Définition de « gaffeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaffeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaffeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaffeur et répondre à la question quelle est la définition de gaffeur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|gaff|?a.f) gaffeur

  • (fam) Celui, celle qui commet une gaffe, des gaffes. (fr-accord-eur|gaff|?a.f) gaffeur

  • (fam) Qui commet des gaffes. - Elle est très gaffeuse. Synonyme : balourd, lourdaud, maladroit




    Définitions de « gaffeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GAFFEUR, -EUSE, adj. et subst.

    [Correspond à gaffer2] (Celui, celle) qui fait des gaffes. Le ménage Ganderax, dont le pauvre mari, le gaffeur par excellence, vient ce matin de faire maladroitement un article sur Montesquiou-Fezensac sans nommer Popelin (Goncourt, Journal,1892, p. 296).C'est un des plus vifs plaisirs de Brague que de me traiter en novice, en élève gaffeuse (Colette, Vagab.,1910, p. 134).J'aime ces enfants, parce qu'ils sont maladroits, gaffeurs, insupportables (Cocteau, Mach. à écrire,1941, 1, 2, p. 111) :
    Le gaffeur, d'un mot proféré, dérange les pieux mensonges qui ménageaient une situation délicate ou scabreuse, arrondissaient les angles, mais créaient vaille que vaille un modus vivendi. Le gaffeur dit ce qu'il ne faut pas dire, quand il ne faut pas le dire, là où il ne faut pas le dire; avec une sorte de cynisme innocent et de divination infaillible dans le manque de tact, il choisit le lieu et le moment le plus déplacés... Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 179.
    REM.
    Gaffeux, -euse, adj. et subst.? Vous faites visiter souvent? demandai-je tout soufflant et gaffeux (Céline, Voyage,1932, p. 475).
    Prononc. et Orth. : [gaf?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932 (subst.). Étymol. et Hist. A. Subst. 1886 « personne qui commet des bévues, des maladresses » (Zola, ?uvre, p. 81). B. Adj. 1887 « maladroit, balourd » (Charivari, avril 1887 ds Fustier, Suppl. dict. Delvau). Dér. du rad. de gaffer2*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Quem. DDL t. 6.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gaffeur \?a.f??\

    1. (Familier) Qui commet des gaffes.
      • Il est très gaffeur, j'ai peur qu'il ne casse quelque chose ce soir.

    Nom commun 2 - français

    gaffeur \?a.f??\ masculin

    1. Variante orthographique de gaffer (ruban adhésif).
      • Tu peux redonner un coup de gaffeur au projecteur, j'ai peur qu'il ne tombe pendant la soirée.

    Nom commun 1 - français

    gaffeur \?a.f??\ masculin (pour une femme, on dit : gaffeuse)

    1. (Familier) Celui qui commet une gaffe, des gaffes.
      • Un gaffeur sachant gaffer (André Franquin, Gaston, tome 7, 1969)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GAFFEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui commet une gaffe, des gaffes. Il est familier.

    Étymologie de « gaffeur »

    (Nom commun 1) (1888) ? voir gaffer et -eur
    (Nom commun 2) Emprunt à l'anglais gaffer tape.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GAFFEUR, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1886 « personne qui commet des bévues, des maladresses » (Zola, ?uvre, p. 81). B. Adj. 1887 « maladroit, balourd » (Charivari, avril 1887 ds Fustier, Suppl. dict. Delvau). Dér. du rad. de gaffer2*; suff. -eur2*.

    gaffeur au Scrabble


    Le mot gaffeur vaut 14 points au Scrabble.

    gaffeur

    Informations sur le mot gaffeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaffeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaffeur

    Les rimes de « gaffeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de gaffeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de baratineur      Rimes de régulateur      Rimes de compétiteur      Rimes de embaumeur      Rimes de bonheurs      Rimes de adorateurs      Rimes de larmoyeur      Rimes de pisteurs      Rimes de bazardeur      Rimes de utilisateur      Rimes de marqueurs      Rimes de drummer      Rimes de pendeur      Rimes de vomisseur      Rimes de pâleur      Rimes de aspirateur      Rimes de plaqueur      Rimes de suspenseurs      Rimes de joint-venture      Rimes de homogénéisateur      Rimes de aguicheur      Rimes de percepteur      Rimes de calculateur      Rimes de afficheurs      Rimes de nébuliseur      Rimes de chicaneur      Rimes de conseilleurs      Rimes de gaffeur      Rimes de accompagnateurs      Rimes de hydroglisseur      Rimes de médailleurs      Rimes de pointeur      Rimes de postérieures      Rimes de chercheurs      Rimes de sondeur      Rimes de mordeurs      Rimes de effleure      Rimes de guetteurs      Rimes de fesseur      Rimes de maquilleur      Rimes de flatteurs      Rimes de brouilleur      Rimes de erreur      Rimes de agitateur      Rimes de refroidisseur      Rimes de relayeur      Rimes de directeur      Rimes de découvreurs      Rimes de railleurs      Rimes de beur     

    Mots du jour

    baratineur     régulateur     compétiteur     embaumeur     bonheurs     adorateurs     larmoyeur     pisteurs     bazardeur     utilisateur     marqueurs     drummer     pendeur     vomisseur     pâleur     aspirateur     plaqueur     suspenseurs     joint-venture     homogénéisateur     aguicheur     percepteur     calculateur     afficheurs     nébuliseur     chicaneur     conseilleurs     gaffeur     accompagnateurs     hydroglisseur     médailleurs     pointeur     postérieures     chercheurs     sondeur     mordeurs     effleure     guetteurs     fesseur     maquilleur     flatteurs     brouilleur     erreur     agitateur     refroidisseur     relayeur     directeur     découvreurs     railleurs     beur     


    Les citations sur « gaffeur »

    Les citations sur gaffeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaffeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaffeur »

    Gaffe

    Les mots débutant par gaf  Les mots débutant par ga

    gafagaffagaffaientgaffaisgaffaitgaffantgaffegaffegaffégafféegaffentgaffergafferaigaffesgaffesgaffésgaffeurgaffeurgaffeursgaffeursgaffeusegaffeusesgaffez

    Les synonymes de « gaffeur»

    Les synonymes de gaffeur :

      1. grossier
      2. balourd
      3. gauche
      4. lent
      5. maladroit

    synonymes de gaffeur

    Fréquence et usage du mot gaffeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaffeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaffeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaffeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaffeur     Citation sur gaffeur   Poèmes gaffeur   Proverbes gaffeur   Rime avec gaffeur    Définition de gaffeur  


    Définition de gaffeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaffeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaffeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:42:16