Définition de « flicage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flicage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flicage pour aider à enrichir la compréhension du mot Flicage et répondre à la question quelle est la définition de flicage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « flicage »


Trésor de la Langue Française informatisé

Flicage, subst. masc.Action de fliquer. Reste que tous les appelés inculpés, grâce à la justice militaire ont été mutés et aussitôt mis au trou pour 45 à 60 jours, sans parler du flicage systématique sur les bases (Libération,30 déc. 1975, p. 3, col. 4-5).


Wiktionnaire


Nom commun - français

flicage \fli.ka?\ masculin

  1. (Familier) Surveillance de manière policière.
    • David coupe la parole à Paul : Écoute Paul, cette enquête je ne la sens pas mais alors pas du tout. Si tu veux mon avis, c'est du flicage : on va savoir qui pense quoi et la prochaine étape, ce sera de virer ceux qui ne pensent pas « dans la plaque. » (Marie-Claude Nivoix & Philippe Lebreton, L'art de convaincre: Du bon usage des techniques d'influence, Éditions Eyrolles, 2008, chap. 7)
    • Certains répondants n'hésitent pas à parler même de « flicage » pour décrire le contrôle renforcé de leurs activités par des technologies qui associent une surveillance directe, par le biais notamment du téléphone mobile, et une surveillance indirecte par la traçabilité. (Charles-Henri Besseyre des Horts, L'entreprise mobile: comprendre l'impact des nouvelles technologies, Pearson Education France, 2008, p. 172)
    • Les pouvoirs centraux, des entreprises aux États et aux organisations clandestines, ont à portée de main les plus insidieuses possibilités de flicages de chacun de nos gestes, à chaque instant du jour et de la nuit,en quelque endroit que ce soit. (Hervé Serieyx & ?André-Yves Portnoff, Aux actes citoyens ! De l'indignation à l'action, Maxima/Laurent Du Mesnil Éditeur, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « flicage »

Du verbe fliquer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Flicage, subst. masc.

flicage au Scrabble


Le mot flicage vaut 13 points au Scrabble.

flicage

Informations sur le mot flicage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flicage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flicage

Les rimes de « flicage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de flicage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de cafardage      Rimes de pressage      Rimes de décrochage      Rimes de faîtage      Rimes de tapages      Rimes de marchandage      Rimes de freinage      Rimes de grignotage      Rimes de américano-suédoise      Rimes de cubages      Rimes de anti-mariage      Rimes de métaphase      Rimes de tractage      Rimes de moulages      Rimes de paquetage      Rimes de parages      Rimes de tamponnages      Rimes de colombages      Rimes de crêpage      Rimes de louage      Rimes de lavages      Rimes de crochetage      Rimes de ravagent      Rimes de accastillages      Rimes de chinoise      Rimes de pontage      Rimes de gauloise      Rimes de caquetages      Rimes de gage      Rimes de papotages      Rimes de jase      Rimes de estampage      Rimes de sondages      Rimes de enfilage      Rimes de dégraissage      Rimes de plages      Rimes de suédoises      Rimes de découpage      Rimes de échantillonnage      Rimes de freinages      Rimes de plastiquage      Rimes de bourgeoise      Rimes de hypostase      Rimes de bronzage      Rimes de chipotage      Rimes de marmottages      Rimes de accrochages      Rimes de photomontages      Rimes de étrillage      Rimes de ukases     

Mots du jour

cafardage     pressage     décrochage     faîtage     tapages     marchandage     freinage     grignotage     américano-suédoise     cubages     anti-mariage     métaphase     tractage     moulages     paquetage     parages     tamponnages     colombages     crêpage     louage     lavages     crochetage     ravagent     accastillages     chinoise     pontage     gauloise     caquetages     gage     papotages     jase     estampage     sondages     enfilage     dégraissage     plages     suédoises     découpage     échantillonnage     freinages     plastiquage     bourgeoise     hypostase     bronzage     chipotage     marmottages     accrochages     photomontages     étrillage     ukases     


Les citations sur « flicage »

Les citations sur flicage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flicage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « flicage »

FlibotFlibusteFlibustierFlic flacFlic-flaquerFlirtationFlirter

Les mots débutant par fli  Les mots débutant par fl

flibusteflibustierflibustiersflicflicageflicailleflicaillesflicardflicardflicardeflicardesflicardsflicardsflicsFlignyFlinFlines-lès-MortagneFlines-lez-RachesflingageflingotflingotéflingotsflinguaitflinguantflinguâtflingueflingueflinguéflinguéeflinguentflinguerflingueraflingueraiflingueraientflingueraisflinguerontflinguesflinguesflinguésflingueurflingueursflingueuseflingueusesflinguezflinguonsFlins-Neuve-ÉgliseFlins-sur-Seineflintflipflip-flap

Les synonymes de « flicage»

Les synonymes de flicage :

    1. espionnage
    2. surveillance

synonymes de flicage

Fréquence et usage du mot flicage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « flicage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flicage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Flicage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations flicage     Citation sur flicage   Poèmes flicage   Proverbes flicage   Rime avec flicage    Définition de flicage  


Définition de flicage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flicage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot flicage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:46:05