Définition de « flic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flic pour aider à enrichir la compréhension du mot Flic et répondre à la question quelle est la définition de flic ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|flik) flic (m)

  • (arg) et (popu) Désigne un policier - Les flics ont fait une descente hier soir mais ils nont rien trouvé. - Voici Scorsese dans son élément : la rue, les fonds de cour, les bouis-bouis ensanglantés, les parrains sanguinaires et les flics pas tous nets. Le Devoir, 7-8 octobre 2006

  • (rare), (ext) Nimporte quel représentant des forces de lordre. Synonyme : , agent de police, policier, poulet , , les cognes , les cakes , les vandames , les vaches , les keufs , les chiens ,, gendarme , enquêteur, inspecteur




    Définitions de « flic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLIC, subst. masc.

    Pop. et fam. Policier. Flic en uniforme; aller chercher, appeler les flics; car, ronde de flics. Synon. cogne (pop.), gardien de la paix, poulet (pop.), sergent de ville (vieilli), agent de police.Peut-être deux, trois jours plus tard, on a demandé Courtial au Commissariat... un flic est venu tout exprès... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 476).Alors, je prendrais un pétard et j'irais descendre un flic sur la place Royale ou avec un peu de chance un milicien (Sartre, Mains sales,1948, 2etabl., 4, p. 30):
    Alors, Roch a dit qu'il connaissait M. Lépine et qu'il allait téléphoner. Les choses ont changé de tournure. On nous a donné deux agents et un flic en civil. Duhamel, Maîtres,1937, p. 262.
    ? Loc. Vingt-deux, voilà les flics! [Expression par laquelle quelqu'un prévient quelqu'un d'autre de l'arrivée de la police].
    ? P. ext., dépréc. Personne chargée d'exercer des tâches de surveillance et de répression à l'intérieur d'un organisme. Les flics d'une usine. Et lui aussi quand il va passer le seuil de la maison des syndicats, que surveillent les flics patronaux, il pourra dire : Alors la France finit là... (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 501).
    Rem. La docum. atteste la forme vieillie flique. Sale quartier! (...) on ne peut pas faire un pas sans rencontrer des fliques! (O. Méténier, Lutte amour, 1891, p. 188). V'là qu'y casse ma boutique, maintenant! il la paiera! il la paiera! ... Maxime, vous allez faire le compte, et s'il ne casque pas les fliques! (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 6etabl., 3, p. 261).
    REM. 1.
    Flicage, subst. masc.Action de fliquer. Reste que tous les appelés inculpés, grâce à la justice militaire ont été mutés et aussitôt mis au trou pour 45 à 60 jours, sans parler du flicage systématique sur les bases (Libération,30 déc. 1975, p. 3, col. 4-5).
    2.
    Flicaille, subst. masc.,pop. La police; l'ensemble des flics. Tout de même, un major de l'X dans la police, dit Michel, on aura tout vu. Il avait gardé sa vieille hargne communiste contre la flicaille (Abellio, Pacifiques,1946, p. 385).
    3.
    Flicard, subst. masc.,synon. dépréc. de flic.La mouquère se mit à brailler et un flicard trissa derrière le truand en déclarant à haute voix qu'il serait infiniment heureux d'avoir la collaboration bénévole de quelques contribuables en vue de la capture de ce dangereux malfaiteur (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 64).
    4.
    Fliquer, verbe trans.Exercer une surveillance policière. Il nous a proposé d'aller faire un bombage pour je ne sais quel truc de travelos débiles, je l'ai sacqué l'affreux, ce pompe-n?ud. Je me demande même s'il n'était pas là pour fliquer (Monde,22 févr. 1976, p. 11, col. 2).P. ext. Contrôler et réprimer. Si, comme le chauffeur du Camion, le spectateur « flique » cette femme, et réclame d'elle une identité reconnaissable (Monde,16 juin 1977, p. 21, col. 4).
    Prononc. : [flik]. Étymol. et Hist. [1828 « agent de police » ds Esn.]; 1836 flique (Parent-Duchâtelet, De la prostitution dans la ville de Paris, I, 137 ds Fr. mod. t. 15, p. 199); 1856 flic (Michel). Prob. empr. à l'arg. des malfaiteurs all. où flick est attesté dès 1510 au sens de « jeune homme, garçon » (cf. FEW t. 15, 2, p. 143a et F. Kluge, Rotwelsch; Quellen und Wortschatz der Gaunersprache und der verwandten Geheimsprachen p. 53, 76, 79 et passim). Fréq. abs. littér. : 91. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, pp. 239-240. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 10. ? Monsarrat (C.). Le Lang. pop. et arg. dans deux rom. de R. Sabatier. Vie Lang. 1974, p. 231. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 44, 87; Sources t. 3 1972 [1930], p. 59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flic \flik\ masculin et féminin identiques

