Définition de « promulgué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promulgue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promulgué pour aider à enrichir la compréhension du mot Promulgué et répondre à la question quelle est la définition de promulgue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe promulguer.

    Pas de définition complémentaire
    PROMULGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1355 «rendre (une loi) exécutoire en attestant officiellement et formellement son existence» (Pierre Bersuire, trad. de Tite-Live, ms. Ste-Geneviève, fo51c ds Gdf. Compl.); 2. 1784 «publier, annoncer publiquement» (Mirabeau, Lettres, I, 22 juin, à Chamfort ds Rob.). Empr. au lat. promulgare «afficher, publier (une loi), faire connaître».

    promulgué au Scrabble


    Le mot promulgué vaut 13 points au Scrabble.

    promulgue

    Informations sur le mot promulgue - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot promulgué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    promulgue

    Les rimes de « promulgué »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de promulgué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de margay      Rimes de fugué      Rimes de monologuait      Rimes de reléguer      Rimes de monologuer      Rimes de subjuguées      Rimes de alpaguer      Rimes de flinguait      Rimes de intriguée      Rimes de caguer      Rimes de muguet      Rimes de liguez      Rimes de déléguaient      Rimes de vaguait      Rimes de reléguaient      Rimes de gai      Rimes de zingués      Rimes de homologuer      Rimes de homologué      Rimes de distinguaient      Rimes de fourguer      Rimes de haranguaient      Rimes de fringuez      Rimes de tagger      Rimes de larguée      Rimes de larguaient      Rimes de fatiguer      Rimes de promulguées      Rimes de promulgués      Rimes de fuguait      Rimes de investiguer      Rimes de embringuer      Rimes de légués      Rimes de relégué      Rimes de fourguais      Rimes de muguets      Rimes de carguez      Rimes de conjugué      Rimes de alpaguée      Rimes de alléguait      Rimes de meringué      Rimes de reléguée      Rimes de draguées      Rimes de baguées      Rimes de cataloguais      Rimes de pagaie      Rimes de déglingués      Rimes de ligué      Rimes de dialogué      Rimes de drogué     

    Mots du jour

    margay     fugué     monologuait     reléguer     monologuer     subjuguées     alpaguer     flinguait     intriguée     caguer     muguet     liguez     déléguaient     vaguait     reléguaient     gai     zingués     homologuer     homologué     distinguaient     fourguer     haranguaient     fringuez     tagger     larguée     larguaient     fatiguer     promulguées     promulgués     fuguait     investiguer     embringuer     légués     relégué     fourguais     muguets     carguez     conjugué     alpaguée     alléguait     meringué     reléguée     draguées     baguées     cataloguais     pagaie     déglingués     ligué     dialogué     drogué     


    Les citations sur « promulgué »

    1. Deux types d'individus se moquent des lois : ceux qui les enfreignent et ceux qui les promulguent.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Ronde de nuit (2002)


    2. La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article VIII


    3. Quand Jeannot sera roi, il promulguera plus d'édits en un an que n'en colligea dans tout son règne l'empereur Justinien.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    4. Tout excès se base sur un plaisir que l'homme veut répéter au-delà des lois ordinaires promulguées par la nature.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    5. La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nulle ne peut être punie qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée aux femmes.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    6. La musique est le son que les lois universelles ont promulgué. C'est le seul air assuré. Il y a dedans des accords qui surpassent la foi d'un homme dans la noblesse de sa destinée.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)


    7. Le commandement «Croissez et multipliez» a été promulgué, avec l'accord des autorités, au temps où la population était composée seulement de deux personnes.

      Auteur : William Inge - Source : Sans référence


    8. L'homme ne fait pas les lois; il les découvre et les promulgue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    Les citations sur promulgué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promulgue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « promulgue »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « promulgue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot promulgué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « promulgue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promulgué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Promulgué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations promulgué     Citation sur promulgué   Poèmes promulgué   Proverbes promulgué   Rime avec promulgué    Définition de promulgué  


    Définition de promulgué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promulgué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot promulgué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 11:04:41