Définition de « éculé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éculé pour aider à enrichir la compréhension du mot éculé et répondre à la question quelle est la définition de ecule ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a perdu son cul, en parlant d’un objet tel un sac, un pantalon, ou des chaussures.

  • (fig) Démodé, passé. - Il a des souliers éculés. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éculer. Synonyme : vieux, passé, démodé, déformé, usé, usagé, vieilli, ressassé


    Pas de définition complémentaire
    ÉCULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1564 esculer une aguille, un soulier (Thierry); 1611 esculé adj. « dont le talon est usé » (Cotgr.); 1862 au fig. le mot jacobin qui était éculé (Hugo, Misér., t. 2, p. 537). Dér. de cul* au sens fig. de « partie postérieure d'un objet [ici d'un soulier] »; préf. é-*; dés. -er; dans le même sens dès 1534 le dér. aculer (v. acculer étymol.).

    éculé au Scrabble


    Le mot éculé vaut 7 points au Scrabble.

    ecule

    Informations sur le mot ecule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éculé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecule

    Les rimes de « éculé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de éculé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de acidulées      Rimes de accouplés      Rimes de écervelés      Rimes de câblée      Rimes de sifflée      Rimes de foulait      Rimes de formulées      Rimes de querellais      Rimes de enfilé      Rimes de roulées      Rimes de martelet      Rimes de surgelé      Rimes de esseulées      Rimes de auréolaient      Rimes de raclait      Rimes de envolée      Rimes de accablées      Rimes de harcelée      Rimes de barbelées      Rimes de annihilé      Rimes de trembler      Rimes de fêlé      Rimes de croulé      Rimes de ébranlait      Rimes de isolai      Rimes de botteler      Rimes de dépeuplés      Rimes de déceler      Rimes de sigillé      Rimes de les      Rimes de filait      Rimes de compilé      Rimes de côtelé      Rimes de émasculées      Rimes de colée      Rimes de perlée      Rimes de témoin-clé      Rimes de filet      Rimes de ondulés      Rimes de carrelées      Rimes de bolée      Rimes de récapituler      Rimes de assemblaient      Rimes de ongulé      Rimes de ensellés      Rimes de remballé      Rimes de brûlez      Rimes de triangulez      Rimes de sarclées      Rimes de désolé     

    Mots du jour

    acidulées     accouplés     écervelés     câblée     sifflée     foulait     formulées     querellais     enfilé     roulées     martelet     surgelé     esseulées     auréolaient     raclait     envolée     accablées     harcelée     barbelées     annihilé     trembler     fêlé     croulé     ébranlait     isolai     botteler     dépeuplés     déceler     sigillé     les     filait     compilé     côtelé     émasculées     colée     perlée     témoin-clé     filet     ondulés     carrelées     bolée     récapituler     assemblaient     ongulé     ensellés     remballé     brûlez     triangulez     sarclées     désolé     


    Les citations sur « éculé »

    1. Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    2. En 1832, le mot bousingot faisait l'intérim entre le mot jacobin qui était éculé, et le mot démagogue alors presque inusité et qui a fait depuis un si excellent service.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Ce n'est que par la mémoire que nous sommes un même individu pour les autres et pour nous-mêmes. Il ne me reste peut-être pas, à l'âge que j'ai, une seule molécule du corps que j'apportai en naissant.

      Auteur : Denis Diderot - Source : De la poésie dramatique


    4. Avant de spéculer, il faut vivre, et la vie exige que nous tirions parti de la matière, soit avec nos organes, qui sont des outils naturels, soit avec les outils proprement dits, qui sont des organes artificiels.

      Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934)


    5. Le grand secret de la vie, le voilà : ce qu’on appelle la beauté, ce n’est rien d’autre que la jeunesse. On veut faire croire que la beauté n’est pas dépendante de l’âge, mais rien n’est plus faux. On peut seulement reculer le vieillissement, c’est tout...

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    6. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    7. Être lâche, c’est pas forcément reculer, ça peut simplement consister à faire un pas de côté pour plus rien voir de ce qui dérange.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    8. Dans l'attachement d'un homme à sa vie, il y a quelque chose de plus fort que toutes les misères du monde. Le jugement du corps vaut bien celui de l'esprit et le corps recule devant l'anéantissement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    9. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


    10. Ils ne font point ces cessions et ces reculemens là pour reverence qu'ils leur portent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 29


    11. La résistance amoureuse consiste à reculer pour mieux sursauter.

      Auteur : Henry Gauthier-Villars, dit Willy - Source : Les aphorismes de Willy


    12. Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    13. Dans le cerveau, il n’y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l’homme est un répertoire rédigé en termes d’acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    14. La part de l'âme a reculé de plus en plus dans l'invention : tandis que la technique ancienne éduquait la matière, le machinisme moderne tend à la violenter.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


    15. Plus on est avide, plus il est indispensable de reculer coûte que coûte les bornes du merveilleux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    16. Le plus grand des elephans estoit cheut de travers tout au beau milieu de la porte, où il bramoit et empeschoit de sortir ceulx qui vouloient reculer en arriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 75


    17. Lucius s'ala seoir es plus reculez sieges du theatre; ce que voyant, le peuple en eut pitié et ne peut supporter de le voir ainsi deshonoré.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 38


    18. Je suis à cet instant charnière de la vie d’un homme, le point fou où plus personne ne croit en lui. Il peut reculer, une décision dont tout le monde sans exception, louera la sagesse. Ou aller de l’avant, au nom de ses convictions. S’il a tort, il deviendra synonyme d’arrogance et d’aveuglement. Il sera à jamais celui qui n’a pas su s’arrêter. S’il a raison on chantera son génie et son entêtement face à l’adversité. C’est l’heure grave de ne plus croire en rien, ou de croire en tout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    19. L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    20. On n'est rien avant trente ans, trente-cinq ans, et je m'aperçois qu'il faut toujours reculer la date.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 février


    21. Frappez, immolez sans pitié ces tristes victimes! précipitez-les dans l'abîme! Il va se refermer... Vous reculez d'horreur... Hommes inconséquents! Hommes pusillanimes!

      Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789


    22. L'image recule comme les castels de Morganne le pinceau devient de plomb dans la main du peintre tant de choses, que je voudrais fixer par description ou définition, se dérobent, deviennent vagues et s'envolent en brumes...

      Auteur : Jean Ray - Source : Malpertuis (1943)


    23. Alourdi par la mésestime de soi, l'humain ralentit. Les doutes le font stagner. La peur, reculer.

      Auteur : Sophie Jomain - Source : Quand la nuit devient jour (2016)


    24. «L'esprit» est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la «vie» est un produit de l'organisation des molécules.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    25. Ne pas reculer fait en quelque sorte avancer. Et l'homme doit apprendre à marcher avant d'apprendre à danser.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Les pensées de Pope


    Les citations sur éculé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecule »

    ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

    Les mots débutant par ecu  Les mots débutant par ec

    écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

    Les synonymes de « ecule»

    Les synonymes de éculé :

      1. déformé
      2. rebattu
      3. usé
      4. connu
      5. ressassé
      6. fatigué
      7. réchauffé
      8. trivial
      9. banal
      10. commun
      11. vulgaire

    synonymes de éculé

    Fréquence et usage du mot éculé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éculé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éculé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éculé     Citation sur éculé   Poèmes éculé   Proverbes éculé   Rime avec éculé    Définition de éculé  

    Définition de éculé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éculé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éculé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:25:09