Définition de « flibuste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flibuste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flibuste pour aider à enrichir la compréhension du mot Flibuste et répondre à la question quelle est la définition de flibuste ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|pron=fli.byst) flibuste (f)

  • (terme|Histoire) (ucf|métier) du pirate des mers, activités relatives à la piraterie. - Un de leurs ancêtres, enrichi par la flibuste, acheta la maison en l’an de grâce 1712 et y fit graver ses initiales dans la pierre. (Marc Le Goupils, La revue de Paris, 1895)

  • (terme|Histoire) (méton) (ucf|association) de pirates des mers, ensemble des pirates. - On s’imagine aisément qu’entre les fugitifs de la Tortue, dont on a rapporté les aventures, ce n’étaient pas les plus honnêtes gens qui avaient donné naissance à la flibuste. (Jean-François de La Harpe et Jean Baptiste Benoît Eyriès, Abrégé de lHistoire générale des voyages, E. Ledoux, 1820) - Sous la protection de la flibuste, la colonie française fit des progrès et devint bientôt assez florissante pour mériter lappui de la métropole. (Joseph Maried Quérard, La France littéraire, 1832) - La Flibuste = association des pirates des Caraïbes au début du XVIII(e) siècle.

  • (fig) (ucf|activité) de vol, de fraude ou d’escroquerie à grande échelle.

  • (fig) (méton) Association de ceux qui commettent vol, fraude ou escroquerie à grande échelle. (-ortho-alt-) fribuste au XVII(e) siècle. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe flibuster.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe flibuster.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe flibuster.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe flibuster.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe flibuster. Synonyme : boucanier , pirate , corsaire




    Définitions de « flibuste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLIBUSTE, subst. fém.

    A.? Métier de flibustier, piraterie. Se livrer à la flibuste. Que d'enseignes, que de noms mariniers qui évoquent (...) la flibuste et l'aventure! (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 133).
    ? P. méton. Ensemble et activités des flibustiers. Pourchasser la flibuste (Davau-Cohen1972).
    B.? Au fig. Escroquerie de grande envergure :
    De hauts fonctionnaires devaient se prêter à cette colossale flibuste, patronnée, bien entendu, par le ministre de l'Intérieur. L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 194.
    ? P. méton. Ceux qui se livrent à ces pratiques. Les arcanes des tripotages de toutes sortes de la grande Flibuste parisienne (Hogier-Grison, Monde où l'on flibuste,1887, p. 9).
    Prononc. : [flibyst]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1647 fribuste « piraterie des flibustiers » (Le Hirbec, Voyages, p. 24 ds Fr. mod. t. 26, p. 51); 2. 1689 flibuste « ensemble des flibustiers » (Cussy, Lettre à Seignelay, 24 août 1689 ds P. Margry, Relations et mémoires inédits, p. 196). Dénom. de flibustier*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Arv. 1963, pp. 231-233. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 412.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flibuste \fli.byst\ féminin

    1. (Histoire) Métier du pirate des mers, activités relatives à la piraterie.
      • Un de leurs ancêtres, enrichi par la flibuste, acheta la maison en l'an de grâce 1712 et y fit graver ses initiales dans la pierre. (Marc Le Goupils, La revue de Paris, 1895)
    2. (Histoire) (Par métonymie) Association de pirates des mers, ensemble des pirates.
      • On s'imagine aisément qu'entre les fugitifs de la Tortue, dont on a rapporté les aventures, ce n'étaient pas les plus honnêtes gens qui avaient donné naissance à la flibuste. (Jean-François de La Harpe et Jean Baptiste Benoît Eyriès, Abrégé de l'Histoire générale des voyages, E. Ledoux, 1820)
      • Sous la protection de la flibuste, la colonie française fit des progrès et devint bientôt assez florissante pour mériter l'appui de la métropole. (Joseph Maried Quérard, La France littéraire, 1832)
      • Si le compositeur fit fortune dans le film de cap et d'épée (en particulier avec Errol Flynn), il n'en oublia jamais son sens tout viennois du raffinement ? la flibuste aussi a ses exigences. (Jacques-Emmanuel Fousnaquer, « Erich Wolfgang Korngold », in Musiciens de notre temps depuis 1945, éditions Plume et SACEM, Paris, 1992, p. 279)
      • La Flibuste = association des pirates des Caraïbes au début du XVIIIe siècle.
    3. (Figuré) Activité de vol, de fraude ou d'escroquerie à grande échelle.
    4. (Figuré) (Par métonymie) Association de ceux qui commettent vol, fraude ou escroquerie à grande échelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FLIBUSTE (fli-bu-st') s. f.
    • Le corps des flibustiers. J'ai détruit ici la flibuste, parce que la cour l'a voulu, et je n'en suis venu à bout qu'avec bien de la peine, Cussy, à Seignelay, dans Journ. des Débats, 29 sep. 1868.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flibuste »

