Définition de « assujetti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assujetti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assujetti pour aider à enrichir la compréhension du mot Assujetti et répondre à la question quelle est la définition de assujetti ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe assujettir.


    Définitions de « assujetti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSUJETTI, part. passé, adj. et subst.

    A.? Part. passé de assujettir*.
    B.? Adjectif
    1. [En parlant d'un pays] Synon. asservi (cf. assujettir I A).L'Autriche assujettie.
    2. P. ext. [En parlant d'une pers.] Cf. assujettir I A 2.
    a) Synon. de obligé, soumis.Un courtisan assujetti :
    1. Quoiqu'elle [Caroline] fût plus captive et plus assujettie durant une partie de la journée, qu'elle ne l'avait été dans sa famille, elle avait ses matinées et la dernière heure du soir pour savourer l'austérité de la solitude... G. Sand, Le Marquis de Villemer,1861, p. 75.
    ? Expr. Être fort assujetti. Très occupé, très « pris » par ses occupations.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835.
    b) Synon. de enchaîné. Anton. indépendant, libre :
    2. Ils me savaient de leur qualité, mais indépendant, non assujetti, voué aux dangers d'une vie que j'avais choisie. Barrès, Mes Cahiers,1898-99, p. 90.
    c) [La cause de l'assujettissement est connue] Être assujetti à des formalités, à des devoirs.
    d) Spéc., DR. Assujetti à l'impôt. Soumis à. Assujetti à la sécurité sociale. Synon. affilié :
    3. Si l'on s'en tient à la jurisprudence deux conditions paraissent nécessaires et suffisantes pour être assujetti : ? L'existence d'un contrat qu'elle qu'en soit la nature. ? Le fait de travailler pour le compte d'autrui au titre d'employé d'une personne qui rémunère d'une façon quelconque ce travail. Les Assurances soc., E. S. F., 1957, p. 19.
    4. ... le budget communal a la garantie de posséder les ressources nécessaires à son équilibre. Reste ensuite à savoir comment s'effectue la répartition de ces sommes entre les contribuables assujettis à chacune des contributions. J. Fonteneau, Le Conseil municipal,1965, p. 73.
    3. [En parlant d'un animal] Synon. attaché, retenu (cf. assujettir II C).Les b?ufs assujettis sous un joug (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 265).
    ? Spéc. ART VÉTÉR. Retenu, maîtrisé en vue d'être opéré, soigné (cf. assujettir II B) :
    5. Sur l'animal assujetti, on pratique deux incisions en V à pointe inférieure, l'une au niveau du sinus frontal, l'autre au niveau du sinus maxillaire. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 91.
    4. [En parlant d'un obj. matériel] Fixé, attaché (à l'aide d'un autre objet) :
    6. ? Tout d'abord la croûte terreuse recouvrant le diamant doit être éliminée; le cliveur fixe la pierre dans une virole de cuivre assujettie à un manche; ... A. et N. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 51.
    SYNT. Un fragment de diamant assujetti dans la pâte (Du Camp, En Hollande, 1859, p. 122.) Les navires assujettis sur des espèces de chars (Claudel, Le Soulier de satin, 1929, p. 783).
    C.? Subst., ADMIN. Les assujettis. Personnes soumises à un impôt, affiliées à un régime de sécurité sociale. Synon. contribuable, débiteur, prestataire, redevable.(Attesté ds les dict. gén. du xxes. à partir de Rob.).
    ? P. anal. L'assujetti à un examen. Le candidat anonyme soumis à l'examen :
    7. En pleine paix, l'héroïsme est exigé d'un bon nombre ? et de presque tous, la nation fait, de quinze à trente ans, des assujettis aux examens et aux concours. Mauriac, Journal 1,1934, p. 13.
    PRONONC. : [asy? ?ti] ou [asy?e-] (cf. assujettir).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 362. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 971, b) 381; xxes. : a) 310, b) 319.
    BBG. ? Lemeunier 1969. ? Pierreh. 1926. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    assujetti \a.sy.?e.ti\ masculin (pour une femme, on dit : assujettie)

    1. (Administration) Personne affiliée à un organisme.
    2. (Finance) Personne redevable d'une taxe, d'un impôt par son activité économique.
      • Tous les assujettis à l'impôt sur le revenu s'acquitteront, en 2018 de leur impôt? (Alexandre Pouchard, Samuel Laurent et Mathilde Damgé, Prélèvement à la source : comment ça fonctionne et combien vous paierez, Le Monde. Mis en ligne le 30 août 2018)
      • L'année de référence est alors établie par les assujettis sur la base de données de consommation objectives et ne peut être antérieure à 2010 ; à défaut, l'année de référence sera celle de la première année d'exploitation postérieure à 2010, correspondant à une durée de douze mois consécutifs. (Olivier Ortega, « Le décret tertiaire et son arrêté « Méthodes » : décryptage juridique, aspects opérationnels », Le Moniteur (en ligne), 5 juin 2020 ; page consulté le 16 novembre 2020)
    3. Personne soumise à un examen.

