Définition de « brouilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouilleur et répondre à la question quelle est la définition de brouilleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Défense) Émetteur radioélectrique destiné à produire un brouillage.


    Définitions de « brouilleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROUILLEUR, EUSE, adj. et subst.

    A.? Adjectif
    1. Vx [En parlant des marchands de vin] ,,Qui mélange, qui frelate`` (Lar. 19e).
    2. Qui produit un brouillage d'ondes radio-électriques (cf. brouillage B) :
    Moi-même, je n'avais encore jamais entendu parler du radar. Je savais qu'il y avait des avions brouilleurs d'ondes, hérissés d'antennes qui tissaient un rideau mouvant de signaux incompréhensibles autour de chaque formation de bombardement survolant l'Allemagne; ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 288.
    ? Emploi subst. Émetteur radio-électrique servant au brouillage. Proximité de brouilleurs (J. Mercier, Traité de radio-électricité,t. 1, 1937, p. 318).
    B.? Subst., brouilleur, brouilleuse. Personne qui brouille. Brouilleur de cartes, brouilleur de ménage, ... ont toujours été et seront des brouilleurs d'affaires, des entameurs de procès, des déchireurs de traités et des tueurs de bourgeois (Musset, Le Temps,1831, p. 26);brouilleur de jeu (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 156).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1411 « celui qui fait des mélanges, d'où charlatan » (Lit. remiss. in Reg. 166. Chartoph. reg. ch. 110 dans Du Cange, s.v. imperia); 1466 « celui qui sème la confusion, le désordre » (J. de Bueil, Jouvencel, II, 371 dans IGLF Litt.) ? 1611 « celui qui met les choses en désordre », Cotgr.; 2. 1937 « (appareil) qui produit un brouillage d'ondes radio-électriques », supra. Dér. de brouiller*; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
    BBG. ? Lew. 1960, p. 13, 135.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brouilleur \b?u.j??\ masculin

    1. (Militaire) Émetteur radioélectrique destiné à produire un brouillage.
      • On voit en particulier qu'il faut toujours commencer par accorder le récepteur sur le signal en utilisant la bande la plus étroite du filtre, sans crevasse, même s'il y a un brouilleur. (Annales de radioélectricité, Volume 2, 1947)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Émetteur radioélectrique destiné à produire un brouillage.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    BROUILLEUR, EUSE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1411 « celui qui fait des mélanges, d'où charlatan » (Lit. remiss. in Reg. 166. Chartoph. reg. ch. 110 dans Du Cange, s.v. imperia); 1466 « celui qui sème la confusion, le désordre » (J. de Bueil, Jouvencel, II, 371 dans IGLF Litt.) ? 1611 « celui qui met les choses en désordre », Cotgr.; 2. 1937 « (appareil) qui produit un brouillage d'ondes radio-électriques », supra. Dér. de brouiller*; suff. -eur2*.

    brouilleur au Scrabble


    Le mot brouilleur vaut 12 points au Scrabble.

    brouilleur

    Informations sur le mot brouilleur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brouilleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brouilleur

    Les rimes de « brouilleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de brouilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de restaurateurs      Rimes de exploreur      Rimes de détourneur      Rimes de intérieur      Rimes de localisateur      Rimes de investigateurs      Rimes de extenseurs      Rimes de postillonneurs      Rimes de bouffeur      Rimes de majeur      Rimes de moteurs      Rimes de boursicoteur      Rimes de tatoueur      Rimes de sprinter      Rimes de goûteur      Rimes de inventeurs      Rimes de ordonnateurs      Rimes de rieurs      Rimes de rondeurs      Rimes de dormeur      Rimes de ex-chauffeur      Rimes de ventilateurs      Rimes de miauleur      Rimes de autopropulseur      Rimes de téléprompteur      Rimes de interrupteur      Rimes de finisseur      Rimes de berceur      Rimes de déconneurs      Rimes de rollers      Rimes de supraconducteurs      Rimes de avertisseur      Rimes de batailleur      Rimes de rétracteur      Rimes de émetteurs      Rimes de meilleure      Rimes de leurrent      Rimes de traceur      Rimes de ostréiculteurs      Rimes de réformateurs      Rimes de ex-acteur      Rimes de transformateurs      Rimes de tirailleurs      Rimes de grandeurs      Rimes de liqueur      Rimes de bafouilleur      Rimes de paveur      Rimes de re-chanteur      Rimes de mystificateurs      Rimes de ricaneurs     

    Mots du jour

    restaurateurs     exploreur     détourneur     intérieur     localisateur     investigateurs     extenseurs     postillonneurs     bouffeur     majeur     moteurs     boursicoteur     tatoueur     sprinter     goûteur     inventeurs     ordonnateurs     rieurs     rondeurs     dormeur     ex-chauffeur     ventilateurs     miauleur     autopropulseur     téléprompteur     interrupteur     finisseur     berceur     déconneurs     rollers     supraconducteurs     avertisseur     batailleur     rétracteur     émetteurs     meilleure     leurrent     traceur     ostréiculteurs     réformateurs     ex-acteur     transformateurs     tirailleurs     grandeurs     liqueur     bafouilleur     paveur     re-chanteur     mystificateurs     ricaneurs     


    Les citations sur « brouilleur »

    Les citations sur brouilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brouilleur »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brouilleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brouilleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brouilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouilleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brouilleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brouilleur     Citation sur brouilleur   Poèmes brouilleur   Proverbes brouilleur   Rime avec brouilleur    Définition de brouilleur  


    Définition de brouilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brouilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:30:32