Définition de « annuler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot annuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur annuler pour aider à enrichir la compréhension du mot Annuler et répondre à la question quelle est la définition de annuler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : annuler (t) (1ergroupe)

  • Rendre nul. - La Cour d’appel a annulé ce testament, a annulé toutes ces procédures. - Annuler un contrat, un acte, une lettre de change. - Annuler un marché, une élection.

  • Devenir nul. - Les effets sannulent.


    Définitions de « annuler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANNULER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? [Le suj. est une pers. ou est en rapport avec une pers.; l'obj. désigne une chose]
    1. DR. [L'obj. désigne un acte juridique, une convention...] Rendre ou déclarer nul, sans effet, de manière à rétablir la situation antérieure. Annuler une décision, un testament, un mariage :
    1. Un lit de justice fut tenu au Parlement, où le roi annula tous les actes contraires au duc d'Orléans et à ses adhérens, en déclarant que lui et le duc d'Aquitaine les avaient signés par force et par menaces, et que tout ce qui y était renfermé contre les princes était faux et calomnieux. On ne se borna point à réparer ce qui les concernait : le roi cassa, annula, abolit et révoqua aussi les ordonnances de réformation qui renfermaient de justes et salutaires choses, et auxquelles avaient applaudi tous les gens de bien. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1824, p. 377.
    2. Monsieur, nous sommes verbalement convenus d'affecter au paiement de la fin de mon ?uvre intitulée Séraphîta dont le commencement a paru dans la Revue la somme dont je puis être redevable à la Revue par suite des paiements faits en vertu d'un traité passé entre moi et M. Brindeau, lequel est annulé du consentement de M. Brindeau et de moi. Balzac, Correspondance,1834, p. 587.
    SYNT. Annuler des ordonnances, un traité, un visa.
    2. P. ext. Supprimer quelque chose, de manière à rétablir la situation antérieure à son apparition :
    3. Il y a des hommes-chênes, je ne suis peut-être qu'un arbuste élégant, et j'ai la prétention d'être un cèdre. Voilà mon bilan écrit. Ce désaccord entre mes moyens et mes désirs, ce défaut d'équilibre annulera toujours mes efforts. Il y a beaucoup de ces caractères dans la classe lettrée à cause des disproportions continuelles entre l'intelligence et le caractère, entre le vouloir et le désir. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 699.
    4. Le temps est le maître de la mort qui n'essaie pas de lui résister. Il l'efface, l'annule, l'anéantit, fait qu'elle n'existe plus, qu'elle n'exista jamais. Maeterlinck, Le Sablier,1936, p. 164.
    5. ... on conçoit facilement qu'il soit impossible d'estimer et la valeur des capitaux investis dans les entreprises de presse, et le nombre de lecteurs de tous ces journaux, et l'action exercée par eux sur l'opinion. Action d'autant moins mesurable qu'elle est prolongée, modifiée, ou bien annulée par d'autres lectures, des conversations, des prônes ou des discours. La Civilisation écrite,1939, p. 3615.
    B.? [L'obj. désigne une pers., un groupe de pers.] Rendre nulle, sans effets une partie, une propriété de l'objet, en diminuer l'énergie.
    1. [Le suj. est une pers.] Rendre impuissant, sans influence :
    6. Il fallait suivre à la piste un homme comme Jaurès ... ne pas laisser passer un seul de ses méfaits sans le signaler au moins et sans faire tout ce que nous pouvions pour essayer de le compenser et de l'annuler, et d'en réparer les effets. Péguy, L'Argent,1913, p. 1296.
    7. Après cette révolution, la fortune de Louis XIV changera. L'Angleterre deviendra notre principale ennemie, l'âme des coalitions qui s'opposeront au développement de la France sur la mer comme sur le continent. On comprend que Louis XIV se soit intéressé à la cause des Stuarts autant que sa mère et Mazarin avaient été indifférents à la mort de Charles Ier. Il ne cherchait qu'à « annuler » l'Angleterre. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 237.
    ? Rare. Rendre nul ce qui constitue l'originalité d'une personne :
    8. Vous avez cherché un moyen de détruire et d'annuler la jeune fille. Un honnête homme l'eût fait assassiner ou empoisonner. Vous, Mylord, vous avez mieux fait, vous l'avez déshonorée. Hugo, Marie Tudor,1833, p. 47.
    2. [Le suj. est un inanimé]
    ? Diminuer les capacités physiques ou morales de quelqu'un :
    9. Je me souviens que l'abus journalier de la discipline corporelle avait tellement annulé les solitaires de la Thébaïde, que leurs abbés furent enfin obligés de les autoriser à prier assis, ou même couchés, ... Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 282.
