Définition de « paraphé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paraphe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paraphé pour aider à enrichir la compréhension du mot Paraphé et répondre à la question quelle est la définition de paraphe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe parapher.


    Définitions de « paraphe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARAPHE, PARAFE, subst. masc.

    A. ? Marque faite d'un ou de plusieurs traits de plume, droits ou incurvés, qu'on ajoute parfois à la signature, pour l'orner ou la singulariser. Signature ornée d'un paraphe; paraphe compliqué, élégant, énergique, prétentieux. Cette signature était inachevée; l'e final et le paraphe habituel y manquaient (Verne,500 millions, 1879, p.241).Une main féminine a gravé: Marie (...) et la fin du nom s'élance en parafe ardent, qui monte comme un cri (Colette,Vagab., 1910, p.6).La signature longue et pâlie de son grand-père, terminée d'un paraphe tortillé d'homme prudent (Druon,Gdes fam., t.2, 1948, p.40):
    . Au bas de la page, il improvise une signature. Elle tombe, comme une pierre dans l'eau, dans une ondulation et un remous de lignes à la fois régulières et capricieuses, qui forment le paraphe, un petit chef-d'oeuvre. La queue du paraphe s'égare, se perd dans le paraphe lui-même (...). Inutile de dire que le tout est fait d'un seul trait de plume. Renard,Poil Carotte, 1894, p.143.
    B. ?
    1. Signature schématique, souvent abrégée aux initiales du nom. Trois ou quatre cents zélés l'ont signée [votre liste]; cent cinquante politiques y ont mis leur parafe (Dumas père, Henri III, 1829, i, 7, p.138).Elle le prie de signer son nom sur un carnet d'autographs, à moitié rempli déjà de paraphes de rencontre (Martin du G.,Devenir, 1909, p.109).
    2. DROIT
    a) ,,Signature abrégée réduite généralement aux initiales du signataire apposée en marge pour l'approbation des renvois ou des ratures dans un acte juridique`` (Barr. 1974). Mettre son paraphe pour approuver une addition, une rature (Ac. 1935). Le président n'aura (...) qu'à demander à Zola l'ordre ministériel d'après lequel il a prétendu qu'Esterhazy fut acquitté. S'il apporte ce document sur papier timbré, avec signatures et paraphes régulièrement légalisés, on soumettra la chose à Bertillon (Clemenceau,Iniquité, 1899, p.315).
    b) ,,Apposition par un magistrat d'une formule et de sa signature, pour authentifier la date de présentation et le nombre de feuilles d'un registre avant qu'il en soit fait usage`` (Cap. 1936). Collationné avec parafe (Ac. 1878).
    Prononc. et Orth.: [pa?af]. Ac. 1694: parafe, 1718-1878: -fe ou -phe, 1935: -phe ,,on écrit aussi parafe``. Littré: -fe, -phe; Rob., Lar. Lang. fr.: -phe, -fe. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.267: -fe, graph. déjà recommandée ds Fér. Crit. t.3 1788 comme étant ,,la plus simple et la plus commode``. Étymol. et Hist. 1. Vers 1390 paraphe [ms. des 1resannées du xves.] «paragraphe» (Jean le Petit, Livre du miracle de Basqueville [ms. B.N. fr. 12470, fo71 ro], éd. P. Le Verdier, p.145); xves. [ms.] paraffe (Rozier des guerres, B.N. fr. 442, fo55 rods Gdf.); 2. a) 1394 «signature abrégée» (Archives de la Chambre de Commerce, art. 32 d'apr. Ouin-Lacroix, Hist. des anc. corporations d'arts et métiers, p.661: Signé G. Le Melle et J. Garoul, avec grifs et paraphes); b) 1690 dr. (Fur.: les Notaires font mettre des parafes à tous les renvois, les apostilles et les ratures d'un contrat). Soit empr. au lat. médiév. paraphus, paraffus (v. Latham et Du Cange), issu p.altér. du lat. paragraphus, v. paragraphe; soit issu par contraction de paragraphe*. Le sens 2 peut s'expliquer par la ressemblance de la signature abrégée avec le signe § qui sert à distinguer les différentes parties d'un texte. Voir FEW t.7, p.617b-618a. Fréq. abs. littér.: 88. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paraphe \pa.?af\ masculin

