Définition de « pourchas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourchas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourchas pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourchas et répondre à la question quelle est la définition de pourchas ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pourchas (m)

  • Vieux mot qui signifie Poursuite, particulièrement Poursuite amoureuse. (-réf-)


    Définitions de « pourchas »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POURCHAS, subst. masc.

    Vx ou littér.
    A.? Action de poursuivre (v. ce mot I A) avec acharnement (un animé qui fuit) pour s'en emparer. Synon. chasse, poursuite, recherche.Même s'il parvenait à les saisir [des puces] (...) elles (...) repartaient sitôt sauves et bondissaient comme devant (...). Il enrageait, et dans l'énervement de ce pourchas inutile acheva de compromettre son sommeil (Gide, Caves,1914, p. 777).Le pourchas de l'ennemi (L. Daudet, Rech. beau,1932, p. 203).
    B.? Action de chercher avec ardeur et assiduité à obtenir les faveurs d'une femme, à l'épouser. Ce ne sera pas ces grêles soupirants qui feront le pourchas d'une prudente veuve (Péguy, Ève,1913, p. 910).Puisque, de femmes, je n'ai jamais pu ni voulu me priver, il me répétait à chaque pourchas amoureux : « Vas-y, mais passe outre » (Gide, Thésée,1946, p. 1418):
    ... je crois le baron fort épris de l'Isabelle; (...) il s'est engagé dans la troupe pour suivre ses amours. Ce n'est pas vous qui trouverez ce pourchas galant de mauvais goût, puisque la dame de ses pensées excite votre fantaisie. Gautier, Fracasse,1863, p. 229.
    C.? Loc. prép. Au pourchas de. À la recherche obstinée de M. Ingres, le représentant le plus illustre de l'école naturaliste dans le dessin, est toujours au pourchas de la couleur. Admirable et malheureuse opiniâtreté! (Baudel., Salon,1846, p. 152).Argonautes au pourchas de la toison d'or (Gautier, Fracasse,1863p. 323).
    REM.
    Pourchasse, subst. fém.,synon. vx.Une autre, à peine âgée de douze ans (...) mais déjà stylée à la pourchasse d'un épouseur (M. Sand ds Revue des Deux-Mondes, 1erfévr. 1862, p. 946 ds Littré). Tout de suite, la danse commençait (...) l'ahurissement d'une pourchasse enragée, Flick tapant à droite et à gauche, sans rime, raison, cause ni prétexte, avec l'acharnement furieux d'un charretier saoul (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., II. p. 26).
    Prononc. et Orth. : [pu? ? ?], [-?a]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « peine, effort » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Angl., éd. A. Bell, 3345 : le purchad); 1534 « action de poursuivre » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, Prologue, 77 : prochaz). Déverbal de pourchasser*. Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pourchas \pu?.?a\ masculin

    1. (Désuet) Action de pourchasser, de rechercher.
    2. (Désuet) Poursuite, et particulièrement poursuite amoureuse.
      • Nous rançonnerons au pourchas les Maures qui sont des Philistins! (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Il en venait à regretter les punaises. Il enrageait, et dans l'énervement de ce pourchas inutile acheva de compromettre son sommeil. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Il remâchait, avec une sorte d'amère délectation, les heures de pourchas fastidieux, à l'affût de la poire charitable et tapable. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
      • La condition nécessaire pour que je sois, par-delà un monde que je fais venir à l'être, ce que je ne suis pas et que je ne sois pas ce que je suis, c'est qu'au c?ur du pourchas infini que je suis, il y ait perpétuellement un insaisissable donné. (Jean-Paul Sartre, L'être et le néant, 1943, Tel, Gallimard, page 443)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POURCHAS (pour-châ) s. m.
    • Terme vieilli. Ce qu'on pourchasse, occupation. Et, n'étant homme en tel pourchas nouveau, Guère ne mit à déclarer sa flamme, La Fontaine, Coc. Et c?urs en tels pourchas Risquent du moins autant que cerfs et biches, Rousseau J.-B. Épigr. I, 22.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Ainz [je] sui toz tens en paine et en porchas, Couci, X. Petit me vaut mes pourchas, ib. p. 122.

    XIIIe s. Enfant sont apelé de porchaz, qui ne pueent [peuvent] pas mostrer lor pere, et il sont apelé bastard, Digeste, I.

    XVIe s. Vous convient estre sages pour fleurer, sentir et estimer ces livres de haute gresse, legiers au prochaz et hardis à la rencontre, Rabelais, I, Prologue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pourchas »

    Voy. POURCHASSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    POURCHAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « peine, effort » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Angl., éd. A. Bell, 3345 : le purchad); 1534 « action de poursuivre » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, Prologue, 77 : prochaz). Déverbal de pourchasser*.

    pourchas au Scrabble


    Le mot pourchas vaut 15 points au Scrabble.

    pourchas

    Informations sur le mot pourchas - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pourchas au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pourchas

    Les rimes de « pourchas »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de pourchas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sa

