le parfum s'est évaporé dans la poussière du temps, elles demeurent loin derrière nous et deviennent une composante familière de notre passé, ce n'est plus que dans notre souvenir qu'elles frémissent encore éventuellement d'une grâce éphémère.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    21. Il disait que seul le sommeil était intime, qu'il signifiait bien plus que la jouissance. J'avais l'image d'une transmission des rêves comme si les cerveaux se reliaient en secret, échangeant leurs informations, déroutant le cours de leurs songes.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Appelez-moi par mon prénom (2008)


    22. J'estime exorbitant le droit des parents à la transmission de ces vérités qui, de l'autre côté du mur, pour le foyer voisin, sont d'horribles erreurs.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Au nom du fils (1959)


    23. De Gaulle avait dit : « Il n’y a qu’une guerre pour arrêter le Tour. ». Le Tour, c’est notre patrimoine. Même les néophytes s’y intéressent, même les gens qui n’ont jamais fait de vélo, que ce soit pour la course ou les reportages merveilleux sur nos paysages, nos villages qui accompagnent les retransmissions.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


    24. Ne commencez jamais un mariage par le viol. Le mariage peut être considéré politiquement, civilement et moralement, comme une loi,comme un contrat, comme une institution : loi, c’est la reproduction de l’espèce ; contrat, c’est la transmission des propriétés ; institution, c’est une garantie dont les obligations intéressent tous les hommes : ils ont un père et une mère, ils auront des enfants. Le mariage doit donc être l’objet du respect général.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    25. On ne parle pas de la même manière à ses petits-enfants qu'à ses enfants. On a plus de fantaisie. Pour moi, avoir eu une petite-fille fut un moment charnière de mon existence. Pas dans une perspective de transmission. Je n'avais pas de leçon à donner.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    Les citations sur transmission renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transmission en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transmission »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transmission»

    Les synonymes de transmission :

      1. bielle
      2. arbre
      3. axe
      4. balancier
      5. bras
      6. embiellage
      7. manivelle
      8. tige
      9. contagion
      10. contamination
      11. infection
      12. communication
      13. courroie
      14. lanière
      15. sangle
      16. bretelle
      17. attache
      18. dévolution
      19. attribution
      20. dissémination
      21. dispersion
      22. propagation
      23. diffusion
      24. généralisation
      25. héritage
      26. succession
      27. pat

    synonymes de transmission

    Fréquence et usage du mot transmission dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transmission » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transmission dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transmission ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transmission     Citation sur transmission   Poèmes transmission   Proverbes transmission   Rime avec transmission    Définition de transmission  

    Définition de transmission présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transmission sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transmission notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 02:12:22