La définition de Flirter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flirter
Nature : v. n.
Prononciation : flir-té
Etymologie : Angl. to flirt, coqueter, proprement jeter, lancer. Toutefois M. Baudry est enclin à croire que to flirt, coqueter, n'a de commun qu'une homonymie avec to flirt, lancer. Le premier, à ses yeux, n'est qu'une corruption anglaise (comme il y en a tant) d'un vieux français fleureter, conter fleurettes ; l'angl. flirt se prononce fleurt.

Voir les citations du mot FlirterSignification du mot Flirter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flirter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flirter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flirter ?


La définition de Flirter

User de la flirtation.


Toutes les définitions de « flirter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLIRTER. (On prononce Fleurter.) v. intr.
S'adonner au flirt. Ils ont beaucoup flirté. Au temps où ils flirtaient.

Littré

FLIRTER (flir-té) v. n.
  • User de la flirtation. Elles [les misses de New-York] vont avec des amies, ou accompagnées de celui qui a l'honneur de les courtiser et de flirter ouvertement avec elles, cavalcader au Parc Central, L. Simonin, Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1875, p. 685. Les plus avenantes, les seules promenades souvent des grandes villes [en Syrie] sont leurs champs des morts?; on y cause, on y mange, on y fume, on y flirte, E. Melchior de Vogüé, ib. 1er fév. 1875, p. 507.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

flirter \fl??.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. S'adonner au flirt.
    • On remise le parapluie,
      L'amour, fuyant les entresols,
      Flirte, ô gué ! sous les parasols !
      (Théo Hannon, Évohé, « Au clair de la dune », 1909 ? lire en ligne)
    • Très à son aise, en bras de chemise, Peloteux flirtait avec une jeune bergère dont le troupeau paissait non loin de là, inconscient des turpitudes de sa maîtresse.
      Quand je dis que Peloteux flirtait, je prie le lecteur de ne voir dans ce terme qu'un euphémisme dû à mon extrême réserve, car si le prince de Galles flirtait de la sorte avec lady Namitt dans les salons de Windsor, je vois d'ici la tête de l'impératrice des Indes.
      (Alphonse Allais, « L'École des tambours », Vive la vie !, in ?uvres anthumes, Robert Laffont, « Bouquins », 1989, p. 153)
    • Certes, je n'étais pas une sainte car, de mon côté, le mariage me servait à m'émanciper et, Denis étant en mer, j'en profitais pour aller danser en boite avec mon amie Béatrice, flirtant un peu avec des jeunes gens qui me plaisaient et, quand ils me donnaient rendez-vous, je leur disais m'appeler Natacha leur faisant ainsi faux bond ! (Emma Schubert, A l'ombre de ma mémoire, Société des Écrivains, 2009, page 52 (coté corrigé en côté))
  2. (Figuré) S'approcher.
    • Elle a été si choquée par le bavardage misomuse de cette exposition qu'elle a flirté avec l'envie de rompre avec la pratique artistique. (Virginie Devillers, L'arrière-pays des créateurs, Éditions Complexe, 2003, p. 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLIRTER, verbe intrans.

Avoir un flirt avec quelqu'un; pratiquer le flirt. Christophe ne savait pas ce que c'était que flirter. Il aimait, ou n'aimait point. Lorsqu'il n'aimait point, il était à mille lieues de songer à l'amour (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 477):
1. Quand j'avais dix-sept ans, et que je commençais d'aller dans le monde, je me mis tout de suite à flirter beaucoup, et je me rappelle qu'alors ma mère me dit : « Il ne faut pas allumer les jeunes filles, quand on n'a pas sur elles des vues sérieuses. Ce n'est pas honnête. » Montherl., J. filles,1936, p. 970.
? Au fig. :
2. ... d'une manière générale j'avoue que je n'aime pas les catholiques qui pactisent avec la Sorbonne; ou qui traitent avec la Sorbonne; ou qui causent avec la Sorbonne; ou qui flirtent avec la Sorbonne; et même ceux qui se marient avec la Sorbonne. Péguy, Argent,1913, p. 1272.
REM. Plusieurs var. de flirter : 1.
Fleureter. M. de la Vallée-Malitourne fleurette avec tout le beau sexe (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 32).Ninon, dans son hôtel de la rue des Tournelles, fleurette (flirte pour parler le jargon anglo-boulevardier d'aujourd'hui) avec une troupe jaseuse de seigneurs aux lèvres fleuries de madrigaux (Willy, Entre deux airs,1895, p. 185).
2.
Fleurter. Mais elle [Florinde] feignait de n'en rien voir, et fleurtait avec Guillaume (Toulet, Demois. La Mortagne,1920, p. 149).
Prononc. et Orth. : [fl? ?te], (il) fleurte [fl? ?t]. Littré, DG, Passy 1914, prononcent [fli?te], Barbeau-Rodhe 1930 (variante). Ds Ac. 1932, avec la précision ,,on prononce fleurter``. Étymol. et Hist. 1855 (J. Janin, Débats, p. 2, c. 2 ds Bonn.). Empr. à l'angl. to flirt (d'orig. onomatopéique) attesté dep. le xvies. au sens de « jeter brusquement; voleter, folâtrer; passer rapidement d'un objet à un autre, avec inconstance » (v. NED); p. ext. de cette dernière acception, to flirt a pris au xviiies. le sens spéc. de « entretenir des relations de coquetterie; badiner; faire la cour » (ibid.). Il ne semble pas nécessaire d'invoquer l'infl. de conter fleurette* pour expliquer cette spécialisation de sens. Fréq. abs. littér. : 56.

