Définition de « anéantie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aneantie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anéantie pour aider à enrichir la compréhension du mot Anéantie et répondre à la question quelle est la définition de aneantie ?

VER genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe anéantir.

    Pas de définition complémentaire
    ANÉANTIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1170-80/1200 anientir « revenir, retomber au néant (des créatures) » (Roman d'Alexandre ds Rom., XI, 238, 357 ds T.-L. : Mais tous anientirez après le definer); ca 1236 anoiantir « réduire au néant, détruire (obj. inanimé concret) » (Rose, 349 ds Gdf. Compl.); 1190-1200 fig. relig. aniantir intrans. « s'humilier en prenant conscience de son néant devant Dieu » (S. Bernard, Serm., fr. mss, p. 322 ds La Curne t. 1 1875 : Jhesu-Crist aniantit luy mismes, prenant la forme del serf. Et vos, chier frere, aniantiz vos assi); 2. p. ext. a) av. 1188 anientir « réduire au néant (obj. inanimé abstr.) » (Partonop., 6714 ds Gdf. Compl. : Mais je metrai tot mon pooir De faire les ent repentir Et de lor fais anientir); b) 1731-1741 « plonger qqn dans un état d'abattement complet » (Marivaux, Vie de Marianne, viiiepart. ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888 s.v. : Ce que je venois de dire le mit hors d'état de résister davantage, ma générosité le terrassa, l'anéantit devant moi). Dér. de néant; préf. a-1*; dés. -ir. Forme anéantir dep. ca 1260, Ph. de Novare ds T.-L. (L'indication 1120, Ps. Oxford, Dauzat 1968 est erronée; aniantir est en réalité attesté dans un Ps. du xiiies., publ. par F. Michel à la suite de l'éd. du Ps. d'Oxford).

    anéantie au Scrabble


    Le mot anéantie vaut 8 points au Scrabble.

    aneantie

    Informations sur le mot aneantie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anéantie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aneantie

    Les rimes de « anéantie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de anéantie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de investie      Rimes de aboutie      Rimes de convertît      Rimes de mammoplastie      Rimes de parti      Rimes de fifty      Rimes de répartit      Rimes de muphti      Rimes de apprenti      Rimes de çruti      Rimes de hosties      Rimes de extravertie      Rimes de Haïti      Rimes de rétinopathie      Rimes de garantit      Rimes de ressentît      Rimes de retenti      Rimes de ébattit      Rimes de inaverti      Rimes de emboutie      Rimes de assujettie      Rimes de extravertie      Rimes de mufti      Rimes de abatis      Rimes de Tielt      Rimes de petit      Rimes de avertis      Rimes de confetti      Rimes de spaghettis      Rimes de ressorti      Rimes de imparti      Rimes de yéti      Rimes de investies      Rimes de multi      Rimes de abattis      Rimes de royalty      Rimes de désassortis      Rimes de amnistie      Rimes de bâtis      Rimes de coties      Rimes de Lochristi      Rimes de consentie      Rimes de converti      Rimes de démentie      Rimes de assujetti      Rimes de réassorties      Rimes de clapotis      Rimes de consentît      Rimes de pythie      Rimes de assujettit     

    Mots du jour

    investie     aboutie     convertît     mammoplastie     parti     fifty     répartit     muphti     apprenti     çruti     hosties     extravertie     Haïti     rétinopathie     garantit     ressentît     retenti     ébattit     inaverti     emboutie     assujettie     extravertie     mufti     abatis     Tielt     petit     avertis     confetti     spaghettis     ressorti     imparti     yéti     investies     multi     abattis     royalty     désassortis     amnistie     bâtis     coties     Lochristi     consentie     converti     démentie     assujetti     réassorties     clapotis     consentît     pythie     assujettit     


    Les citations sur « anéantie »

    1. Une cause juste ne peut être anéantie par quelques erreurs.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    2. Diana refusa en disant qu'elle était anéantie de bien-être.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


    3. Tous nous avons que la vérité ne peut être anéantie; mais, sous peine de nous annihiler, nous ne pouvons nous croiser les bras.

      Auteur : Suzanne Voilquin - Source : Mémoires de femmes, mémoire du peuple (1834)


    4. L'angoisse ne peut naître d'espérances anéanties lorsqu'il n'y a pas d'espérances.

      Auteur : Edward Bunker - Source : Aucune Bête aussi Féroce (1991)


    5. La royauté est anéantie, la noblesse et le clergé ont disparu, le règne de l'égalité commence.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Lettre à ses commettants n° 1, le 30 septembre 1792.


    6. Elle était anéantie devant l'immensité de ce qu'elle croyait comprendre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    7. Elle mourut sur le coup, écrasé à terre par le poids de ses propres opinions, anéantie comme les lecteurs qu'elle avait régulièrement assommés des torrents rageurs de ses colonnes surpayées.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


    8. L'aspiration de la nature humaine vers la liberté est invincible, elle peut être écrasée mais elle ne peut être anéantie.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    9. Il y a telle supériorité, telle prétention qu'il suffit de ne pas reconnaître pour qu'elle soit anéantie, telle autre qu'il suffit de ne pas apercevoir pour la rendre sans effet.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    10. Nous avons, dit-il, fait plusieurs fois l'expérience que tel est le caractère français qu'il faut des dangers pour retrouver toute son énergie. Eh bien, ce moment est arrivé ! Oui, il faut le dire à la France entière ; si vous ne volez pas au secours de vos frères de la Belgique, si Dumouriez est enveloppé, si son armée était obligée de mettre bas les armes, qui peut calculer les malheurs incalculables d'un pareil évènement. La fortune publique anéantie, la mort de 600 000 français pourrait en être la suite. Citoyens, vous n'avez pas une minute à perdre !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Le 8 mars 1793 à la tribune


    11. Le coup que je viens de recevoir est si imprévu, si inconcevable, qu'il m'a d'abord anéantie.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)


    12. Il y a telle supériorité, telle prétention qu'il suffit de ne pas reconnaître pour qu'elle soit anéantie; telle autre qu'il suffit de ne pas apercevoir pour la rendre sans effet.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. Il n'y a dans ce que les hommes ont pensé que quelques sommets, quelques points élevés et dominants. Le reste n'est que leur échelle, échelle que le temps a mis en pièces; et les pièces en sont perdues, anéanties.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    Les citations sur anéantie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aneantie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aneantie »

    ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysme

    Les mots débutant par ane  Les mots débutant par an

    âneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie

    Les synonymes de « aneantie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anéantie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aneantie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anéantie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anéantie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anéantie     Citation sur anéantie   Poèmes anéantie   Proverbes anéantie   Rime avec anéantie    Définition de anéantie  


    Définition de anéantie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anéantie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anéantie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 04:51:24