Définition de « ressenti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressenti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressenti pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressenti et répondre à la question quelle est la définition de ressenti ?
Une définition simple :
Définitions de « ressenti »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
ressenti \??.s??.ti\ masculin
-
(Néologisme) Ensemble des choses que l'on ressent, et qui forme l'opinion que l'on a des choses.
- C'est mon ressenti.
- Il faut que la sensation, le ressenti passe vite, ait une forme d'impact immédiate, porté par des mots familiers. Il en est de même dans mes romans où des images claires, banales, immédiatement évocatrices doivent faire passer des sensations indéfinissables. ? (Nathalie Sarraute, ?uvres complètes, Conférences et textes divers, p. 1709, Bibliothèque de la Pléiade, 1996)
- Cette profusion soudaine d'espace qui saute au visage, sur le modèle de l'élargissement d'1 ciel, d'1 plaine ou d'1 perspective longtemps bouchés par 1 obstacle, est liée à la conjugaison de plusieurs facteurs, et d'abord au fait que l'on embrasse d'1 coup 4 zones à la fois (la cuisine, le salon, l'ouverture vers la chambre et le bureau) ; le champ de vision est élargi par la distribution des pièces et ce qu'en suggère leur profondeur, mais aussi par les lignes et les surfaces elles-mêmes relativement étendues, tels les murs, le grand plafond parfaitement lisse et blanc et le parquet au sol. Ici, enfin, il est possible de marcher, de faire les 100 pas, d'évoluer dans 1 territoire qui n'est pas objectivement grand, mais qui « fait » grand selon 1 ressentiment (les contemporains disent ?« 1 ressenti ») très-appréciable ? ici je puis traverser la pièce en diagonale, bifurquer vers mon bureau ouvert, m'étendre à terre, ou simuler les plus belles actions d'1 France-Allemagne 82 à l'aide d'1 boule de papier dans laquelle je shoote. ? (Thomas Clerc, Intérieur, Gallimard, Paris, 2013)
- Selon ce cadre, les femmes transgenres seront dispensées de réduire leur taux de testostérone pour concourir dans les catégories féminines. Invoquer le ressenti féminin suffira pour intégrer d'office une compétition féminine. ? (Nathalie Elgrably, Le CIO tente d'assassiner le sport féminin, Le Journal de Québec, 26 novembre 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sentir, éprouver. Ressentir du bien-être, du malaise. Ressentir un picotement à la gorge. Il ressentira les effets de ma colère. Il a ressenti vivement la perte de son ami. Elle ressent vivement cette injure. Il est également incapable de ressentir et d'inspirer l'amitié. Je ressens un grand plaisir, une grande joie de votre retour.
SE RESSENTIR signifie Sentir quelque reste d'un mal qu'on a eu. Il se ressent encore de sa maladie, de sa blessure, de son opération. Il signifie figurément Éprouver les suites, les conséquences fâcheuses, l'influence nuisible de quelque chose. Il se ressentira longtemps des désordres de sa jeunesse. Ce pays a été ruiné par la guerre, il s'en ressentira longtemps. Il se ressent de la mauvaise éducation qu'on lui a donnée, de la fréquentation des mauvaises compagnies. Son ouvrage se ressent de la précipitation avec laquelle il l'a composé.
Littré
- 1Qu'on a senti, éprouvé. Une douleur subite ressentie dans le gros orteil.
-
2 Terme d'arts. Il se dit des formes, des traits que l'artiste a rendus avec force et caractère.
Ou les parties sont très ressenties, ou elles ne le sont point du tout
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 146, dans POUGENS.Par extension.
[Chez le cygne] coupe de corps élégante, formes arrondies, gracieux contours, blancheur éclatante et pure, mouvements flexibles et ressentis
, Buffon, Ois. t. XVII, p. 6.
Encyclopédie, 1re édition
RESSENTI, adj. (Archit.) épithete du contour en renflement d'un corps plus bombé ou plus fort qu'il ne doit être, comme, par exemple, le contour d'une colonne fuselée. Moins le renflement des colonnes est sensible, & plus il est beau ; comme on peut au contraire juger de son mauvais effet lorsqu'il est trop ressenti, ainsi qu'aux colonnes corinthiennes du portail de l'église des filles de Ste Marie, rue S. Antoine à Paris. Daviler. (D. J.)
Étymologie de « ressenti »
- (Nom) Du participe passé du verbe ressentir.
