Définition de « éculé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éculé pour aider à enrichir la compréhension du mot éculé et répondre à la question quelle est la définition de ecule ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a perdu son cul, en parlant d’un objet tel un sac, un pantalon, ou des chaussures.

  • (fig) Démodé, passé. - Il a des souliers éculés. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éculer. Synonyme : vieux, passé, démodé, déformé, usé, usagé, vieilli, ressassé


    Pas de définition complémentaire
    ÉCULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1564 esculer une aguille, un soulier (Thierry); 1611 esculé adj. « dont le talon est usé » (Cotgr.); 1862 au fig. le mot jacobin qui était éculé (Hugo, Misér., t. 2, p. 537). Dér. de cul* au sens fig. de « partie postérieure d'un objet [ici d'un soulier] »; préf. é-*; dés. -er; dans le même sens dès 1534 le dér. aculer (v. acculer étymol.).

    éculé au Scrabble


    Le mot éculé vaut 7 points au Scrabble.

    ecule

    Informations sur le mot ecule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éculé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecule

    Les rimes de « éculé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de éculé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de articulaient      Rimes de empoilés      Rimes de raflait      Rimes de déréglait      Rimes de échevelées      Rimes de phrase-clé      Rimes de reflets      Rimes de roulé      Rimes de meuglait      Rimes de narguilés      Rimes de boulets      Rimes de enflait      Rimes de surgeler      Rimes de muscler      Rimes de taboulé      Rimes de soûler      Rimes de intitulés      Rimes de affolais      Rimes de aveuglait      Rimes de dévalais      Rimes de isolés      Rimes de modelé      Rimes de accouplée      Rimes de encerclés      Rimes de dallées      Rimes de allait      Rimes de reculés      Rimes de pantelé      Rimes de reniflaient      Rimes de mentholé      Rimes de allées      Rimes de dentelées      Rimes de miraculés      Rimes de contrôlée      Rimes de accablés      Rimes de dribblé      Rimes de collées      Rimes de hélait      Rimes de reniflez      Rimes de étincelait      Rimes de enrôlaient      Rimes de emballai      Rimes de scellaient      Rimes de halez      Rimes de gondolaient      Rimes de perlaient      Rimes de encerclées      Rimes de maigrelet      Rimes de hâlées      Rimes de étoilaient     

    Mots du jour

    articulaient     empoilés     raflait     déréglait     échevelées     phrase-clé     reflets     roulé     meuglait     narguilés     boulets     enflait     surgeler     muscler     taboulé     soûler     intitulés     affolais     aveuglait     dévalais     isolés     modelé     accouplée     encerclés     dallées     allait     reculés     pantelé     reniflaient     mentholé     allées     dentelées     miraculés     contrôlée     accablés     dribblé     collées     hélait     reniflez     étincelait     enrôlaient     emballai     scellaient     halez     gondolaient     perlaient     encerclées     maigrelet     hâlées     étoilaient     


    Les citations sur « éculé »

    1. Ce qu'expriment la plupart des phénomènes physiques, c'est simplement la tendance naturelle des populations de molécules à passer de l'ordre au chaos.

      Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


    2. De tels êtres ou de si grands pouvoirs il est concevable qu'il y ait une survivance... survivance d'un temps extrêmement reculé où... la conscience se manifesta, peut-être, sous des formes et figures en retrait depuis longtemps avant la marée de l'humanité en marche...formes dont seules la poésie et la légende ont saisi un souvenir fugace et qu'elles ont appelées dieux, monstres, êtres mythiques de toutes sortes et espèces...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    3. ... La poésie est la géométrie par excellence. Depuis Racine la poésie n'a pas progressé d'un millimètre. Elle a reculé. Grâce à qui? aux Grandes-Têtes-Molles de notre époque.



    4. Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité. C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    5. Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    6. Même si tu recules, tu avances vers la mort.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    7. Je ne dis pas de retrancher les idées, mais d'adoucir comme ton celles qui sont secondaires. Pour cela, il faut les reculer, c'est-à-dire les rendre plus courtes et les écrire au style indirect.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 28 décembre 1858


    8. Ce n'est que par la mémoire que nous sommes un même individu pour les autres et pour nous-mêmes. Il ne me reste peut-être pas, à l'âge que j'ai, une seule molécule du corps que j'apportai en naissant.

      Auteur : Denis Diderot - Source : De la poésie dramatique


    9. Les murs sont avant tout tes murs. Ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même, lui souffle la bouche rouillée des serrures de sa chambre de détention.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


    10. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


    11. Qui n'avance pas recule.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    12. Il y avait donc une limite à ce que son nouveau corps pouvait accomplir ... - il était tout de même une frontière qu'il ne ferait reculer que moyennant un grand effort ...

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    13. Le flot, qui l'apporta, recule épouvanté.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), V, 6, Théramène


    14. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    15. Je recule
      Ebloui de me voir moi-même tout vermeil
      Et d'avoir, moi le coq, fait lever le soleil.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), II, 3


    16. Avancer c'est mourir; reculer c'est mourir; donc mieux vaut avancer et mourir.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    17. Adoum reste plié en deux de rire, parce qu'un de nos pagayeurs, pris de peur et voulant reculer, a buté contre une souche et roulé à terre.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    18. Un pouvoir engagé dans la route sanglante de l'injustice ressent la crainte qu'il inspire, éprouve la haine qu'il excite: c'est une pente funeste et glissante où l'on ne peut ni s'arrêter ni reculer.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    19. Qui veut s'élever au-dessus des hommes doit se préparer à une lutte, ne reculer devant aucune difficulté. Un grand écrivain est un martyr qui ne mourra pas, voilà tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    20. A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes. Vous ne trouvez pas, Monsieur, que la nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparitions. On se dit : : « Plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux. »

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La peur


    21. Mille choses avancent, neuf cent quatre-vingt dix-huit reculent ; c'est là le progrès.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    22. En 1832, le mot bousingot faisait l'intérim entre le mot jacobin qui était éculé, et le mot démagogue alors presque inusité et qui a fait depuis un si excellent service.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Quand on ne peut plus reculer,
      Il faut savoir sauter.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. L'art doit se donner un but qui recule sans cesse.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses) (1808)


    25. On remporte sur soi de toutes petites victoires qui reculent à peine les grandes défaites.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    Les citations sur éculé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecule »

    ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

    Les mots débutant par ecu  Les mots débutant par ec

    écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

    Les synonymes de « ecule»

    Les synonymes de éculé :

      1. déformé
      2. rebattu
      3. usé
      4. connu
      5. ressassé
      6. fatigué
      7. réchauffé
      8. trivial
      9. banal
      10. commun
      11. vulgaire

    synonymes de éculé

    Fréquence et usage du mot éculé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éculé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éculé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éculé     Citation sur éculé   Poèmes éculé   Proverbes éculé   Rime avec éculé    Définition de éculé  

    Définition de éculé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éculé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éculé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:08:46