    Du substantif flibustier (« pirate »). Le terme est utilisé aux XVIe et XVIIe siècles pour désigner le métier et les activités des pirates des Caraïbes (flibustiers, boucaniers, corsaires). Aujourd'hui, le terme est utilisé pour désigner un vol, une fraude à grande échelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLIBUSTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1647 fribuste « piraterie des flibustiers » (Le Hirbec, Voyages, p. 24 ds Fr. mod. t. 26, p. 51); 2. 1689 flibuste « ensemble des flibustiers » (Cussy, Lettre à Seignelay, 24 août 1689 ds P. Margry, Relations et mémoires inédits, p. 196). Dénom. de flibustier*.

    flibuste au Scrabble


    Le mot flibuste vaut 13 points au Scrabble.

    flibuste

    Informations sur le mot flibuste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flibuste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flibuste

    Les rimes de « flibuste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de flibuste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de archiviste      Rimes de endocrinologiste      Rimes de tractoristes      Rimes de ségrégationniste      Rimes de attentiste      Rimes de communistes      Rimes de échographiste      Rimes de évangéliste      Rimes de intimiste      Rimes de culturiste      Rimes de orthophoniste      Rimes de pessimistes      Rimes de pianiste      Rimes de hygiéniste      Rimes de auguste      Rimes de admoneste      Rimes de archivistes      Rimes de positivistes      Rimes de pathologiste      Rimes de augustes      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de anticastristes      Rimes de herboriste      Rimes de rexistes      Rimes de impérialistes      Rimes de populistes      Rimes de antiesclavagiste      Rimes de surréalistes      Rimes de adventiste      Rimes de enthousiastes      Rimes de garagiste      Rimes de évangélistes      Rimes de langoustes      Rimes de talmudiste      Rimes de machistes      Rimes de individualiste      Rimes de projectionnistes      Rimes de arriviste      Rimes de injuste      Rimes de manichéiste      Rimes de positiviste      Rimes de sataniste      Rimes de holocaustes      Rimes de cabalistes      Rimes de embryologiste      Rimes de check-list      Rimes de truste      Rimes de cariste      Rimes de naturalistes      Rimes de sophiste     

    Mots du jour

    archiviste     endocrinologiste     tractoristes     ségrégationniste     attentiste     communistes     échographiste     évangéliste     intimiste     culturiste     orthophoniste     pessimistes     pianiste     hygiéniste     auguste     admoneste     archivistes     positivistes     pathologiste     augustes     je-m'en-fichiste     anticastristes     herboriste     rexistes     impérialistes     populistes     antiesclavagiste     surréalistes     adventiste     enthousiastes     garagiste     évangélistes     langoustes     talmudiste     machistes     individualiste     projectionnistes     arriviste     injuste     manichéiste     positiviste     sataniste     holocaustes     cabalistes     embryologiste     check-list     truste     cariste     naturalistes     sophiste     


    Les citations sur « flibuste »

    1. Un beau château fort du temps de la flibuste, rappelant celui d'Elmira en Gold Coast, m'apparut dans un rêve de la même époque.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    Les citations sur flibuste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flibuste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flibuste »

    FlibotFlibusteFlibustierFlic flacFlic-flaquerFlirtationFlirter

    Les mots débutant par fli  Les mots débutant par fl

    flibusteflibustierflibustiersflicflicageflicailleflicaillesflicardflicardflicardeflicardesflicardsflicardsflicsFlignyFlinFlines-lès-MortagneFlines-lez-RachesflingageflingotflingotéflingotsflinguaitflinguantflinguâtflingueflingueflinguéflinguéeflinguentflinguerflingueraflingueraiflingueraientflingueraisflinguerontflinguesflinguesflinguésflingueurflingueursflingueuseflingueusesflinguezflinguonsFlins-Neuve-ÉgliseFlins-sur-Seineflintflipflip-flap

    Les synonymes de « flibuste»

    Les synonymes de flibuste :

      1. piratage
      2. pillage
      3. piraterie

    synonymes de flibuste

    Fréquence et usage du mot flibuste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flibuste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flibuste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flibuste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flibuste     Citation sur flibuste   Poèmes flibuste   Proverbes flibuste   Rime avec flibuste    Définition de flibuste  


    Définition de flibuste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flibuste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flibuste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:59:21