Définition de « épilogué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epilogue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épilogué pour aider à enrichir la compréhension du mot épilogué et répondre à la question quelle est la définition de epilogue ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épiloguer.


    Définitions de « épilogue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPILOGUE, subst. masc.

    A.? LITTÉRATURE
    1. DRAMAT. ANC. Petit discours en vers qui était récité par un acteur à la fin d'une représentation pour demander au public son approbation.
    ? P. métaph. Épilogue pour tâcher de faire croire au lecteur que si ce livre est tel ce n'est pas la faute de l'auteur (Gide, Prométhée,1899, p. 341).
    2. Dans la lang. mod. Dernière partie, conclusion d'un discours, d'un poème, d'un ouvrage dramatique ou romanesque, contenant par exemple la récapitulation des principaux points d'une argumentation ou le récit des événements postérieurs à l'action principale. Anton. prologue.L'« Elkovan » est un conte d'amour en trois chants avec un prélude et un épilogue (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 119).Dans un fragment qu'il écrivit pour le placer en épilogue au roman, Arnim a exprimé l'espérance qu'il mettait dans toutes les formes du « pressentiment » (Béguin, Âme romant.,1939, p. 265).
    ? P. métaph. La grande épopée mystérieuse dont nous avons tous chacun un chant en nous-mêmes, dont Milton a écrit le prologue et Byron l'épilogue : le poème de l'homme (Hugo, Rayons et Ombres,1840, p. 1020).
    B.? P. ext. et au fig. Ce qui termine une affaire, une histoire, une aventure. Tel fut le lamentable épilogue d'une croisade qui, somme toute, avait brillamment réussi (Grousset, Croisades,1939, p. 338):
    ... c'est toujours le même cycle à parcourir, la même maladie à deux. Impossible d'éviter l'une des étapes. Elles se suivent, dans l'ordre, jusqu'à la convalescence, jusqu'à l'épilogue miséricordieux qui se déroule dans un brouillard, tout comme l'affreux prélude. Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 95.
    Prononc. et Orth. : [epil?g]. Enq. : /epilog/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1339-48 « conclusion d'une ?uvre littéraire » (Ysopet I, Epilogue, éd. J. Bastin, t. II, p. 329). Empr. au lat. class. epilogus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ou « conclusion ». Fréq. abs. littér. : 64.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épilogue \e.pi.l??\ masculin

    1. Dernière partie, conclusion d'une ?uvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
      • L'épilogue doit résumer les principaux points d'un discours.
      • L'épilogue d'un récit, d'un drame.
      • Le récit de l'ensevelissement et la description de l'église sont un véritable épilogue, ajouté postérieurement. (Albert Dufourcq, Étude sur les Gesta martyrum romains, volume 3, 1907)
    2. (Figuré) Fin.
      • Tel fut l'épilogue de cette aventure, de ce procès.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPILOGUE. n. m.
    La dernière partie ou la conclusion d'un poème, d'un discours, etc. Dans un roman ou une pièce de théâtre, ce mot désigne plus spécialement le Récit ou le Tableau d'un ensemble de faits qui sont censés s'être passés après l'action du roman ou du drame. L'épilogue doit résumer les principaux points d'un discours. L'épilogue d'un récit, d'un drame. Fig., Tel fut l'épilogue de cette aventure, de ce procès.

    Littré

    ÉPILOGUE (é-pi-lo-gh') s. m.
    • Sorte de conclusion, de résumé placé à la fin d'un apologue ou d'un discours et surtout d'un livre. La Fontaine a mis des épilogues à la fin de plusieurs livres de ses Fables. L'épilogue du poëme de Jocelyn.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Il fait son epylogue où il recapitule?, Oresme, Thèse de MEUNIER.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉPILOGUE. Ajoutez?:
    2Esprit d'épilogue, disposition à épiloguer, à trouver à redire. Ce qui n'est point changé, c'est la défiance de la gauche, son opposition systématique, son esprit d'épilogue et de chicane, le Peuple français, 13 avril 1870.

