Définition de « flic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flic pour aider à enrichir la compréhension du mot Flic et répondre à la question quelle est la définition de flic ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|flik) flic (m)

  • (arg) et (popu) Désigne un policier - Les flics ont fait une descente hier soir mais ils nont rien trouvé. - Voici Scorsese dans son élément : la rue, les fonds de cour, les bouis-bouis ensanglantés, les parrains sanguinaires et les flics pas tous nets. Le Devoir, 7-8 octobre 2006

  • (rare), (ext) Nimporte quel représentant des forces de lordre. Synonyme : , agent de police, policier, poulet , , les cognes , les cakes , les vandames , les vaches , les keufs , les chiens ,, gendarme , enquêteur, inspecteur




    Définitions de « flic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLIC, subst. masc.

    Pop. et fam. Policier. Flic en uniforme; aller chercher, appeler les flics; car, ronde de flics. Synon. cogne (pop.), gardien de la paix, poulet (pop.), sergent de ville (vieilli), agent de police.Peut-être deux, trois jours plus tard, on a demandé Courtial au Commissariat... un flic est venu tout exprès... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 476).Alors, je prendrais un pétard et j'irais descendre un flic sur la place Royale ou avec un peu de chance un milicien (Sartre, Mains sales,1948, 2etabl., 4, p. 30):
    Alors, Roch a dit qu'il connaissait M. Lépine et qu'il allait téléphoner. Les choses ont changé de tournure. On nous a donné deux agents et un flic en civil. Duhamel, Maîtres,1937, p. 262.
    ? Loc. Vingt-deux, voilà les flics! [Expression par laquelle quelqu'un prévient quelqu'un d'autre de l'arrivée de la police].
    ? P. ext., dépréc. Personne chargée d'exercer des tâches de surveillance et de répression à l'intérieur d'un organisme. Les flics d'une usine. Et lui aussi quand il va passer le seuil de la maison des syndicats, que surveillent les flics patronaux, il pourra dire : Alors la France finit là... (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 501).
    Rem. La docum. atteste la forme vieillie flique. Sale quartier! (...) on ne peut pas faire un pas sans rencontrer des fliques! (O. Méténier, Lutte amour, 1891, p. 188). V'là qu'y casse ma boutique, maintenant! il la paiera! il la paiera! ... Maxime, vous allez faire le compte, et s'il ne casque pas les fliques! (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 6etabl., 3, p. 261).
    REM. 1.
    Flicage, subst. masc.Action de fliquer. Reste que tous les appelés inculpés, grâce à la justice militaire ont été mutés et aussitôt mis au trou pour 45 à 60 jours, sans parler du flicage systématique sur les bases (Libération,30 déc. 1975, p. 3, col. 4-5).
    2.
    Flicaille, subst. masc.,pop. La police; l'ensemble des flics. Tout de même, un major de l'X dans la police, dit Michel, on aura tout vu. Il avait gardé sa vieille hargne communiste contre la flicaille (Abellio, Pacifiques,1946, p. 385).
    3.
    Flicard, subst. masc.,synon. dépréc. de flic.La mouquère se mit à brailler et un flicard trissa derrière le truand en déclarant à haute voix qu'il serait infiniment heureux d'avoir la collaboration bénévole de quelques contribuables en vue de la capture de ce dangereux malfaiteur (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 64).
    4.
    Fliquer, verbe trans.Exercer une surveillance policière. Il nous a proposé d'aller faire un bombage pour je ne sais quel truc de travelos débiles, je l'ai sacqué l'affreux, ce pompe-n?ud. Je me demande même s'il n'était pas là pour fliquer (Monde,22 févr. 1976, p. 11, col. 2).P. ext. Contrôler et réprimer. Si, comme le chauffeur du Camion, le spectateur « flique » cette femme, et réclame d'elle une identité reconnaissable (Monde,16 juin 1977, p. 21, col. 4).
    Prononc. : [flik]. Étymol. et Hist. [1828 « agent de police » ds Esn.]; 1836 flique (Parent-Duchâtelet, De la prostitution dans la ville de Paris, I, 137 ds Fr. mod. t. 15, p. 199); 1856 flic (Michel). Prob. empr. à l'arg. des malfaiteurs all. où flick est attesté dès 1510 au sens de « jeune homme, garçon » (cf. FEW t. 15, 2, p. 143a et F. Kluge, Rotwelsch; Quellen und Wortschatz der Gaunersprache und der verwandten Geheimsprachen p. 53, 76, 79 et passim). Fréq. abs. littér. : 91. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, pp. 239-240. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 10. ? Monsarrat (C.). Le Lang. pop. et arg. dans deux rom. de R. Sabatier. Vie Lang. 1974, p. 231. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 44, 87; Sources t. 3 1972 [1930], p. 59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flic \flik\ masculin et féminin identiques