    10. ... il faut passer de la contemplation qui nous annule à l'action qui nous concentre. La gouttelette de vif-argent ne maintient son intégrité qu'en roulant de côté et d'autre sur le marbre; la perle de rosée ne reste sphérique que sur la feuille gommeuse de la rose ou du chou. Contempler, c'est s'évanouir dans les choses; agir, c'est se reprendre. Amiel, Journal intime,1866, p. 72.
    11. Un grand peuple sera une grande caserne, ou une grande usine; de toute façon une grande administration; toutes les idées périront là, comme nous voyons qu'en une association avec statuts l'idée périt aussitôt, et la mécanique annule l'homme. Alain, Propos,1931, p. 1004.
    SYNT. L'amour annule un homme.
    II.? Emploi pronom.
    A.? Emploi réfl. [Le suj. est une pers. ou se rapporte à une pers.] Se diminuer soi-même, réduire ses propres possibilités d'action :
    12. Combien se renferment dans l'horizon de la terre sans rien soupçonner au delà! Comment se peut-il que des intelligences se rétrécissent et s'annulent à plaisir, ne vivent que des petites vanités d'ici-bas et ne respirent que par les sens? M. de Guérin, Poésies,Bal, promenade, rêverie à Smyrne, 1839, pp. 48-49.
    B.? Emploi réciproque. Se rendre nul par action réciproque, se compenser mutuellement :
    13. Lorsque ces différentes forces [les qualités héréditaires, l'éducation, les exemples, l'apprentissage], au lieu de s'annuler les unes les autres, s'ajoutent les unes aux autres, leur convergence enfonce en l'homme une empreinte profonde ... Taine, Philosophie de l'art,t. 2, 1865, p. 316.
    SYNT. Les découvertes de la Science s'annulent les unes les autres, les erreurs des électeurs s'annulent les unes les autres, les sons se contrarient et s'annulent, les fatalités s'annulent et se neutralisent.
    C.? Emploi passif. [Le suj. est un inanimé] Devenir nul, disparaître :
    14. Un cadran luit sur une façade; le ciel bleuit derrière un faîte. Des clairons sonnent. Une fusillade qui formait bloc se casse, s'émiette, s'annule. Romains, Les Copains,1913, p. 213.
    15. ... une fonction continue d'une variable ne peut changer de signe sans s'annuler, ... N. Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 164.
    PRONONC. : [an(n)yle], j'annule [?an(n)yl]. Passy 1914, Dub., Pt Rob. et Pt Lar. 1968 transcrivent le mot avec un seul [n]. Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963 et Warn. 1968 signalent également la possibilité d'une prononc. avec [n] géminé (cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 317). Enq. : /anyl/, (il) annule. ? Dér. Annulatif : [an(n)ylatif], fém. [-i:v].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1remoitié du xiiies. anuler « mépriser » (Saint Graal, II, 373, Hucher ds Gdf. : Ensi rent li tres haus sires la veue dou cuer a chiaus qui les mortex coses ont anules), attest. isolée; b) 1289 anuller « rendre nul » (1289, ap. Lob., II, 435 ds Gdf. Compl.); 1293 annuller « id. »(Vend. av. S. Nicol., S. Jacques, A. Liège, ibid.). Empr. au lat. chrét. adnullare « mépriser, considérer comme nul » (ITALA, Cod. Mediol. psalm., 68, 34 ds TLL s.v., 785, 51), lui-même calqué sur le gr. ? ? ?-? ? ? ? ? ? ? ? ou ? ? ?-? ? ? ? ? ? ? ? « considérer comme rien, mépriser » (Les Septante ds Bailly); au sens de « rendre nul » spéc. terme de dr. en lat. médiév. (cf. Capit. reg. Franc., 9, 13 ds Mittellat. W. s.v., 229, 10).
    DÉR.
    Annulatif, ive, adj.Qui annule (cf. annuler I A);arrêt annulatif, sentence annulative (attesté ds la plupart des dict.). Annulatoire, adj. Synon. rare du précédent : ,,Décret cassatoire et annulatoire`` (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 482). Rem. L'adj. annulant est très rare; l'ex. suiv. est exceptionnel : 16. [L'âne, à l'homme :] Pour te tirer d'affaire (...) Il ne faudrait pas (...) Recevoir du bedeau qui sur vos berceaux veille Une éducation annulante et pareille À celle qu'aux matous font les tondeurs du quai ... Hugo, L'Âne, 1880, p. 364.Annulatif. 1596 (Cheverny, Mém., an 1596 ds Gdf. Compl. : Le pape a mis au decret et en la bulle de l'absolution une clause annullative de l'absolution donnee par les prelats en France), attest. isolée; repris au xixes. (Mozin-Biber t. 1 1811).
    STAT. ? Annuler. Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 462, b) 488; xxes. : a) 381, b) 624. Annulant(e). Fréq. abs. littér. : 16.
    BBG. ? Éd. 1967. ? Gramm. t. 1 1789. ? Kuhn 1931, p. 174. ? Noter-Léc. 1912. ? Rolland-Coul. 1969. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    annuler \a.ny.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'annuler)

