Définition de « cachaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cachaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cachaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Cachaient et répondre à la question quelle est la définition de cachaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe cacher.

    Pas de définition complémentaire
    CACHER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xiiies. quachier « (d'une pers.) dérober à la vue » (S. Graal, B.N. 2455, fo283 vodans Gdf. Compl.), graphie attestée jusqu'au xves., ibid.; 1275-80 soi cachier (J. de Meung, Rose, 8846 dans T.-L.); 1704 cacher son jeu (Trév.); b) 1690 trésor caché « (d'une pers.) dont la valeur est méconnue » (Fur.); 2. a) 1549 « soustraire à la connaissance, déguiser, ne pas exprimer » (Est.); b) 1666 se cacher de qqn « ne pas faire connaître ses pensées et actions à qqn » (Corn. Agés., V, I dans Littré); 1667 se cacher de qqc. « n'en pas convenir » (Rac., Androm., IV, 3, ibid.). Du lat. *coacticare « comprimer, serrer » forme renforcée du lat. coactare « contraindre » (Lucrèce dans TLL s.v., 1369, 50), fréquentatif de cogere « id. ». De coactare, les formes méridionales de type cacha « écraser, broyer, presser, blesser » (Mistral); ce même sens de « écraser » est attesté dès le xiies. pour le dér. a. fr. escachier (Chr. de Troyes, Erec et Enide dans T.-L.); le sens de « dissimuler », peu fréq. jusqu'au xvies., est dér. de celui de « presser, comprimer »; cacher a fini par supplanter en ce sens les verbes a. fr. escondre, esconser et musser.

    cachaient au Scrabble


    Le mot cachaient vaut 16 points au Scrabble.

    cachaient

    Informations sur le mot cachaient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cachaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cachaient

    Les rimes de « cachaient »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cachaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de entassée      Rimes de piochait      Rimes de forçais      Rimes de tassées      Rimes de pissée      Rimes de délaissée      Rimes de péché      Rimes de mûrissaient      Rimes de rincés      Rimes de repaissaient      Rimes de transparaissaient      Rimes de potassé      Rimes de entachée      Rimes de damassée      Rimes de pinçaient      Rimes de déplacée      Rimes de fricassées      Rimes de détachées      Rimes de clichée      Rimes de esquisser      Rimes de condensé      Rimes de prélassais      Rimes de doucet      Rimes de remâchait      Rimes de empêché      Rimes de estrapassée      Rimes de télexé      Rimes de baisser      Rimes de harnaché      Rimes de abouchais      Rimes de traînassez      Rimes de désamorcez      Rimes de tapissais      Rimes de atterrissait      Rimes de baissaient      Rimes de tissé      Rimes de rabaisser      Rimes de embrassés      Rimes de hypermarchés      Rimes de coincée      Rimes de prélassait      Rimes de maraîcher      Rimes de sensé      Rimes de traversés      Rimes de malaxées      Rimes de chais      Rimes de récompensait      Rimes de renforcé      Rimes de essaie      Rimes de indexée     

    Mots du jour

    entassée     piochait     forçais     tassées     pissée     délaissée     péché     mûrissaient     rincés     repaissaient     transparaissaient     potassé     entachée     damassée     pinçaient     déplacée     fricassées     détachées     clichée     esquisser     condensé     prélassais     doucet     remâchait     empêché     estrapassée     télexé     baisser     harnaché     abouchais     traînassez     désamorcez     tapissais     atterrissait     baissaient     tissé     rabaisser     embrassés     hypermarchés     coincée     prélassait     maraîcher     sensé     traversés     malaxées     chais     récompensait     renforcé     essaie     indexée     


    Les citations sur « cachaient »

    1. Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n'en était pas une. Les mots n'avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues.

      Auteur : Susie Morgenstern - Source : Lettres d'amour de 0 à 10 ans (1996)


    2. Les maisons lui cachaient le ciel, les becs électriques lui cachaient la nuit, le va-et-vient des voitures, des passants, lui cachait le silence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    3. Si tant de vieillesses sont vides, c'est que tant d'hommes l'étaient et le cachaient.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    4. Gisors : si tant de vieillesses sont vides, c'est que tant d'hommes l'étaient et le cachaient.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    5. Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    6. Tout vieillard est un aveu, allez, et si tant de vieillards sont vides c'est que tant d'hommes l'étaient et le cachaient.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    7. On peut tromper la vie longtemps, mais elle finit toujours par faire de nous ce pour quoi nous sommes faits. Tout vieillard est un aveu, allez, et si tant de vieillesses sont vides, c'est que tant d'hommes l'étaient et le cachaient.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    8. A travers le tulle de la croisée, il voyait tourbillonner les flocons de neige qui lui cachaient les façades des maisons et feutraient les échos de la rue.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    9. Si quelque badaud s'étonnait de les voir en bisbille, ils se cachaient pour rire de lui, et on les entendait babiller et chanter ensemble comme deux merles dans une branche.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    10. Autrefois, il y avait deux façons de transmettre: ceux qui se cachaient, ces vieux cuisiniers qui faisaient leurs recettes en secret; et ceux qui donnaient volontiers. Or il y avait peu de ces derniers. Certains voulaient même breveter leurs recettes pour ne pas qu'elles soient copiées !

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    Les citations sur cachaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cachaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cachaient »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cachaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cachaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cachaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cachaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cachaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cachaient     Citation sur cachaient   Poèmes cachaient   Proverbes cachaient   Rime avec cachaient    Définition de cachaient  


    Définition de cachaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cachaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cachaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:11:37