Définition de « folliculaire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot folliculaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur folliculaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Folliculaire et répondre à la question quelle est la définition de folliculaire ?
Une définition simple : folliculaire (m)
Définitions de « folliculaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
FOLLICULAIRE1, adj.
ANAT. et PATHOL. Qui a rapport ou qui appartient au follicule (v. ce mot B 1, 2). Épithélium folliculaire. Le cheveu est produit par un organe folliculaire, reprit le grand chimiste, une espèce de poche ouverte à ses deux extrémités (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 137).Vous perforez l'intestin, puisque la fièvre typhoïde est une altération de sa membrane folliculaire (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 73).Il est établi par les cliniciens que la tuberculose folliculaire congénitale est rare (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 232).FOLLICULAIRE2, subst. masc.
Vieilli, péj. Journaliste sans talent et sans scrupules. Les écrivassiers, les vils folliculaires que poursuit le présent projet de loi ne se découragèrent point (Chateaubr., De lib. presse,1822-28, p. 168).Tous les journaux, c'est des menteries. Oui, des menteries! hurla-t-il dans son fausset le plus aigu, et les journalistes sont des brigands, des folliculaires (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 35):Wiktionnaire
Nom commun - français
folliculaire \f?.li.ky.l??\ masculin
-
(Péjoratif) Celui qui rédige des feuilles périodiques ; journaliste.
-
C'est un mal-vivant, répondit l'abbé, qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres ; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants ; c'est un de ces serpents de la littérature qui se nourrissent de fange et de venin ; c'est un folliculaire.
- Qu'appelez-vous un folliculaire ? dit Candide.
- C'est, dit l'abbé, un faiseur de feuilles, un Fréron ? (Voltaire, Candide, 1759, chapitre 21) - Vaugoubert n'a pas eu à faire seulement aux intrigues de couloirs mais aux injures de folliculaires à gages qui plus tard, lâches comme l'est tout journaliste stipendié, ont été des premiers à demander l'aman, mais qui en attendant n'ont pas reculé à faire état, contre notre représentant, des ineptes accusations de gens sans aveu. Pendant plus d'un mois les amis de Vaugoubert ont dansé autour de lui la danse du scalp, dit M. de Norpois, en détachant avec force ce dernier mot. ? (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
- ? La nouvelle, autant que j'en juge, est quasi publique. Les folliculaires peuvent s'en emparer. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 225)
-
Pour exciter le peuple et les folliculaires
Qui est-c' qui veut me prêter sa croupe populaire. ? (Georges Brassens, Trompettes de la renommée)
-
C'est un mal-vivant, répondit l'abbé, qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres ; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants ; c'est un de ces serpents de la littérature qui se nourrissent de fange et de venin ; c'est un folliculaire.
Adjectif - français
folliculaire \f?.li.ky.l??\ masculin et féminin identiques
-
Relatif aux follicules.
- Chaque ovocyte primaire s'entoure d'une couche unique de cellules épithéliales aplaties, les cellules folliculaires, qui dérivent des cellules des cordons sexuels. ? (William Larsen, Embryologie humaine, traduit de l'anglais par Antoine Dhem, De Boeck Supérieur, 2003, page 12)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui rédige des feuilles périodiques. Il se prend toujours en mauvaise part. Un vil folliculaire.
Littré
- Terme de dénigrement qui s'emploie pour journaliste.
C'est un mal-vivant, répondit l'abbé, qui gagne sa vie à dire du mal de toutes les pièces et de tous les livres?; il hait quiconque réussit, comme les eunuques haïssent les jouissants?; c'est un de ces serpents de la littérature qui se nourrissent de fange et de venin?; c'est un folliculaire. - Qu'appelez-vous un folliculaire?? dit Candide. - C'est, dit l'abbé, un faiseur de feuilles, un Fréron
, Voltaire, Candide, 21.Ces messieurs les folliculaires ressemblent assez aux chiffonniers, qui vont ramassant des ordures pour faire du papier
, Voltaire, Dict. phil. Ana, anecdotes.Adj.
Les aboyeurs folliculaires sont confondus alors, et le public est éclairé
, Voltaire, Honnêt. littér. préambule.
REMARQUE
Folliculaire n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835
Étymologie de « folliculaire »
Voy. FOLLICULE 2.
- Dérivé de follicule, avec le suffixe -aire.
folliculaire au Scrabble
Le mot folliculaire vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot folliculaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot folliculaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « folliculaire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de folliculaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de excédentaires Rimes de propagèrent Rimes de portières Rimes de courtière Rimes de jacassière Rimes de nourricières Rimes de documentaires Rimes de visière Rimes de intramusculaire Rimes de liminaire Rimes de angulaire Rimes de monocellulaire Rimes de nécessaires Rimes de sous-clavière Rimes de Masnuy-Saint-Pierre Rimes de profèrent Rimes de jubilaire Rimes de nobiliaire Rimes de célébrèrent Rimes de égalisèrent Rimes de circulaire Rimes de propriétaires Rimes de bloquèrent Rimes de réfractaires Rimes de perpendiculaire Rimes de neuromusculaire Rimes de débarquèrent Rimes de interfère Rimes de originaire Rimes de suber Rimes de plièrent Rimes de embrassèrent Rimes de déchirèrent Rimes de dépensière Rimes de corroborèrent Rimes de passionnèrent Rimes de colère Rimes de nucléaire Rimes de orbiculaire Rimes de planisphère Rimes de dessers Rimes de absorbèrent Rimes de pendulaire Rimes de légendaire Rimes de balancèrent Rimes de engueulèrent Rimes de émigrèrent Rimes de immunitaires Rimes de atmosphère Rimes de retardataireMots du jour
excédentaires propagèrent portières courtière jacassière nourricières documentaires visière intramusculaire liminaire angulaire monocellulaire nécessaires sous-clavière Masnuy-Saint-Pierre profèrent jubilaire nobiliaire célébrèrent égalisèrent circulaire propriétaires bloquèrent réfractaires perpendiculaire neuromusculaire débarquèrent interfère originaire suber plièrent embrassèrent déchirèrent dépensière corroborèrent passionnèrent colère nucléaire orbiculaire planisphère dessers absorbèrent pendulaire légendaire balancèrent engueulèrent émigrèrent immunitaires atmosphère retardataire
Les citations sur « folliculaire »
- Folliculaires: Les journalistes. Quand on ajoute de bas étage, c'est le comble du mépris.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « folliculaire »
Folâtre Folâtrement Folâtrer Folâtrerie Folichon, onne Folie Folie Foliicole Folle Follement Follet, ette Folliculaire Follicule Follicule FollilaisseLes mots débutant par fol Les mots débutant par fo
fol folasse Folatière folâtraient folâtrait folâtre folâtre folâtrent folâtrer folâtreries folâtres Folcarde foldingue foldingue foldingues foldingues Folembray Folgensbourg Folgoët foliacée folichon folichonnait folichonne folichonne folichonneries folichonnes folie Folie folies Folies folingue folingues folio folioles folios folique folk Folkling folklo folklore folklores folklorique folkloriques folkloriste folkloristes folks Follainville-Dennemont folle folle folledingue
Les synonymes de « folliculaire»
Les synonymes de folliculaire :- 1. écrivaillon
2. écrivassier
synonymes de folliculaire
Fréquence et usage du mot folliculaire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « folliculaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot folliculaire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Folliculaire ?
Citations folliculaire Citation sur folliculaire Poèmes folliculaire Proverbes folliculaire Rime avec folliculaire Définition de folliculaire
Définition de folliculaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot folliculaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot folliculaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