    1. Rendre nul.
      • La Cour d'appel a annulé ce testament, a annulé toutes ces procédures.
      • Annuler un contrat, un acte, une lettre de change, un marché, une élection.
      • La Cour constitutionnelle ne peut annuler un décret pour illégalité que si cette annulation a été expressément demandée ou si la Cour doit appliquer ce décret dans l'instance pendante devant elle. (Union Académique Internationale, Académie de Sciences Morales et Politiques (France), Corpus constitutionnel, numéro 1, 1976)
    2. (Par extension) Supprimer.
      • Le professeur Léon Schwartzenberg vient d'annoncer que le célèbre imitateur souffre d'un cancer des voies respiratoires et que le traitement chimiothérapique l'oblige à annuler son spectacle au palais des Congrès, qui devait débuter la semaine prochaine à guichets fermés. (Chronique du 21 octobre, Éditions Chronique, 2013)
      • Dans les exploitations de la Vallée Centrale, les cueilleurs d'agrumes et leurs enfants souffrent à cause des taux dangereux de chlorpyriphos-éthyl, produit neurotoxique dont l'interdiction a été annulée par l'administration Trump. (Laure Andrillon, « Pesticides : l'orange amère de Californie », dans Libération, du 1er juin 2019,)
      • Au retour des dernières épreuves avant BAT, j'ai vu qu'elle avait encore rétabli des pétouilles que j'avais pourtant annulées lors des premières navettes, mais j'ai quand même donné mon imprimatur pour ne pas passer pour un emmerdeur [?]. (Hugues Serraf, Deuxième mi-temps: Comédie sentimentale, Éditions Intervalles, 2020)
    3. (Pronominal) Devenir nul.
      • On appelle logarithme népérien, noté ln, la primitive de la fonction f(x) = 1/x (x>o) s'annulant pour x=1. (P. Thuillier et J.-C. Belloc, Mathématiques, t. 1 : Analyse, 1971, page 130)
      • Les effets s'annulent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANNULER. v. tr.
    Rendre nul. La Cour d'appel a annulé ce testament, a annulé toutes ces procédures. Annuler un contrat, un acte, une lettre de change. Annuler un marché, une élection.

    Littré

    ANNULER (a-nnu-lé) v. a.
    • 1Rendre nul. L'adultère n'annulait pas le sacrement du mariage, Voltaire, M?urs, 55.
    • 2Annuler quelqu'un, lui ôter toute action, toute influence.

      S'annuler, v. réfl. Devenir nul.


    SYNONYME

    ANNULER, INFIRMER, CASSER, RÉVOQUER. Mettre hors d'usage ce qui a autorité. Annuler est le plus général?; il signifie rendre nul sans rien spécifier de plus, ni quant à ce qui annule, ni quant à ce qui est annulé. Révoquer exprime que la même autorité qui avait octroyé la chose la retire?: L'édit de Nantes, accordé par Henri IV, révoqué par Louis XIV. Casser indique une autorité supérieure qui annule l'acte d'une autorité inférieure. La Cour de cassation casse en dernier ressort les arrêts ou jugements. Infirmer appartient, en jurisprudence, à un tribunal supérieur qui défait l'arrêt d'un tribunal subalterne, et, dans le langage général, est une expression adoucie de casser.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Puisque les vices sont consommés et confermez ou endurcis, c'est fort de les destruire ou adnuller et oster, Oresme, Eth. 74. Sa felicité en est comme honie et anullée, Oresme, ib. 20. La juridiction des eschevins blecie et li droiz du roy adnullez, Ord. des Rois, t. VII, p. 545.

