Définition de « blessés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessés pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessés et répondre à la question quelle est la définition de blesses ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de blessé.

  • Pluriel de blessé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe blesser.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blessés au Scrabble


    Le mot blessés vaut 9 points au Scrabble.

    blesses

    Informations sur le mot blesses - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blesses

    Les rimes de « blessés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de blessés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de éplucher      Rimes de lancez      Rimes de écossait      Rimes de chevauchais      Rimes de chassés      Rimes de trépassés      Rimes de attachaient      Rimes de ralentissais      Rimes de tancée      Rimes de décarcasser      Rimes de potasser      Rimes de hissaient      Rimes de dispersez      Rimes de dénoncée      Rimes de rabâchée      Rimes de vexé      Rimes de fesser      Rimes de laissés      Rimes de fouissait      Rimes de retroussé      Rimes de déplacée      Rimes de rabaissées      Rimes de percez      Rimes de crashée      Rimes de avancées      Rimes de enfourchais      Rimes de affadissait      Rimes de condensée      Rimes de exerçais      Rimes de perché      Rimes de hypermarchés      Rimes de recommencée      Rimes de enfourchez      Rimes de dépensée      Rimes de compensées      Rimes de classait      Rimes de compatissez      Rimes de retouchée      Rimes de prélassez      Rimes de traînassais      Rimes de amasser      Rimes de concassées      Rimes de touchée      Rimes de tâchée      Rimes de obéissait      Rimes de munissaient      Rimes de farcissez      Rimes de blondissait      Rimes de couchez      Rimes de surgissaient     

    Mots du jour

    éplucher     lancez     écossait     chevauchais     chassés     trépassés     attachaient     ralentissais     tancée     décarcasser     potasser     hissaient     dispersez     dénoncée     rabâchée     vexé     fesser     laissés     fouissait     retroussé     déplacée     rabaissées     percez     crashée     avancées     enfourchais     affadissait     condensée     exerçais     perché     hypermarchés     recommencée     enfourchez     dépensée     compensées     classait     compatissez     retouchée     prélassez     traînassais     amasser     concassées     touchée     tâchée     obéissait     munissaient     farcissez     blondissait     couchez     surgissaient     


    Les citations sur « blessés »

    1. La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    2. Il meurt lentement
      celui qui évite la passion
      et son tourbillon d'émotions
      celles qui redonnent la lumière dans les yeux
      et réparent les coeurs blessés.


      Auteur : Martha Medeiros - Source : Il meurt lentement , « A Morte Devagar » , Muere lentamente


    3. Les gens ont tous leurs petites faiblesses, leurs moments de fatigue, de stress, et n'importe qui peut passer par là. Souvent, les gens pensent que celle ou celui qui en vient à se rendre à l'hôpital pour se faire soigner sait au moins qu'il est malade. Contrairement à tous les gens qui s'enferment chez eux en essayant de se convaincre que tout va toujours bien.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


    4. La mort nous fait oublier les faiblesses des êtres disparus; elle ne nous laisse que le regret de nos silences.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    5. Il importe que, d'un style, tout ait l'air d'avoir été voulu, et surtout peut-être les faiblesses.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    6. Imaginez une solidarité féminine qui transcende toutes les croyances et toutes les cultures. Imaginez que nous, les femmes, nous engagions tacitement à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. À ne pas chercher à profiter des faiblesses de notre voisine, ni à nous juger. À garder en tête que, ne sachant pas ce que traversent les autres, mieux vaut partir du principe que nous faisons toutes de notre mieux. À œuvrer chacune pour nous guérir nous-même de façon que, ensemble, nous puissions créer un monde plus bienveillant.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    7. Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    8. Les deux sciences les plus tristes: la psychiatrie et l'histoire; l'une étudie les faiblesses de l'individu, l'autre les faiblesses de l'humanité.

      Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


    9. Le coeur de l'homme a de ces faiblesses ; il aime ce qu'il peut, même du bois, même des pierres, même une fabrique...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    10. Il me semble qu'un fils devrait, avec raison,
      Ignorer ou cacher les faiblesses d'un père.


      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des mères (1744), IV, 1


    11. A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, VI, Des grands


    12. Le choléra, c'est la conscience de nos échecs, le témoin de nos faiblesses, le symbole de la terre à laquelle nous ne cessons d'appartenir, même quand notre esprit croit pouvoir s'envoler vers le ciel des idées, du progrès, de l'immortalité.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    13. Les meilleurs dissimulateurs: Tous ceux qui sont habitués au succès sont pleins d'astuce pour présenter toujours leurs défauts et leurs faiblesses comme de la force apparente: ce pourquoi ils doivent les connaître particulièrement bien.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 296


    14. Nous nous confions rarement à ceux qui sont meilleurs que nous. Nous fuirions plutôt leur société. Le plus souvent, au contraire, nous nous confessons à ceux qui nous ressemblent et qui partagent nos faiblesses.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    15. Ceux-là furent des cuistres qui prétendirent donner des règles pour écrire, comme s'il y avait d'autres règles pour cela que l'usage, le goût et les passions, nos vertus et nos vices, toutes nos faiblesses, toutes nos forces.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    16. C'est une canaillerie que de se servir des faiblesses de son prochain pour s'exercer à la vertu.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


    17. Un triomphe ne sied guère qu'aux morts. Vivant, il se trouve toujours quelqu'un pour nous reprocher nos faiblesses ... .

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    18. Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,
      Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,
      Sans espoir de duchés ni de dotations,
      Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions ;
      Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berne
      De ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne ;


      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    19. Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    20. Les faiblesses des hommes sont le moyen de les mener, de les soumettre, de les abuser. Bref, de les gouverner.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    21. J'ai remarqué, en lisant l'écriture, qu'en plusieurs passages, lorsqu'il s'agit de reprocher à l'humanité des fureurs ou des crimes, l'auteur dit: les enfants des hommes; et quand il s'agit de sottises ou de faiblesses, il dit: les enfants des femmes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Je crois qu'on doit avoir des faiblesses. Chacun a ses faiblesses, et je n'en ai aucune pour le cinéma. Franchement, il y a une telle production commerciale, qui domine tellement les quelques films qui sont intéressants…

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    23. La société est ainsi faite que les criminels sont plus nombreux que les personnes chargées de les poursuivre, si bien que les flics se voient régulièrement contraints de trier dans la lie, au même titre qu'un urgentiste est obligé d'établir une hiérarchie entre les blessés dont il a la charge, en cas de crise.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    24. Car je suis homme, et je me fais honneur
      D'avoir ma part aux humaines faiblesses.


      Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762), Chant VII


    25. Nous qui l'avons connu, nous savons qu'il était très simplement un homme, avec ses vertus et ses faiblesses.

      Auteur : Jean-Pierre Guéno - Source : Lettres de poilus réunies (2006), Paroles de Verdun


    Les citations sur blessés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blesses »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blesses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blessés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessés     Citation sur blessés   Poèmes blessés   Proverbes blessés   Rime avec blessés    Définition de blessés  


    Définition de blessés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:39:03