    1. Marque faite d'un ou plusieurs traits de plume, qu'on appose ordinairement après sa signature, et qui, en certains cas, se met pour la signature même.
      • Et le voilà qui se met à signer, à signer? sans les lire, une demi-douzaine d'actes notariés, lui qui ne mettait jamais son parafe sur un acte sans l'épeler, pour ainsi dire, lettre par lettre. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • Ce document signé de la main d'un général au paraphe autoritaire prouvait, avec le charme que procurent ces belles calligraphies, qui majusculent jusqu'au nom des imbéciles, que dès l'âge de trente-neuf ans, le Caporal Lendemain, promu adjudant, passait de l'active à la réserve [?]. (André Brouquier, Les Fils de Mérovée, éditions Librinova, 2018)
    2. (Figuré) Marque laissée comme une signature.
      • Vous qui venez de rencontrer sous les ombrages des Fontaines ce malheureux jeune homme brisé par le chagrin, vous le verrez menant sa rêverie par un de ces étroits sentiers creusés dans le tuffeau, usés et polis par les sabots de vingt générations d'hommes de la vigne et dont les détours au flanc des coteaux de la Loire inscrivent le paraphe d'un labeur séculaire. (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARAPHE. n. m.
    Marque faite d'un ou plusieurs traits de plume, qu'on appose ordinairement après sa signature, et qui, en certains cas, se met pour la signature même. Il a signé son nom avec un paraphe. Mettre son paraphe pour approuver une addition, une rature. On écrit aussi Parafe.

    Littré

    PARAPHE
    • Voy. PARAFE, PARAFER.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARAPHE, s. m. (Jurisprud.) est une marque & un caractere composé de plusieurs traits de plume, que chacun s'est habitué à faire toujours de la même maniere.

    Le paraphe se met ordinairement au bout de la signature, & dans ce cas c'est une double précaution que l'on prend pour empêcher que quelqu'un ne contrefasse la signature.

    Quelquefois le paraphe se met seul, & tient lieu de signature, comme quand un des avocats généraux paraphe un appointement avisé au parquet.

    Enfin le paraphe sert quelquefois seulement à marquer des pieces, afin de les reconnoître, & pour en constater le nombre ; c'est ainsi qu'un notaire paraphe, par premiere & derniere, toutes les pieces inventoriées, c'est-à-dire qu'il met sur chacune un nombre avec un paraphe qui tient lieu de sa signature, & que ces nombres se suivent tant qu'il y a des pieces, de maniere que sur la derniere le notaire met le nombre, comme trentieme, s'il y en 30, & on ajoute ces mots & dernier, avec son paraphe.

    Le secrétaire du rapporteur paraphe de même par premier & dernier, les pieces de chaque sac d'une instance ou procès.

    Quand on remet une piece dans quelque dépôt public, ou que l'on verbalise sur la piece, on la paraphe, ne varietur, c'est-à-dire pour empêcher que l'on ne substitue une autre piece à celle dont il s'agissoit d'abord ; sans quoi l'on ne pourroit point compter sur quelque chose de certain. Voyez Appointement, Cotte, Inventaire, Signature. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « paraphe »

