Définition de « investi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot investi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur investi pour aider à enrichir la compréhension du mot Investi et répondre à la question quelle est la définition de investi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « investi »
Trésor de la Langue Française informatisé
INVESTIR1, verbe trans.
INVESTIR2, verbe trans.
INVESTIR3, verbe trans.
INVESTIR4, verbe
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre en possession, avec de certaines formalités, avec de certaines cérémonies, d'un titre ou d'une dignité. L'empereur l'avait investi de cet électorat, de ce duché. Autrefois les rois investissaient les évêques en leur donnant la crosse et l'anneau. Il signifie, par extension, Mettre en possession d'un pouvoir, d'une autorité quelconque. Il fut investi de la souveraine puissance. Il l'investit de toute l'autorité nécessaire pour faire exécuter ces mesures. Le droit dont il est investi. Il signifie, particulièrement, Cerner, entourer avec des troupes une citadelle, une place de guerre, etc.; environner militairement une maison, de manière à empêcher l'entrée et la sortie. Il investit la ville avec dix mille hommes. On investit l'armée ennemie dans son camp. Les gendarmes investirent la maison où il s'était réfugié. Il signifie aussi, en termes de Finance, Employer. De gros capitaux ont été investis dans cette entreprise.
Littré
-
1Mis en possession d'une fief, d'une prélature, d'une dignité.
Un duc de Spolète, un marquis de Toscane, investis de ces états par Charles le Chauve, se saisirent du pape Jean VIII, et pillèrent une partie de Rome
, Voltaire, M?urs, 24.Fig.
Fortifié des lumières abondantes dont le bienheureux Siméon se trouva comme investi
, Bourdaloue, Purific. de la Vierge, Myst. t. II, p. 198. -
2Dont les communications sont coupées.
Si toutes nos voies sont semées d'écueils et investies d'ennemis invisibles
, Massillon, Carême, Prière 2.Fig. M. Racine représente Néron après son crime, investi de la haine publique, Merc. 1717, dans DESFONTAINES.
investi au Scrabble
Le mot investi vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot investi - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot investi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « investi »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de investi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de battis Rimes de nantis Rimes de tee Rimes de convertie Rimes de partis Rimes de pressenti Rimes de rôtis Rimes de senti Rimes de extravertie Rimes de lacryma christi Rimes de hostie Rimes de inaverti Rimes de réinvesti Rimes de pervertis Rimes de Baisy-Thy Rimes de cutis Rimes de pâtis Rimes de sotie Rimes de nanti Rimes de scaferlati Rimes de assorties Rimes de sorties Rimes de mi-partie Rimes de bâtit Rimes de convertit Rimes de repartit Rimes de extravertie Rimes de immodestie Rimes de repenties Rimes de travesti Rimes de abatis Rimes de garantis Rimes de travestie Rimes de retenti Rimes de bâtis Rimes de blotti Rimes de investis Rimes de zloty Rimes de mentis Rimes de extraverti Rimes de égouttis Rimes de répartie Rimes de aplatie Rimes de impartie Rimes de parti Rimes de sortis Rimes de frisottis Rimes de gentil Rimes de blottit Rimes de convertisMots du jour
battis nantis tee convertie partis pressenti rôtis senti extravertie lacryma christi hostie inaverti réinvesti pervertis Baisy-Thy cutis pâtis sotie nanti scaferlati assorties sorties mi-partie bâtit convertit repartit extravertie immodestie repenties travesti abatis garantis travestie retenti bâtis blotti investis zloty mentis extraverti égouttis répartie aplatie impartie parti sortis frisottis gentil blottit convertis
Les citations sur « investi »
- Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167
- Car l'esprit n'est pas comme un vase qui a besoin d'être rempli ; c'est plutôt une substance qu'il s'agit seulement d'échauffer ; il faut inspirer à cet esprit une ardeur d'investigation qui le pousse vigoureusement à la recherche de la vérité.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque
- Mon investiture en tant que premier Président de la République d'Afrique du Sud démocratiquement élu m'a été en grande partie imposée.Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)
- La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)
- En période de morosité, on peut et on doit investir. Pour innover et perfectionner.Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence
