Définition de « flicaille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flicaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flicaille pour aider à enrichir la compréhension du mot Flicaille et répondre à la question quelle est la définition de flicaille ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (popu) Police, groupe de flics ou les flics en général. - Le quartier était plein de flicaille, je suis allé voir ailleurs.


    Définitions de « flicaille »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Flicaille, subst. masc.,pop. La police; l'ensemble des flics. Tout de même, un major de l'X dans la police, dit Michel, on aura tout vu. Il avait gardé sa vieille hargne communiste contre la flicaille (Abellio, Pacifiques,1946, p. 385).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flicaille \fli.kaj\ féminin

    1. (Populaire)(Péjoratif) Police, groupe de flics ou les flics en général.
      • Je bouquine des romans policiers pour passer le temps et oublier ma déconvenue, mais les auteurs de romans sont tous des lavedus qui ne connaissent rien aux choses de la flicaille. (Frédéric Dard, San-Antonio : J'ai bien l'honneur de vous buter, Paris : Éditions Fleuve noir, 1955, chap. 1)
      • Pas de doute, la flicaille allait pas tarder à retrouver son identité, son père avait déjà dû porter le deuil auprès des zigouigouis de Maubeuge et il y coupait pas de retourner dans cette ville de chiens entre deux pandores. (A. D. G., Cradoque's band, Gallimard (Série Noire n° 1493), 1972, rééd. 1981, page 47)
      • [?], à savoir que c'est là que j'avais rencontré Roseline, la seule et unique amie que j'aie jamais eue sur terre, et où ces étudiants s'époumonaient à crier qu'ils étaient couillus et n'avaient peur ni du président en place ni de sa flicaille antiémeute. (Marvin Victor, Corps mêlés, Éditions Gallimard, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « flicaille »

    Mot dérivé de flic, avec le suffixe -aille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Flicaille, subst. masc.,

    flicaille au Scrabble


    Le mot flicaille vaut 14 points au Scrabble.

    flicaille

    Informations sur le mot flicaille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flicaille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flicaille

    Les rimes de « flicaille »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de flicaille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de saillent      Rimes de brailles      Rimes de racaille      Rimes de Natoye      Rimes de bleusaille      Rimes de encanaille      Rimes de valetaille      Rimes de traînaille      Rimes de tiraillent      Rimes de dérailles      Rimes de détaille      Rimes de épousailles      Rimes de bye-bye      Rimes de portails      Rimes de taillent      Rimes de portail      Rimes de bonzaï      Rimes de faille      Rimes de poulaille      Rimes de volaille      Rimes de canailles      Rimes de tramails      Rimes de accordailles      Rimes de bleusailles      Rimes de flicailles      Rimes de thaïs      Rimes de pierraille      Rimes de limaille      Rimes de masaï      Rimes de crédit-bail      Rimes de ail      Rimes de corail      Rimes de flouzaille      Rimes de aille      Rimes de télétravail      Rimes de flicaille      Rimes de foirails      Rimes de vitrail      Rimes de travaillent      Rimes de sonnailles      Rimes de ouaille      Rimes de retaille      Rimes de bâillent      Rimes de aïe      Rimes de cailles      Rimes de maille      Rimes de démaille      Rimes de déraillent      Rimes de travailles      Rimes de mail     

    Mots du jour

    saillent     brailles     racaille     Natoye     bleusaille     encanaille     valetaille     traînaille     tiraillent     dérailles     détaille     épousailles     bye-bye     portails     taillent     portail     bonzaï     faille     poulaille     volaille     canailles     tramails     accordailles     bleusailles     flicailles     thaïs     pierraille     limaille     masaï     crédit-bail     ail     corail     flouzaille     aille     télétravail     flicaille     foirails     vitrail     travaillent     sonnailles     ouaille     retaille     bâillent     aïe     cailles     maille     démaille     déraillent     travailles     mail     


    Les citations sur « flicaille »

    1. Maintenant que voilà la flicaille vidée, dit Zazie, tu vas peut-être me répondre.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    Les citations sur flicaille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flicaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flicaille »

    FlibotFlibusteFlibustierFlic flacFlic-flaquerFlirtationFlirter

    Les mots débutant par fli  Les mots débutant par fl

    flibusteflibustierflibustiersflicflicageflicailleflicaillesflicardflicardflicardeflicardesflicardsflicardsflicsFlignyFlinFlines-lès-MortagneFlines-lez-RachesflingageflingotflingotéflingotsflinguaitflinguantflinguâtflingueflingueflinguéflinguéeflinguentflinguerflingueraflingueraiflingueraientflingueraisflinguerontflinguesflinguesflinguésflingueurflingueursflingueuseflingueusesflinguezflinguonsFlins-Neuve-ÉgliseFlins-sur-Seineflintflipflip-flap

    Les synonymes de « flicaille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flicaille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flicaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flicaille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flicaille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flicaille     Citation sur flicaille   Poèmes flicaille   Proverbes flicaille   Rime avec flicaille    Définition de flicaille  


    Définition de flicaille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flicaille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flicaille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:15:28