Définition de « paupière »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paupiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paupière pour aider à enrichir la compréhension du mot Paupière et répondre à la question quelle est la définition de paupiere ?
Une définition simple : paupière (f)
Définitions de « paupière »
Trésor de la Langue Française informatisé
PAUPIÈRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
paupière \po.pj??\, \p?.pj??\ féminin
-
(Anatomie, Ophtalmologie) Chacune des deux membranes mobiles qui recouvrent le globe de l'?il quand elles se rapprochent, et qui sont bordées de petits poils appelés cils.
- La proéminence de l'arcade de l'?il, [?] ajoute encore à cette mélancolie par la tristesse, physique pour ainsi dire, que produisent les paupières quand elles sont trop abaissées sur la prunelle. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- C'étaient des yeux extraordinaires, bleus, mais foncés et brillants à la fois, humides, las, en pleurs et en feu, presque fermés sous le poids des cils et des paupières. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- M. D?, à Jarville; paralysie de la paupière supérieure gauche. ? Se rend à l'hôpital, où on lui fait des piqûres à la suite desquelles la paupière se soulève, mais l'?il gauche était dévié de 45° vers l'extérieur. ? (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, p.41)
- J'aperçois, dans le décor que la pénombre commence à envahir, le modelé de mon front, l'ovale de mon visage et, sous ma paupière clignante, mon regard par lequel j'entre en moi comme dans un tombeau. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Les paupières, quand il les abaisse, témoignent d'une virginité aussi brillante, rêveuse et cadencée que les iris qu'elles cachent. ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, pages 128-129.)
- Je sentais l'intensité du courant grandir et à mesure ma gorge, mes mâchoires, tous les muscles de mon visage, jusqu'à mes paupières se contacter dans une crispation de plus en plus douloureuse. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Elle se passa les doigts sur les paupières, les yeux reprirent une expression humaine comme si elle revenait d'une pâmoison. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacune des deux membranes mobiles qui recouvrent le globe de l'œil quand elles se rapprochent, et qui sont bordées de petits poils appelés Cils. La paupière supérieure, inférieure. Ouvrir, fermer, clore la paupière. Dès qu'une personne est morte, on lui ferme les paupières, on abaisse ses paupières sur ses yeux. Avoir les paupières lourdes, Avoir envie de dormir. Fig., Fermer la paupière, Dormir. Je n'ai pas fermé la paupière de toute la nuit. Il signifie aussi Mourir. Il n'eut pas plutôt fermé la paupière qu'on mit les scellés chez lui. On dit plutôt dans le premier sens Fermer l'œil et dans le second Fermer les yeux. Fig., Fermer la paupière, les paupières à quelqu'un, L'assister jusqu'à la mort, lui rendre le dernier service. Je l'ai vu mourir, c'est moi qui lui ai fermé les paupières. On dit plutôt aujourd'hui Fermer les yeux à quelqu'un. Fig., Ouvrir la paupière, S'éveiller.
Littré
-
1Nom donné à deux voiles membraneux qui, en se rapprochant l'un de l'autre, couvrent entièrement les yeux, qu'ils mettent à l'abri d'une clarté trop vive ou de l'action des corps extérieurs.
D'un rouge brun sa paupière est bordée
, Voltaire, Ce qui plaît, etc.Quelques pleurs se présentaient au bord de vos paupières?; ou vous les reteniez, ou vous détourniez la tête pour les essuyer furtivement
, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 193.Maintenant tout dormait sur sa bouche glacée?; Le souffle se taisait dans son sein endormi?; Et sur l'?il sans regard la paupière affaissée Retombait à demi
, Lamartine, Médit. II, 22.J'aime le grand lion, à l'attitude fière? Qui lève lentement sa terrible paupière, Superbe de dédain, d'orgueil, de gravité
, P. Lebrun, Voyage de Grèce III, 3.Paupière interne, troisième paupière qui existe chez les oiseaux.
Fig. Ouvrir la paupière, s'éveiller.
Fermer, clore la paupière, dormir.
S'il m'avient quelquefois de clore les paupières?
, Malherbe, V, 21.La nuit se passa tout entière, Sans qu'elle pût fermer un moment la paupière
, Molière, Tart. I, 5.Mais en ma chambre à peine ai-je éteint la lumière, Qu'il ne m'est plus permis de fermer la paupière
, Boileau, Sat. VI.Fermer la paupière, faire dormir.