- Pas folles les vedettes du petit écran qui investissent dans la race bovine: les vaches existaient avant la télé vision; elles existeront après.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- C'est s'investir d'une supériorité bien abusive que de dire à quelqu'un ce qu'on pense de lui et de ce qu'il fait. La franchise n'est pas compatible avec un sentiment délicat, elle ne l'est même pas avec une exigence éthique.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoireAuteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Si on ne s'estime pas investi d'une mission, exister est difficile; agir, impossible.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- L'âme et le corps sont des vases communicants et, en écrasant la résistance physique de l'homme, l'assaillant réussissait presque toujours à investir la brèche, il s'emparait de l'âme de l'individu et l'obligeait à une capitulation sans conditions.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Je crois que l'écriture doit être hyperréaliste car l'Italie est un pays où il n'y a plus de journalisme d'investigation.Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006
- Purgeons le système politique dans lequel les super-riches obtiennent six dollars de retour pour chaque dollar qu'ils investissent dans une campagne politique.Auteur : Howard Bloom - Source : Le génie de la bête : une révision radicale du capitalisme (2010)
- Il y a chez le superstitieux cette part de bon sens qui consiste à penser que le monde ne se limite pas à ce que l'on en voit et que les comptes rendus les plus minutieux de nos instruments d'investigation les plus puissants seront toujours incomplets.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- L'héritier présomptif ne pardonnait pas au monarque régnant d'avoir dilapidé une fortune. Pour qui considère les dévolutions d'héritage comme une espèce d'investiture, les deux attitudes n'en sont qu'une.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Dans la vie, on met rarement des points. Il n'y a que les cons qui en mettent des points. Ceux qui ont des avis définitifs, tranchés. Les mecs qui se sentent investis d'une mission.Auteur : Gérard Depardieu - Source : Innocent (2015)
- L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Il y a des hommes que Dieu a marqués au front, au sourire, aux paupières, d'un signe et comme d'une huile agréable; qu'il a investis du don d'être aimés!Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- L'argent doit être constamment en mouvement. Il est ridicule d'épargner. Il faut investir.Auteur : Alice Parizeau - Source : Blizzard sur Québec (1987)
- L'amour dans sa vivacité nous ravit loin de notre vie ordinaire, mais, dans sa puissance, il revient vers elle pour l'investir et pour la changer.Auteur : Abel Bonnard - Source : Savoir aimer (1937)
- Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- Un viol auditif. L'ennemi la pénètre à coups de décibels. Débarqué en pleine nuit comme les Alliés sur Omaha Beach, il a investi son sommeil, son lit, ses oreilles.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- Plus un art est contestable, plus ceux qui s'y livrent tendent à se croire investis d'un sacerdoce et à exiger qu'on s'incline devant ses mystères.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire
- J'investis à dessein les noms propres dans mes livres, de la même manière que certains auteurs les vident. Il y a une minéralité du nom propre qui est comme une espèce de caillou. Il apparaît très visiblement sur la page. On le voit tout de suite, où qu'il soit. Et il ne change pas de sens, il n'est pas affecté par la phrase où il se trouve. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Quand une femme a des ambitions (mondaines, intellectuelles, ou professionnelles comme aujourd'hui) et les moyens de les satisfaire, elle est infiniment moins tentée que d'autres d'investir son temps et son énergie dans l'élevage de ses enfants.Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Amour en plus (1981)
Les mots proches de « investi »
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive InvitationLes mots débutant par inv Les mots débutant par in
invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventaires
Les synonymes de « investi»
Les synonymes de investi :- 1. placé
2. installé
synonymes de investi
Fréquence et usage du mot investi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « investi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot investi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Investi ?
Citations investi Citation sur investi Poèmes investi Proverbes investi Rime avec investi Définition de investi
Définition de investi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot investi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot investi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
