Définition de « énoncé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur énoncé pour aider à enrichir la compréhension du mot énoncé et répondre à la question quelle est la définition de enonce ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : énoncé (m)

  • Ce qu’on énonce. - L’énoncé d’un problème, d’une vérité. - Un simple énoncé, Une chose avancée sans explication, sans développement. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe énoncer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉNONCÉ, subst. masc.

    énoncé au Scrabble


    Le mot énoncé vaut 8 points au Scrabble.

    enonce

    Informations sur le mot enonce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot énoncé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enonce

    Les rimes de « énoncé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de énoncé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de acquiescé      Rimes de dépêchez      Rimes de jonchée      Rimes de offensez      Rimes de replacée      Rimes de versé      Rimes de panser      Rimes de dressés      Rimes de caressés      Rimes de ébauchaient      Rimes de tachée      Rimes de détachez      Rimes de exhausser      Rimes de goussets      Rimes de lançaient      Rimes de branlochais      Rimes de alcées      Rimes de compulsés      Rimes de chausser      Rimes de essaie      Rimes de traînassé      Rimes de décaisser      Rimes de éclaboussées      Rimes de doucher      Rimes de percé      Rimes de smasher      Rimes de paraissais      Rimes de dansez      Rimes de bossais      Rimes de pressée      Rimes de raccrochez      Rimes de marchés      Rimes de gâchaient      Rimes de vexé      Rimes de hersait      Rimes de fauchées      Rimes de traversé      Rimes de retraverser      Rimes de mâchée      Rimes de percez      Rimes de écossais      Rimes de glissé      Rimes de faiblissaient      Rimes de chai      Rimes de écorchée      Rimes de défroissés      Rimes de pissé      Rimes de vernisser      Rimes de asservissait      Rimes de flétrissaient     

    Mots du jour

    acquiescé     dépêchez     jonchée     offensez     replacée     versé     panser     dressés     caressés     ébauchaient     tachée     détachez     exhausser     goussets     lançaient     branlochais     alcées     compulsés     chausser     essaie     traînassé     décaisser     éclaboussées     doucher     percé     smasher     paraissais     dansez     bossais     pressée     raccrochez     marchés     gâchaient     vexé     hersait     fauchées     traversé     retraverser     mâchée     percez     écossais     glissé     faiblissaient     chai     écorchée     défroissés     pissé     vernisser     asservissait     flétrissaient     


    Les citations sur « énoncé »

    1. Le héros tragique renonce à lui-même pour exprimer le général; le chevalier de la foi renonce au général pour devenir l'Individu.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Crainte et tremblement (1843)


    2. En supposant que j'étais malade, il m'était permis de croire que j'allais guérir, ce qui m'accordait un espoir de délivrance - espoir auquel je devais renoncer, si j'attribuais une réalité aux cauchemars embrouillés que je venais de traverser.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    3. Un homme désordonné et qui va mourir et ne s'en doute pas met souvent de l'ordre autour de lui. Sa vie change. Il classe ses papiers. Il se lève tôt, il se couche de bonne heure. Il renonce à ses vices.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    4. Je refuse tout nouveau combat. Je cède, vous comprenez, je renonce. Je fais la paix.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    5. Le drame de l'existence humaine ... est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière ...

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Intimes convictions


    6. Ici, lorsque la vie perd du sens, elle garde intacte sa substance, à savoir cette opiniâtreté inflexible qu'ont les Africains de ne jamais renoncer à la moindre minute du temps que la nature leur accorde.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    7. Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    8. Le provocateur c'est un allié des flics. C'est quelqu'un qui dénonce, qui suscite la réaction pour en profiter.

      Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Interview sur Zone littéraire.com, 2001.


    9. Quand les partis en sont à se dénoncer et à se soupçonner ainsi, ils n'ont plus qu'à se décimer au plus vite et se tuer les uns les autres.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    10. Que sont les mythes si ses amants sont incapables d'aller au delà d'eux mêmes, de braver la foudre du ciel, de renoncer aux joies éternelles pour un baiser, une étreinte, un instant auprès de l'être aimé?