    XVIe s. Si on cassoit et annulloit generalement tout ce qui auroit esté fait soubs son authorité, il seroit force que l'on annulast aussi tout ce que luy avoit manié en Cypre, Amyot, C. d'Ut. 53.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « annuler »

    Ad, à, et nullus, nul (voy. NUL)?; provenç. annullar, anullar, anulhar?; espagn. anular?; ital. annullare. C'est le d de ad qui, étymologiquement, a fait doubler l'n dans ce mot et dans les autres semblables.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Emprunté au latin adnullare (« anéantir ») (IVe siècle, Vulgate).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANNULER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? a) 1remoitié du xiiies. anuler « mépriser » (Saint Graal, II, 373, Hucher ds Gdf. : Ensi rent li tres haus sires la veue dou cuer a chiaus qui les mortex coses ont anules), attest. isolée; b) 1289 anuller « rendre nul » (1289, ap. Lob., II, 435 ds Gdf. Compl.); 1293 annuller « id. »(Vend. av. S. Nicol., S. Jacques, A. Liège, ibid.). Empr. au lat. chrét. adnullare « mépriser, considérer comme nul » (ITALA, Cod. Mediol. psalm., 68, 34 ds TLL s.v., 785, 51), lui-même calqué sur le gr. ? ? ?-? ? ? ? ? ? ? ? ou ? ? ?-? ? ? ? ? ? ? ? « considérer comme rien, mépriser » (Les Septante ds Bailly); au sens de « rendre nul » spéc. terme de dr. en lat. médiév. (cf. Capit. reg. Franc., 9, 13 ds Mittellat. W. s.v., 229, 10).

    annuler au Scrabble


    Le mot annuler vaut 7 points au Scrabble.

    annuler

    Informations sur le mot annuler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot annuler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    annuler

    Les rimes de « annuler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de annuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de dénivelé      Rimes de plaît      Rimes de follets      Rimes de rutiler      Rimes de constellé      Rimes de dessoulé      Rimes de affolé      Rimes de dégueulait      Rimes de oiselet      Rimes de rebellé      Rimes de ciblé      Rimes de écartelé      Rimes de décision-clé      Rimes de renfilait      Rimes de valaient      Rimes de cajolé      Rimes de sifflaient      Rimes de adulaient      Rimes de fêlée      Rimes de déferlé      Rimes de accumulais      Rimes de dédoubler      Rimes de remballez      Rimes de caracolait      Rimes de grêler      Rimes de acculé      Rimes de tremblés      Rimes de découpler      Rimes de avalai      Rimes de égaler      Rimes de siffler      Rimes de perlé      Rimes de tremblées      Rimes de cavalais      Rimes de inarticulée      Rimes de dévoiler      Rimes de cochlée      Rimes de auréolée      Rimes de haler      Rimes de dissimulait      Rimes de annulait      Rimes de foulés      Rimes de reculées      Rimes de trimbalaient      Rimes de violez      Rimes de dessellé      Rimes de querellée      Rimes de coulées      Rimes de étranglé      Rimes de annelée     

    Mots du jour

    dénivelé     plaît     follets     rutiler     constellé     dessoulé     affolé     dégueulait     oiselet     rebellé     ciblé     écartelé     décision-clé     renfilait     valaient     cajolé     sifflaient     adulaient     fêlée     déferlé     accumulais     dédoubler     remballez     caracolait     grêler     acculé     tremblés     découpler     avalai     égaler     siffler     perlé     tremblées     cavalais     inarticulée     dévoiler     cochlée     auréolée     haler     dissimulait     annulait     foulés     reculées     trimbalaient     violez     dessellé     querellée     coulées     étranglé     annelée     


    Les citations sur « annuler »

    1. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    2. Annulation: Bouffée de langage au cours de laquelle le sujet en vient à annuler l'objet aimé sous le volume de l'amour lui-même: par une perversion proprement amoureuse, c'est l'amour que le sujet aime, non l'objet.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    3. Le coureur cycliste court par tous les temps. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige… Il faut au moins dix centimètres de neige sur la route pour annuler une étape. Et puis, il faut durer. À ce rythme d’enfer, c’est difficile.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    4. Ah! les prières des millions d'hommes qui s'élèvent en même temps vers le trône de Notre Père, comme elles doivent se faire concurrence et s'annuler mutuellement!

      Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)


    5. A ce stade je suis favorable au maintien des concours et les examens parce que tout simplement, ça n'obéit pas aux mêmes principes que ce que nous faisons pour les enfants. Et que vous savez, derrière les concours et les examens, Il y a tout simplement des gens qui ont beaucoup travaillé pour les préparer. Et qu'il faut vraiment les annuler que dans des cas très, très extrêmes. Mais à ce stade, la question des concours et des examens n'est pas de même nature que la question de fermeture des écoles, des collèges et des lycées.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


    6. Les larmes que votre conversion fera répandre annuleront l'effet corrosif de dix éditions des oeuvres impies de Voltaire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    7. Quelque soit ses opinions, son parti, sa formation... un ministre est automatiquement plus compétent que son prédécesseur. Ce qui explique que chaque ministre fait une réforme destinée à annuler toutes les dispositions de celle de son prédécesseur.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La politique d'en rire (1986)


    8. Lisant l'avis de son décès dans son journal: - «Monsieur le Directeur, - Comme vous êtes généralement bien informé, cette nouvelle doit être exacte. C'est pourquoi je vous prie d'annuler mon abonnement, qui ne me serait désormais d'aucune utilité.»

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Sans référence


    9. Dès le départ, il la domine : nous ne sommes pas du même monde, et nos deux mondes ne se mélangeront jamais. Je ne t'épouserai pas. Sa feuille de route, c'est qu'il est le plus fort et qu'il s'assure qu'il a, au dessous de lui, des gens pour leur marcher dessus. S'il finit par reconnaître sa fille, il pense : j'ai encore une corde à mon arc, j'ai encore un moyen de dominer, c'est l'inceste. Il ignore l'interdit fondamental d'avoir des relations sexuelles avec son enfant. Il refuse de reconnaître cet interdit qui s'applique à tous. Parce que c'est encore une manière pour lui de dire : je suis le plus fort. C'est sa façon ultime d'annuler la reconnaissance de sa fille.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    10. Je ne connais pas de meilleure méthode pour faire annuler les mauvaises lois que de les mettre rigoureusement à exécution.

      Auteur : Ulysses Simpson Grant - Source : Discours inaugural, 1869.


    11. Si un élément externe vous fait souffrir, notre douleur n'est pas causée par cet élément en tant que tel mais par votre propre jugement de cet élément; et vous avez le pouvoir d'annuler ceci à tout moment.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    12. Modifier le passé n'est pas modifier un seul fait: c'est annuler ses conséquences qui tendent à être infinies.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'autre mort


    13. Tout homme a une mission et, si minime que soit la mienne, je ne pense pas qu'il soit sage de l'annuler.

      Auteur : Clément Lockquell - Source : Les Elus que vous êtes (1972)


    14. Modifier le passé n'est pas modifier un seul fait ; c'est annuler ses conséquences qui tendent à être infinies. En d'autres termes, c'est créer deux histoires universelles.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph (1949)


    15. Jack Lang a appelé Tiberi à l'hopital... pour savoir quelles sont les télés et les radios qu'il va devoir annuler...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur annuler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot annuler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « annuler »

    Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnuler

    Les mots débutant par ann  Les mots débutant par an

    Ann?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon

    Les synonymes de « annuler»

    Les synonymes de annuler :

      1. abolir
      2. anéantir
      3. défaire
      4. supprimer
      5. abroger
      6. annihiler
      7. résilier
      8. invalider
      9. effacer
      10. infirmer
      11. détruire
      12. abattre
      13. neutraliser
      14. rayer
      15. retirer
      16. rompre
      17. biffer
      18. barrer
      19. raturer
      20. corriger
      21. raccourcir
      22. altérer
      23. démolir
      24. raser
      25. ruiner
      26. pulvériser
      27. démanteler
      28. broyer
      29. casser
      30. boulverser

    synonymes de annuler

    Fréquence et usage du mot annuler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « annuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot annuler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Annuler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations annuler     Citation sur annuler   Poèmes annuler   Proverbes annuler   Rime avec annuler    Définition de annuler  


    Définition de annuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot annuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot annuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:22:53