Définition de « anti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anti pour aider à enrichir la compréhension du mot Anti et répondre à la question quelle est la définition de anti ?
Une définition simple : anti
Définitions de « anti »
Wiktionnaire
Nom commun - français
anti \??.ti\ masculin invariable [1] (bien que l'on trouve quelques attestations d'accord au pluriel)
-
Personne opposée ou hostile à un projet.
- On ne soumet pas la liberté à l'épreuve ; celui qui a l'impression de ne pas être libre, celui qui croit qu'il n'est pas libre, celui-là est un anti. ? (Dobrica ?osi?, Une fable, L'Âge d'Homme, 2001, page 130)
- Sur le non-cumul, pro et anti jouent la surenchère ? (Titre d'un article de Laure Bretton dans l'édition en ligne de Libération, le 19 juin 2013)
- Mariage homo : les arguments des pros et des antis devant les Sages ? (Site tempsreel.nouvelobs.com)
- Mariage gay : la mobilisation des antis ne faiblit pas. ? (Site www.actutoulouse.fr)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
emprunté du grec qui sert à former de très nombreux mots composés, en y introduisant le sens d'opposition. Ainsi l'on dit Antiscorbutique, en parlant des Remèdes contre le scorbut. On trouvera dans le Dictionnaire ceux de ces mots composés qui sont le plus en usage. Dans un petit nombre de mots, tels que Antidate, Antichambre, ANTI remplace le préfixe latin Ante signifiant Antériorité de temps ou de lieu. Voyez ANTIDATE, ANTICHAMBRE, etc. Inversement, il est remplacé par Ante dans Antéchrist.
Littré
- Préfixe qui exprime ou l'opposition comme dans antiscorbutique?: dans ce cas elle vient de ?????; ou l'antériorité, la situation antérieure, comme dans antidate, antichambre?: dans ce cas elle représente le latin ante, avant (voy. AINS).
Encyclopédie, 1re édition
ANTI (Grammaire.) préposition inséparable qui entre dans la composition de plusieurs mots ; cette préposition vient quelquefois de la préposition Latine ante, avant, & alors elle signifie ce qui est avant, comme anti-chambre, anti-cabinet, anticiper ; faire une chose avant le tems ; antidate, date antérieure à la vraie date d'un acte, &c.
Souvent aussi anti vient de la préposition Greque ????, contre, qui marque ordinairement opposition ou alternative ; elle marque opposition dans antipodes, peuples qui marchant sur la surface du globe terrestre ont les piés opposés ; & de même antidote, contre-poison, ????, contre, & ??????, donner, remede donné contre le poison ; & de même antipathie, antipape, &c.
Quelquefois, quand le mot qui suit ???? commence par une voyelle, il se fait une élision de l'i, ainsi on dit le pole antarctique & non anti-arctique. C'est le pole qui est opposé au pole arctique, qui est vis-à-vis : quelquefois aussi l'i ne s'élide point, exaples, anti-exaples.
Les Livres de controverse & ceux de disputes littéraires portent souvent le nom d'anti. M. Ménage a fait un Livre intitulé l'anti-Baillet. On a fait aussi un anti-Menagiana. Ciceron, à la priere de Brutus, avoit fait un Livre à la loüange de Caton d'Utique ; César écrivit deux Livres contre Caton, & les intitula anti-Catones. Ciceron dit que ces Livres étoient écrits avec impudence, usus est nimis impudenter Cæsar contrà Catonem meum. Ad Treb. Topica, c. xxv. Il ne faut pas confondre ce Livre de Ciceron avec celui qui est intitulé Cato-major. Le Livre de Ciceron à la loüange de Caton, & les anti-Catons de César, n'ont point passé à la postérité.