ressenti au Scrabble
Le mot ressenti vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ressenti - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ressenti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ressenti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de ressenti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de abêties Rimes de chuchotis Rimes de dévêtit Rimes de frottis Rimes de convertis Rimes de sentis Rimes de retenti Rimes de emboutie Rimes de blottit Rimes de muphti Rimes de empuantie Rimes de converties Rimes de repentis Rimes de nantis Rimes de repenti Rimes de garantis Rimes de amorti Rimes de invertis Rimes de nantis Rimes de piquetis Rimes de abrutis Rimes de assujetti Rimes de appesantit Rimes de assujetties Rimes de Céroux-Mousty Rimes de parties Rimes de pythie Rimes de yéti Rimes de convertis Rimes de abruti Rimes de partis Rimes de pneumopathie Rimes de senties Rimes de ex-petit Rimes de appesanties Rimes de perverties Rimes de avertis Rimes de rabattis Rimes de empathie Rimes de bâtit Rimes de foutit Rimes de avertie Rimes de sortis Rimes de senti Rimes de fifty-fifty Rimes de ostéopathie Rimes de psychopathie Rimes de désassortis Rimes de trustee Rimes de repentieMots du jour
abêties chuchotis dévêtit frottis convertis sentis retenti emboutie blottit muphti empuantie converties repentis nantis repenti garantis amorti invertis nantis piquetis abrutis assujetti appesantit assujetties Céroux-Mousty parties pythie yéti convertis abruti partis pneumopathie senties ex-petit appesanties perverties avertis rabattis empathie bâtit foutit avertie sortis senti fifty-fifty ostéopathie psychopathie désassortis trustee repentie
Les citations sur « ressenti »
- Le tact est l'imagination de ce que peuvent ressentir les autres. Qu'il ressortisse à l'imagination explique qu'il soit si rare.Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)
- Celui-là rit des cicatrices, qui n'a jamais ressenti la douleur d'une blessure.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2, Roméo
- A part les singes, tous les animaux refusent de faire l'amour face-à-face... Ils doivent pressentir que le derrière se ride moins vite que le visage.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sagesse.
- Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- Je ne crois pas aux pressentiments, mais il y a longtemps que j'ai perdu foi en mes incroyances. Les «je n'y crois plus» sont encore des certitudes et il n'y a rien de plus trompeur.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Je ressentis devant elle ce désir de vivre qui renaît en nous chaque fois que nous prenons de nouveau conscience de la beauté et du bonheur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Un style mort, c'est un style qu'on définit seulement par ce qu'il n'est pas, un style qui n'est plus ressenti que négativement.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Ce qui est douloureux, c'est qu'il est impossible d'expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne l'a pas déjà compris. On peut seulement parler à quelqu'un qui en a le pressentiment et qui souffre de ne pas avoir de lumières là-dessus.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde
- Le sentiment ressenti et pris pour le bonheur quand on est amoureux, quand on a réussi quelque chose, c'est le sursis avant de comprendre l'erreur : l'être aimé ne ressemble à rien, ce que vous avez réussi ne rime à rien.Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
- Je fais du théâtre pour ressentir les sensations que la vie ne m'apporte pas...Auteur : Jean Marais - Source : Sans référence
- J'avais déjà le pressentiment que ce monde était formé à l'ignoble image des équarrissoirs.Auteur : Léon Bloy - Source : Histoires désobligeantes (1894)
- Sans volonté, nul conflit: point de tragédie avec des abouliques. Cependant la carence de la volonté peut être ressentie plus douloureusement qu'une destinée tragique.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Les plus belles choses dans le monde ne peuvent pas être vues ou même touchées; elles doivent être ressenties avec le coeurAuteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme
- Les précautions qu'il prit pour que ce pressentiment ne se réalisât point furent précisément ce qui le fit se réaliser.Auteur : Benjamin Constant - Source : Cécile
- Le bonheur n'existe que gratuit. Il n'est pas ressenti par contraste, ni obtenu par la volonté ou la sagesse.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Sans référence
- Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes. Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015
- Il était vraiment génial le monarque qui, le premier, pressentit que le passé d'un homme devait se lire sur sa boutonnière.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce n'est pas rien d'être le fils d'un personnage comme Georges Wilson. Et ce n'était pas rien non plus d'être le fils de ma mère… J'ai plusieurs fois ressenti le besoin de parler. Mais là, c'est fondamental, j'ai beaucoup de choses à lâcher. Je serre les dents depuis longtemps. Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011
- Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! - Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant ! - Rome qui t'a vu naître et que ton coeur adore ! - Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore !Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), IV, 5, Camille
- Je pense qu’il est extrêmement difficile de se défaire d’une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard. Toute l’ambiguïté de se sentir complice de cet amour qu’on a forcément ressenti, de cette attirance qu’on a soi-même suscitée, nous lie les mains plus encore que les quelques adeptes qui restent à G. dans le milieu littéraire.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- On accroche son ressentiment contre quelqu'un à un seul motif, et l'on en a souvent mille pour l'aimer.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Si nous écoutions tout le temps nos pressentiments, nous serions comme des chats en train de poursuivre leur queue.Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- Je crois n'avoir jamais ressenti de manière aussi forte combien un romancier est aveugle vis-à-vis de ses propres livres.Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- Au-delà de ce qui est ressenti au présent, la tendresse est un germe de vie destiné à prolonger l'infinitude de l'instant.Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)
Les mots proches de « ressenti »
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ueLes mots débutant par res Les mots débutant par re
resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserver
Les synonymes de « ressenti»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ressenti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ressenti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressenti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ressenti ?
Citations ressenti Citation sur ressenti Poèmes ressenti Proverbes ressenti Rime avec ressenti Définition de ressenti
Définition de ressenti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressenti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ressenti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
