Définition de « anti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anti pour aider à enrichir la compréhension du mot Anti et répondre à la question quelle est la définition de anti ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : anti

  • Adverbe décrivant lopposition. - Il est anti tout. Synonyme : kontra




    Définitions de « anti »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anti \??.ti\ masculin invariable [1] (bien que l'on trouve quelques attestations d'accord au pluriel)

    1. Personne opposée ou hostile à un projet.
      • On ne soumet pas la liberté à l'épreuve ; celui qui a l'impression de ne pas être libre, celui qui croit qu'il n'est pas libre, celui-là est un anti. (Dobrica ?osi?, Une fable, L'Âge d'Homme, 2001, page 130)
      • Sur le non-cumul, pro et anti jouent la surenchère (Titre d'un article de Laure Bretton dans l'édition en ligne de Libération, le 19 juin 2013)
      • Mariage homo : les arguments des pros et des antis devant les Sages (Site tempsreel.nouvelobs.com)
      • Mariage gay : la mobilisation des antis ne faiblit pas. (Site www.actutoulouse.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTI. Préfixe
    emprunté du grec qui sert à former de très nombreux mots composés, en y introduisant le sens d'opposition. Ainsi l'on dit Antiscorbutique, en parlant des Remèdes contre le scorbut. On trouvera dans le Dictionnaire ceux de ces mots composés qui sont le plus en usage. Dans un petit nombre de mots, tels que Antidate, Antichambre, ANTI remplace le préfixe latin Ante signifiant Antériorité de temps ou de lieu. Voyez ANTIDATE, ANTICHAMBRE, etc. Inversement, il est remplacé par Ante dans Antéchrist.

    Littré

    ANTI préfixe
    • Préfixe qui exprime ou l'opposition comme dans antiscorbutique?: dans ce cas elle vient de ?????; ou l'antériorité, la situation antérieure, comme dans antidate, antichambre?: dans ce cas elle représente le latin ante, avant (voy. AINS).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANTI (Grammaire.) préposition inséparable qui entre dans la composition de plusieurs mots ; cette préposition vient quelquefois de la préposition Latine ante, avant, & alors elle signifie ce qui est avant, comme anti-chambre, anti-cabinet, anticiper ; faire une chose avant le tems ; antidate, date antérieure à la vraie date d'un acte, &c.

    Souvent aussi anti vient de la préposition Greque ????, contre, qui marque ordinairement opposition ou alternative ; elle marque opposition dans antipodes, peuples qui marchant sur la surface du globe terrestre ont les piés opposés ; & de même antidote, contre-poison, ????, contre, & ??????, donner, remede donné contre le poison ; & de même antipathie, antipape, &c.

    Quelquefois, quand le mot qui suit ???? commence par une voyelle, il se fait une élision de l'i, ainsi on dit le pole antarctique & non anti-arctique. C'est le pole qui est opposé au pole arctique, qui est vis-à-vis : quelquefois aussi l'i ne s'élide point, exaples, anti-exaples.

    Les Livres de controverse & ceux de disputes littéraires portent souvent le nom d'anti. M. Ménage a fait un Livre intitulé l'anti-Baillet. On a fait aussi un anti-Menagiana. Ciceron, à la priere de Brutus, avoit fait un Livre à la loüange de Caton d'Utique ; César écrivit deux Livres contre Caton, & les intitula anti-Catones. Ciceron dit que ces Livres étoient écrits avec impudence, usus est nimis impudenter Cæsar contrà Catonem meum. Ad Treb. Topica, c. xxv. Il ne faut pas confondre ce Livre de Ciceron avec celui qui est intitulé Cato-major. Le Livre de Ciceron à la loüange de Caton, & les anti-Catons de César, n'ont point passé à la postérité.

    Patin fait mention d'un charlatan de son siecle, qui avoit l'impudence de vendre à Paris des antiécliptiques, & des anti-coriétiques, c'est-à-dire, des remedes contre les prétendues influences des éclipses, & contre celles des cometes. Lett. ch. cccxliv. (F)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anti »

    (Date à préciser) Lexicalisation de anti-, du grec ancien ????, antí (« au lieu de, en comparaison de, contre »). Existe aussi en sanskrit avec un sens similaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    anti au Scrabble


    Le mot anti vaut 4 points au Scrabble.

    anti

    Informations sur le mot anti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anti

    Les rimes de « anti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de anti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de rôtit      Rimes de sortie      Rimes de moiti      Rimes de serti      Rimes de aboutit      Rimes de aplaties      Rimes de travestis      Rimes de départie      Rimes de pâtît      Rimes de extravertie      Rimes de assorties      Rimes de trustee      Rimes de blottis      Rimes de abrutie      Rimes de garantit      Rimes de royalties      Rimes de intervertis      Rimes de aplati      Rimes de tout-petit      Rimes de converties      Rimes de ralentis      Rimes de partit      Rimes de parties      Rimes de ressentis      Rimes de lacrima-christi      Rimes de sorties      Rimes de repentis      Rimes de ventis      Rimes de rousties      Rimes de trichophyties      Rimes de blotti      Rimes de nantie      Rimes de converti      Rimes de averti      Rimes de assujettis      Rimes de avertis      Rimes de pervertie      Rimes de emboutie      Rimes de bâtie      Rimes de embouti      Rimes de assujetties      Rimes de agouti      Rimes de assujetti      Rimes de repartie      Rimes de ressentie      Rimes de chuchotis      Rimes de abruties      Rimes de graffitis      Rimes de outil      Rimes de divertis     