Patin fait mention d'un charlatan de son siecle, qui avoit l'impudence de vendre à Paris des antiécliptiques, & des anti-coriétiques, c'est-à-dire, des remedes contre les prétendues influences des éclipses, & contre celles des cometes. Lett. ch. cccxliv. (F)
Étymologie de « anti »
- (Date à préciser) Lexicalisation de anti-, du grec ancien ????, antí (« au lieu de, en comparaison de, contre »). Existe aussi en sanskrit avec un sens similaire.
anti au Scrabble
Le mot anti vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot anti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot anti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « anti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de anti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de serti Rimes de retenti Rimes de Baisy-Thy Rimes de départie Rimes de englouties Rimes de orties Rimes de gynécomastie Rimes de mercanti Rimes de introvertis Rimes de aboutis Rimes de perverties Rimes de garantit Rimes de consentit Rimes de investi Rimes de différentie Rimes de rôtie Rimes de piquetis Rimes de surprise-partie Rimes de ouistitis Rimes de entrée-sortie Rimes de réparties Rimes de penalty Rimes de parti Rimes de bâtis Rimes de départi Rimes de assortie Rimes de cuti Rimes de blotti Rimes de aplatis Rimes de alenti Rimes de démenti Rimes de confettis Rimes de ortie Rimes de averties Rimes de lattis Rimes de partie Rimes de loties Rimes de repentie Rimes de garanties Rimes de inverti Rimes de rhinoplastie Rimes de ressentis Rimes de inaboutie Rimes de repartie Rimes de assujetti Rimes de perverti Rimes de sentis Rimes de anéanti Rimes de mercantis Rimes de sifflotisMots du jour
serti retenti Baisy-Thy départie englouties orties gynécomastie mercanti introvertis aboutis perverties garantit consentit investi différentie rôtie piquetis surprise-partie ouistitis entrée-sortie réparties penalty parti bâtis départi assortie cuti blotti aplatis alenti démenti confettis ortie averties lattis partie loties repentie garanties inverti rhinoplastie ressentis inaboutie repartie assujetti perverti sentis anéanti mercantis sifflotis
Les citations sur « anti »
- Le 9 février au soir, le P.C. avait organisé une manifestation antifascite que la police contra brutalement, tuant six ouvriers.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846
- Miine anti-personnelle: Arme abominable que ses concepteurs travaillent pourtant d'arrache-pied à améliorerAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- En jetant des fleurs sur un cercueil encore vide et en enterrant Arafat plusieurs jours avant sa mort, les journalistes ont fait entrer la nécrologie dans la littérature d'anticipation.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Avec Bernard Kouchner, le chantier nous est commun. Nous avons à construire ensemble.Auteur : François Bayrou - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 2839, décembre 2005.
- Je ne comprends pas ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner mais de là à les emmerder... Rappelons-le, ce n'est pas parce qu'on n'est pas vacciné qu'on est en antivax tout comme c'est pas parce qu'on est vacciné qu'on est absolument pro-vaccin. Moi, par exemple, si j'ai tout mon parcours vaccinal, c'est pas parce que j'avais peur du virus, c'est parce que je voulais retrouver toutes mes libertés et aussi protéger les plus vulnérables puisque c'est ce qu'on nous disait.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022
- Le mariage n'a rien de romantique, malheureux ! Ce qui est romantique, c'est l'emportement, le délire, l'emphase, le sacrifice, le martyre, le meurtre, le suicide.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)
- La mort. C'est la perte totale, l'anéantissement définitif, irrésistible d'une conscience, le retrait absolu du mouvement.Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)
- Réactionnaire, c’est au départ une personne qui veut revenir à l’Ancien régime et quelqu’un qui pense qu’on peut revenir en arrière. Ce n’est absolument pas mon cas. Moi, le régime démocratique me convient très bien. Je me classerais plutôt dans les anti-modernes au sens d’Antoine Compagnon, c’est-à-dire des gens qui sont dans la modernité mais qui ont un regard critique sur leur époque. Mais je ne me lève pas tous les matins en disant que je suis un anti-moderne ! Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021
- Certains croient qu'ils sont restés jeunes parce qu'ils ont des réactions infantiles face à des problèmes d'adultes.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Bien qu'il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs, pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu.Auteur : Saint Paul - Source : Première Lettre aux Corinthiens