    Rimes de sa      Rimes de couci-couça      Rimes de éclipsa      Rimes de fâcha      Rimes de glissa      Rimes de reprocha      Rimes de professa      Rimes de berça      Rimes de rossa      Rimes de renversât      Rimes de hérissât      Rimes de enfourcha      Rimes de sensas      Rimes de ensemença      Rimes de défonça      Rimes de lissa      Rimes de renforça      Rimes de upanishad      Rimes de effaça      Rimes de flancha      Rimes de chah      Rimes de entrechat      Rimes de renonça      Rimes de haussa      Rimes de passa      Rimes de tressa      Rimes de geishas      Rimes de progressa      Rimes de entassa      Rimes de recommençât      Rimes de ramassa      Rimes de débarrassât      Rimes de dévissa      Rimes de exerçât      Rimes de effaçât      Rimes de recoucha      Rimes de endossa      Rimes de exauça      Rimes de trémoussât      Rimes de caressât      Rimes de embaucha      Rimes de pachas      Rimes de tricha      Rimes de détachât      Rimes de lichas      Rimes de pencha      Rimes de décocha      Rimes de accrocha      Rimes de cocha      Rimes de trémoussa     

    Mots du jour

    sa     couci-couça     éclipsa     fâcha     glissa     reprocha     professa     berça     rossa     renversât     hérissât     enfourcha     sensas     ensemença     défonça     lissa     renforça     upanishad     effaça     flancha     chah     entrechat     renonça     haussa     passa     tressa     geishas     progressa     entassa     recommençât     ramassa     débarrassât     dévissa     exerçât     effaçât     recoucha     endossa     exauça     trémoussât     caressât     embaucha     pachas     tricha     détachât     lichas     pencha     décocha     accrocha     cocha     trémoussa     


    Les citations sur « pourchas »

    1. Il obéissait à cet instinct ancestral commun aux terriers et aux policiers de pourchasser tout ce qui s'enfuit.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Pieds d'argile (1996)


    2. L'amour c'est un désir mutuel en deux âmes, - Qui toutes deux les pousse à un pourchas égal; - L'honneur c'est un respect qu'ont entre elles les femmes, - Qui les fait délayer de guérir notre mal.

      Auteur : Pierre Le Loyer - Source : Les Amours de Flore


    3. L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté, celui qu'on pourchasse est celui de la servitude.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    4. La dernière chose que nous possédons, c'est notre histoire. Il y a deux mille ans, nous avons dû quitter notre terre, notre Jérusalem, nos temples, nos rois et nos armées. Nous avons été riches, pauvres, puissants, chassés et pourchassés. Nous avons construit des temples en bois, en pierre. Ils ont été brûlés. Nous en avons construit d'autres. Vous les avez fait fermer. Mais notre histoire, personne ne nous la volera. Elle est inaliénable. On essaiera de nous tuer, jusqu'au dernier. On essaiera de trahir, de falsifier, d'effacer... Mais il y aura toujours un scribe pour recopier, un homme pour lire, un écrit quelque part.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    5. Pourchasser la bêtise et l'ignominie n'aboutit qu'à les rendre plus sournoises et plus haineuses. Ecraser l'infamie la ressuscite sous une autre forme, au lieu que favoriser le bonheur individuel en efface jusqu'au souvenir.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    6. Qu'y a-t-il de plus prochain de moi dans la nuit que ma propre pensée? - Un homme pourchassé qui pense seul toute une nuit dans un fossé. - Toute une nuit de pensées sous la pluie, cela fait un noir café!

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914)


    7. Ainsi le zèle dépasse toujours la mesure; tout en s'étudiant à posséder ce qu'il désire, il oublie la chose essentielle. Et quand il possède l'objet qu'il a pourchassé, sa conquête est comme celle d'une ville incendiée; autant de gagné, autant de perdu.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    8. Trop de lucidité dessèche; en sorte qu'une conscience délicate ne va jamais sans quelque aveuglement, sans l'ingénuité du coeur et la crédulité de l'esprit. C'est cette conscience que l'ironie des esprits forts impitoyablement pourchasse et neutralise.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Philosophie morale, La Mauvaise Conscience


    9. L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté celui qu'on pourchasse est celui de la servitude. Voilà pourquoi je serre bien et ne convoite rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. Comme tout homme est pourchassé par son démon, tourmenté par ses défaillances, son activité est souvent mise en échec. Ainsi chaque homme, comme chaque plante, a ses parasites.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


    11. Où qu'il se cache, je le pourchasse, et jure qu'il ne m'échappera pas.

      Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)


    12. Une pensée qui nous échappe ressemble au poisson qui se détache de l'hameçon. Nous ne devrions pas le pourchasser; il continue à se nourrir dans les profondeurs pour nous revenir ensuite, plus lourd.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Jardins et routes (1942)


    13. Les Anglais gardent toute leur vie l'air complexé et pourchassé d'hommes engendrés à la hâte entre les heures de bureau.

      Auteur : George Meredith - Source : Sans référence


    14. Les êtres humains possèdent d'extraordinaires ressources. On les pourchasse, les bâillonne, les torture, ils réussissent quand même à résister.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    15. Ma Traque: Autobiographie d'un CRS ayant passé sa vie à pourchasser les délinquants.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. L'argent qu'on possède est celui de la liberté; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), I


    17. On reconnaît une vraie femme à ce que, assiégée, pourchassée, tentée peut-être même, elle est inaccessible.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Sans référence


    Les citations sur pourchas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pourchas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pourchas »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pourchas»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pourchas dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pourchas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourchas dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pourchas ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pourchas     Citation sur pourchas   Poèmes pourchas   Proverbes pourchas   Rime avec pourchas    Définition de pourchas  


    Définition de pourchas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourchas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pourchas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:57:26