    1. (Argot) (Péjoratif) (Familier) Policier.
      • Il s'déplace avec sa camionnette, en pépère, et son commerce aux yeux des flics c'est d'trimballer des peaux d'lapin. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Il avait cependant assisté [?] à une rafle sur les quais de tous les mendigots et clochards qu'une brigade de flics avait cernés. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 79)
      • Voici Scorsese dans son élément : la rue, les fonds de cour, les bouis-bouis ensanglantés, les parrains sanguinaires et les flics pas tous nets. (Odile Tremblay, Le Devoir, 7-8 octobre 2006)
      • Une bonne femme pas mal du tout l'accompagnait. Une flic, sans doute, ou sa nouvelle copine, ou les deux. Aucun ne voulait répondre aux journalistes. (Maud Tabachnik, Ne vous retournez pas, Albin Michel, 2010)
      • Flic et journaliste, c'est comme chien et chat, c'est comme flic et avocat aussi. Ça s'attire, ça se respecte, ça se cajole ; jusqu'au coup de griffe qui laisse des cicatrices. (Hervé Jourdain, Le Sang de la trahison, éd. Fayard, 2013, chap. 20)
    2. (Par extension) (Péjoratif) N'importe quel représentant des forces de l'ordre.
      • Et lui aussi quand il va passer le seuil de la maison des syndicats, que surveillent les flics patronaux, il pourra dire : Alors la France finit là. (Aragon, Les Beaux quartiers, 1936, p. 501)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « flic »

    (1828) Peut-être de l'allemand Flick attesté dès 1510 au sens de « jeune homme », « garçon ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1828 « agent de police » ds Esn.]; 1836 flique (Parent-Duchâtelet, De la prostitution dans la ville de Paris, I, 137 ds Fr. mod. t. 15, p. 199); 1856 flic (Michel). Prob. empr. à l'arg. des malfaiteurs all. où flick est attesté dès 1510 au sens de « jeune homme, garçon » (cf. FEW t. 15, 2, p. 143a et F. Kluge, Rotwelsch; Quellen und Wortschatz der Gaunersprache und der verwandten Geheimsprachen p. 53, 76, 79 et passim).

    flic au Scrabble


    Le mot flic vaut 9 points au Scrabble.

    flic

    Informations sur le mot flic - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flic

    Les rimes de « flic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de flic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de dyspnéiques      Rimes de tropique      Rimes de diurétiques      Rimes de graphique      Rimes de viatique      Rimes de sic      Rimes de symboliques      Rimes de ectodermique      Rimes de S.H.A.P.E. Belgique      Rimes de kick      Rimes de antique      Rimes de patriotique      Rimes de pédophiliques      Rimes de jésuitique      Rimes de cybernétique      Rimes de quadriphonique      Rimes de cyclonique      Rimes de coliques      Rimes de métallique      Rimes de pathétique      Rimes de mosaïques      Rimes de nordique      Rimes de philologiques      Rimes de Boortmeerbeek      Rimes de mi-scientifiques      Rimes de archangélique      Rimes de sémitiques      Rimes de chromosomiques      Rimes de magique      Rimes de fantastique      Rimes de paraplégiques      Rimes de Opglabbeek      Rimes de générique      Rimes de ioniques      Rimes de gothiques      Rimes de étatiques      Rimes de agnostiques      Rimes de ombilic      Rimes de biotique      Rimes de lymphatiques      Rimes de symétrique      Rimes de cadavériques      Rimes de bolcheviks      Rimes de totémique      Rimes de tétanique      Rimes de narcotique      Rimes de implique      Rimes de doriques      Rimes de acnéiques      Rimes de orphique     

    Mots du jour

    dyspnéiques     tropique     diurétiques     graphique     viatique     sic     symboliques     ectodermique     S.H.A.P.E. Belgique     kick     antique     patriotique     pédophiliques     jésuitique     cybernétique     quadriphonique     cyclonique     coliques     métallique     pathétique     mosaïques     nordique     philologiques     Boortmeerbeek     mi-scientifiques     archangélique     sémitiques     chromosomiques     magique     fantastique     paraplégiques     Opglabbeek     générique     ioniques     gothiques     étatiques     agnostiques     ombilic     biotique     lymphatiques     symétrique     cadavériques     bolcheviks     totémique     tétanique     narcotique     implique     doriques     acnéiques     orphique     


    Les citations sur « flic »

    1. Avec les années les relations conflictuelles avec les parents se sont effacées, de même que les reproches que l'on se fait à soi-même une fois qu'ils ne sont plus. Alors vient le temps de la douceur.

      Auteur : Gilles Jacob - Source : Les Pas perdus (2013)


    2. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    3. Il avait longtemps rêvé d'avoir une deuxième chance, puis il avait fini par comprendre qu'il n'y en aurait pas. Il avait laissé passer la sienne. Il finirait sa vie d'homme comme il l'avait commencée: flic. En fin de compte, ses rêves s'étaient révélés aussi inconsistants que des nuages.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    4. Le flic est un instrument du néo­esclavage, il faut le haïr et l'éviter. Il est mis en avant par ceux qui jouissent des droits non naturels à la propriété

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    5. Les flics, dans le fourgon, quand ils ont vu que je continuais à ne pas respirer et même à me boucher le nez, m'ont cassé la gueule pour outrages aux représentants des organes respiratoires dans l'exercice de leurs fonctions.

      Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    6. Je me suis laissé soudain envahir par un sentiment de bien-être mêlé de mélancolie, une sensation paradoxalement agréable et douce, malgré la fine couche d'affliction qui la recouvrait. C'était peut-être ça qu'on nommait la puberté, l'adolescence.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    7. Ils s'attendoient bien de recepvoir toutes les plus extremes afflictions et peines, que peuvent souffrir les vaincus d'un vainqueur justement indigné.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 55


    8. Les boeufs ? Les flics, si vous préférez. Oui, car si chez nous le flic est un poulet, au Québec c'est un boeuf. Et en Angleterre, c'est un pig, un cochon. C'est comme ça. Nous n'avons pas la même lecture zoomorphique du représentant de l'ordre.

      Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)


    9. Flic ou criminel, face à un flingue, quelle est la différence ?

      Auteur : Martin Scorsese - Source : Les Infiltrés (2006)


    10. Le flic est un animal ignoble, haïssable, l'enfer est ce qu'il mérite ; cependant, il n'est qu'un instrument aisément remplaçable. Il n'est que le fusil, l'instrument, l'ustensile sans âme. Il faut détruire le fusil, mais détruire le fusil en épargnant le fusil qui le tient, ne ferait que nous reléguer dans l'action défensive, l'apathie et finalement la défaite

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    11. Les gens aiment bien avoir un flic dans leurs relations. Comme un médecin ou un plombier, ça peut rendre service. Mais on ne se confie pas à un flic. Pas sans commission rogatoire.

      Auteur : Philippe Georget - Source : L'été tous les chats s'ennuient (2011)


    12. Il réfléchissait avec une affliction sincère au dévergondage de la jeunesse, au relâchement des moeurs, ... à cette créature livrée au mal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Elle a toujours considéré que ces flics masquent leur incompétence en brassant de l'air, un peu comme ces profs incapables de faire cours qu'on colle à l'IUFM.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    14. David ne détestait pas les keufs. Il les méprisait. Un jour, il lui avait dit, mi haineux, mi ironique: Un flic, c'est un truand qu'a pas réussi. Et il le pensait.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    15. La prospérité nous élève, l'affliction nous abat.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


    16. La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale, au temps d'affliction; mais la science des moeurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 67


    17. Fliction: histoire policière.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    18. Les vieux flics, ça existe, les flics téméraires aussi - mais pas les vieux flics téméraires,.

      Auteur : Stephen King - Source : La Part des ténèbres (1990)


    19. Les curés, c'est un peu comme les flics. Pas le droit de ceci, pas le droit de cela, ça ne va jamais comme ils veulent.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


    20. Le provocateur c'est un allié des flics. C'est quelqu'un qui dénonce, qui suscite la réaction pour en profiter.

      Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Interview sur Zone littéraire.com, 2001.


    21. Les flics sont les témoins quotidiens de la folie humaine, en cela ils sont terriblement seuls.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : In Tenebris (2003)


    22. Flic n'est pas un métier. C'est une activité pour désoeuvré et je l'étais. Je me suis embarqué pour nulle part avec l'intention de de me perdre. Au moins j'avais un but.

      Auteur : Jean Vincent, dit Eric Yung - Source : La Tentation de l'ombre (2001)


    23. Au lieu que c'est une vertu d'avoir pitié des moindres afflictions qu'ont les autres, c'est une espèce de lâcheté de s'affliger pour les nôtres propres.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Huygens, 20 mai 1637


    24. Je faisais partie d'un groupe libertaire. J'ai même vécu dans un squat. Les flics, les gendarmes, c'était l'ennemi : des fachos, les chiens de garde du pouvoir, l'avant-poste de la réaction - ceux qui protégeaient le confort petit-bourgeois et qui opprimaient des faibles, les immigrés, les sans-domicile.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    25. Génial. Comme ça, les flics qui cherchaient déjà l'ovni pourront se lancer à la poursuite de la Péruvienne qui trimballe un cadavre.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    Les citations sur flic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flic »

    FlibotFlibusteFlibustierFlic flacFlic-flaquerFlirtationFlirter

    Les mots débutant par fli  Les mots débutant par fl

    flibusteflibustierflibustiersflicflicageflicailleflicaillesflicardflicardflicardeflicardesflicardsflicardsflicsFlignyFlinFlines-lès-MortagneFlines-lez-RachesflingageflingotflingotéflingotsflinguaitflinguantflinguâtflingueflingueflinguéflinguéeflinguentflinguerflingueraflingueraiflingueraientflingueraisflinguerontflinguesflinguesflinguésflingueurflingueursflingueuseflingueusesflinguezflinguonsFlins-Neuve-ÉgliseFlins-sur-Seineflintflipflip-flap

    Les synonymes de « flic»

    Les synonymes de flic :

      1. agent
      2. gardien
      3. inspecteur
      4. commissaire

    synonymes de flic

    Fréquence et usage du mot flic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flic     Citation sur flic   Poèmes flic   Proverbes flic   Rime avec flic    Définition de flic  


    Définition de flic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:46:59