    Cet emploi fort douteux d'épilogue a pourtant une raison dans le verbe épiloguer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épilogue »

    ????????, de ???, sur, et ?????, discours.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin epilogus, emprunté au grec ancien ????????, epílogos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPILOGUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1339-48 « conclusion d'une ?uvre littéraire » (Ysopet I, Epilogue, éd. J. Bastin, t. II, p. 329). Empr. au lat. class. epilogus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ou « conclusion ».

    épilogué au Scrabble


    Le mot épilogué vaut 11 points au Scrabble.

    epilogue

    Informations sur le mot epilogue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épilogué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epilogue

    Les rimes de « épilogué »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de épilogué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de prodiguaient      Rimes de baguées      Rimes de reléguai      Rimes de carguée      Rimes de catalogué      Rimes de cataloguée      Rimes de cataloguais      Rimes de targuaient      Rimes de défarguaient      Rimes de seringuer      Rimes de intriguait      Rimes de léguez      Rimes de carguées      Rimes de tangué      Rimes de larguer      Rimes de refourguées      Rimes de fringuait      Rimes de fugué      Rimes de dialogué      Rimes de dinguer      Rimes de valdingué      Rimes de cataloguées      Rimes de ligués      Rimes de fatiguaient      Rimes de blaguaient      Rimes de bagué      Rimes de briguait      Rimes de dialoguai      Rimes de seringuait      Rimes de blaguez      Rimes de bégaies      Rimes de fatiguée      Rimes de enverguée      Rimes de alpaguait      Rimes de subjuguait      Rimes de subjuguer      Rimes de taguais      Rimes de divagué      Rimes de léguées      Rimes de relégué      Rimes de intrigué      Rimes de blaguais      Rimes de baguer      Rimes de draguez      Rimes de fourguer      Rimes de vaguer      Rimes de fatigués      Rimes de bégaient      Rimes de pagaies      Rimes de fatigués     

    Mots du jour

    prodiguaient     baguées     reléguai     carguée     catalogué     cataloguée     cataloguais     targuaient     défarguaient     seringuer     intriguait     léguez     carguées     tangué     larguer     refourguées     fringuait     fugué     dialogué     dinguer     valdingué     cataloguées     ligués     fatiguaient     blaguaient     bagué     briguait     dialoguai     seringuait     blaguez     bégaies     fatiguée     enverguée     alpaguait     subjuguait     subjuguer     taguais     divagué     léguées     relégué     intrigué     blaguais     baguer     draguez     fourguer     vaguer     fatigués     bégaient     pagaies     fatigués     


    Les citations sur « épilogué »

    1. Le premier amour: prologue qui aimerait être épilogue.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    2. J'ai toujours su que l'âge adulte ne comptait pas : dès la puberté, l'existence n'est plus qu'un épilogue.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    3. Moi j'étais déjà vieille avant d'avoir eu des seins. J'étais pressée de voir la fin, d'avoir l'épilogue parce que je savais que j'y parviendrais.

      Auteur : Sylvie Ohayon - Source : Les Bourgeoises (2012)


    4. Primo: présenter le sujet de manière claire et précise. - Tertio: veiller à ne pas épiloguer, discourir ou ergoter. - Quarto: signaler qu'on a oublié le secundo.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    5. Dès la puberté, l'existence n'est plus qu'un épilogue.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    Les citations sur épilogué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epilogue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epilogue »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epilogue»

    Les synonymes de épilogué :

      1. conclusion
      2. fin
      3. terme
      4. terminaison
      5. issue
      6. solution
      7. dénouement
      8. résultat
      9. péroraison
      10. moralité
      11. leçon
      12. enseignement
      13. limite
      14. terminus
      15. queue
      16. mort
      17. aboutissement
      18. délicat
      19. joli
      20. plaisant
      21. ravissant
      22. mince
      23. élancé
      24. émincé
      25. filiforme
      26. étroit
      27. svelte
      28. règlement

    synonymes de épilogué

    Fréquence et usage du mot épilogué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epilogue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épilogué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épilogué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épilogué     Citation sur épilogué   Poèmes épilogué   Proverbes épilogué   Rime avec épilogué    Définition de épilogué  


    Définition de épilogué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épilogué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épilogué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:35:07