Définition de « flinguer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flinguer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flinguer pour aider à enrichir la compréhension du mot Flinguer et répondre à la question quelle est la définition de flinguer ?
Une définition simple : flinguer (t) (1ergroupe)
Définitions de « flinguer »
Trésor de la Langue Française informatisé
FLINGUER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
flinguer \fl??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Familier) Tuer avec une arme à feu.
- À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu'au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque. ? (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, page 209)
- Que tu vas rentrer chez toi en chialant, tu vas demander à ta femme de te flinguer, elle sera acquittée parce qu'elle plaidera l'euthanasie. ? (Guy Bedos, Macho tango, dans Bête de scène, Éditions Hors Collection, 2004)
- Tout le monde croyait que j'allais le flinguer et je savais que personne ne lèverait le petit doigt pour le défendre. Au contraire? ? (Éric Guillon, Le bon camp, La Manufacture de livres, 2016)
-
(Pronominal) Se suicider avec une arme à feu.
- Il ne reste plus qu'à se flinguer.
- Moi je suis médecin. Et si un mec vient me voir : « Je suis déprimé, j'ai envie de me flinguer », est-ce que je vais lui répondre : « Ok, flinguez-vous, je vais vous filer un coup de main? » ? Eh ben non, je suis désolé mais non, c'est pas pour ça que j'ai fait médecine. » ? (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 319)
-
(Par hyperbole) Agonir de manière méprisante ; rosser d'injures.
- Et pendant un quart d'heure, l'autre l'avait flingué, traitant ses hommes de chèvres, de baltringues, incapables d'élucider une affaire, menaçant tout ce beau monde de finir dans les bureaux de police les plus pourris et éloignés de banlieue si aucune avancée significative n'intervenait avant une semaine. ? (Michel Tourscher, Flics Requiem, Éditions Les Nouveaux Auteurs (Prisma Média), 2013, page 24)
-
(Figuré) (Argot) (Technique) Détruire, souvent par une mauvaise manipulation.
- J'oubliais les paroles et l'ordre des chansons, je flinguais mon spectacle, c'était épouvantable. ? (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 44)
- Il vous reste tout de même à réamorcer vos freins. Placez-vous au volant et pompez sur la pédale de freins jusqu'à ce qu'elle devienne dure. ATTENTION, n'enfoncez pas la pédale à fond, pompez de petits coups avec une course réduite, pas plus grande que la course habituelle de la pédale. Sans cette précaution, vous êtes susceptible de flinguer votre maître-cylindre. ? (Forum Caradisiac)
Étymologie de « flinguer »
- Dénominal de flingue.
flinguer au Scrabble
Le mot flinguer vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot flinguer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flinguer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « flinguer »
On recherche une rime en GE .
Les rimes de flinguer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ge
Rimes de fatigué Rimes de dinguer Rimes de promulgué Rimes de larguées Rimes de katangais Rimes de baguées Rimes de droguez Rimes de gué Rimes de alléguaient Rimes de monologuer Rimes de distingués Rimes de taguais Rimes de draguais Rimes de fatiguées Rimes de distinguais Rimes de déléguée Rimes de seringuée Rimes de fuguaient Rimes de daguet Rimes de daguets Rimes de dézingués Rimes de prodiguaient Rimes de naviguez Rimes de dagué Rimes de intriguaient Rimes de divulguait Rimes de irrigués Rimes de tanguaient Rimes de conjuguée Rimes de carguez Rimes de gays Rimes de épilogué Rimes de dézinguer Rimes de droguais Rimes de baguée Rimes de voguer Rimes de droguée Rimes de zingué Rimes de refourguer Rimes de flinguer Rimes de cataloguées Rimes de droguets Rimes de relégué Rimes de déboguer Rimes de déléguez Rimes de droguée Rimes de extravaguer Rimes de endigués Rimes de subjuguée Rimes de dinguéMots du jour
fatigué dinguer promulgué larguées katangais baguées droguez gué alléguaient monologuer distingués taguais draguais fatiguées distinguais déléguée seringuée fuguaient daguet daguets dézingués prodiguaient naviguez dagué intriguaient divulguait irrigués tanguaient conjuguée carguez gays épilogué dézinguer droguais baguée voguer droguée zingué refourguer flinguer cataloguées droguets relégué déboguer déléguez droguée extravaguer endigués subjuguée dingué
Les citations sur « flinguer »
- Le flinguer comme ça de sang froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y aurait quand même comme un cousinage!Auteur : Michel Audiard - Source : Ne nous fâchons pas (1966) de Georges Lautner
- Les murs ça n'effraie que ceux qui restent plantés devant ! Même si on s'écorche en grimpant, même si on se blesse en retombant... on se repose, on attend que le souffle revienne pour la prochaine escalade. Mais ne rien entreprendre parce que le mur semble trop haut, se dire qu'on n'y arrivera jamais, autant se flinguer.Auteur : Jacques Higelin - Source : Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans
Les mots proches de « flinguer »
Flibot Flibuste Flibustier Flic flac Flic-flaquer Flirtation FlirterLes mots débutant par fli Les mots débutant par fl
flibuste flibustier flibustiers flic flicage flicaille flicailles flicard flicard flicarde flicardes flicards flicards flics Fligny Flin Flines-lès-Mortagne Flines-lez-Raches flingage flingot flingoté flingots flinguait flinguant flinguât flingue flingue flingué flinguée flinguent flinguer flinguera flinguerai flingueraient flinguerais flingueront flingues flingues flingués flingueur flingueurs flingueuse flingueuses flinguez flinguons Flins-Neuve-Église Flins-sur-Seine flint flip flip-flap
Les synonymes de « flinguer»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot flinguer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « flinguer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flinguer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Flinguer ?
Citations flinguer Citation sur flinguer Poèmes flinguer Proverbes flinguer Rime avec flinguer Définition de flinguer
Définition de flinguer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flinguer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot flinguer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
