Définition de « éculé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éculé pour aider à enrichir la compréhension du mot éculé et répondre à la question quelle est la définition de ecule ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
éculé au Scrabble
Le mot éculé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éculé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éculé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de éculé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de soufflées Rimes de gesticulaient Rimes de écartelés Rimes de rutiler Rimes de isolés Rimes de houler Rimes de envolées Rimes de raclaient Rimes de follets Rimes de carrelait Rimes de gravelé Rimes de annulait Rimes de engueulé Rimes de contemplaient Rimes de pilait Rimes de meuglé Rimes de bricolais Rimes de écaler Rimes de bariolées Rimes de affilés Rimes de enflée Rimes de troublée Rimes de dépeuplée Rimes de équivalait Rimes de doublé Rimes de déréglées Rimes de laids Rimes de réassembler Rimes de emmitouflez Rimes de éjaculait Rimes de postulai Rimes de contrecollé Rimes de saoulez Rimes de nickelée Rimes de vérolés Rimes de simulais Rimes de enculées Rimes de ruisseler Rimes de reparlez Rimes de inhalé Rimes de biglait Rimes de refouler Rimes de jonglaient Rimes de yodler Rimes de isolait Rimes de hurlait Rimes de sifflé Rimes de dissimulée Rimes de modelées Rimes de reculésMots du jour
soufflées gesticulaient écartelés rutiler isolés houler envolées raclaient follets carrelait gravelé annulait engueulé contemplaient pilait meuglé bricolais écaler bariolées affilés enflée troublée dépeuplée équivalait doublé déréglées laids réassembler emmitouflez éjaculait postulai contrecollé saoulez nickelée vérolés simulais enculées ruisseler reparlez inhalé biglait refouler jonglaient yodler isolait hurlait sifflé dissimulée modelées reculés
Les citations sur « éculé »
- Les molécules sont d'une plasticité étonnante chez l'homme, alors que pour changer une loi, un regard social, il faut des livres et des livres, des conflits et des siècles.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)
- La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)
- Si froid, si glacial, qu'on s'y brûle les doigts ! La main qui le saisit recule d'effroi ! - Et il y en a qui prennent cela pour de la chaleur !Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. » Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste
- Un peu plus et nous traînerons
Notre rauque idylle éculée
Dans le ruisseau des Porcherons.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Rupture avec ce qui amoindrit - «L'esprit» est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la «vie» est un produit de l'organisation des molécules.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- Ce n'est que par la mémoire que nous sommes un même individu pour les autres et pour nous-mêmes. Il ne me reste peut-être pas, à l'âge que j'ai, une seule molécule du corps que j'apportai en naissant.Auteur : Denis Diderot - Source : De la poésie dramatique
- Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Le luthier pose, avance ou recule l'Ame d'un violon sous le chevalet, dans l'intérieur des deux tables de l'instrument; un chétif morceau de bois de plus ou de moins lui donne ou lui ôte une âme harmonieuse.Auteur : Voltaire - Source : Questions sur l'Encyclopédie par des amateurs (1770), Ame
- Ne pas reculer fait en quelque sorte avancer. Et l'homme doit apprendre à marcher avant d'apprendre à danser.Auteur : Alexander Pope - Source : Les pensées de Pope
- Changer de lieu, c'est changer en même temps les perspectives de notre âme. Certains souvenirs tristes qui étaient au premier plan reculent dans le lointain de la mémoire, et, lorsque plus tard ils reprennent leur place accoutumée, c'est avec des contours moins arrêtés et des teintes adoucies.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Qu'est-ce que la vie? L'usufruit d'une agrégation de molécules.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 22 août 1862
- De tels êtres ou de si grands pouvoirs il est concevable qu'il y ait une survivance... survivance d'un temps extrêmement reculé où... la conscience se manifesta, peut-être, sous des formes et figures en retrait depuis longtemps avant la marée de l'humanité en marche...formes dont seules la poésie et la légende ont saisi un souvenir fugace et qu'elles ont appelées dieux, monstres, êtres mythiques de toutes sortes et espèces...Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Avancer c'est mourir; reculer c'est mourir; donc mieux vaut avancer et mourir.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Vivre la route. Ne jamais quitter la route. Toujours plus loin, toujours en exil. Ne plus vivre l'idée du temps, n'avoir aucune horloge, que des couchers de soleil à l'horizon qui ne cesse de reculer plus on avance.Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)
- Prends garde à ne pas faire ressembler ton repos et ta contemplation à ceux du chien devant l'étal d'un boucher. La peur ne lui permet pas d'avancer, le désir l'empêche de reculer, et il ouvre de grands yeux qui ressemblent à une gueule béante.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- On ne meurt que quand son temps de vie sur terre est achevé. Un temps déjà inscrit par le Créateur dès le premier souffle de vie. On ne peut avancer ni reculer ce moment fatidique. Pourquoi alors se lamenter sur la décision implacable d’Allah ? Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- C'était une époque où l'on regardait la télé, le soir, en famille. En ces temps reculés, dépourvus de connexion internet, il n'était pas rare qu'une famille nucléaire, de type père-mère-enfants, regarde ensemble, au même moment, une émission à la télévision. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité.
C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Il n'y a que deux cas dans lesquels l'homme ne devrait pas spéculer en bourse. - 1. Quand il n'en a pas les moyens. - 2. Quand il en a les moyens.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- En 1832, le mot bousingot faisait l'intérim entre le mot jacobin qui était éculé, et le mot démagogue alors presque inusité et qui a fait depuis un si excellent service.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Comment dire? Comment trouver les mots pour dire son amour pour les livres ? Les livres prennent peu de place dans la maison, mais beaucoup à l'intérieur de soi, dans son coeur, qui font jaillir la lumière dans le coin le plus reculé, le plus sombre de soi-même. Auteur : Makenzy Orcel - Source : Les Immortelles (2012)
- Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Il ne reste plus que deux, trois années, cinq avec de la chance, pour garder un corps mince, un visage sans rides, pour approcher une enfant de vingt ans sans qu'elle recule ou qu'elle sourie.Auteur : Robert Brasillach - Source : La Reine de Césarée
Les mots proches de « ecule »
Écu Écuage Écueil Écuelle Écuellée Écuisser Éculer Écumant, ante Écume Écumé, ée Écumer Écumeur Écumeux, euse Écuré, ée Écurer Écurette Écureuil Écurie Écusson Écussonnable Écussonner ÉcuyerLes mots débutant par ecu Les mots débutant par ec
écu écubier Écublé écueil Écueil Écueillé écueils Écuélin écuelle Écuelle écuellée écuellées écuelles Écuelles Écuelles Écuillé Écuires écuissé écuissées Écuisses éculé éculé éculée éculée éculées éculées éculer éculés éculés Éculleville Écully écuma écumai écumaient écumais écumait écumâmes écumant écumant écumante écumantes écumants écume écume écumé écumée écument écumer écumera écumèrent
Les synonymes de « ecule»
Les synonymes de éculé :- 1. déformé
2. rebattu
3. usé
4. connu
5. ressassé
6. fatigué
7. réchauffé
8. trivial
9. banal
10. commun
11. vulgaire
synonymes de éculé
Fréquence et usage du mot éculé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éculé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éculé ?
Citations éculé Citation sur éculé Poèmes éculé Proverbes éculé Rime avec éculé Définition de éculé
Définition de éculé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éculé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éculé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
