Définition de « gaffés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaffes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaffés pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaffés et répondre à la question quelle est la définition de gaffes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe gaffer.

    Pas de définition complémentaire
    GAFFE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. : [1393 ds Bl.-W.1-5]; 1455 « perche munie d'un croc » (A.N. J.J. 183, pièce 61 ds Gdf. Compl. : ung baston, nommé gaffe, ayant ung crocq de fer au bout). Empr. à l'a. prov.gaf « crochet, perche » (xives. ds Levy (E.) Prov.), dér. de gafar « saisir » (s.v. gaffer1).

    gaffés au Scrabble


    Le mot gaffés vaut 13 points au Scrabble.

    gaffes

    Informations sur le mot gaffes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaffés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaffes

    Les rimes de « gaffés »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de gaffés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de échauffées      Rimes de esclaffé      Rimes de pousse-café      Rimes de attifés      Rimes de surchauffés      Rimes de gaffaient      Rimes de recoiffer      Rimes de chauffais      Rimes de gaffés      Rimes de surfais      Rimes de coiffés      Rimes de réchauffés      Rimes de recoiffé      Rimes de étoffé      Rimes de ébouriffée      Rimes de truffer      Rimes de gaffais      Rimes de coiffer      Rimes de griffés      Rimes de arrêts-buffet      Rimes de griffé      Rimes de apostrophaient      Rimes de étoffés      Rimes de triomphais      Rimes de café      Rimes de étouffées      Rimes de greffée      Rimes de bluffer      Rimes de biffais      Rimes de imparfait      Rimes de truffées      Rimes de échauffais      Rimes de imparfaits      Rimes de coiffaient      Rimes de griffé      Rimes de insatisfaits      Rimes de recoiffez      Rimes de échauffés      Rimes de attifer      Rimes de baffer      Rimes de baffés      Rimes de chauffer      Rimes de stupéfait      Rimes de dégrafait      Rimes de bouffé      Rimes de triomphait      Rimes de attifée      Rimes de décoiffer      Rimes de paraphé      Rimes de rebiffée     

    Mots du jour

    échauffées     esclaffé     pousse-café     attifés     surchauffés     gaffaient     recoiffer     chauffais     gaffés     surfais     coiffés     réchauffés     recoiffé     étoffé     ébouriffée     truffer     gaffais     coiffer     griffés     arrêts-buffet     griffé     apostrophaient     étoffés     triomphais     café     étouffées     greffée     bluffer     biffais     imparfait     truffées     échauffais     imparfaits     coiffaient     griffé     insatisfaits     recoiffez     échauffés     attifer     baffer     baffés     chauffer     stupéfait     dégrafait     bouffé     triomphait     attifée     décoiffer     paraphé     rebiffée     


    Les citations sur « gaffés »

    1. Je ne déteste pas les gaffes. Elles prouvent la droiture de l'esprit. Elles sont les gages comiques de notre bonne foi.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1900


    2. Tous les journaux satiriques, depuis qu'il en existe, ne sont qu'une exposition hebdomadaire des faiblesses, des gaffes ou des tares des grands hommes ou tout au moins de ceux que la foule envie.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    3. Dominique Voynet fait tellement de gaffes, c'est à se demander si ce n'est pas lionel Jospin qui l'a formée spécialement.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Fred a sauté; il a, sous le banc où s'allongent les gaffes, saisi l'écope et pesant sur un bord, retrouvant le tour de bras, la cadence, il expédie de longues giclées sales.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    5. Quand on est riche, toutes les gaffes sont permises elles sont même recommandées si l'on veut avoir le sentiment de sa puissance.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Voleur d'enfants (1926)


    6. Arrêtons de bouder la vie et de nous prendre au sérieux et apprenons enfin à rire de nous et de nos nombreuses gaffes. Notre vie ne sera plus la même.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Il faut de temps à autre me faire souvenir des gens avec qui je suis brouillé, sans quoi je ferais des gaffes - et je les saluerais.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


    8. Quand on est riche, toutes les gaffes sont permises; elles sont même recommandées si l'on veut avoir le sentiment de sa puissance.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Voleur d'enfants


    Les citations sur gaffés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaffes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaffes »

    Gaffe

    Les mots débutant par gaf  Les mots débutant par ga

    gafagaffagaffaientgaffaisgaffaitgaffantgaffegaffegaffégafféegaffentgaffergafferaigaffesgaffesgaffésgaffeurgaffeurgaffeursgaffeursgaffeusegaffeusesgaffez

    Les synonymes de « gaffes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gaffés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaffes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaffés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaffés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaffés     Citation sur gaffés   Poèmes gaffés   Proverbes gaffés   Rime avec gaffés    Définition de gaffés  


    Définition de gaffés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaffés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaffés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 15:54:09