Définition de « ouvrières »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ouvrieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ouvrières pour aider à enrichir la compréhension du mot Ouvrières et répondre à la question quelle est la définition de ouvrieres ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) pluriel de l’adjectif ouvrier.

  • Féminin pluriel d’ouvrier.

    Pas de définition complémentaire
    OUVRIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1remoitié xiies. «agent, auteur» ovrer (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XCIII, 16: liquels esterat pur mei envers les ovrers de felunie? [adversum operarios iniquitatis]); xiies. [ms.] ovriers (ibid., var. ms. B.N. lat. 8846); 2. a) ca 1155 «celui qui loue ses services moyennant salaire» bons uvriers (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6916); en partic. 1903 ouvrier d'État (Nouv. Lar. ill.); 1931 ouvrier spécialisé (Joffre, Mém., t.2, p.25: le rappel des ouvriers spécialisés des usines métallurgiques); b) ca 1155 «celui qui fait avec habileté un travail» ici au fém. la meillor ovriere (Wace, op. cit., 1565 ds T.-L.); 3. xves. «personne qui ne possède qu'une certaine habileté pratique, sans véritable talent» en la fin l'on cognoist l'ouvrier (Perceforest, t.VI, fo33 ds Littré); 4. 1751 subst. fém. [abeilles] ouvrières (Encyclop. t.1, s.v. abeille). B. Adj. 1. début xiies. jurn uvrer «jour ouvrable» (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 790); 1412-13 jour ouvrier (Chr. de Pisan, Le Livre de la paix, éd. Ch. C. Cannon, 3epart., XV, p.137); 2. 1694 «qui travaille» l'idée ouvrière (Boss[uet], Élév. sur myst., III, 8 ds Littré); 1808 «relatif aux ouvriers» la classe ouvrière (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.2, p.82). Du lat. class. operarius «homme de peine, ouvrier», dér. de opera, v. oeuvre.

    ouvrières au Scrabble


    Le mot ouvrières vaut 12 points au Scrabble.

    ouvrieres

    Informations sur le mot ouvrieres - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ouvrières au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ouvrieres

    Les rimes de « ouvrières »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ouvrières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de lavèrent      Rimes de tubulaire      Rimes de considère      Rimes de calendaire      Rimes de déblatère      Rimes de déficitaire      Rimes de gondolière      Rimes de jugulaires      Rimes de salpêtrière      Rimes de insulaires      Rimes de gestionnaire      Rimes de Ploegsteert      Rimes de polders      Rimes de pionnières      Rimes de douairière      Rimes de érablières      Rimes de légataire      Rimes de épièrent      Rimes de chargèrent      Rimes de thermonucléaires      Rimes de grisaillèrent      Rimes de pupillaire      Rimes de espère      Rimes de éphémère      Rimes de auxiliaire      Rimes de attachèrent      Rimes de bihebdomadaire      Rimes de ménagères      Rimes de Rosières      Rimes de ressassèrent      Rimes de cordillère      Rimes de corner      Rimes de impairs      Rimes de retraire      Rimes de maculèrent      Rimes de poussières      Rimes de prolétaires      Rimes de Saint-Hubert      Rimes de rayon-éclair      Rimes de flageolèrent      Rimes de plantèrent      Rimes de échangèrent      Rimes de bistrotière      Rimes de manoeuvrèrent      Rimes de hyménoptère      Rimes de cartulaires      Rimes de hebdomadaire      Rimes de perfectionnèrent      Rimes de obituaire      Rimes de égouttèrent     

    Mots du jour

    lavèrent     tubulaire     considère     calendaire     déblatère     déficitaire     gondolière     jugulaires     salpêtrière     insulaires     gestionnaire     Ploegsteert     polders     pionnières     douairière     érablières     légataire     épièrent     chargèrent     thermonucléaires     grisaillèrent     pupillaire     espère     éphémère     auxiliaire     attachèrent     bihebdomadaire     ménagères     Rosières     ressassèrent     cordillère     corner     impairs     retraire     maculèrent     poussières     prolétaires     Saint-Hubert     rayon-éclair     flageolèrent     plantèrent     échangèrent     bistrotière     manoeuvrèrent     hyménoptère     cartulaires     hebdomadaire     perfectionnèrent     obituaire     égouttèrent     


    Les citations sur « ouvrières »

    1. Ce ne sont pas mains de cousine - Ni d'ouvrières aux gros fronts - Que brûle, aux bois puant l'usine, - Un soleil ivre de goudrons.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Mains de Jeanne-Marie


    2. La grande erreur de ce temps, c'est de croire que le gouvernement, quel qu'il soit, peut tout, et de le rendre responsable du sort de chacun, comme s'il pouvait donner plus qu'il ne reçoit, et faire plus pour tous les citoyens réunis que chaque citoyen pour lui-même. Ce préjugé déplorable est, au moment où nous parlons, le ver rongeur des populations ouvrières, le vrai fléau de notre pays.

      Auteur : Adolphe Blanqui - Source : Séances et travaux de l'Académie des sciences morales et politiques, comte-rendu des séances, 1849, p.310


    3. Une étrange folie possède les classes ouvrières. Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    4. Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    Les citations sur ouvrières renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ouvrieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ouvrieres »

    Ouvert, erteOuverteOuvertementOuvertureOuvrableOuvrageOuvragé, éeOuvragerOuvraisonOuvrant, anteOuvré, éeOuvrerOuvreur, euseOuvreuseOuvrier, ièreOuvrirOuvroir

    Les mots débutant par ouv  Les mots débutant par ou

    OuvansOuve-WirquinOuveillanouvertouvertouverteouverteouvertementouvertesouvertesouvertsouvertsouvertureouverturesOuvilleOuville-l'AbbayeOuville-la-Bien-TournéeOuville-la-Rivièreouvrableouvrablesouvrageouvrageouvragéouvragéouvrageantouvragéeouvragéeouvragéesouvragéesouvragerouvragesouvragésouvraientouvraisouvraitouvrantouvrantouvrantouvrantsouvreouvréouvréouvre-boîteouvre-boîtesouvre-bouteilleouvre-bouteillesouvréesouvrentouvrerouvres

    Les synonymes de « ouvrieres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ouvrières dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ouvrieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ouvrières dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ouvrières ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouvrières     Citation sur ouvrières   Poèmes ouvrières   Proverbes ouvrières   Rime avec ouvrières    Définition de ouvrières  


    Définition de ouvrières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ouvrières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ouvrières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 28 décembre 2025 00:09:45