Quand la nuit des mortels a fermé la paupière
, Lamartine, Médit. II, 17.Fermer les paupières à quelqu'un, l'assister à sa dernière heure.
Dès que ma triste main eut fermé sa paupière
, Racine, Bérén. II, 2.Fermer la paupière, amener la mort.
Et le premier instant où les enfants des rois Ouvrent les yeux à la lumière Est celui qui vient quelquefois Fermer pour toujours leur paupière
, La Fontaine, Fabl. VIII, 1.Fermer la paupière, mourir.
Et ravis en naissant aux baisers de leurs mères, N'ont qu'entrevu le jour et fermé leurs paupières
, Delille, Énéide, VI. -
2Paupières, les cils.
Des yeux bleus avec des paupières noires
, Genlis, V?ux téméraires, t. I, p. 129, dans POUGENS.Il s'est retourné, et s'est mis à louer ses paupières?; je vous demande si on s'est jamais avisé de penser à des paupières
, Genlis, Théât. d'éduc. la Marchande de modes, sc. 9.Ses longues paupières voilaient ses regards
, Staël, Corin. XX, 3.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se je aurai doné à mes pauperres dormir?
, Psautier, f° 162. Si wel [ses yeux, de Dieu] el povre home regardent, Ses papieres ses homes gardent
, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 268.
Étymologie de « paupière »
Norm. paupille, cil, paupiller, fermer les yeux de peur?; wallon, pâpi, paûpi?; prov. palpebra, palpela?; esp. et ital. palpebra?; du lat. palpebra, ou plutôt l'autre forme palpetra, cils, puis paupière, qui vient de palpare (voy. PALPER).
- Du latin palpebra devenu *palp?tra en latin populaire.
paupière au Scrabble
Le mot paupière vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot paupiere - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paupière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « paupière »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de paupière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de poussinière Rimes de caravanière Rimes de serfs Rimes de porchères Rimes de exclamèrent Rimes de passagère Rimes de usèrent Rimes de minière Rimes de itinéraire Rimes de angulaire Rimes de grenouillères Rimes de voilèrent Rimes de recommandèrent Rimes de grossière Rimes de co-équipière Rimes de pavillonnaires Rimes de La Bruyère Rimes de inserts Rimes de relevèrent Rimes de anti-colère Rimes de douaire Rimes de divers Rimes de anti-nucléaires Rimes de théière Rimes de exploitèrent Rimes de poissonnière Rimes de épiloguèrent Rimes de dilatèrent Rimes de jachères Rimes de légataire Rimes de segmentaire Rimes de ôtèrent Rimes de érablières Rimes de tournèrent Rimes de gris-vert Rimes de pépère Rimes de délétères Rimes de axillaire Rimes de cavalière Rimes de sagittaires Rimes de scandalisèrent Rimes de posters Rimes de ancillaires Rimes de débonnaires Rimes de balbutièrent Rimes de rétorquèrent Rimes de démontrèrent Rimes de enterrent Rimes de moscoutaire Rimes de avant-hierMots du jour
poussinière caravanière serfs porchères exclamèrent passagère usèrent minière itinéraire angulaire grenouillères voilèrent recommandèrent grossière co-équipière pavillonnaires La Bruyère inserts relevèrent anti-colère douaire divers anti-nucléaires théière exploitèrent poissonnière épiloguèrent dilatèrent jachères légataire segmentaire ôtèrent érablières tournèrent gris-vert pépère délétères axillaire cavalière sagittaires scandalisèrent posters ancillaires débonnaires balbutièrent rétorquèrent démontrèrent enterrent moscoutaire avant-hier
Les citations sur « paupière »
- Tu les as regardées bien en face elles n'ont pas su lire derrière tes paupières gonflées de sang, sinon elles se seraient enfuies en hurlant.Auteur : Diana Lama - Source : Huis clos en Toscane (2011)
- Ses yeux pâles sont cernés de noir, encore agrandis par l'écarquillement des paupières.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin!
