Définition de « blessés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessés pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessés et répondre à la question quelle est la définition de blesses ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de blessé.

  • Pluriel de blessé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe blesser.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blessés au Scrabble


    Le mot blessés vaut 9 points au Scrabble.

    blesses

    Informations sur le mot blesses - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blesses

    Les rimes de « blessés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de blessés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de rinçaient      Rimes de pionçait      Rimes de lissaient      Rimes de ressurgissait      Rimes de entrelacer      Rimes de nourrissaient      Rimes de lacée      Rimes de graissé      Rimes de relançaient      Rimes de versée      Rimes de déplaçais      Rimes de déclenché      Rimes de hissait      Rimes de compassée      Rimes de verglacé      Rimes de décrocher      Rimes de bréchet      Rimes de décessé      Rimes de croupissez      Rimes de finissaient      Rimes de cachet      Rimes de gâchaient      Rimes de archets      Rimes de embrassées      Rimes de surgissait      Rimes de arrachée      Rimes de expulsé      Rimes de repenser      Rimes de vide-gousset      Rimes de blanchet      Rimes de affaissée      Rimes de désintéressée      Rimes de barrissait      Rimes de resurgissaient      Rimes de débranchées      Rimes de réunissaient      Rimes de laissez-passer      Rimes de repassaient      Rimes de enchâssé      Rimes de prononçait      Rimes de aboutissait      Rimes de trissait      Rimes de poncer      Rimes de rembourser      Rimes de affermissait      Rimes de empêchée      Rimes de gâché      Rimes de axé      Rimes de rabaissé      Rimes de harassée     

    Mots du jour

    rinçaient     pionçait     lissaient     ressurgissait     entrelacer     nourrissaient     lacée     graissé     relançaient     versée     déplaçais     déclenché     hissait     compassée     verglacé     décrocher     bréchet     décessé     croupissez     finissaient     cachet     gâchaient     archets     embrassées     surgissait     arrachée     expulsé     repenser     vide-gousset     blanchet     affaissée     désintéressée     barrissait     resurgissaient     débranchées     réunissaient     laissez-passer     repassaient     enchâssé     prononçait     aboutissait     trissait     poncer     rembourser     affermissait     empêchée     gâché     axé     rabaissé     harassée     


    Les citations sur « blessés »

    1. Si l'on ramasse un blessé de la route n'importe comment, on risque d'aggraver ses douleurs et il faut prendre des précautions. De même pour les blessés de la vie, à défaut de quoi on les condamne.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


    2. Malgré toute l'estime qu'elle portait aux vertus viriles et une bonne dose d'indulgence pour les faiblesses masculines, elle s'était souvent dit que dans les moments difficiles, un homme pouvait être excessivement encombrant.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    3. Un triomphe ne sied guère qu'aux morts. Vivant, il se trouve toujours quelqu'un pour nous reprocher nos faiblesses ... .

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    4. Les Dieux doivent leur être aux faiblesses des hommes.

      Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701), III, 4


    5. Nos faiblesses doivent rester cachées, non sous le voile de l'hypocrisie, mais sous celui de la pudeur.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    6. Nos faiblesses nous attachent quelquefois les unes aux autres autant que pourrait le faire la vertu.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Et nous les petits, les obscurs, les sans-grades, - Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades, - Sans espoir de duchés ni de dotation.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900), III, 9


    8. Un médecin, un cordonnier, un technicien, un éducateur doit connaître ses faiblesses s'il veut travailler et gagner sa vie.

      Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


    9. L'amour et ses élans pudiques
      Ont, dans leurs songes réticents,
      Les noblesses de la musique.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924), XCVI


    10. Au fond, il faudra bien toujours aimer les femmes. Je vous défie de sortir de là. Ces diablesses sont nos anges. Oui, l'amour, la femme, le baiser, c'est un cercle dont je vous défie de sortir; et, quant à moi, je voudrais bien y rentrer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. On ne se marie pas que pour le meilleur, on se marie pour les erreurs, les faiblesses, les mensonges, les dérobades.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    12. J'ai le sentiment que Monsieur Emmanuel Macron n'a ni amour-propre, ni lucidité. Il étale ses faiblesses avec un extraordinaire masochisme. Il a un petit côté chien battu. Il ne respecte pas la France et il est même en train de détruire le support de son existence politique.

      Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


    13. Les hommes rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    14. L'espoir est une des faiblesses humaines.

      Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Le Crépuscule de Briareus (1976) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)


    15. Qu'est-ce que la tolérance? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    16. L'homme appartient à ces espèces d'animaux qui, une fois blessés, peuvent devenir particulièrement féroces.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    17. Nous aimons à trouver dans nos supérieurs des faiblesses qui soient, en quelque sorte, les garants de leur indulgence pour nos propres fautes.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    18. Les qualités du coeur sont aussi indépendantes de celles de l'esprit que les facultés du génie le sont des noblesses de l'âme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    19. Car je suis homme, et je me fais honneur
      D'avoir ma part aux humaines faiblesses.


      Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762), Chant VII


    20. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    21. L'argent, ne guérit pas les coeurs blessés par l'amour ; il les offense...

      Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi


    22. En fait, l'incompréhension de soi est une source très importante de l'incompréhension d'autrui. On se masque à soi-même ses carences et faiblesses, ce qui rend impitoyable pour les carences et faiblesses d'autrui.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


    23. Il y a des choses que personne au monde ne fait mieux que moi : me pardonner mes faiblesses, par exemple.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    24. Il meurt lentement
      celui qui évite la passion
      et son tourbillon d'émotions
      celles qui redonnent la lumière dans les yeux
      et réparent les coeurs blessés.


      Auteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente


    25. N'allez donc pas vous perdre en beaux raisonnements, pour prouver à l'adolescent qu'il est homme comme les autres et sujet aux mêmes faiblesses. Faites-le lui sentir, ou jamais il ne le saura.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    Les citations sur blessés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blesses »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blesses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blessés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessés     Citation sur blessés   Poèmes blessés   Proverbes blessés   Rime avec blessés    Définition de blessés  


    Définition de blessés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:23:11