Définition de « glissa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glissa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glissa pour aider à enrichir la compréhension du mot Glissa et répondre à la question quelle est la définition de glissa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe glisser.

    Pas de définition complémentaire
    GLISSER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. fin du xiies. glicier « se déplacer d'un mouvement continu, volontaire ou non, sur une surface lisse ou le long d'un autre corps, par une impulsion donnée » (Gui de Cambrai, Vengement Alixandre, éd. B. Edwards, 1516); en partic. 1530 glisser sur la glace (Palsgr., p. 721a); 2. début du xvies. « avancer comme en glissant » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10511, VII, IV, 13 ds Gdf. Compl.); 3. 1671 « ne pas approfondir; ne pas insister » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 175); 4. 1680 « ne faire qu'une impression faible ou nulle sur quelqu'un » (Id., ibid., t. 2 p. 976). B. Trans. 1. ca 1320 glicier « pousser quelqu'un ou quelque chose » (Watriquet de Couvin, Dits, 386, 162 ds T.-L.); 2. 1636 « faire passer, introduire adroitement ou furtivement quelque chose » (Monet). Issu du croisement de l'a. fr. gliier « glisser » (xiiies. ds T.-L., Gdf.; de l'a. b. frq. *gli?dan « id. »; cf. le m. néerl. gliden, m. b. all. gliden, m. h. all. glîten, all. gleiten « id. ») et de glacier (v. glacer), attesté en a. fr. et en m. fr. au sens de « glisser » (xiies. ds T.-L.).

    glissa au Scrabble


    Le mot glissa vaut 7 points au Scrabble.

    glissa

    Informations sur le mot glissa - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glissa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glissa

    Les rimes de « glissa »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de glissa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de embrocha      Rimes de repoussât      Rimes de rochas      Rimes de recommençât      Rimes de torcha      Rimes de dispersât      Rimes de rapprocha      Rimes de empêcha      Rimes de dénonça      Rimes de forçats      Rimes de efforça      Rimes de acquiesça      Rimes de pêcha      Rimes de bouleversa      Rimes de menaça      Rimes de pourchassa      Rimes de achats      Rimes de adossa      Rimes de percha      Rimes de hacha      Rimes de crachat      Rimes de délassa      Rimes de détroncha      Rimes de renonça      Rimes de achat      Rimes de outrepassa      Rimes de pressât      Rimes de expulsât      Rimes de expulsa      Rimes de prononçât      Rimes de remboursa      Rimes de propulsa      Rimes de passât      Rimes de pachas      Rimes de effaroucha      Rimes de remâcha      Rimes de baissa      Rimes de froissa      Rimes de remboursât      Rimes de élança      Rimes de harissa      Rimes de fâcha      Rimes de fonça      Rimes de versa      Rimes de défonça      Rimes de marcha      Rimes de sa      Rimes de trancha      Rimes de adressa      Rimes de chevaucha     

    Mots du jour

    embrocha     repoussât     rochas     recommençât     torcha     dispersât     rapprocha     empêcha     dénonça     forçats     efforça     acquiesça     pêcha     bouleversa     menaça     pourchassa     achats     adossa     percha     hacha     crachat     délassa     détroncha     renonça     achat     outrepassa     pressât     expulsât     expulsa     prononçât     remboursa     propulsa     passât     pachas     effaroucha     remâcha     baissa     froissa     remboursât     élança     harissa     fâcha     fonça     versa     défonça     marcha     sa     trancha     adressa     chevaucha     


    Les citations sur « glissa »

    1. Il se sentit prêt à défaillir: un nuage glissa devant ses yeux, et ses jambes se mirent à trembler, pendant que son coeur frappait dans sa poitrine des coups sourds et pressés.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    2. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    3. Dès que l'individu ressent, la communauté est sur un sol glissant.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    4. Le train glissait à travers le paysage blanc de neige. Comme il était doux, ce paysage, et amical. J'éprouvais une ivresse et une confiance que je n'avais jamais ressenties jusque-là à voir ces maisons endormies.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)


    5. Les horloges - Volontaires et vigilantes, - Pareilles aux vieilles servantes - Boitant de leurs sabots ou glissant sur leur bas. - Les horloges que j'interroge - Serrent ma peur en leur compas.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Sans référence


    6. Communément, il glissait, butait, bronchait, trébuchait de toutes les manières concevables et inconcevables, se cognait contre tous les murs.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    7. On le coucha sur la bascule. Cette tête charmante et fière s'emboita dans l'infâme collier. Le bourreau lui releva doucement les cheveux, puis pressa le ressort ; le triangle se détacha et glissa lentement d'abord, puis rapidement ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    8. La vérité ne cessait de ressurgir, telle une mauvaise herbe dans un jardin. Vous aviez beau la repousser dans les limbes de votre esprit, elle se glissait, rampait et, à votre vive exaspération, refaisait surface.

      Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)


    9. Devenus protocole et politesses rituelles, les mots d'amour glissaient sur la toile cirée de l'habitude.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    10. La vie ne décide jamais à notre place; nous sommes les seuls maîtres à bord du navire de l'existence. Nous avons le choix de traverser la tempête jusqu'à cette rive inconnue, vierge et d'une éternelle beauté, où tous les espoirs sont possibles. Nous pouvons aussi nous contenter de rester au port, de contempler le mauvais temps à travers la vitre et de regarder nos larmes se mêler à la pluie glissant sur les carreaux.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    11. Le dictionnaire glissait sur la toile cirée beige, il avait des pages roses au milieu et Joseph s'était souvent demandé si cette couleur avait un rapport avec le Minitel rose

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    12. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    13. Il soupa d'un cochon de lait, se déshabilla, se glissa sous la couverture et s'endormit aussitôt d'un profond sommeil, du merveilleux sommeil, apanage des heureux mortels qui ignorent les puces, les hémorroïdes et l'excès d'intelligence.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    14. A un dîner très chic, Paul Valéry lâcha un petit pet, puis tenta de noyer la chose en faisant grincer sa chaise. Son voisin lui glissa alors à l'oreille: «Cette fois-ci, M. Valéry, la rime était très difficile.»

      Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)


    15. Nous ne nous accomplissons jamais. Nous sommes deux abîmes glissant vers l'abîme - un puits contemplant le Ciel.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    16. Les galets des rivières sont trop glissants pour que les ruisseaux s'y retiennent.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. Les coussinets mous du chameau glissaient sur les pavés gras. Une pluie fine emperlait son poil.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


    18. Le chat gris qu'il avait dérangé dans le salon, la nuit passée, mit la tête à la chattière ..., se glissa en dépêtrant ses pattes du trou, une après l'autre, et vint se frotter à lui en ronronnant.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    19. Alors Khéba savait que le bateau à feu avait embouqué la passe, tout blanc et glissant vers la rade.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Fatou Cissé (1954)


    20. Il en vouloit à ceulx qui par voyes obliques s'alloient glissans en la bonne grace du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 49


    21. L'âme humaine est abjecte, vue de près; elle est pareille à ces ruisselets glissant en puretés de cristal sur des lits de vase pestiférée où grouillent d'immondes animaux!

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Linottes (1912)


    22. Pour arriver au bonheur conjugal, il faut gravir une montagne dont l'étroit plateau est bien près d'un revers aussi rapide que glissant ... .

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    23. Une vision singulièrement belle, ici la nuit : au pied de la colonne de la Bastille, le passage des rames de la ligne 1 dans un pan de lumière suspendu au-dessus du bassin, mais situé sous la surface du sol – miracle fugitif d’un métro à la fois souterrain et aérien, et glissant même sur les eaux.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    24. Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau, - En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie, - En bas la rue où dans une brume de suie - Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Spleen


    25. Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, - Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, - J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture, - Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    Les citations sur glissa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glissa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glissa »

    GlissadeGlissant, anteGlissé, éeGlissementGlisserGlissoir

    Les mots débutant par gli  Les mots débutant par gl

    GlicourtglideGlimesglioblastomegliomeGlisollesglissaglissadeglissadesglissaiglissaientglissaisglissaitglissâmesglissandiglissandoglissandosglissantglissantglissanteglissantesglissantsglissâtglisseglisseglisséglisse-la-moiglisséeglisséesglissementglissementsglissentglisserglisseraglisseraiglisseraientglisseraisglisseraitglissèrentglisserezglisseriezglisseronsglisserontglissesglissesglissésglissezglissièreglissièresglissions

    Les synonymes de « glissa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot glissa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glissa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glissa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glissa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glissa     Citation sur glissa   Poèmes glissa   Proverbes glissa   Rime avec glissa    Définition de glissa  


    Définition de glissa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glissa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glissa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 01:46:47