    Adjectif - français

    assujetti \a.sy.?e.ti\

    1. Asservi.
    2. Attaché mécaniquement.
    3. (Figuré) Très occupé.
    4. (Administration) Affilié à un organisme.
      1. (Finance) Qui est soumis à l'impôt.
    5. (Médecine vétérinaire) Qualifie un animal qui est maîtrisé pour une opération.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « assujetti »

    Du participe passé de assujettir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSUJETTIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1440-48 trans. « soumettre, rendre esclave, ranger sous sa domination » (Martin Le Franc ds Romania, t. 16, p. 418 : Hors de sa terre et hors de France Fortune fort l'assugetty); b) 1539 pronom. « se rendre sujet de, se soumettre à » (Est., p. 43 : S'assoubiectir aux commandemens des victorieux [...] L'opinion de Lucullus s'assoubiectit a la superstition & scrupule des uers de la Sibyle, qui defendent qu'on ne remeine point le roy avec une armee); c) av. 1654 id. « soumettre à soi-même, dompter, maîtriser » (Balzac, Dissertations critiques, II ds Dict. hist. Ac. fr. : Il [l'orateur] s'assujétira l'intellect par la force du raisonnement); 2. 1694 « attacher, fixer, rendre stable » (Corneille). Dér. de sujet*; préf. a-1*; dés. -ir.

    assujetti au Scrabble


    Le mot assujetti vaut 16 points au Scrabble.

    assujetti

    Informations sur le mot assujetti - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assujetti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assujetti

    Les rimes de « assujetti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de assujetti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de abêtit      Rimes de déglutit      Rimes de tout-petit      Rimes de senti      Rimes de gentil      Rimes de ralentie      Rimes de petit      Rimes de ouistiti      Rimes de démentie      Rimes de empuanties      Rimes de démentit      Rimes de loti      Rimes de converti      Rimes de Djibouti      Rimes de machines-outils      Rimes de battît      Rimes de travestie      Rimes de ex-apprenti      Rimes de battis      Rimes de compatie      Rimes de lacryma-christi      Rimes de répartis      Rimes de apathie      Rimes de Haïti      Rimes de garantie      Rimes de battit      Rimes de engloutie      Rimes de ressentie      Rimes de bâtie      Rimes de bâties      Rimes de gentils      Rimes de démenti      Rimes de pressentit      Rimes de travesties      Rimes de bâtie      Rimes de convertis      Rimes de nanti      Rimes de englouties      Rimes de adénopathie      Rimes de assujetties      Rimes de senti      Rimes de réparti      Rimes de interverti      Rimes de investît      Rimes de pristi      Rimes de nantis      Rimes de cliquetis      Rimes de foutît      Rimes de garantie      Rimes de antipathie     

    Mots du jour

    abêtit     déglutit     tout-petit     senti     gentil     ralentie     petit     ouistiti     démentie     empuanties     démentit     loti     converti     Djibouti     machines-outils     battît     travestie     ex-apprenti     battis     compatie     lacryma-christi     répartis     apathie     Haïti     garantie     battit     engloutie     ressentie     bâtie     bâties     gentils     démenti     pressentit     travesties     bâtie     convertis     nanti     englouties     adénopathie     assujetties     senti     réparti     interverti     investît     pristi     nantis     cliquetis     foutît     garantie     antipathie     


    Les citations sur « assujetti »

    1. Dompter l'orgueil des flots, et pénétrer partout,
      Assujettir l'enfer dans un cercle magique,
      C'est ce qu'entreprend l'homme, et dont il vient à bout.