- Tout comportement humain fait éclater cette antinomie que l'homme connaît l'étant et oublie l'Etre. L'homme s'approche progressivement de l'étant mais n'arrive point à se concentrer sur l'Etre lui-même.Auteur : Martin Heidegger - Source : Cours de logique
- La notion d’islamo-gauchisme désignait des formes de dérive d'une gauche très pro-palestinienne vers l'antisémitisme. Elle a été reprise par l'extrême-droite pour qualifier tous les mouvements antiracistes, tous ceux qui s'occupent des discriminations.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021
- On désire plus la personne qui va se donner, l'espérance anticipe la possession; le regret est un amplificateur du désir.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- La richesse d'un pays ne réside pas dans des billets sans garantie qu'il peut émettre à volonté, mais dans son industrie et son agriculture.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Il serait malséant de tenir trop ardente rancune au bon Dieu. Songez, Messieurs, qu'il n'a mis que six jours pour créer l'Univers. Et, six jours pour venir à bout d'une tâche de cette importance, c'est un tantinet court!Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- En avril 1917, craignant que l'Allemagne ne prenne le contrôle de l'Atlantique - peut être aussi redoutant que l'asphyxie de la Grande Bretagne qui s'ensuivrait ne lui interdise de rembourser ses emprunts -, les Etats-Unis entrent enfin en guerre.Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)
- Il est important d'avoir un certain degré de désir sexuel, une euphorie, dans l'amour romantique comme dans ses amitiés.Auteur : Sharon Stone - Source : Sans référence
- O intarissable pêle-mêle, les déplacements de plans, le soleil sanglant, la profonde mer semée de voiles inclinées. Matière sur matière, au point qu'on pourrait s'y dissoudre. Etre homme, être antique, naïf et rien, pourtant heureux.Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)
- Schopenhauer a mis a profit la conception Kantienne du problème esthétique.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Cette femme agissait sur moi aussi désagréablement qu'une quantité irrationnelle et irréductible dans une équation.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Quarante-trois caissettes, sacs ou cantines, contenant l'approvisionnement pour la seconde partie de notre voyage, seront expédiés directement à Fort-Archambault.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Cocoricard: nouveau cri de ralliement de la France chauvine anti-drogue et anti-étrangers.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Les femmes alloient chantant des cantiques à sa louange, en le benissant de ce qu'il avoit si vertueusement vescu.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55
- Je crois que philosopher, c'est anticiper.Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.
Les mots proches de « anti »
Antagonique Antagoniste Antan Antécédent Antechrist Antédiluvien, ienne Antégrammatical, ale Antémoral, ale Antennal, ale Antenne Antenois, oise ou antenais, ai Anténuptial, ale Antépénultième Antériorité Anthologie Anthrax Anthropocentrique Anthropoforme Anthropokaie Anthropologie Anthropologique Anthropométrie Anthropomorphiste Anthropomorphite Anthroponomie Anthropophagie Antichambre Antichrèse Antichrésiste Antichrétien, ienne Antichristianisme Anticipation Anticipé, ée Anticiper Anticivique Anticivisme Anticlérical, ale Anticomanie Anticoncordataire Antidaté, ée Antidater Antidéperditeur, trice Antidespote Antidéveloppée Antidogmatique Antidote Antidoté, ée Antidotisme Antienne AntifermentescibleLes mots débutant par ant Les mots débutant par an
Antagnac antagonique antagonisme antagonismes antagoniste antagoniste antagonistes antagonistes antalgique antalgiques antan antarctique Antarctique antarctiques ante anté Ante antécédent antécédent antécédents antécédents antéchrist antéchrists antédiluvien antédiluvienne antédiluviennes antédiluviens antenne antennes antépénultième antépénultièmes antérieur antérieure antérieurement antérieures antérieurs antérograde Anterrieux Anteuil Antezant-la-Chapelle Anthé Anthée Antheit Anthelupt Anthenay Antheny Antheuil Antheuil-Portes Anthien Anthisnes
Les synonymes de « anti»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot anti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « anti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Anti ?
Citations anti Citation sur anti Poèmes anti Proverbes anti Rime avec anti Définition de anti
Définition de anti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot anti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