    Mots du jour

    rôtit     sortie     moiti     serti     aboutit     aplaties     travestis     départie     pâtît     extravertie     assorties     trustee     blottis     abrutie     garantit     royalties     intervertis     aplati     tout-petit     converties     ralentis     partit     parties     ressentis     lacrima-christi     sorties     repentis     ventis     rousties     trichophyties     blotti     nantie     converti     averti     assujettis     avertis     pervertie     emboutie     bâtie     embouti     assujetties     agouti     assujetti     repartie     ressentie     chuchotis     abruties     graffitis     outil     divertis     


    Les citations sur « anti »

    1. Qualifions de don toute prestation de bien ou de service effectuée, sans garantie de retour, en vue de créer, nourrir ou recréer le lien social entre les personnes.

      Auteur : Jacques Godbout - Source : L'esprit du don (1992)


    2. Tout anti-intellectualisme finit ainsi dans la mort du langage, c'est-à-dire dans la destruction de la sociabilité.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    3. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
      Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
      Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    4. On passe son temps à se mentir pour que ses désirs soient en conformité avec ses moyens. C'est le seul antidote à la frustration.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    5. Dans la Grèce antique, on vénérait une multitude de dieux. Ils habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. De là-haut, ils regardaient la terre et jouaient avec le destin des hommes.

      Auteur : Yvan Pommaux - Source : Oedipe l'enfant trouvé (2010)


    6. Il n'y aura jamais besoin de contrôle antidoping pour les fonctionnaires.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    7. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    8. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    9. Ah! si les antisémites nous délivraient de nos Juifs, quel débarras. Ou bien les Juifs de nos antisémites.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    10. Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais .

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    11. Les femmes, quand elles se tuent, choisissent des méthodes bien plus romantiques - elles s'ouvrent les veines ou absorbent une dose excessive de somnifères.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    12. La liaison inséparable de l'intérêt du roi avec celui du peuple, n'est pas suffisante pour garantir la stabilité des lois.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    13. En 2016, j'ai révélé qu'on m'avait proposé la moitié du salaire de mon partenaire masculin à l'écran pour un rôle qui, c'est de notoriété publique, est un « duo » et représente la même quantité de travail. J'ai fini par obtenir la parité, mais je savais qu'un jour je devrais lever le voile sur ce qui s'était passé... dans l'intérêt des femmes.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    14. Après tout une, on prend plus de plaisir à lire une antique BD qu'à contempler une tonne de plutonium.

      Auteur : Roland C. Wagner - Source : La Sinsé gravite au 21 (1998)


    15. Il y a ce qui nous tourmente plus que nécessaire, ce qui nous tourmente avant qu'il soit nécessaire, ce qui nous tourmente alors que ce n'est absolument pas nécessaire. Notre douleur, nous l'augmentons, nous l'anticipons, nous l'inventons.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    16. J'achète pour quatre-vingts francs un délicieux meuble d'ébénisterie antique, et l'on crie au luxe...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettres à l'Etrangère, 1850


    17. Si l'on devait vivre éternellement, tout deviendrait monotone. C'est l'idée de la mort qui nous talonne. C'est la hantise et le désir de l'homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l'art.

      Auteur : Brassaï - Source : Sans référence


    18. Il ne s'agit pas de battre l'antife (marquer le pas) sur le boulevard, sans avoir à béquiller (manger).

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    19. Les bêtes ont-elles une âme? Pourquoi n'en auraient-elles pas? J'ai rencontré, dans la vie, une quantité considérable d'hommes, dont quelques femmes, bêtes comme des oies, et plusieurs animaux pas beaucoup plus idiots que bien des électeurs.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    20. J'ai deux montres : une authentique et une autre en toc. L'authentique est anti-choc, mais l'autre en toc étant très chic, j'hésite toujours entre ma relique antique et ma breloque en toc. Alors, comme, les tocantes authentiques, les pickpockets les piquent, en empochant votre fric dans la poche de votre froc, pour ne pas les tenter je mets ma montre en toc. Question d'éthique. Et toc!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. En effet, il faut une quantité déterminée de force pour soulever un poids déterminé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    22. Dis-je quelque chose assez belle? - L'Antiquité toute en cervelle - Me dit: je l'ai dit avant toi. - C'est une plaisante donzelle; - Que ne venait-elle après moi? - J'aurais dit la chose avant elle.

      Auteur : Jacques de Cailly, dit chevalier d' Aceilly - Source : Recueils de poésies, Epigrammes


    23. C'est par leurs erreurs que les doctrines se repoussent et par leurs vérités qu'elles s'attirent. Exemple: catholicisme et protestantisme.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    24. Mange ta soupe ! Cette formule des mères de famille ne supportant pas de leur progéniture qu'elle laisse de la nourriture dans leur assiette est, selon certains experts, responsable de l'apparition de l'obésité infantile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    25. Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 12


    Les citations sur anti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anti »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « anti»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anti     Citation sur anti   Poèmes anti   Proverbes anti   Rime avec anti    Définition de anti  


    Définition de anti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:03:20