      Auteur : Etienne Pavillon - Source : Prodiges de l'esprit humain


    2. L'administration, au contraire, détruit le ressort des âmes en les assujettissant à une tutelle continue.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    3. C'est un extrême malheur que d'être assujetti à un maître, dont on ne peut être jamais assuré qu'il soit bon, puisqu'il est toujours en sa puissance d'être mauvais quand il voudra.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire


    4. L'Etat ne poursuit jamais qu'un but: limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque.

      Auteur : Max Stirner - Source : L'Unique et sa propriété (1845)


    5. L'admission dans les écoles spéciales était assujettie à certaines conditions ...

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    6. L'intégriste rêve d'une ouma une et indivisible qui s'étendrait de l'Indonésie au Maroc pour, à défaut de convertir l'Occident à l'Islam, l'assujettir ou le détruire.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    7. La publicité réalise ce prodige d'un budget considérable consumé à seule fin non pas d'ajouter, mais d'ôter à la valeur d'usage des objets, d'ôter à leur valeur/temps en les assujettissant à leur valeur/mode et au renouvellement accéléré.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


    8. Il s'agit pour chaque cité d'assujettir ou d'abaisser les autres, d'acquérir des vassaux, de conquérir ou d'exploiter autrui.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    9. Il est vrai qu'à la mode il faut m'assujettir, et ce n'est pas pour moi que je me dois vêtir!

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 1, Sganarelle


    10. La célébrité, c'est ce qui permet d'avoir une clientèle, et par conséquent d'atténuer son assujettissement volontaire en tant que client.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    11. Une chose folle et qui découvre bien notre petitesse, c'est l'assujettissement aux modes quand on l'étend à ce qui concerne le goût, le vivre, la santé et la conscience.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 1, I, De la mode


    12. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    13. Jamais je ne m'assujettis aux heures: les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 41


    14. Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    15. Maintenir les filles dans l’ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d’instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n’ont aucun moyen d’échapper.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    16. Ce sont les prodromes de l'asservissement total. Une fois le joug bien assujetti, on ne le secouera plus.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    17. Ce sexe (les femmes) est fait pour être assujetti; et je prédis aux peuples de l'Europe qu'ils n'auront des moeurs et de la tranquilité, que lorsqu'il l'auront remis à sa place.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Paysanne pervertie (1784)


    18. Il n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise, qu’il n’est pas possible qu’il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu’on dirait, à le voir, qu’il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    19. La Corée du Nord s'est arc-boutée sur ses principes et n'a pas changé envers ceux qu'elle appelle « les salauds ». Caché derrière ses murailles et sa doctrine, le pays s'est autoverrouillé, assujettissant le peuple à un délire et à un cule de la personnalité exponentiels. Chaque citoyen serait réparti dans l'une des trois classes (les « durs », les « hésitants », les « hostiles »)

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    20. Qu'est-ce que le normalisme ? L'état d'assujettissement aux normes dominantes, c'est-à-dire bourgeoises ; leur inscription dans les nerfs et la chair de chacun, jusqu'à tomber malade.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    21. Il s'agit pour chaque cité (grecque) d'assujettir ou d'abaisser les autres.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    22. J'adore la liberté ; j'abhorre la gêne, la peine, l'assujettissement. Tant que dure l'argent que j'ai dans ma bourse, il assure mon indépendance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    23. Qu'est-ce qu'aimer, si ce n'est avoir en tout et partout la même volonté, jusqu'à l'entière extirpation du moindre désir contraire; et un total assujettissement de son coeur?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Méditations sur l'Evangile


    24. Un autre objectif de l'A.N.P.E., et non le moindre, est de traiter de la situation du chômeur comme d'un handicap personnel, assujetti à des rééducations indispensables.

      Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


    25. Un monde sans science, c'est l'esclavage, c'est l'homme tournant la meule, assujetti à la matière, assimilé à la bête de somme.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Instruction supérieure en France


    Les citations sur assujetti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assujetti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assujetti »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assujetti»

    Les synonymes de assujetti :

      1. contribuable
      2. prestataire
      3. corvéable
      4. taillable
      5. esclave
      6. asservi
      7. captif
      8. serf
      9. prisonnier
      10. fixé
      11. assuré
      12. immobilisé
      13. chevillé
      14. rivé
      15. collé
      16. lié
      17. noué
      18. scellé
      19. coincé
      20. pris
      21. imposable
      22. taxable
      23. ressortissant
      24. indigène
      25. habitant
      26. justiciable
      27. sujet
      28. dépendant
      29. tributaire
      30. soumis
      31. obli

    synonymes de assujetti

    Fréquence et usage du mot assujetti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assujetti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assujetti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assujetti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assujetti     Citation sur assujetti   Poèmes assujetti   Proverbes assujetti   Rime avec assujetti    Définition de assujetti  


    Définition de assujetti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assujetti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assujetti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 06:52:59