Définition de « anti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anti pour aider à enrichir la compréhension du mot Anti et répondre à la question quelle est la définition de anti ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : anti

  • Adverbe décrivant lopposition. - Il est anti tout. Synonyme : kontra




    Définitions de « anti »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anti \??.ti\ masculin invariable [1] (bien que l'on trouve quelques attestations d'accord au pluriel)

    1. Personne opposée ou hostile à un projet.
      • On ne soumet pas la liberté à l'épreuve ; celui qui a l'impression de ne pas être libre, celui qui croit qu'il n'est pas libre, celui-là est un anti. (Dobrica ?osi?, Une fable, L'Âge d'Homme, 2001, page 130)
      • Sur le non-cumul, pro et anti jouent la surenchère (Titre d'un article de Laure Bretton dans l'édition en ligne de Libération, le 19 juin 2013)
      • Mariage homo : les arguments des pros et des antis devant les Sages (Site tempsreel.nouvelobs.com)
      • Mariage gay : la mobilisation des antis ne faiblit pas. (Site www.actutoulouse.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTI. Préfixe
    emprunté du grec qui sert à former de très nombreux mots composés, en y introduisant le sens d'opposition. Ainsi l'on dit Antiscorbutique, en parlant des Remèdes contre le scorbut. On trouvera dans le Dictionnaire ceux de ces mots composés qui sont le plus en usage. Dans un petit nombre de mots, tels que Antidate, Antichambre, ANTI remplace le préfixe latin Ante signifiant Antériorité de temps ou de lieu. Voyez ANTIDATE, ANTICHAMBRE, etc. Inversement, il est remplacé par Ante dans Antéchrist.

    Littré

    ANTI préfixe
    • Préfixe qui exprime ou l'opposition comme dans antiscorbutique?: dans ce cas elle vient de ?????; ou l'antériorité, la situation antérieure, comme dans antidate, antichambre?: dans ce cas elle représente le latin ante, avant (voy. AINS).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANTI (Grammaire.) préposition inséparable qui entre dans la composition de plusieurs mots ; cette préposition vient quelquefois de la préposition Latine ante, avant, & alors elle signifie ce qui est avant, comme anti-chambre, anti-cabinet, anticiper ; faire une chose avant le tems ; antidate, date antérieure à la vraie date d'un acte, &c.

    Souvent aussi anti vient de la préposition Greque ????, contre, qui marque ordinairement opposition ou alternative ; elle marque opposition dans antipodes, peuples qui marchant sur la surface du globe terrestre ont les piés opposés ; & de même antidote, contre-poison, ????, contre, & ??????, donner, remede donné contre le poison ; & de même antipathie, antipape, &c.

    Quelquefois, quand le mot qui suit ???? commence par une voyelle, il se fait une élision de l'i, ainsi on dit le pole antarctique & non anti-arctique. C'est le pole qui est opposé au pole arctique, qui est vis-à-vis : quelquefois aussi l'i ne s'élide point, exaples, anti-exaples.

    Les Livres de controverse & ceux de disputes littéraires portent souvent le nom d'anti. M. Ménage a fait un Livre intitulé l'anti-Baillet. On a fait aussi un anti-Menagiana. Ciceron, à la priere de Brutus, avoit fait un Livre à la loüange de Caton d'Utique ; César écrivit deux Livres contre Caton, & les intitula anti-Catones. Ciceron dit que ces Livres étoient écrits avec impudence, usus est nimis impudenter Cæsar contrà Catonem meum. Ad Treb. Topica, c. xxv. Il ne faut pas confondre ce Livre de Ciceron avec celui qui est intitulé Cato-major. Le Livre de Ciceron à la loüange de Caton, & les anti-Catons de César, n'ont point passé à la postérité.

    Patin fait mention d'un charlatan de son siecle, qui avoit l'impudence de vendre à Paris des antiécliptiques, & des anti-coriétiques, c'est-à-dire, des remedes contre les prétendues influences des éclipses, & contre celles des cometes. Lett. ch. cccxliv. (F)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anti »

    (Date à préciser) Lexicalisation de anti-, du grec ancien ????, antí (« au lieu de, en comparaison de, contre »). Existe aussi en sanskrit avec un sens similaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    anti au Scrabble


    Le mot anti vaut 4 points au Scrabble.

    anti

    Informations sur le mot anti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anti