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    11. Pourquoi, quand elle était célibataire et à la recherche d'un homme, semblaient-ils tous pris, et quand elle avait renoncé, ils étaient tous disponibles et intéressés ?

      Auteur : Shannon Hale - Source : Coup de foudre à Austenland (2013)


    12. Tout choix représentait un danger : dès lors qu'on avait choisi, il fallait renoncer à toutes les autres possibilités.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)


    13. ... Un livre, dans notre main, s'il énonce quelque idée auguste, supplée à tous les théâtres, non par l'oubli qu'il en cause mais les rappelant impérieusement, au contraire.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Crayonné au théâtre


    14. ... quand on renonce à la vanité, il n'en faut pas faire à deux fois; qu'est-ce que c'est que se ménager des ressources?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante


    15. Je suis si las des polémiques, des exclusives, des fanatismes ! Je puis entrer chez toi sans m'habiller d'un uniforme, sans me soumettre à la récitation d'un Coran, sans renoncer à quoi que ce soit de ma patrie intérieure.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    16. On ne renonce jamais vraiment aux espoirs les plus insensés.

      Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


    17. L'oeuvre absurde illustre le renoncement de la pensée à ses prestiges et sa résignation à n'être plus que l'intelligence qui met en oeuvre les apparences et couvre d'images ce qui n'a pas de raison. Si le monde était clair, l'art ne serait pas.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    18. Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    19. Règles de style. La première de ces règles c'est avoir quelque chose à dire; la deuxième, c'est, lorsqu'on a deux choses à dire, les énoncer l'une après l'autre, et non toutes deux en même temps.

      Auteur : Georges Polya - Source : Comment poser et résoudre un problème


    20. Depuis longtemps, ce Français cultivé que j'appelle l'homme d'Occident a renoncé à épeler laborieusement le texte grec.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


    21. Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    22. Comment? vous avez choisi la vertu et l'élévation du coeur et en même temps vous jetez un regard jaloux sur les avantages des indiscrets?
      Mais avec la vertu on renonce aux «avantages».


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    23. S'il devient manifeste que la Russie ... se reconnaît solidaire de l'Occident et renonce à «s'asiatiser», le parti communiste français tendra de plus en plus à devenir un parti comme les autres.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, I (1853-1957)


    24. Ces proverbes sont énoncés : La mort moud sans faire bouillir l'eau.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    25. Je ne renonce pas à l'ambition. C'est un feu qui brûle en moi, à l'étouffée, mais qui brûle toujours.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er janvier 1897


    Les citations sur énoncé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enonce »

    EnoiselerÉnoncé, éeÉnoncerÉnonciatif, iveÉnonciationEnorgueilliEnorgueillirÉnormeÉnormémentÉnormité

    Les mots débutant par eno  Les mots débutant par en

    énonçaénonçaiénonçaienténonçaisénonçaiténonçanténonceénoncéénoncéénoncéeénoncéesénoncenténoncerénonceronténoncésénonciateursénonciationenorgueillienorgueillirenorgueillirentenorgueillisenorgueillissaisenorgueillissaitenorgueillissantenorgueillisseenorgueillissentenorgueillîtenorgueilliténormeénormémenténormesénormitéénormités

    Les synonymes de « enonce»

    Les synonymes de énoncé :

      1. articulé
      2. détaché
      3. énonciation
      4. affirmation
      5. articulation
      6. communication
      7. donnée
      8. élocution
      9. expression
      10. formulation
      11. proposition
      12. stipulation
      13. déclaration
      14. exposé
      15. montré
      16. narration
      17. récit
      18. discours
      19. conférence
      20. description
      21. analyse
      22. développement
      23. mémoire
      24. formulé
      25. intitulé
      26. fo

    synonymes de énoncé

    Fréquence et usage du mot énoncé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot énoncé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de énoncé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations énoncé     Citation sur énoncé   Poèmes énoncé   Proverbes énoncé   Rime avec énoncé    Définition de énoncé  


    Définition de énoncé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot énoncé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot énoncé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 22:13:10