Définition de « énoncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énoncé pour aider à enrichir la compréhension du mot énoncé et répondre à la question quelle est la définition de enonce ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : énoncé (m)

  • Ce qu’on énonce. - L’énoncé d’un problème, d’une vérité. - Un simple énoncé, Une chose avancée sans explication, sans développement. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe énoncer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉNONCÉ, subst. masc.

    énoncé au Scrabble


    Le mot énoncé vaut 8 points au Scrabble.

    enonce

    Informations sur le mot enonce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énoncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enonce

    Les rimes de « énoncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de énoncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de jacasser      Rimes de décrochée      Rimes de biché      Rimes de repensais      Rimes de crissé      Rimes de ramassé      Rimes de trépassé      Rimes de abaissées      Rimes de plissé      Rimes de sais      Rimes de panachés      Rimes de romancer      Rimes de baisser      Rimes de adossez      Rimes de recommençait      Rimes de hachés      Rimes de exhaussé      Rimes de embouchée      Rimes de sait      Rimes de bercé      Rimes de engonçaient      Rimes de affaiblissez      Rimes de semoncé      Rimes de grimaçaient      Rimes de couchai      Rimes de désintéressés      Rimes de cétacés      Rimes de renonculacées      Rimes de recrachez      Rimes de agresser      Rimes de exercées      Rimes de terrassé      Rimes de emplissaient      Rimes de dédicacés      Rimes de évincer      Rimes de retentissait      Rimes de regarnissez      Rimes de compassée      Rimes de pinçait      Rimes de harassées      Rimes de empressais      Rimes de gansée      Rimes de pignochait      Rimes de recommencées      Rimes de munissaient      Rimes de ensemencée      Rimes de pêché      Rimes de mouchait      Rimes de dépêchait      Rimes de laissée     

    Mots du jour

    jacasser     décrochée     biché     repensais     crissé     ramassé     trépassé     abaissées     plissé     sais     panachés     romancer     baisser     adossez     recommençait     hachés     exhaussé     embouchée     sait     bercé     engonçaient     affaiblissez     semoncé     grimaçaient     couchai     désintéressés     cétacés     renonculacées     recrachez     agresser     exercées     terrassé     emplissaient     dédicacés     évincer     retentissait     regarnissez     compassée     pinçait     harassées     empressais     gansée     pignochait     recommencées     munissaient     ensemencée     pêché     mouchait     dépêchait     laissée     


    Les citations sur « énoncé »

    1. Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse ! Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    2. On est toujours un peu ce que l'on dénonce...

      Auteur : Bertrand Leclair - Source : Le Vertige danois de Paul Gauguin (2014)


    3. Comment trouver le chemin qui mène au pays où vit ton désir? En renonçant à tes désirs. La couronne d'excellence, c'est le renoncement.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    4. Il existe un abus que je ne peux dénoncer qu'en y ajoutant: la pollution imprimée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Selon que nostre idée est plus ou moins obscure, - L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. - Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, - Et les mots pour le dire arrivent aisément

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.150-153


    6. Il y a, dans le renoncement à la joie, de la faillite et comme une sorte d'abdication, de lâcheté.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    7. Méfiez-vous de ceux qui tournent le dos à l'amour, à l'ambition, à la société. Ils se vengeront d'y avoir renoncé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    8. Le président du jury va lire les réponses. On ne vous fera entrer que pour l'énoncé du jugement.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    9. Drapé d'orgueil, la misère de sa solitude a tout sacrifié à être un chef. Bien sensible, mais à ce qui le touche. Assuré de soi, conscient de ce qu'il vaut. Trop assuré pour renoncer, trop ambitieux pour être arriviste, trop personnel pour faire fi des autres, trop prudent pour ne point risquer. Philosophe en action, sa philosophie c'est l'ajustement

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)


    10. L'oeuvre absurde illustre le renoncement de la pensée à ses prestiges et sa résignation à n'être plus que l'intelligence qui met en oeuvre les apparences et couvre d'images ce qui n'a pas de raison. Si le monde était clair, l'art ne serait pas.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    11. Quand la patrie qui est la notre n'est plus à nous
      Perdue par le silence et par le renoncement
      Même la voix de la mer devient exil
      Et la lumière qui nous entoure est comme des barreaux.