FLIRTER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1855 (J. Janin, Débats, p. 2, c. 2 ds Bonn.). Empr. à l'angl. to flirt (d'orig. onomatopéique) attesté dep. le xvies. au sens de « jeter brusquement; voleter, folâtrer; passer rapidement d'un objet à un autre, avec inconstance » (v. NED); p. ext. de cette dernière acception, to flirt a pris au xviiies. le sens spéc. de « entretenir des relations de coquetterie; badiner; faire la cour » (ibid.). Il ne semble pas nécessaire d'invoquer l'infl. de conter fleurette* pour expliquer cette spécialisation de sens.

Flirter au Scrabble


Le mot flirter vaut 10 points au Scrabble.

flirter

Informations sur le mot flirter - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flirter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flirter

Les mots proches de Flirter

FlibotFlibusteFlibustierFlic flacFlic-flaquerFlirtationFlirterflibusteflibustierflibustiersflicflicageflicailleflicaillesflicardflicardflicardeflicardesflicardsflicardsflicsFlignyFlinFlines-lès-MortagneFlines-lez-RachesflingageflingotflingotéflingotsflinguaitflinguantflinguâtflingueflingueflinguéflinguéeflinguentflinguerflingueraflingueraiflingueraientflingueraisflinguerontflinguesflinguesflinguésflingueurflingueursflingueuseflingueusesflinguezflinguonsFlins-Neuve-ÉgliseFlins-sur-Seineflintflipflip-flap


Mots du jour


Ferouer     Réméré     Dénomination     Éphore     Traite     Cautérisé, ée     Assoupi, ie     Mastoïde     Historiographe     Puissance     

Les citations avec le mot Flirter


  1. Tu es complètement cinglée ou quoi ? Flirter avec Eliot Stock sous le nez de Belissa Norwood, chez Belissa Norwood, en mangeant les cupcakes de Belissa Norwook ?

    Auteur : Sarah Dessen - Source : En route pour l'avenir (2010)


  2. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  3. Comme les femmes aiment à faire les choses dangereuses. C'est une des qualités que j'admire le plus en elles. Une femme flirtera avec n'importe qui au monde, aussi longtemps qu'on la regardera...

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  4. Une femme qui a vraiment aimé, autant dire souffert, regarde flirter les autres avec les yeux d'une mère qui a perdu un enfant et qui voit des petites filles jouer à la poupée.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  5. Flirter avec une femme, c'est courir après elle jusqu'à ce qu'elle vous rattrape.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  6. C'est fou ce que la philo peut nous rendre raisonnable. A force de penser, de répéter, d'écrire qu'autrui ne doit pas nous servir de moyen mais de fin, que nous sommes rationnels et que, partant, l'inconscience et le fatalisme sont dégradants, elle m'a enlevé le goût de flirter.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  7. Une femme qui a vraiment aimé, autant dire souffert, regarde flirter les autres avec les yeux d'une mère qui a perdu un enfant.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


Les citations du Littré sur Flirter


  1. Elles [les misses de New-York] vont avec des amies, ou accompagnées de celui qui a l'honneur de les courtiser et de flirter ouvertement avec elles, cavalcader au Parc Central

    Auteur : L. SIMONIN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1875, p. 685




Les mots débutant par Fli  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flirter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h00










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flirterPoèmes flirterProverbes flirter

La définition du mot Flirter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flirter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flirter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.