    Les rimes de « anti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de anti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de mi-partie      Rimes de ex-petit      Rimes de western-spaghetti      Rimes de partît      Rimes de nantie      Rimes de tees      Rimes de lacrima-christi      Rimes de fifty-fifty      Rimes de convertie      Rimes de penalties      Rimes de engloutie      Rimes de çruti      Rimes de ressentie      Rimes de travestis      Rimes de pervertie      Rimes de différentie      Rimes de pressentie      Rimes de aboutie      Rimes de rôtis      Rimes de loti      Rimes de rôties      Rimes de repentit      Rimes de avertit      Rimes de asti      Rimes de lotie      Rimes de rebattit      Rimes de loti      Rimes de amnistie      Rimes de désassortis      Rimes de senties      Rimes de aplati      Rimes de garanties      Rimes de assorti      Rimes de sentis      Rimes de assortit      Rimes de garanties      Rimes de départit      Rimes de myopathie      Rimes de divertit      Rimes de assujetti      Rimes de pâtit      Rimes de abruties      Rimes de cuti      Rimes de divertis      Rimes de serti      Rimes de sentît      Rimes de matis      Rimes de angioplastie      Rimes de garantis      Rimes de assortis     

    Mots du jour

    mi-partie     ex-petit     western-spaghetti     partît     nantie     tees     lacrima-christi     fifty-fifty     convertie     penalties     engloutie     çruti     ressentie     travestis     pervertie     différentie     pressentie     aboutie     rôtis     loti     rôties     repentit     avertit     asti     lotie     rebattit     loti     amnistie     désassortis     senties     aplati     garanties     assorti     sentis     assortit     garanties     départit     myopathie     divertit     assujetti     pâtit     abruties     cuti     divertis     serti     sentît     matis     angioplastie     garantis     assortis     


    Les citations sur « anti »

    1. En politique, le romantisme ne mène qu'à des bêtises.

      Auteur : Dinu Pillat - Source : En attendant l'heure d'après (2013)


    2. On n'a jamais plus parlé du romantisme que depuis qu'on dit : le romantisme est mort. Ce cliché fait toutes les semaines le tour des journaux (presque).

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    3. Mais elle n'avait plus de souffle, plus de voix, et encore moins de raison, elle n'était plus en mesure de penser, elle n'était plus qu'un corps pris d'épouvante devant l'imminence de son anéantissement, et qui luttait instinctivement, en vain.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


    4. Les primates vociférateurs et casseurs de l'antimondialisation, en déshérence de maoïsme, s'en prennent en réalité à l'Amérique, synonyme de capitalisme.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Point, 13 septembre 2001.


    5. Repousser sa croix, c'est l'appesantir; s'agiter dans son supplice, c'est l'exaspérer.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    6. Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu'ils anéantissent un royaume.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Ecrits de guerre (1982)


    7. Les corps politiques ont leurs défauts inévitables, comme les divers âges de la vie humaine. Qui peut garantir la vieillesse des infirmités, hors la mort?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Je suis un peu anarchiste. A quatre-vingt ans, c'est assez gênant évidemment. Et romantique, par dessus le marché, ce qui n'arrange rien.

      Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)


    9. La littérature anticipe toujours la vie. Elle ne la copie point, mais la moule à ses fins.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : La décadence du mensonge


    10. Ce n'a jamais été bien de raccommoder des vêtements. Jetez-les quand ils ont des trous et achetez-en de neufs. Raccommoder, c'est antisocial.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 7


    11. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    12. Certains croient qu'ils sont restés jeunes parce qu'ils ont des réactions infantiles face à des problèmes d'adultes.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    13. Cocoricard: nouveau cri de ralliement de la France chauvine anti-drogue et anti-étrangers.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    14. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    15. J'aimerais, parents, que vous n'écrasiez pas sous des railleries défleurissantes un rêve qui a sa pudeur, et son romantisme.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 25 décembre 1940


    16. Contre l'avidité des marchands, contre l'ignorance et la méchanceté des nantis, contre la stupidité guerrière des nations qui organisent les tueries et les famines, les peuples pauvres ont cet invincible pouvoir: le silence, la lumière.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


    17. J'ai toujours été aux Antilles un voyageur marchant sur la pointe des pieds. D'une manière générale, le voyageur doit être souple d'esprit et avare de paroles.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    18. Il est probable que le désir de tuer coïncide souvent avec le désir de mourir soi-même ou de s'anéantir.

      Auteur : Albert Camus - Source : Réflexions sur la Guillotine (1947)


    19. Apprendre à connaître les femmes, c'est apprendre à connaître par avance le détail du mal qu'elles vous feront, sans aucun moyen de vous en garantir. Cette science-là consiste à augmenter la misère de l'amour par la prévision lucide de cette misère.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    20. Antiochus ne demandoit que quelque occasion de s'attacher (s'attaquer) aux Romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 17


    21. Un déshabillé de Chantilly noir, arachnéen, évoquait de scandaleuses nudités.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    22. Les anticommunistes sont terriblement désoeuvrés.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    23. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    24. La France serait-elle si bien la France, si elle n'avait pour exalter sa personnalité l'antithèse de l'Angleterre?

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    25. On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    Les citations sur anti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anti »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « anti»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anti     Citation sur anti   Poèmes anti   Proverbes anti   Rime avec anti    Définition de anti  


    Définition de anti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 17:40:45