L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière;
Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin -
A des parfums de vigne et des parfums de bière...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans - Un sourire inexprimable allongea ses paupières bleues ...Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Ne m'abandonne pas, car moi je n'aurai pas besoin de me glisser du sel sous les paupières pour te pleurer.Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : Du sel sous les paupières (2012)
- Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil
Qui bannit peu à peu l'éclair de ma paupière,
Adieu; je vais jouir d'une douce lumière,
Attendant que ce corps s'anime de réveil.Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil - Qu'est-ce que la liberté? Une multitude de points multicolores dans les paupières.Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)
- Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite.Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- Bientôt le silence de toute la nature l'invite au repos; un calme délicieux suspend ses sens; sa paupière s'appesantit, ses idées fuient, échappent, elle s'endort.Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Traité des sensations (1754), Acuité des sens
- Le bonheur se satisfait d'un seul clignement de paupières et tous ces calculs seraient pour le détruire.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Ton regard d'adieux, ce regard si tendre, peut voir dans mes yeux un pareil amour; la larme qui mouille ta paupière ne saurait rien effacer de mon coeur.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Le Départ
- Quand je m'éveille, ma bouche est ouverte. Mes dents sont grasses : les brosser le soir serait mieux, mais je n'en ai jamais le courage. Des larmes ont séché aux coins de mes paupières. Mes épaules ne me font plus mal. Des cheveux raides couvrent mon front. De mes doigts écartés je les rejette en arrière. C'est inutile : comme les pages d'un livre neuf, ils se dressent et retombent sur mes yeux. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- Il ouvrait les yeux, il battait des paupières, comme un enfant à qui le maître d'école vient de proposer un problème «de la classe au-dessus».Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Le jour où chacun portera des lunettes dont les branches transmettront l'énergie de chaque mouvement de paupière à une centrale, le pays aura acquis son indépendance et pourra se flatter d'obtenir son énergie à l'oeil.Auteur : Guy Landneuf - Source : L'Os à moelle (1981)
- Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil. La vie est un trésor dont je découvre le plus beau chaque soir, avant de fermer les paupières : Geai assise au pied du lit, souriante.Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)
- L'arbre. Son ombre lui fait une queue de paon qui ouvre et ferme ses yeux de soleil, selon que le vent agite leurs paupières, les feuilles.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Ce livre qui raconte ma fatigue me la fait oublier, et en même temps chaque phrase arrachée à mon cerveau, menacé par l'intrusion du virus dès que la petite ceinture lymphatique aura cédé, ne me donne que davantage envie de fermer les paupières.Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)
- Tout homme plongé dans l'obscurité écarquille les paupières comme si de plus de ténèbres absorbées pouvait naître la lumière.Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune
- Je me croyais pourtant capable de tout pour elle, d'effriter des copeaux de Lune pour pailleter ses paupières.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Des yeux aux paupières lourdes, un nez tourné à la friandise, une bouche sensuelle: ainsi se montre la petite fille de Mme de Sévigné.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : La Maison d'un artiste (1881)
- À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Elle le regarde en plissant un peu les paupières, semblant guetter la suite de ses paroles avec une attention exagérément tendue, vu l'importance que lui-même leur accorde.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)
- Efface ce séjour, ô Dieu! de ma paupière,
Ou rends-le moi semblable à celui d'autrefois,
Quand la maison vibrait comme un grand coeur de pierre
De tous ces coeurs joyeux qui battaient sous ses toits.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856), La vigne et la maison
Les mots proches de « paupiere »
Paucité Paulette Paume Paume Paumée Paumelle Paumelle Paumer Paumier Paumure Paupière Pause Pauser Pauvre Pauvrement Pauvret, ette Pauvreté Pauvreteux, euseLes mots débutant par pau Les mots débutant par pa
Pau Pau Pau Pau Pau Pau Pau pauchouse Paucourt Paudy Pauilhac Pauillac paul Paulatem paule Paule paulette Paulhac Paulhac Paulhac Paulhac-en-Margeride Paulhaguet Paulhan Paulhe Paulhenc Paulhiac Pauligne Paulin pauline pauline Paulinet paulinienne Paulmy Paulnay paulownias Paulx pauma paumais paumait paumant paume paume paumé paumé paumé paumée paumée paumée paumées paumées
Les synonymes de « paupiere»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot paupière dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paupiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paupière dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paupière ?
Citations paupière Citation sur paupière Poèmes paupière Proverbes paupière Rime avec paupière Définition de paupière
Définition de paupière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paupière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paupière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