    Corruption médiévale de paragraphe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARAPHE, PARAFE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Vers 1390 paraphe [ms. des 1resannées du xves.] «paragraphe» (Jean le Petit, Livre du miracle de Basqueville [ms. B.N. fr. 12470, fo71 ro], éd. P. Le Verdier, p.145); xves. [ms.] paraffe (Rozier des guerres, B.N. fr. 442, fo55 rods Gdf.); 2. a) 1394 «signature abrégée» (Archives de la Chambre de Commerce, art. 32 d'apr. Ouin-Lacroix, Hist. des anc. corporations d'arts et métiers, p.661: Signé G. Le Melle et J. Garoul, avec grifs et paraphes); b) 1690 dr. (Fur.: les Notaires font mettre des parafes à tous les renvois, les apostilles et les ratures d'un contrat). Soit empr. au lat. médiév. paraphus, paraffus (v. Latham et Du Cange), issu p.altér. du lat. paragraphus, v. paragraphe; soit issu par contraction de paragraphe*. Le sens 2 peut s'expliquer par la ressemblance de la signature abrégée avec le signe § qui sert à distinguer les différentes parties d'un texte. Voir FEW t.7, p.617b-618a.

    paraphé au Scrabble


    Le mot paraphé vaut 14 points au Scrabble.

    paraphe

    Informations sur le mot paraphe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paraphé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paraphe

    Les rimes de « paraphé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de paraphé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de briffer      Rimes de empaffer      Rimes de paraphé      Rimes de greffés      Rimes de chauffer      Rimes de dégrafé      Rimes de dégrafés      Rimes de chauffais      Rimes de surfait      Rimes de coiffés      Rimes de gaffait      Rimes de apostrophée      Rimes de décoiffées      Rimes de fieffée      Rimes de ébouriffé      Rimes de parafer      Rimes de étouffais      Rimes de dégriffé      Rimes de chauffés      Rimes de recoiffé      Rimes de trophées      Rimes de dégrafée      Rimes de contrefait      Rimes de biffé      Rimes de griffées      Rimes de assoiffée      Rimes de apostropher      Rimes de étouffez      Rimes de truffé      Rimes de étouffer      Rimes de suiffé      Rimes de amphés      Rimes de autodafés      Rimes de méfait      Rimes de greffait      Rimes de assoiffés      Rimes de surchauffer      Rimes de assoiffez      Rimes de assoiffés      Rimes de piffer      Rimes de ébouriffait      Rimes de suiffés      Rimes de fieffée      Rimes de échauffé      Rimes de parfait      Rimes de débiffé      Rimes de surfé      Rimes de préchauffer      Rimes de paraphés      Rimes de mi-café     

    Mots du jour

    briffer     empaffer     paraphé     greffés     chauffer     dégrafé     dégrafés     chauffais     surfait     coiffés     gaffait     apostrophée     décoiffées     fieffée     ébouriffé     parafer     étouffais     dégriffé     chauffés     recoiffé     trophées     dégrafée     contrefait     biffé     griffées     assoiffée     apostropher     étouffez     truffé     étouffer     suiffé     amphés     autodafés     méfait     greffait     assoiffés     surchauffer     assoiffez     assoiffés     piffer     ébouriffait     suiffés     fieffée     échauffé     parfait     débiffé     surfé     préchauffer     paraphés     mi-café     


    Les citations sur « paraphé »

    1. Enfance un beau soir vous avez poussé la porte du jardin
      Du seuil voici que vous suivez le paraphe noir des arondes
      Vous sentez dans vos bras tout à coup la dimension du monde
      Et votre propre force et que tout est possible soudain.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), La beauté du diable


    2. Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Paraphe: Plus il est compliqué, plus il est beau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Un avion supersonique me coupe d'un bang la pensée, et laisse après lui dans le ciel son paraphe silencieux, frisé, frisé, blanc ...

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    Les citations sur paraphé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paraphe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paraphe »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paraphe»

    Les synonymes de paraphé :

      1. signature
      2. griffe
      3. émargement
      4. seing
      5. contreseing
      6. sceau
      7. engagement
      8. garantie

    synonymes de paraphé

    Fréquence et usage du mot paraphé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paraphe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paraphé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paraphé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paraphé     Citation sur paraphé   Poèmes paraphé   Proverbes paraphé   Rime avec paraphé    Définition de paraphé  


    Définition de paraphé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paraphé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paraphé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:42:39