    1. (Argot) (Péjoratif) (Familier) Policier.
      • Il s'déplace avec sa camionnette, en pépère, et son commerce aux yeux des flics c'est d'trimballer des peaux d'lapin. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Il avait cependant assisté [?] à une rafle sur les quais de tous les mendigots et clochards qu'une brigade de flics avait cernés. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 79)
      • Voici Scorsese dans son élément : la rue, les fonds de cour, les bouis-bouis ensanglantés, les parrains sanguinaires et les flics pas tous nets. (Odile Tremblay, Le Devoir, 7-8 octobre 2006)
      • Une bonne femme pas mal du tout l'accompagnait. Une flic, sans doute, ou sa nouvelle copine, ou les deux. Aucun ne voulait répondre aux journalistes. (Maud Tabachnik, Ne vous retournez pas, Albin Michel, 2010)
      • Flic et journaliste, c'est comme chien et chat, c'est comme flic et avocat aussi. Ça s'attire, ça se respecte, ça se cajole ; jusqu'au coup de griffe qui laisse des cicatrices. (Hervé Jourdain, Le Sang de la trahison, éd. Fayard, 2013, chap. 20)
    2. (Par extension) (Péjoratif) N'importe quel représentant des forces de l'ordre.
      • Et lui aussi quand il va passer le seuil de la maison des syndicats, que surveillent les flics patronaux, il pourra dire : Alors la France finit là. (Aragon, Les Beaux quartiers, 1936, p. 501)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « flic »

    (1828) Peut-être de l'allemand Flick attesté dès 1510 au sens de « jeune homme », « garçon ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1828 « agent de police » ds Esn.]; 1836 flique (Parent-Duchâtelet, De la prostitution dans la ville de Paris, I, 137 ds Fr. mod. t. 15, p. 199); 1856 flic (Michel). Prob. empr. à l'arg. des malfaiteurs all. où flick est attesté dès 1510 au sens de « jeune homme, garçon » (cf. FEW t. 15, 2, p. 143a et F. Kluge, Rotwelsch; Quellen und Wortschatz der Gaunersprache und der verwandten Geheimsprachen p. 53, 76, 79 et passim).

    flic au Scrabble


    Le mot flic vaut 9 points au Scrabble.

    flic

    Informations sur le mot flic - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flic

    Les rimes de « flic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de flic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de apathiques      Rimes de antinomiques      Rimes de anecdotique      Rimes de Kessenich      Rimes de électriques      Rimes de géothermique      Rimes de statiques      Rimes de nordiques      Rimes de acrylique      Rimes de cryotechnique      Rimes de indiquent      Rimes de bouddhiques      Rimes de antispasmodique      Rimes de méthodique      Rimes de bronchitiques      Rimes de lombrics      Rimes de cantabrique      Rimes de substantifique      Rimes de égocentrique      Rimes de tropique      Rimes de électromagnétiques      Rimes de antarctiques      Rimes de héroïque      Rimes de pédiatrique      Rimes de paniquent      Rimes de chlorhydrique      Rimes de autocritique      Rimes de Boortmeerbeek      Rimes de cinématographique      Rimes de colchiques      Rimes de aérobic      Rimes de idéographique      Rimes de intoxique      Rimes de téléphonique      Rimes de politiques      Rimes de pathétique      Rimes de benthique      Rimes de cathodiques      Rimes de juridiques      Rimes de analgésique      Rimes de applique      Rimes de cyniques      Rimes de homéostatique      Rimes de brick      Rimes de morainique      Rimes de hippiques      Rimes de oxhydrique      Rimes de chorégraphiques      Rimes de cartographiques      Rimes de anthropologiques     

    Mots du jour

    apathiques     antinomiques     anecdotique     Kessenich     électriques     géothermique     statiques     nordiques     acrylique     cryotechnique     indiquent     bouddhiques     antispasmodique     méthodique     bronchitiques     lombrics     cantabrique     substantifique     égocentrique     tropique     électromagnétiques     antarctiques     héroïque     pédiatrique     paniquent     chlorhydrique     autocritique     Boortmeerbeek     cinématographique     colchiques     aérobic     idéographique     intoxique     téléphonique     politiques     pathétique     benthique     cathodiques     juridiques     analgésique     applique     cyniques     homéostatique     brick     morainique     hippiques     oxhydrique     chorégraphiques     cartographiques     anthropologiques     


    Les citations sur « flic »

    1. Personne n'apprend à tuer. C'est des bobards de flics, ça. Tout le monde sait en naissant. Si t'as une arme dans la main, ça suffit, tu sais tout.