      Auteur : Sophia de Mello Breyner Andresen - Source : Malgré les ruines et la mort (1944)


    12. Un énoncé authentique doit être susceptible de vérification concluante.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Sans référence


    13. J'ai renoncé à croire que les années soient nouvelles et puissent apporter un bonheur qui est désormais derrière moi. Mais cela ne me fait pas désirer moins vivement que soient heureux ceux que j'aime.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Lionel Hauser, 31 décembre 1917.


    14. Il fallait savoir perdre, savoir renoncer, c'était la seule façon de survivre.

      Auteur : Marie Nimier - Source : Celui qui court derrière l'oiseau (1996)


    15. Règles de style. La première de ces règles c'est avoir quelque chose à dire; la deuxième, c'est, lorsqu'on a deux choses à dire, les énoncer l'une après l'autre, et non toutes deux en même temps.

      Auteur : Georges Polya - Source : Comment poser et résoudre un problème


    16. Y en a, ils se rendent pas compte de leur bonheur. Ils se rendent pas compte qu'en demandant ce qu'on a pas, on commence à renoncer à ce qu'on a.

      Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


    17. J'ai arrêté mon journal. Comme chaque fois que je cesse de consigner le présent, j'ai l'impression de me retirer du mouvement du monde, de renoncer non seulement à dire mon époque mais à la voir. Parce que voir pour écrire, c 'est voir autrement. C'est -distinguer- des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer valeur d'existence

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    18. Tant de merveilles derrière la vitrine et si peu entre nos mains... Cela m'est objet de permanente révolte. Renoncer, toujours renoncer.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    19. Perdre un bonheur rêvé, renoncer à tout un avenir, est une souffrance plus aiguë que celle causée par la ruine d'une félicité ressentie quelque complète qu'elle ait été : l'espérance n'est-elle pas meilleure que le souvenir ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Bourse (1830)


    20. La vie est une attente perpétuelle de ce qui peut être, un renoncement perpétuel à ce qui n'est pas, une angoisse perpétuelle de ce qui doit être.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vie (1892)


    21. A l'heure des bilans de manifestations, il faut que les organisateurs renoncent à comptabiliser dans leurs troupes les milliers de policiers chargés de les surveiller.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne


    23. Je me souviens enfin de cette phrase prononcée alors que j'étais une enfant encore: «Quand on a fait l'expérience de la liberté, comment y renoncer?»

      Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


    24. Il y a deux façons de considérer les épreuves que la vie place sur notre chemin: comme un malheur ou comme une expérience. Le malheur nous enferme dans la tristesse et le déclin, nous devenons notre propre esclave et plongeons dans le renoncement. Nous pouvons aussi entrevoir une petite lumière qui scintille au milieu des pleurs et des doutes. Entretenons cette flamme qui un jour, à force d'espoir et de patience, deviendra un magnifique lever de soleil.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    25. Il n'y a guère d'occasion où l'on fit un méchant marche de renoncer au bien qu'on dit de nous, à condition de n'en dire point de mal.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 454


    Les citations sur énoncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enonce »

    EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormité

    Les mots débutant par eno  Les mots débutant par en

    énonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités

    Les synonymes de « enonce»

    Les synonymes de énoncé :

      1. articulé
      2. détaché
      3. énonciation
      4. affirmation
      5. articulation
      6. communication
      7. donnée
      8. élocution
      9. expression
      10. formulation
      11. proposition
      12. stipulation
      13. déclaration
      14. exposé
      15. montré
      16. narration
      17. récit
      18. discours
      19. conférence
      20. description
      21. analyse
      22. développement
      23. mémoire
      24. formulé
      25. intitulé
      26. fo

    synonymes de énoncé

    Fréquence et usage du mot énoncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énoncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énoncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énoncé     Citation sur énoncé   Poèmes énoncé   Proverbes énoncé   Rime avec énoncé    Définition de énoncé  


    Définition de énoncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énoncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énoncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:26:49