Définition de « attifer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attifer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attifer pour aider à enrichir la compréhension du mot Attifer et répondre à la question quelle est la définition de attifer ?
Une définition simple : attifer (t) (1ergroupe)
Définitions de « attifer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTIFER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
attifer \a.ti.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (Pronominal : s'attifer)
-
(Vieilli) Orner, parer, enjoliver.
- (Pronominal) Aussitôt les jeunes gens se réunissent sur la place ; aussitôt les jeunes filles sentent un frisson dans leurs veines, et vite, vite, de s'attifer, de se faire belles, avec le bonnet à rubans et la robe des dimanches ! ? (Lucien Duc, En Provence: Études de m?urs & souvenirs de jeunesse, Librairie de la Province, Paris, 1893)
- Un frisson m'a secouée ; j'ai attrapé mes paperasses, je me suis mise à les feuilleter, à faire un brin de toilette à mes notes ; j'ai attifé des phrases, comme si elles devaient un jour se produire en public. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- (Pronominal) Et, plein les trottoirs, des filles levantines, qui visent à s'attifer comme celles de Paris, mais qui, par erreur, sans doute, ont fait leurs commandes chez quelque habilleuse pour chiens savants. ? (Pierre Loti, Voyages au Moyen-Orient: Le Désert, Jérusalem, La Galilée, Vers Ispahan, La Mort de Philaé (1895-1907), Arthaud, 2012)
- (Transitif) Il déclara que ces meubles, ainsi attifés, valaient au moins cinq fois le prix qu'il les avait payés, et nous fit admirer, une fois de plus, les prodigieuses « affaires » qu'il savait découvrir chez les brocanteurs. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 117)
-
(Péjoratif) Orner, parer avec mauvais goût.
- (Transitif) Ils le paraient, ils l'enrubannaient, ils ouataient ses rythmes, ils attifaient sa musique de teintes impressionnistes, de perversités lascives... Pauvre Gluck ! ? (Romain Rolland, Jean-Christophe, Paul Ollendorff, 1904-1912)
-
(Péjoratif) Vêtir de façon bizarre, plus ou moins ridicule.
- (Pronominal) Mais la bonne examinait la petite, en disant que mademoiselle s'était drôlement attifée. ? (Émile Zola, Une page d'amour, G. Charpentier, Paris, 1879)
- (Pronominal) Ce n'est pas parce que je suis une vieille fille que je dois m'attifer n'importe comment. ? (Lisa Kleypas, Nulle autre que vous, traduction d'Anne Busnel, J'ai lu, 2014)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Orner, parer. Il ne s'emploie guère que familièrement et en mauvaise part et surtout pronominalement. Elle attife ses enfants d'une manière ridicule. Elle a tort de s'attifer ainsi.
Littré
- 1Parer Elle aime à attifer sa petite fille.
-
2 Fig.
Ils attifent leurs mots, enjolivent leurs phrases
, Régnier, Sat. IX. - 3S'attifer, v. réfl. Cette femme aime à s'attifer.
REMARQUE
Ce verbe est familier, et a quelquefois une teinte d'ironie. Il s'est dit principalement autrefois de la parure de la tête.
HISTORIQUE
XVe s. Nonobstant que les dames y soyent bien parées et bien attiffées, et que moult de belles en y ait
, Bouciq. IV, ch. 7.
XVIe s. Qu'elle se pare et attiffe de mes despouilles
, Yver, p. 539. Tu ne viendras es mains d'une mignonne oisive, Qui ne fait qu'atifer sa perruque lascive
, Ronsard, 186.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ATTIFER. - ÉTYM. Ajoutez?: Voici un exemple du simple tifer?: XIVe s. Et li a paroles nuncées Et decevables et tiffées
, Macé, Bible en vers, f° 90, verso, 1re col.
Étymologie de « attifer »
À et l'ancien français tiffer?; piémontais, tiflè?; anc. angl. tife, parer la tête?; du flamand tippen, couper le bout des cheveux.
- (XVIIe siècle) De l'ancien français atifer. La nuance péjorative, à tout le moins critique, apparaît dès le XVIIe siècle : « Ce mot vieillit & ne se dit plus guere qu'en raillerie. »[1] Elle est donc peut-être implicite dans des énoncés qui paraissent neutres, comme ci-dessous 1.
attifer au Scrabble
Le mot attifer vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot attifer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attifer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « attifer »
On recherche une rime en FE .
Les rimes de attifer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fe
Rimes de satisfait Rimes de dégrafaient Rimes de faits Rimes de ébouriffée Rimes de refait Rimes de gaffée Rimes de bluffez Rimes de étoffées Rimes de griffés Rimes de forfaits Rimes de rebiffée Rimes de greffais Rimes de défaits Rimes de greffés Rimes de esclaffés Rimes de ébouriffées Rimes de étouffais Rimes de étoffée Rimes de assoiffés Rimes de esclaffait Rimes de apostropher Rimes de griffait Rimes de Ouffet Rimes de paraphait Rimes de dégriffé Rimes de réchauffaient Rimes de parapher Rimes de recoiffait Rimes de dégriffé Rimes de décoiffer Rimes de contrefait Rimes de Haut-Fays Rimes de étoffaient Rimes de sniffez Rimes de surchauffez Rimes de esclaffaient Rimes de attifait Rimes de dégrafez Rimes de greffé Rimes de dégriffer Rimes de étoffés Rimes de défait Rimes de buffet Rimes de bluffaient Rimes de esbroufer Rimes de biffer Rimes de attifer Rimes de ébouriffés Rimes de dégrafées Rimes de autodafésMots du jour
satisfait dégrafaient faits ébouriffée refait gaffée bluffez étoffées griffés forfaits rebiffée greffais défaits greffés esclaffés ébouriffées étouffais étoffée assoiffés esclaffait apostropher griffait Ouffet paraphait dégriffé réchauffaient parapher recoiffait dégriffé décoiffer contrefait Haut-Fays étoffaient sniffez surchauffez esclaffaient attifait dégrafez greffé dégriffer étoffés défait buffet bluffaient esbroufer biffer attifer ébouriffés dégrafées autodafés
Les citations sur « attifer »
Les mots proches de « attifer »
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement AttiferLes mots débutant par att Les mots débutant par at
attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacherait
Les synonymes de « attifer»
Les synonymes de attifer :- 1. accoutrer
2. apprêter
3. fagoter
4. bichonner
5. boucler
6. friser
7. parer
8. pomponner
synonymes de attifer
Fréquence et usage du mot attifer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « attifer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attifer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Attifer ?
Citations attifer Citation sur attifer Poèmes attifer Proverbes attifer Rime avec attifer Définition de attifer
Définition de attifer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attifer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot attifer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