      Auteur : Patricia Melo - Source : O Matador (1999)


    2. Bon, un gros, c'est un gros. On voit que ça. Il est gros. Mais un gros en uniforme, c'est un flic. On ne voit plus que sa fonction. Vous vous souvenez du flic qui a pris votre dernière plainte ? Cherchez pas, vous l'avez oublié. Vous n'avez vu que ce qu'il représentait.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    3. Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    4. A ce moment-là, il se dit qu'être flic, c'était surtout être seul.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    5. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    6. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    7. Pendant le repas de la Saint-Sylvestre, un type a étranglé toute sa famille qui passait son temps à téléphoner à l'extérieur, chacun sur son portable; les flics lui ont demandé s'il avait un mobile; il a répondu: «Moi non, mais eux, oui»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    8. Une circonstance imaginaire qu'il nous plaît d'ajouter à nos afflictions, c'est de croire que nous serons inconsolables.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Du bonheur


    9. Quand vous voyez un flic dans la rue, c'est qu'y a pas de danger. S'il y avait du danger, le flic serait pas là.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    10. Le remède le plus honteux de l'affliction chez un homme raisonnable, c'est d'être las de s'affliger.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXIII


    11. Les flics, ça a deux façons de marcher. Ou ils roulent les mécaniques en souplesse comme une danseuse exotique, ou ils adoptent un pas résolu comme celui d'un sous-lieutenant qui se prend pour un général.

      Auteur : Brian Michael Stableford - Source : Terre promise (1974)


    12. Il réfléchissait avec une affliction sincère au dévergondage de la jeunesse, au relâchement des moeurs, ... à cette créature livrée au mal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Vous savez ce que c'est qu'un flic sur un tracteur ? C'est un poulet fermier.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : Le meilleur de La Revue de presse, 19 décembre 2016


    14. Personne ne peut comprendre un flic. Encore moins le juger. Nous évoluons dans un monde brutal, incohérent, fermé. Vous êtes en dehors, et vous ne pouvez plus le comprendre. Vous êtes en dedans, et vous perdez toute objectivité.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    15. Le remède le plus honteux à l'affliction chez un homme raisonnable, c'est de guérir par lassitude.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXIII


    16. Il m'est arrivé d'espérer quand il y a eu ce petit Syrien échoué sur une plage turque. Je me suis dit que quelqu'un quelque part se souviendrait de cette île française et dirait qu'ici aussi les enfants meurent sur les plages. Je ne suis qu'un flic, moi, et j'en ai vu des petits corps baigné d'écume et j'en ai pris, comme ça, dans les mains, tout doucement. Parfois, quand j'apprends qu'un kwassa kwassa s'est échoué dans le lagon, je sens un poids dans mes mains, comme si les petits corps ne m'avaient jamais quitté.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    17. Bon flic ou pas, un con reste un con. Et à un poste comme le sien, c'est excessivement dangereux. Ca fait toujours tout foirer.

      Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


    18. Les boeufs ? Les flics, si vous préférez. Oui, car si chez nous le flic est un poulet, au Québec c'est un boeuf. Et en Angleterre, c'est un pig, un cochon. C'est comme ça. Nous n'avons pas la même lecture zoomorphique du représentant de l'ordre.

      Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)


    19. Pour être flic, d'ici dix ans, il faudra juste un bon ordinateur, un technicien de qualité et quelques laborantins et on pourra dire adieu aux enquêteurs à l'ancienne.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    20. Les flics à l'école: il était temps, ça va leur faire du bien, certains en avaient vraiment besoin...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    21. – Il paraît qu'au bout de quelques années d'expérience, les flics réussissent à repérer la vérité du mensonge.
      – Non. C'est à force d'entendre des mensonges que la vérité sonne différemment, c'est tout.


      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    22. Un flic n'est qu'un archéologue de l'âme de l'assassin. Il lui faut creuser au plus profond, jusqu'au glauque, parfois jusqu'à une absurdité plus insaisissable encore que la folie.

      Auteur : Francis Huster - Source : Family Killer (2014)


    23. Les flics, c'est comme les magistrats : toujours les laisser gagner, que ce soit au golf, au poker ou à la bataille navale. Tout, sauf dans le prétoire.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    24. On devient pas flic. On finit flic.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Pile ou Face (1980) de Robert Enrico


    25. Tu sais ce qu'il faut pour faire un bon flic? Un jeu de cartes et un décapsuleur.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    Les citations sur flic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flic »

    FlibotFlibusteFlibustierFlic flacFlic-flaquerFlirtationFlirter

    Les mots débutant par fli  Les mots débutant par fl

    flibusteflibustierflibustiersflicflicageflicailleflicaillesflicardflicardflicardeflicardesflicardsflicardsflicsFlignyFlinFlines-lès-MortagneFlines-lez-RachesflingageflingotflingotéflingotsflinguaitflinguantflinguâtflingueflingueflinguéflinguéeflinguentflinguerflingueraflingueraiflingueraientflingueraisflinguerontflinguesflinguesflinguésflingueurflingueursflingueuseflingueusesflinguezflinguonsFlins-Neuve-ÉgliseFlins-sur-Seineflintflipflip-flap

    Les synonymes de « flic»

    Les synonymes de flic :

      1. agent
      2. gardien
      3. inspecteur
      4. commissaire

    synonymes de flic

    Fréquence et usage du mot flic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flic     Citation sur flic   Poèmes flic   Proverbes flic   Rime avec flic    Définition de flic  


    Définition de flic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:37:38